Aller au contenu

Inscription des enfants au Collège


lilita

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Nous sommes arrives ce week end et nous cherchons un appartement avant d inscrire nos enfants de 13 et 11 ans dans un etablissement proche de notre domicile, notre reunion d'information est pour vendredi.

Mes enfants ont ete dans un etablissement a systeme francais et sont respectivement en 6 et 4eme, je me suis laisse dire qu en integrant l ecole publique a Montreal, ils descendraient de niveau sauf si je suis convaicante, tout cela m intrigue et je souhaiterai que vous m'eclairiez ma lanterne, de meme pour la possibilite d inscrire les enfants dans une ecole anglais/francais

Par avance merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas encore sur place et je n'ai pas toutes les réponses mais pour avoir déjà pris contact avec quelques écoles aucune ne m'a parlé de rétrograder mes enfants....il y a des écoles qui font passer des mini exam d'entrée au enfants mais surtout pour voir leur niveau de français et les bases genre compréhension maths etc

après tes deux enfants ne seront pas dans la meme école le plus grand sera effectivement au secondaire (collège) en deuxième secondaire exactement ce qui correspond à la 4eme niveau france et l'autre en sixième primaire (primaire) car la 6eme france fait encore partie du primaire au québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

En réponse à votre question école anglais/français, sachez que seuls les parents dont au moins un a étudié en anglais au Canada pourrons inscrire leurs enfants dans une telle école. Sinon c'est l'école en français et vous pouvez faire prendre des cours d'anglais dans le privé.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Nous sommes arrives ce week end et nous cherchons un appartement avant d inscrire nos enfants de 13 et 11 ans dans un etablissement proche de notre domicile, notre reunion d'information est pour vendredi.

Mes enfants ont ete dans un etablissement a systeme francais et sont respectivement en 6 et 4eme, je me suis laisse dire qu en integrant l ecole publique a Montreal, ils descendraient de niveau sauf si je suis convaicante, tout cela m intrigue et je souhaiterai que vous m'eclairiez ma lanterne, de meme pour la possibilite d inscrire les enfants dans une ecole anglais/francais

Par avance merci a tous

La commission scolaire de Montréal met la plupart des enfants non francophones dans une classe d'accueil (et non une classe normale) où ils sont avec les enfants de plus ou moins leur âge. Là, ils font de l'intégration (càd qu'ils apprennent le fonctionnement de l'enseignement ici, très très différent des systèmes qu'ils connaissaient déjà) et surtout de la francisation pour ceux qui ont ont besoin. Selon la rapidité d'apprentissage, les enfants peuvent réintégrer une classe normale (ici la classe normale est celle correspondant à son âge, peu importe son niveau), dans trois mois ou dans trois ans. La rétrogradation n'est donc pas une pratique courante, bien qu'elle peut s'appliquer aux enfants qui ont un gros retard scolaire, ceux qui viennent d'un camp de réfugiés par exemple.

Les miens ont passé cinq mois en intégration et ont ensuite intégré une classe normale de leur âge. Comme ils avaient commencé l'école à 5 ans et non à 6 comme les petits Québécois, ils ont "redoublé", càd repris dans l'année où ils étaient au Rwanda. On n'a pas protesté parce que ça leur permettait de faire leur réintégration scolaire en douceur.

À Québec, les classes d'accueil n'existent pas, les enfants sont intégrés tout de suite en classe "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Nous sommes arrives ce week end et nous cherchons un appartement avant d inscrire nos enfants de 13 et 11 ans dans un etablissement proche de notre domicile, notre reunion d'information est pour vendredi.

Mes enfants ont ete dans un etablissement a systeme francais et sont respectivement en 6 et 4eme, je me suis laisse dire qu en integrant l ecole publique a Montreal, ils descendraient de niveau sauf si je suis convaicante, tout cela m intrigue et je souhaiterai que vous m'eclairiez ma lanterne, de meme pour la possibilite d inscrire les enfants dans une ecole anglais/francais

Par avance merci a tous

La commission scolaire de Montréal met la plupart des enfants non francophones dans une classe d'accueil (et non une classe normale) où ils sont avec les enfants de plus ou moins leur âge. Là, ils font de l'intégration (càd qu'ils apprennent le fonctionnement de l'enseignement ici, très très différent des systèmes qu'ils connaissaient déjà) et surtout de la francisation pour ceux qui ont ont besoin. Selon la rapidité d'apprentissage, les enfants peuvent réintégrer une classe normale (ici la classe normale est celle correspondant à son âge, peu importe son niveau), dans trois mois ou dans trois ans. La rétrogradation n'est donc pas une pratique courante, bien qu'elle peut s'appliquer aux enfants qui ont un gros retard scolaire, ceux qui viennent d'un camp de réfugiés par exemple.

Les miens ont passé cinq mois en intégration et ont ensuite intégré une classe normale de leur âge. Comme ils avaient commencé l'école à 5 ans et non à 6 comme les petits Québécois, ils ont "redoublé", càd repris dans l'année où ils étaient au Rwanda. On n'a pas protesté parce que ça leur permettait de faire leur réintégration scolaire en douceur.

À Québec, les classes d'accueil n'existent pas, les enfants sont intégrés tout de suite en classe "normale".

merci pour ces infos...après je pense que s'est au cas par cas pour la classe d'accueil car mes enfants enfin plutôt la grande rentre en classe normale 6eme primaire directement selon ce que l'on m'a expliqué et pour mon petit lui c la maternelle donc grosse négociation car il à actuellement 3 ans et en moyenne section selon l'école c un avantage qu'il ai déjà deux années de maternelle quand il arrivera car il n'aura pas l'âge d'entrer en maternelle car il n'aura pas encore c 5 ans pffff mais bon quoi qu'il en soit j'accepterais ce qu'il y a de mieux pour eux on s'adaptera puis c tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien dit "les enfants non francophones" et les enfants français ne sont pas dans le lot. Ta grande intégrera son niveau normal. La seule difficulté serait de vouloir caser le petit de 4 ans, puisque les maternelles qui les prennent ne sont pas nombreuses (on les appelle ici les pré-maternelles). En fait ici, on trouve bien étranges ces Français qui mettent leurs enfants à l'école à trois ans :smile: Alors, où tu auras de l'énergie pour te battre avec la machine pour gagner quelques mois, ou ... tu le mettras dans une bonne garderie et tu attendras qu'il ait cinq ans.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien dit "les enfants non francophones" et les enfants français ne sont pas dans le lot. Ta grande intégrera son niveau normal. La seule difficulté serait de vouloir caser le petit de 4 ans, puisque les maternelles qui les prennent ne sont pas nombreuses (on les appelle ici les pré-maternelles). En fait ici, on trouve bien étranges ces Français qui mettent leurs enfants à l'école à trois ans :smile: Alors, où tu auras de l'énergie pour te battre avec la machine pour gagner quelques mois, ou ... tu le mettras dans une bonne garderie et tu attendras qu'il ait cinq ans.

Oui oui j'avais bien compris pour la classe d'accueil merci ! pour ce qui est de mon fils je ne compte surtout pas me battre avec le système....j'adopte un pays, sa culture son fonctionnement donc si ils me disent garderie ben ça sera garderie et puis c tout :biggrin2: non moi vraiment je suis pas compliquée après il ne sera pas en retard puisqu'il sera avec des enfants de son âge, ça ne me gênera pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Kweli

Bonsoir

vous avez écrit :- La commission scolaire de Montréal met la plupart des enfants non francophones dans une classe d'accueil (et non une classe normale) où ils sont avec les enfants de plus ou moins leur âge. Là, ils font de l'intégration (càd qu'ils apprennent le fonctionnement de l'enseignement ici, très très différent des systèmes qu'ils connaissaient déjà) et surtout de la francisation pour ceux qui ont ont besoin. Selon la rapidité d'apprentissage, les enfants peuvent réintégrer une classe normale (ici la classe normale est celle correspondant à son âge, peu importe son niveau), dans trois mois ou dans trois ans. La rétrogradation n'est donc pas une pratique courante, bien qu'elle peut s'appliquer aux enfants qui ont un gros retard scolaire, ceux qui viennent d'un camp de réfugiés par exemple.-

Vous pensiez surement que ses enfants ne sont pas francophones. Hors je vois sur son profil qu'ils sont de Madagascar et ce pays est francophone

Cordialement

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses, j'ai ainsi quelques infos quand nous passerons à la commission scolaire.

Comme Trèfle l'a dit, je viens de Madagascar pays francophones mais en plus mes enfants ont été scolarisés dans une école française, càd homologuée par le Ministère de l'Education nationale française, avec les mêmes programmes et passant les mêmes examens officiels qu'en France.

Par ailleurs si j'ai bien compris l'équivalent du Bac en France se passe ici à 19 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la série est la date de naissance de l'enfant.

Il faut avoir 5 ans au 30 septembre maximum pour commencer l'école maternelle, donc 6 ans au 30 septembre pour commencer la primaire. Si né après on commence l'école l'année suivante.

Il y a une année de maternelle (5-6 ans), 6 ans de primaire (on y rentre à 6 on en sort à 12 ans), 5 années de secondaires (on y rentre à 12 on en sort à 17), si on fait un diplôme collégiale d'une série générale c'est 2 ans (on y rentre à 17 on en sort à 19) et si c'est une série technique alors c'est 3 ans (on y sort alors à 20 ans). Si l'enfant est né après le 30 septembre, on décale le tout d'une année.

Cependant, si l'enfant à complété TOUTE sa maternelle hors Canada ou Québec, on peut lui accorder une dérogation pour qu'il soit dans son groupe de niveau et non d'âge.

Pas d'école bilingue. Le bain linguistique est offert dans certaines écoles en 6 eme année. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pensiez surement que ses enfants ne sont pas francophones. Hors je vois sur son profil qu'ils sont de Madagascar et ce pays est francophone

Cordialement

T.

Je voulais lui expliquer le concept de "rétrogradation" qui peut s'appliquer aux enfants non francophones. Elle a sûrement compris qu'il ne s'applique pas aux siens.

À lilita: il n'y a pas d'équivalent du bac ici, si vous voulez parler d'examens nationaux standardisés que toute une cohorte de jeunes passent.

Le diplôme équivalent au bac est le DEC général (diplôme d'enseignement collégial).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ben... j'en ai des choses à apprendre, c'est vrai j'étais plus axée sur l'équivalence de mes diplômes universitaires que j'ai un peu oublié ce volet pourtant important de notre projet d'immigration !

Merci à tous pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement