Aller au contenu

Reconnaissance diplôme d'état d'infirmier français au Quebec


Messages recommandés

Bonjour,

En vue de préparer au mieux mon dossier RP je souhaite savoir si je pourrais déjà anticiper la procedure de reconnaissance de ma IDE par le OIIQ. Prendront ils en compte ma demande si je n'ai pas encore entamé la demande d'immigration ?

Merci d'avance :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que oui car la procédure d'immigration est une procédure "séparée". Par contre pour être inscrite à l'OIIQ, il faut d'abord être inscrite à l'ONI. Rien ne t'empêche de leur demander de t'envoyer un dossier.

Pour info, c'est ce que je suis moi-même en train de faire, vu qu'il y a de fortes chances que je me cherche un employeur directement sur place (j'aurai un permis temporaire dès début mars).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre à ce post, car j'aurais aimé, comme vous, avoir des réponses concrètes avant mon arrivée.Donc je suis IDE française depuis 2001 et je suis arrivée à Montréal en mars dernier, un peu les "mains dans les poches" comme on dit ! J'avais débuté les 1ères démarches en France auprès de l'OIIQ mais je me suis laissé le temps de tout terminer à mon arrivée à Montréal .Après avoir profité de ma nouvelle vie pendant 2-3 semaines, je me suis lançée dans la finalisation de mon dossier :derniers papiers à l'OIIQ et le paiement. On m'avait dit qq semaines, j'ai attendu 5 MOIS avant finalisation de mon dossier :-( (Attention à la date de validité de certains papiers !!)

J'avoue , je visais haut : jai bossé en pédiatrie pendant 10 ans en France et je voulais Sainte Justine: mais pas si évident !! J'ai passé un entretien, un vrai de vrai, avec cas concrets et calculs de dose et questions de motivation. Un gros coup de bol,je l'ai eu !!! Donc je commence le stage d'équivalence le 29 oct !On m'a bien dit qu'il y avait beaucoup d'investissement et de remise en cause par rapport au DE français ...Ca va pas être facile, mais je vais m'accrocher, je suis trop motivée !!!!!!!

Le top pour vous renseigner et concrétiser votre "rêve québecquois": le salon infirmier à Paris: une délégation québecoise y est présente : Préparez vous pour l'entretien, et "smile", pensez tjs qu'ils ont besoin de vous ;-)

N'hésitez pas à me poser les questions qui vous taraudent,j'ai connu ça il y a pas si longtemps :trainer sur des blogs, des forums, sans jamais avoir de réponses concrètes ...........si je peux aider par mon expérience .

Sinon, il y a forcément d'autres questions qui se posent quand on immigre :si je peux dire une chose, Montréal, c'est une ville de rêve :-) A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta proposition, ça fait du bien d'avoir des retours sur place c vrai qu'on se pose un tas de questions je me suis promis tout comme toi de revenir sur le forum et moi même proposer mon aide une fois installée car c vraiment précieux quand on attend......toutefois moi j'aurais des questions mais beaucoup plus basées sur le stage et l'adaptation au fur et à mesure alors si tu n'es pas trop crevée je lirais avec plaisir tes compte rendu au plaisir de te relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement