Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Lili:) moi je veux bien son mail direct s'il te plait. Moi j'ai entendu dire que les tests ne sont pas obligatoires et du coup si on ne les présente pas dans les dossiers ça ne rapporte pas de points mais ce n'est pas éliminatoire... à confirmer.

• Habitués
Posté(e)

Super lili_rose !!! Félicitation !!!

Bon et ton départ est prévue pour quand? Et quand est ce que tu commences ton nouveau poste?

Tu partiras avec un visa permanent ou bien temporaire?

@anna88: je pense , à ce que j'ai pu lire sur le forum, que le test de français est obligatoire depuis peu...

• Habitués
Posté(e)

Merci Lili:) moi je veux bien son mail direct s'il te plait. Moi j'ai entendu dire que les tests ne sont pas obligatoires et du coup si on ne les présente pas dans les dossiers ça ne rapporte pas de points mais ce n'est pas éliminatoire... à confirmer.

si si le test de français est obligatoire mais anglais facultatif....

Posté(e)

@Lulumigix : Je souhaiterais partir avec un visa de residence permanente... Donc ca repousse quelque peu le départ ( Normalement ça devait coller parfaitement... si ce n'est ce foutu test de francais ! :/ ) . Donc je commencerais à travailler en octobre probablement (2013), les dates sont modulables en fonction de l'obtention du visa :) Et donc j'arriverais probablement avant mon commencement vraiment la bas :) histoire de profiter pour découvrir un peu le pays ;)

Ah si, petite chose, pour le test de Francais. D'après Mme Chartier, il est obligatoire, cependant il ne l'est pas pour la personne qui demande un PTT en tant que travailleur qualifié et qui travaille pendant un an au Quebec et qui fait ensuite sa demande de residence permanente ! Voila ! :)

• Habitués
Posté(e)

@lili_rose : Felicitation !!! Et merci pour ce témoignage ! Tu pars seule ? Moi aussi je vais faire une demande de résidence permanente et tu as raison c'est long pour le TCF !

@Anna88 : Je pense aussi que c'est mieux d'avoir un rendez-vous hors du salon quand on peux, c'est vraiment bien pour toi :)

• Habitués
Posté(e)

@ lili_rose : j'ai une petite question, comme tu demandes un visa de résidence permanent est ce que Mme Chartier t'as fait remplir la demande de certificat d'acceptation pour travailleur temporaire ?

Ca n'a peut être rien à voir mais il me semble que lors d'une demande de résidence permanent tu ne dépends pas d'un employeur donc je me demande si il faut que je remplisse ce document... Il n'a peut être pas de lien avec le visa aprés .... :/

Posté(e)

@Lumpy47 : Tu as plusieurs solutions, mais en effet présenter sa demande de résidence permanente avec un employeur sous la main déja... Je pense que c'est un bonus. De plus, Mme C. m'a expliqué du coup que les documents pour le PTT, tu les remplis, et comme ca, si besoin, elle les a (si soucis avec la residence permanente etc... ^^),enfin en tout cas c'est que j'ai compris ! Mais c'est a toi de lancer ta demande de RP ! :)

• Habitués
Posté(e)

Ouii c'est bien ce que je pensais ! J'attends le rendez vous avt de me lancer dans la demande ;)

Merci :)

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

J'avais promis de vous tenir au courant... Alors chose faite : J'ai signé mon contrat hier !!!!!!!!!! Quebec, me voila !

J'm'explique un peu plus ! En fait, après multiples appels avec Mme Chartier, on a convenu de se voir hier matin (ce qui a pas été simple pour moi point de vue organisation... Mais bon, un peu de souplesse et de compromis sont de rigueur pour ce type de projet ! )

Rdv donc 9h à Paris, au pôle emploi internationnal de la bastille ! Mme Chartier est vraiment une personne très gentille et ouverte, je l'ai rencontré seule... L'entretien s'est très bien déroulé, malgré mon profil "psy" et mon inexperience en service de soins généraux (en dehors de mes études...). Des questions donc sur les motivations, pourquoi le quebec, etc etc.. Puis des "cas cliniques" ( type "Votre patient, Mr X se plaint de douleur retrosternale, que faites vous ? ", ou sur le diabete, retour de bloc, etc...). J'avais "révisé" avant de venir.. Histoire de me remettre un peu dans le bain quoi ! Ca c'est donc très bien passé. :smile:

Elle m'a dit suite a ce "test" qu'elle serait vraiment ravie de me compter parmis les infirmieres québécoise ! Youhouuu Victoire !!! :D

Donc j'ai signé mon petit contrat pour l'hopital Sacré Coeur, avec mon stage d'integration en médecine/chir (Bah oui pas le choix...) et normalement un poste en psy apres !! Héhé ! (Revictoire !!)

Ensuite on a papoter.. Voyage, Photo etc.... On s'est dit au revoir, j'ai regardé ma montre... Midi. Ha oui ! Quand meme ! J'ai pas vu le temps passer !

Donc pour conclure, Mme Chartier est en France jusque mi décembre environ. Je vous conseille vivement de la joindre (Jpeux vous fournir le mail direct si vous voulez) pour la voir hors salon infirmier ( si possible pour vous bien evidement...Apres si vous avez déja un rdv.. Pas de prise de tete, gardez le !). Elle bouge aussi pas mal (Fin de semaine sur Lyon je crois, elle passe a La Rochelle aussi... Bref, y a moyen de la voir ailleurs qu'à Paris, a vous de vous organiser avec elle ! )

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

PS : Si vous demandez une residence permanente, prenez rdv pour faire un test de francais (Voir sur le site de l'immigration du quebec pour les travailleurs qualifiés !), d'après Mme Chartier, c'est obligatoire, et d'après les nombreux appels que j'ai passé, c'est compliqué (compter 2mois entre l'inscription et la recepetion des resultats !), donc autant commencer maintenant !

Bon courage à vous ! Et Merde pour ceux qui vont avoir leur entretien prochainement !

Félicitations pour ton contrat !!!

Ca se précise alors :)

Pourrez-tu m'envoyer en MP le mail direct de Mme Chartier ?

Merci :)

Posté(e)

félicitations pour ton contrat

moi aussi je voudrait le mail de mme chartier stp

merci

Posté(e)

bonjour à tous

j'aimerai passé le test de francais et je suis dans la loire

quelqu'un pourrait il m'aider en ce qui concerne les adresses des centre agréé dans le rhonealpes

merci

Posté(e)

@rachelervane :Tu vas probablement devoir bouger..... en tout cas va sur le site de l'immigration du quebec ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/ )et cherche la liste des centres agréés pour le TCF ou TEF ( y en a pas mal, mais pour le faire rapidement c'est compliqué...)

• Habitués
Posté(e)

je te donne le lien ou jai trouvé les adresses des centres : http://www.ciep.fr/tcf_quebec/index.php

Aprés moi je suis de toulouse et sur les 4 centres proposés : 2 ne le font plus et les 2 autres sont complets .. je dois me déplacer un peu plus loin (mais c'est pas grave car je peux le passer fin novembre ce qui m'évite d'attendre mars 2013 : /)

Bon courage pour ta recherche

Posté(e)

merci a lili rose t lumpy47

j'y suis allée sur le site et il ya plusieurs centre sur lyon

j'appelle demain pour essayer de trouver un rdv le plutot possible

au fait j'ai eu mon rdv à paris en dehors du salon ie le 29 octobre

mais toutt d'abord je vais assister à la séance d'information sur le quebec qui à lieu à lyon vendredi 19 octobreà 17h

je vous ferai un compte RENDU

Posté(e)

@rachelervane: tu as eu ton rdv suite à un mail ou à un coup de fil? Moi j'ai envoyé un mail à mme Chartier il ya quelques jours, elle doit être très occupée car j'ai toujours pas de réponse...

Si quelqu'un est intéressé je vend le livre "S'installer et travailler au québec" édition 2012-2013. Il est neuf je l'ai eu en cadeau mais j'en avais déjà un. Dites moi en MP si vous êtes intéressés.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Quelle bonne surprise de voir que le test de langue française est obligatoire :smile: (c'est une certitude, un truc vrai de vrai? D'après le document #7 envoyé par RSQ et la petite note du bas, effectivement ! Chouette ! :/

J'ai appelé certains centres du grand ouest, de Nantes à Angers, a retourner vers la Rochelle, puis retour à Lorient, bref peu de place...

- Avez-vous un avis sur les tests qui sont les plus rapides en terme d'attente?? Car souvent il faut s'inscrire un jour et ne le passer que un mois après...

- Entre TEF, TEFaQ, TCF, TCFQ, DELF..lequel avez vous choisi et pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses...ah au fait, rdv au salon infirmier le 26 ! ahha j'ai hâte !

Modifié par RobZ44
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi j'ai choisit le TCFQ adapter pour le Québec d'ailleurs comme pout le TEFAQ , le TCFQ est alide pdt 2ANS coute 110e ici a Marseille lol moi je me suis inscrit il ya une semaine pour le passer effectivement un mois apres le 21novembre donc c'est vrai les session sont rares !!!

Il ya deux partie 30min de comprehension oral puis 15min d'entretien avec un examinateur voila voila :wink:

Ps ici a Marseille les resultats du TCFQ on les obtient 3semaine apres je sait pas quel est le delai dans les autre regions voila

Modifié par Uncle_Bens
Posté(e)

anna88: j'ai eu un rdv en dehors du salon le 29 octobre au BIQ non sans grand mal apres les avoir "harceler " au téléphone et inonder de mail

c'est vrai pour le TCFQ less délais sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsssss looooooooooooooooooooooooooooong

je me suis inscrite à lyon pourr un passage le 20 décembre

quelqu'un connais t'il une région où les delais sont moins long

j'éssayerai marseille pour voir

Posté(e)

Pour les tests, je ne peux le passer que fin janvier à Villeneuve sur Lot... je vais essayer de trouver une date plus proche ailleurs !

J'ai envoyé un mail à Mme Chartier ce matin, mais vu vos commentaires, je pense que ça risque d'être long pour avoir une réponse ^^

J'espère pouvoir avoir un entretien pendant les journées québec :)

@rachelervane: tu les a appelé directement au Québec pour avoir ton entretien en dehors du salon?

Bonne soirée à tous !

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, ils m'ont envoyé un email de rappel car ils avaient noté de pas avoir reçu le formulaire en retour, comme quoi !!