Aller au contenu

Est-ce que l'immigration est un bon projet ? Billet de Blueberry


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Je me demande comment s'adapte t-on quand on vient d'un pays complètement différent du Qc. Je parle au point de vue culture, mentalité. A quoi s'attend-on ? Surtout lorsqu'on n'y a jamais mis les pieds comme vous l'avez dit. Certes les lectures ici et là ou encore des témoignages peut-être de connaissances donnent de l'info, mais jamais ça ne reflète la réalité au niveau de la culture. Comment voit-on ce nouveau pays de si loin, comment faire pour élever ses enfants dans ses propres valeurs sans le risque qu'ils s'en éloignent ? Même si le monde est connecté de partout et que nous savons ce qui se passe ailleurs comment être sure de ne pas perdre ses traditions que l'on transporte avec soi. Mais ces traditions perdurent-elles dans un autre monde tellement différent de celui qui nous a vu naître ?

Bonne soirée à tous.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ça va les chevilles Puda?

Bon article, et ça correspond avec mon vécu ici. Merci pour l'article Blueberry!

Non mais c'était surtout pour dire que c'est une question que se pose beaucoup de gens.

C'est quand même une réalité aujourdh'ui : Est-ce une bonne idée d'immigrer au Canada ?

Oui c'est une bonne idee, l'experience qui en suit risque d'etre bonne ou catastrophique mais personnellement je pense que c'est une bonne chose, quelque soit l'age. Cela montre au moins une chose: est0-ce que l'on peut et veut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande comment s'adapte t-on quand on vient d'un pays complètement différent du Qc. Je parle au point de vue culture, mentalité. A quoi s'attend-on ? Surtout lorsqu'on n'y a jamais mis les pieds comme vous l'avez dit. Certes les lectures ici et là ou encore des témoignages peut-être de connaissances donnent de l'info, mais jamais ça ne reflète la réalité au niveau de la culture. Comment voit-on ce nouveau pays de si loin, comment faire pour élever ses enfants dans ses propres valeurs sans le risque qu'ils s'en éloignent ? Même si le monde est connecté de partout et que nous savons ce qui se passe ailleurs comment être sure de ne pas perdre ses traditions que l'on transporte avec soi. Mais ces traditions perdurent-elles dans un autre monde tellement différent de celui qui nous a vu naître ?

Bonne soirée à tous.

T.

Nous faisons notre mieux pour nous adapter, mais il n'y a absolument aucune garantie de succès, même pour les immigrants Européens qu'on dirait

plus proches à la culture canadienne.

L'adaptabilité est un talent individuel, donc quelques chanceux s'intègrent, la grande majorité s'adaptent plus ou moins bien, puis une bonne partie

échoue puis termine par s'isoler dans le ghetto, vivre en dépression perpétuelle ou rentrer chez eux.

Je trouve impossible (et absurde) d'élever mes enfants comme si j'étais dans mon pays natal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est impossible d'élever les enfants comme si on était chez nous parce que ... justement on ne l'est pas.

Je peux émuler l'environnement argentin à la maison, mais une fois dans la rue la réalité nous dira qu'on est au Canada, que la vie est différente ici.

En plus de la distance spatiale entre les deux pays, on a l'abîme du temps à franchir!

La dernière fois que j'ai vécu en Argentine était en 2003, je n'ai aucune idée de ce que font les enfants en Argentine présentement.

En 9 ans les choses changent de façon très appréciable, surtout dans un pays jeune et instable comme le mien.

Même si je rentre avec ma famille en Argentine demain, nous serions tous vus comme des "aliens", des visiteurs du passé, parce ma femme

et moi partageons le quotidien jusqu'en 2003, mais rien d'après...

Pour mes enfants ce serait encore pire : ils n'ont aucun vécu de mon pays natal, juste des courtes visites à la famille.

Pour mes neveux et nièces, mes enfants sont des étrangers qui parlent bien l'espagnol, ce sont "les cousins du Canada".

Quand nous allons à Buenos Aires en visite, ça nous arrive souvent que les employés des cafés ou des restaurants nous demandent "D'où viens tu?"

"Je viens d'ici" est ma réponse puis me disent "Tu parles comme nous mais tu ne sembles pas d'ici, il y a quelque chose d'étrange dans toi".

Oui, certainement : le langage corporel change, la façon de réagir face au quotidien change aussi, les émotions changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Argentine est un pays très riche peuplé de gens pauvres, comme bonne partie du Tiers-Monde.

Il y a un 5% de riches, 25% d'une classe moyenne puis le reste sombrent dans la pauvreté ou la misère carrément.

Voici un quartier riche de Buenos Aires (La Recoleta)

http://en.wikipedia....a,_Buenos_Aires

Puis voici quelques images du bidonville "Villa 31" (200,000 habitants) situé à 1.5 km de La Recoleta

http://www.google.ca...iw=1366&bih=651

En tout cas ma prochaine destination d'immigration sera l'Argentine ... ou le chili ... il parait que ces deux pays se compare bien en terme de niveau de vie!! :flowers:

Ces pays m'ont toujours attirer et un jour j'irai !! Juste le temps de dérouiller un peu mon espanol!! :8):

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le billet blueberry, c'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de l'autre bout du pays, même si cela ressemble davantage à une mise en garde qu'autre chose.

Je comprends entièrement ton point de vue, et il est évident qu'un projet d'immigration constituera toujours un challenge à tous les niveaux que ce soit affectif, financier, professionnel ou sociaux. L'immigration regroupe tout un tas de facteurs certains davantage subjectifs, d'autres plus pragmatiques, mais ce qui est sur c'est que c'est aussi quelque chose de naturel et d'humain qui existe depuis l'aube de l'humanité. Certains ont juste suivi le gibier, d'autres sont juste parti pour découvrir que la terre est ronde, d'autres pour chercher l'âme sur etc...

Le Canada dans tous cela est une destination comme une autre et ce n'est pas le seul endroit sur terre pour pratiquer son anglais. Par exemple un français pourrait tout simplement traverser la manche pour la Grande Bretagne ou l'Irlande ça fera moins loin et ça coûtera moins cher. Mais si une ville comme Vancouver reste attirante à mes yeux c'est avant tout son cadre magnifique mais comme tu l'a souligné le coût de la vie sur place aura vite fait de nous refroidir.

Malgré cela on peut pas toujours empêcher les gens de rêver, c'est aussi parfois cela qui pousse certains a commettre l'impensable et a tenter l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le billet blueberry, c'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de l'autre bout du pays, même si cela ressemble davantage à une mise en garde qu'autre chose.

Je comprends entièrement ton point de vue, et il est évident qu'un projet d'immigration constituera toujours un challenge à tous les niveaux que ce soit affectif, financier, professionnel ou sociaux. L'immigration regroupe tout un tas de facteurs certains davantage subjectifs, d'autres plus pragmatiques, mais ce qui est sur c'est que c'est aussi quelque chose de naturel et d'humain qui existe depuis l'aube de l'humanité. Certains ont juste suivi le gibier, d'autres sont juste parti pour découvrir que la terre est ronde, d'autres pour chercher l'âme sœur etc...

Le Canada dans tous cela est une destination comme une autre et ce n'est pas le seul endroit sur terre pour pratiquer son anglais. Par exemple un français pourrait tout simplement traverser la manche pour la Grande Bretagne ou l'Irlande ça fera moins loin et ça coûtera moins cher. Mais si une ville comme Vancouver reste attirante à mes yeux c'est avant tout son cadre magnifique mais comme tu l'a souligné le coût de la vie sur place aura vite fait de nous refroidir.

Malgré cela on peut pas toujours empêcher les gens de rêver, c'est aussi parfois cela qui pousse certains a commettre l'impensable et a tenter l'aventure.

Merci a tous pour vos commentaires pertinents.

Mon billet n'est pas une mise en garde du type: "ne venez surtout pas au Canada, et encore moins a Vancouver!" J'essayais juste de donner quelques points de réflexion un peu plus réalistes que tout ce qu'on entend a la télé et que ce qui est présenté par le gouvernement fédéral et les différentes provinces. Beaucoup ont tendance a complètement idéaliser le Canada et la chute est souvent très dure a l’arrivée.

Comme tu dis, on ne peut pas empêcher les gens de rêver -ce qui n'est pas le but de mon billet non plus- et il y en a toujours qui tentent ou tenteront l'aventure, que ce soit a Vancouver ou ailleurs. Ce n'est pas toujours "l'impensable", sinon ce serait bien triste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est impossible d'élever les enfants comme si on était chez nous parce que ... justement on ne l'est pas.

Je peux émuler l'environnement argentin à la maison, mais une fois dans la rue la réalité nous dira qu'on est au Canada, que la vie est différente ici.

En plus de la distance spatiale entre les deux pays, on a l'abîme du temps à franchir!

La dernière fois que j'ai vécu en Argentine était en 2003, je n'ai aucune idée de ce que font les enfants en Argentine présentement.

En 9 ans les choses changent de façon très appréciable, surtout dans un pays jeune et instable comme le mien.

Même si je rentre avec ma famille en Argentine demain, nous serions tous vus comme des "aliens", des visiteurs du passé, parce ma femme

et moi partageons le quotidien jusqu'en 2003, mais rien d'après...

Pour mes enfants ce serait encore pire : ils n'ont aucun vécu de mon pays natal, juste des courtes visites à la famille.

Pour mes neveux et nièces, mes enfants sont des étrangers qui parlent bien l'espagnol, ce sont "les cousins du Canada".

Quand nous allons à Buenos Aires en visite, ça nous arrive souvent que les employés des cafés ou des restaurants nous demandent "D'où viens tu?"

"Je viens d'ici" est ma réponse puis me disent "Tu parles comme nous mais tu ne sembles pas d'ici, il y a quelque chose d'étrange dans toi".

Oui, certainement : le langage corporel change, la façon de réagir face au quotidien change aussi, les émotions changent.

Je me retrouve quelque peu dans ce que tu écris, même si nos 2 pays d'origine sont très différents. Quand je rentre en France, les gens me voient tous comme étant "La Canadienne", alors que je suis née en France, y ai fait toutes mes études et que je ne l'ai quittée que depuis 6 ans. Pourtant, je ne sais plus vraiment ce qu'il s'y passe, et quand je rentre je me sens un peu en décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais ce "décalage" je le ressentait déjà avant même d'immigrer à chaque fois que je rentrai de voyage.

C'est très subjectif mais même maintenant quand je retourne voir notre famille ou même ne serait ce que lorsque je parle avec eux sur skype, cette impression s'est encore plus accentuée.

Maintenant c'est clair qu'il peut y avoir une grande différence entre notre imagination, phantasmes et la réalité surtout lorsque ces derniers sont avant tout alimente par la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le billet blueberry, c'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de l'autre bout du pays, même si cela ressemble davantage à une mise en garde qu'autre chose.

Je comprends entièrement ton point de vue, et il est évident qu'un projet d'immigration constituera toujours un challenge à tous les niveaux que ce soit affectif, financier, professionnel ou sociaux. L'immigration regroupe tout un tas de facteurs certains davantage subjectifs, d'autres plus pragmatiques, mais ce qui est sur c'est que c'est aussi quelque chose de naturel et d'humain qui existe depuis l'aube de l'humanité. Certains ont juste suivi le gibier, d'autres sont juste parti pour découvrir que la terre est ronde, d'autres pour chercher l'âme sœur etc...

Le Canada dans tous cela est une destination comme une autre et ce n'est pas le seul endroit sur terre pour pratiquer son anglais. Par exemple un français pourrait tout simplement traverser la manche pour la Grande Bretagne ou l'Irlande ça fera moins loin et ça coûtera moins cher. Mais si une ville comme Vancouver reste attirante à mes yeux c'est avant tout son cadre magnifique mais comme tu l'a souligné le coût de la vie sur place aura vite fait de nous refroidir.

Malgré cela on peut pas toujours empêcher les gens de rêver, c'est aussi parfois cela qui pousse certains a commettre l'impensable et a tenter l'aventure.

Merci a tous pour vos commentaires pertinents.

Mon billet n'est pas une mise en garde du type: "ne venez surtout pas au Canada, et encore moins a Vancouver!" J'essayais juste de donner quelques points de réflexion un peu plus réalistes que tout ce qu'on entend a la télé et que ce qui est présenté par le gouvernement fédéral et les différentes provinces. Beaucoup ont tendance a complètement idéaliser le Canada et la chute est souvent très dure a l’arrivée.

Comme tu dis, on ne peut pas empêcher les gens de rêver -ce qui n'est pas le but de mon billet non plus- et il y en a toujours qui tentent ou tenteront l'aventure, que ce soit a Vancouver ou ailleurs. Ce n'est pas toujours "l'impensable", sinon ce serait bien triste!

Bonjour BleuBerry,

Tu avais mis en avant le cout de la vie cher a Vancouver ,mais pour etre plus objectif il faut comparer par rapport aux salaires la bas.

Je te crois bien quand tu dis que la vie a Vancouver est plus cher qu'a Montréal par exemple, mais pour que la comparaison soit objective il faut comparer les salaires des deux villes qui devraient etre proportionnels au cout de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour BleuBerry,

Tu avais mis en avant le cout de la vie cher a Vancouver ,mais pour etre plus objectif il faut comparer par rapport aux salaires la bas.

Je te crois bien quand tu dis que la vie a Vancouver est plus cher qu'a Montréal par exemple, mais pour que la comparaison soit objective il faut comparer les salaires des deux villes qui devraient etre proportionnels au cout de la vie.

Le but de mon billet n’était pas de faire un comparatif sur les villes et les salaires mais de parler de l'immigration en général. C'est pour cela que je n'ai mis qu'une ligne, en dernier, sur le coût de la vie a Vancouver, qui est cher. Tout le monde le dit.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BleuBerry,

Tu avais mis en avant le cout de la vie cher a Vancouver ,mais pour etre plus objectif il faut comparer par rapport aux salaires la bas.

Je te crois bien quand tu dis que la vie a Vancouver est plus cher qu'a Montréal par exemple, mais pour que la comparaison soit objective il faut comparer les salaires des deux villes qui devraient etre proportionnels au cout de la vie.

Le but de mon billet n’était pas de faire un comparatif sur les villes et les salaires mais de parler de l'immigration en général. C'est pour cela que je n'ai mis qu'une ligne, en dernier, sur le coût de la vie a Vancouver, qui est cher. Tout le monde le dit.

Tu avais mis dans ton profil : occupation : combattre les préjugés sur le ROC.

de quels genre de préjugés sur le ROC tu parles? Parfois j'ai l'impression que tu ne fais que confirmer les préjugés de certains souverainistes québécois qui se reconnaissent sur ce forum.

Et puis une autre question , est ce que c'est une coincidence qu'un grande majorité des immigrants trouvent les canadiens anglais plus ouverts aux immigrants par rapport au québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois j'ai l'impression que tu ne fais que confirmer les préjugés de certains souverainistes québécois qui se reconnaissent sur ce forum.

Et quels sont les préjugés des ces souverainistes Québécois exactement? Ou parles-tu plutôt des préjugés de gens qui s'imaginent que tout est parfait dans le ROC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois j'ai l'impression que tu ne fais que confirmer les préjugés de certains souverainistes québécois qui se reconnaissent sur ce forum.

Et quels sont les préjugés des ces souverainistes Québécois exactement? Ou parles-tu plutôt des préjugés de gens qui s'imaginent que tout est parfait dans le ROC?

Ce sont les préjugés de ces souverainistes qui pensent que dés qu'Il y a quelque chose qui marche pas bien au Québéc , le ROC ne va pas forcément faire mieux alors qu'il y a bien des choses qui marchent mieux au ROC par rapport au Québec comme l'intégration des immigrants d'aprés ce que montre les statistiques d'employabilité des immigrants par province.

Tu n'as pas répondu a ma question, quel genre de préjugés tu parles ?

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, je t'ai répondu plus haut. Intéressantes théories, mais cela n'a rien a voir avec le sujet initial. Ce serait bien si tu réservais tes commentaires pour d'autres fils sur la même ligne que tes théories. Il y en a plein sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible d'élever les enfants comme si on était chez nous parce que ... justement on ne l'est pas.

Je peux émuler l'environnement argentin à la maison, mais une fois dans la rue la réalité nous dira qu'on est au Canada, que la vie est différente ici.

En plus de la distance spatiale entre les deux pays, on a l'abîme du temps à franchir!

La dernière fois que j'ai vécu en Argentine était en 2003, je n'ai aucune idée de ce que font les enfants en Argentine présentement.

En 9 ans les choses changent de façon très appréciable, surtout dans un pays jeune et instable comme le mien.

Même si je rentre avec ma famille en Argentine demain, nous serions tous vus comme des "aliens", des visiteurs du passé, parce ma femme

et moi partageons le quotidien jusqu'en 2003, mais rien d'après...

Pour mes enfants ce serait encore pire : ils n'ont aucun vécu de mon pays natal, juste des courtes visites à la famille.

Pour mes neveux et nièces, mes enfants sont des étrangers qui parlent bien l'espagnol, ce sont "les cousins du Canada".

Quand nous allons à Buenos Aires en visite, ça nous arrive souvent que les employés des cafés ou des restaurants nous demandent "D'où viens tu?"

"Je viens d'ici" est ma réponse puis me disent "Tu parles comme nous mais tu ne sembles pas d'ici, il y a quelque chose d'étrange dans toi".

Oui, certainement : le langage corporel change, la façon de réagir face au quotidien change aussi, les émotions changent.

Ca se voit que tu commences a perdre ton espagnole au bout de 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande comment s'adapte t-on quand on vient d'un pays complètement différent du Qc. Je parle au point de vue culture, mentalité. A quoi s'attend-on ? Surtout lorsqu'on n'y a jamais mis les pieds comme vous l'avez dit. Certes les lectures ici et là ou encore des témoignages peut-être de connaissances donnent de l'info, mais jamais ça ne reflète la réalité au niveau de la culture. Comment voit-on ce nouveau pays de si loin, comment faire pour élever ses enfants dans ses propres valeurs sans le risque qu'ils s'en éloignent ? Même si le monde est connecté de partout et que nous savons ce qui se passe ailleurs comment être sure de ne pas perdre ses traditions que l'on transporte avec soi. Mais ces traditions perdurent-elles dans un autre monde tellement différent de celui qui nous a vu naître ?

La perte des traditions est généralement inéluctable. Si on cherche des exceptions à cela il faut s'orienter sur des sectes tels que les très discrets Huttérites du sud de l'Alberta, qui sont d'ailleurs de plus en plus présents vu qu'ils sont de façon permanente en situation d'explosion démographique, ouvrant de temps à autre de nouvelles "colonies" comme ils disent. Ils parlent allemand.

La principale difficulté pour éduquer les enfants autrement qu'à la façon canadienne, c'est qu'on adopte forcément le rôle du méchant vu que les canadiens dorlotent leurs enfants, les traitant comme des "kids" (chevreaux) jusqu'à la majorité ... avant de les envoyer dehors. Le sens de l'effort, la discipline etc. sont des notions pratiquement interdites. Par ailleurs le système éducatif ne forme pas assez les enfants pour qu'ils puissent être polyglottes et multiculturels. Ils sont nécessairement formatés.

A certains endroits et sous certaines conditions il est possible d'éduquer ses enfants chez soi mais c'est forcément un important sacrifice financier. Dans la pratique, seules quelques communautés religieuses telles que celle que j'ai mentionné ci-dessus peuvent s'offrir ce luxe. Elles le font sous le prétexte de leur religion mais ceci serait interdit si quelque chose de pareil se montait sur un critère purement ethnique.

Théoriquement les écoles francophones pourraient avoir un rôle similaire mais c'est une pensée largement utopique.

A Edmonton une école latino-américaine existe, à Calgary on trouve une école française internationale ... de sorte que quelques îlots existent ci ou là, où quelque chose de différent peut exister et prospérer.

Dans la ville où je suis, on voit quelques "ukrainiens" qui sont des descendants d'ukrainiens. Le plus souvent ils ne connaissent plus leur langue. Il y a une association. Elle s'occupe principalement d'aspects folkloriques. Pourquoi ? Parce que c'est le fun, de danser. Même chose pour les latinos. S'ils se réunissent, que font-ils ? Ils dansent. Ce qui semble une façon de préserver un héritage culturel ne montre en réalité que l'adoption définitive d'une tournure mentale canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les canadiens dorlotent leurs enfants, les traitant comme des "kids" (chevreaux) jusqu'à la majorité ... avant de les envoyer dehors.

Merci Robindesbois, belle analyse. Ce que j'ai repris de votre récit (ci-dessus) est tellement vrai. Combien de fois ai-je entendu : "j'ai hâte qu'il soit grand pour qu'il parte" alors que dès sa naissance, l'enfant est traité tel un roi !

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement