Aller au contenu

Est-ce que l'immigration est un bon projet ? Billet de Blueberry


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour ces commentaires, Robin Des Bois. C'est à se demander comment les parents peuvent s'imaginer que leurs enfants pourront se débrouiller tout seuls des 18 ans sans les avoir préparés pendant les 18 années précédentes.....

C'est sur que c'est une utopie de penser que l'on pourra élever ses enfants de la meme maniere que dans son pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ça m'arrive assez souvent

Est ce que ca te manque parfois de trouver la lecture en espagnol, la Télé/cinéma en espagnol etc .. ?

Heureusement, avec l'internet on peut trouver des films et des livres en plusieurs langues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pendant un entretien, quelqu'il soit, il vaut mieux rester neutre autant que possible et ne faire aucune allusion politique, personnelle ou autre. Il s'agit juste d'être professionel avant tout, et ce n'est ni l'endroit, ni le moment de faire de la politique ou de la propagande.

Je sais que ça peut paraître hypocrite mais le mieux serait même d'arriver à dire exactement ce que les gens ont envie d'entendre.

Après en dehors de cela, on peut toujours s'exprimer librement heureusement.

@macdonald

Pour te répondre sur le coût de la vie dans le RoC par rapport aux salaires, c'est aussi illusoire de croire que les salaires suivent parfaitement le coup de la vie. Rien que pour l'immobilier, les prix dans une ville comme Vancouver atteignent facilement le double voir le triple par rapport à une ville comme Montréal et pourtant les salaires dans le RoC ne sont pas double ou triple par rapport au Québec non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macdonald

Pour te répondre sur le coût de la vie dans le RoC par rapport aux salaires, c'est aussi illusoire de croire que les salaires suivent parfaitement le coup de la vie. Rien que pour l'immobilier, les prix dans une ville comme Vancouver atteignent facilement le double voir le triple par rapport à une ville comme Montréal et pourtant les salaires dans le RoC ne sont pas double ou triple par rapport au Québec non plus.

Si quand meme. Certains emplois qualifiés sont payés 30 000$ a Montréal alors que ces memes emplois qualifiés ne sont pas payés moins de $60 000 a Vancouver. Donc oui pour les emplois qualifiés ils sont payés le double voir le triple par rapport au Québec, il faut regarder les offres d'emploi sur monster et tu peux comparer par province si tu veux pas me croire.

Maintenant on parle pas du salaire minimum , c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne sais pas ou tu as vu cela, mais je ne vois pas pourquoi un emploi qualifie plafonnerait à 30k au Québec. Au contraire à ce tarif la, il s'agit plutôt d'un emploi peu ou pas qualifie.

Que tu prennes un ingénieur, médecin ou fonctionnaire, ils touchent largement plus de 30k/an au Québec.

http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2011/mars/mars1131b.htm

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne sais pas ou tu as vu cela, mais je ne vois pas pourquoi un emploi qualifie plafonnerait à 30k au Québec. Au contraire à ce tarif la, il s'agit plutôt d'un emploi peu ou pas qualifie.

Que tu prennes un ingénieur, médecin ou fonctionnaire, ils touchent largement plus de 30k/an au Québec.

http://www.stat.gouv...s/mars1131b.htm

J'ai pas dit tous les emplois qualifiés et j'ai pas parlé de plafon.J'ai dit certains emplois qualifiés commencent a $30 000 , disons comme salaire de base pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh je ne sais pas ou tu as vu cela, mais je ne vois pas pourquoi un emploi qualifie plafonnerait à 30k au Québec. Au contraire à ce tarif la, il s'agit plutôt d'un emploi peu ou pas qualifie.

Que tu prennes un ingénieur, médecin ou fonctionnaire, ils touchent largement plus de 30k/an au Québec.

http://www.stat.gouv...s/mars1131b.htm

J'ai pas dit tous les emplois qualifiés et j'ai pas parlé de plafon.J'ai dit certains emplois qualifiés commencent a $30 000 , disons comme salaire de base pour commencer.

C'est comme partout au Canada, il y a des emplois qui offrent de tres bons salaires à Vancouver, encore faut-il les trouver. Disons que ici, les emplois les plus intéressants et les mieux payés sont rarement publiés, donc il faut du réseau pour y accéder. Et pour un nouvel arrivant en ville, ce n'est pas toujours facile, précisement parce qu'on aura tres peu, voire pas de réseau.

Les offres publiées proposeront la plupart du temps des salaires moyens, faibles ou largement en dessous de ce qui est demandé pour le poste offert. Il ne faut pas forcément se baser sur ce que l'on voit sur Craigslist ou Workopolis.

Selon ce que l'on gagne et nos dépenses, on peut tres bien vivre à Vancouver et meme acheter! OK, ce ne sera pas probablement pas la maison avec jardin ou le condo à Yaletown, mais il est possible de devenir propriétaire, meme si oui au départ c'est plus cher qu'ailleurs. Il y a des tas de gens qui le font, et pour la plupart ils sont loin d'etre millionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfierait quand même de ces "tas de gens non millionnaire". Dans une ville comme Paris aussi il existe des milliers de propriétaires sauf que si tu n'a pas bénéficié d'un coup de pouce soit pour obtenir un poste pistonné ou un héritage des parents c'est juste quasiment impossible d'y arriver à partir de rien. C'est de la même manière lorsqu'on te dit qu'on peut gagner à la loterie car il existe des milliers de gagnant.

Maintenant, on s'adresse ici avant tout à des immigrants qui pour la plupart en débarquant n'ont ni travail, ni reseautage, ni même forcemment une grosse fortune personnelle. Alors probablement qu'au départ s'il a beaucoup de chance, il commencera par un emploi qualifié à 30k par an, et sur cette base disons qu'il pourra obtenir un emprunt maximum d'environ 200-250k, et a ce prix je me demande effectivement qu'est ce qu'il pourra s'offrir à Vancouver ?

Alors certes il va falloir s'écarter du centre, et très probablement il va falloir rajouter un budget auto disons 8000 à 10000$ par an pour assurance, gas, permis, entretien etc... Et la ça représente quasiment un tiers de son revenu annuel !

La encore, je parle juste de quelqu'un qui touche 30k pour un emploi qualifié de base. Pour quelqu'un qui se trouve une jobine à moins de 15$/h, ce n'est même pas la peine d'espérer.

Maintenant en débarquant à Vancouver, est ce que les postes à +50, 60, 70k se trouvent facilement, ça j'en doute réellement. Alors oui rien n'est impossible mais faut quand même être réaliste. Pour un immigrant sans reseautage ou soutient familiale ça relève plutot de l'exploit.

Contrairement à cela, dans une ville comme MTL, on trouve encore des condos de 1 chambre (3 1/2) ou 2 chambres (4 1/2 ) a 200k - 250k en pleine ville et sur l'île, avec commerces, transports, tout à proximité ou distance de marche. Si bien que oui, tu peux juste te contenter de toucher 30k ou 40k/an et obtenir une qualité de vie comparable voir mieux que quelqu'un qui touche 60k ou 80k à vancouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sur qu'un immigrant fraichement débarqué à Vancouver ne peut acheter d'emblée, la plupart du temps. Ce n'est pas forcement une priorité non plus. Avec 30K à Vancouver, tu ne te qualifies pas pour 200-250K. Mais par la suite, selon ce que tu gagnes, tu peux acceder à la propriété. Il est vrai qu'acheter ici, c'est plus un projet à moyen ou à long-terme, par rapport à d'autres villes.

Et oui, un immigrant qui vient juste d'arriver ne trouvera pas forcement un emploi d'entrée à 50, 60 ou 70K à moins d'etre dans un domaine ou il y a pénurie. Par la suite, avec de l'experience locale, un peu plus de réseau, c'est possible...comme partout je dirai.

Vancouver et Montréal sont completement opposées, et ce sur tous les points. Ce n'est pas une question d'etre mieux ou pire, juste différentes. Et non, à Vancouver tous les gens ne sont pas millionnaires ou clochards dans le Downtown Eastside; ils n'ont pas tous hérités de leurs riches parents ou grand-parents, ni gagné à la loterie. Soit, il y en a certainement....comme partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sur qu'un immigrant fraichement débarqué à Vancouver ne peut acheter d'emblée, la plupart du temps. Ce n'est pas forcement une priorité non plus. Avec 30K à Vancouver, tu ne te qualifies pas pour 200-250K. Mais par la suite, selon ce que tu gagnes, tu peux acceder à la propriété. Il est vrai qu'acheter ici, c'est plus un projet à moyen ou à long-terme, par rapport à d'autres villes.

Et oui, un immigrant qui vient juste d'arriver ne trouvera pas forcement un emploi d'entrée à 50, 60 ou 70K à moins d'etre dans un domaine ou il y a pénurie. Par la suite, avec de l'experience locale, un peu plus de réseau, c'est possible...comme partout je dirai.

Vancouver et Montréal sont completement opposées, et ce sur tous les points. Ce n'est pas une question d'etre mieux ou pire, juste différentes. Et non, à Vancouver tous les gens ne sont pas millionnaires ou clochards dans le Downtown Eastside; ils n'ont pas tous hérités de leurs riches parents ou grand-parents, ni gagné à la loterie. Soit, il y en a certainement....comme partout!

Exact 50,60, 70 c'est hyper rare quand tu viens d'arriver. J'avais réussi à obtenir ça mais c'était un coup de chance vu que j'étais au bon endroit et au bon moment en gros. (Et pour une fois le fait de parler français en Ontario m'a servi)

Cela dit - cas extrêmement rare - , je connais une nana en PVT qui touche 85K pour son premier poste (!!!!) mais elle avait un réseau international. Sinon ça tourne souvent à du 35+ à Toronto quand tu viens d'arriver.

Et puis le réseau est tellementttt important ici. Souvent on postule à des offres qui correspondent à 100 % à notre profil mais ils ne nous rappellent pas vu qu'ils placent quelqu'un de leur réseau à la place... Mais l'affichage du poste est obligatoire. Ca force les gens à réseauter du coup. J'ai du mal avec ça. Je réseaute beaucoup plus facilement dans le cadre du travail mais aller à des soirées réseuatage... J'ai vraiment du mal !

Je ne sais pas pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout quand durant les soirees de reseautage tu te retrouves principalement avec des personnes aussi en recherche d'emploi qui pensent avant tout, a raison, a se trouver une job pour elles-memes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout quand durant les soirees de reseautage tu te retrouves principalement avec des personnes aussi en recherche d'emploi qui pensent avant tout, a raison, a se trouver une job pour elles-memes !

Solution= ne pas que réseauter que dans des soirées réseautage, mais aussi si vous faites du bénévolat, lors de soirées entre amis, si vous pratiquez un sport quelconque, en classe si vous prenez des cours....etc J'ai remarqué que cela marche mieux quand on est dans une situation informelle car on est plus détendu, on parle aussi d'autre chose et on n'est pas fixé sur la recherche d'emploi, donc on ne parait pas désesperé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout quand durant les soirees de reseautage tu te retrouves principalement avec des personnes aussi en recherche d'emploi qui pensent avant tout, a raison, a se trouver une job pour elles-memes !

Solution= ne pas que réseauter que dans des soirées réseautage, mais aussi si vous faites du bénévolat, lors de soirées entre amis, si vous pratiquez un sport quelconque, en classe si vous prenez des cours....etc J'ai remarqué que cela marche mieux quand on est dans une situation informelle car on est plus détendu, on parle aussi d'autre chose et on n'est pas fixé sur la recherche d'emploi, donc on ne parait pas désesperé.

Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi ! Quand c'est dans un cadre très officiel, comme le dit green, il y en a plein qui cherchent du boulot !!! Alors bon c'est super chiant...

Malheureusement je n'ai jamais eu la chance de me constituer un réseau à la salle de sport (2 ans que j'y suis) alors qu'en France je discutais beaucoup plus avec les gens. Là c'est très difficile je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens appellent cela du reseautage mais moi je continue toujours à appeller cela du "piston". Alors certes en Amérique du Nord on est quand même plus ouvert sans se limiter qu'à la famille et fils de mais globalement le principe est similaire ainsi que les chances d'y accéder.

Comme je le disais plus haut c'est comme à la loterie. Trouver l'âme sur n'est pas évident non plus. Se construire une réputation, faire parler de soit, mettre à ses jours ses profils Facebook, linkedin etc... Bref faire du "PR" comme on dit, ça prend effectivement de l'énergie et du temps.

Maintenant c'est vrai qu'en théorie ça peut tomber de partout, encore faut il cibler ses activités car certaines ne correspondent pas forcemment au milieu que vous cherchez à intégrer. Ce sont des gros clichés vous allez me dire mais par exemple je pense qu'il est plus facile de rencontrer des homme d'affaire sur un terrain de golf que dans une association qui sert la soupe populaire.

Pareil si je recherche une top modèle, j'ai plus de chance d'en croiser une dans une soirée bling-bling que dans une soirée de hockey ( à moins d'être soi même un joueur de NFL riche et célèbre )

Maintenant il y en a qui passe leur vie à cela, certaine sont même prête jusqu'à aller coucher avec leur boss ou un cadre (j'en ai déjà rencontre plusieurs...). Personellement je préfère largement essayer d'apprendre à vivre en gagnant moins que de me lancer dans cette course sans fin.

Aussi c'est la raison pour laquelle pourquoi je m'enteterai à courir pour toucher +50K quand je peut vivre tout aussi bien voir mieux avec 30K dans une autre ville ?

Alors c'est vrai que l'américan dream est avant tout base sur les "self made man", et bien qu'on en trouve encore, cette espèce est devenu de plus en plus rare. C'est un fait que les classes moyennes disparaissent de plus en plus au profit d'une bi-polarisation de la société ou les riches sont de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres. Avant les gens pouvaient intégrer un poste et y rester et vivre toute leur vie, de nos jours cette époque est quasi révolue.

Alors s'il faut devoir débourser 400k ou 500k minimum dans une ville comme TO ou Vancouver pour accéder à une quelconque propriété, imaginez combien de temps ou comment une personne peut réussir à réunir cette somme si ce n'est avec un coup de pouce familiale, de son réseau ou du ciel ?

Maintenant quand on voit certains quartiers certes tous non pas hérités mais il serait intéressant de voir quand ces gens ont investit parceque si c'était il y a 10 ou 15 ans la situation était totalement différente. Après si ce sont des gens qui touchent +50k ou 100k, il faut réaliser à quel point leur situation est privilégie de nos jours et qu'elle est loin d'être à la portée de tous. Et je ne parle même pas que pour les immigrants, mais aussi pour des millions de canadiens.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que l'immigration est un bon projet :) le plus important est que ce soit ton projet! que tu le vives à fond et que tu ailles jusqu'au bout car c'est un chemin de longue haleine durant lequel patience et espoir sont les maître mot ;)

Mais j'imagine qu'une fois arrivé au bout on doit savourer ce joli parcour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups pardon je n'ai pas lu l'article en première page...en fait j'ai été attiré par le titre/question du post voilà pourquoi j'ai répondu direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement