Aller au contenu

Allez, hop ! Viens mon chien !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

janvier200910.jpg

Le voilà, je vous le présente : Willow, 7 ans, notre "petit" toutou de 52 kilos. :biggrin2:

J'ai beaucoup lu, sur ce forum et ailleurs, concernant l'arrivée en terre québecoise avec un animal de compagnie. Certains posts dataient de plusieurs années (2008, 2010) et étaient, pour la plupart, peu rassurants concernant la présence d'un chien.

La question "pratique" de la venue de notre compagnon (vaccinations, transports) ne nous inquiète pas car nous l'avons pratiquée lors de notre déménagement entre l'île de la Réunion (il est né là-bas) et la métropole. C'est franchement galère, mais ça se gère.

Non, notre interrogation concerne plutôt la place faite aux animaux de compagnie et, plus particulièrement, aux chiens, qui plus est imposants comme le notre :whistlingb: . J'ai pu lire que c'était parfois un réel obstacle concernant la location d'une maison (je ne parle même pas de louer un appartement avec lui !) et j'espère que ce ne sera pas trop compliqué de trouver un propriétaire qui accepte la présence de notre compagnon. Notre inquiétude le concernant se situe donc à ce niveau là. Nous n'envisageons absolument pas de nous séparer de lui.

Nous recherchons donc, bien que ce thème soit déjà abordé ailleurs, quelques retours d'expérience sur ce sujet.

Merci d'avance.

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e)

Ah !

Là aussi je vous rejoins !

Nous avons 3 chiens (de traineaux, dans les 35-40 kilos par chien...) donc trouver une location en amenant 120 kilos de chiens humm...

Mais notre but est plutôt d'acheter assez rapidement (région de Trois-Rivières en Mauricie).

Pour les premiers mois, par contre, il faudra que nous laissions les chiens en France... (options possibles : chez des amis qui ont aussi des chiens de traineaux, en pension (mais... €$€$€$ ...). Mais il n'est pas question non plus de nous séparer de nos compagnons !

• Habitués
Posté(e)

Comparativement à la france il y a trés peu de maison en location au Québec, et pour les locations avec un chien c'est trés compliqué bien que ce soit pas impossible.

Pour faire simple je dirais que du moment qu'on a un chien au Québec on ne choisit pas sa location, vous n'aurez pas bien le choix car trés peu de propriétaire accepte les chiens.

J'ai déménager récement de Québec à Thetford Mines, et à Thetford Mines j'ai eu la chance de trouver un appartement qui accepte mon Boston Terrier mais j'ai quand même eu 4 refus de propriétaire qui avait leurs logements de libre depuis déja 3 ou 4 mois, ils préféraient encore perdre de l'argent que louer a quelqu'un avec un chien....

Posté(e)

Je mesure, au fil de mes lectures, la difficulté rajoutée par la présence de notre animal.

J'espère que nous parviendrons à conjuguer tous ces facteurs à prendre en compte.

• Habitués
Posté(e)

Je rejoins Kjaerlighet, c'est pas facile du tout. Et effectivement il y a très peu d'offres de loc pour des maisons

Nous on a laissé notre berger allemand quelques mois chez mes parents, le temps pour nous d'acheter une maison. Même sans chien, ça n'a pas été facile de trouver une location (on habite à la campagne). Les proprios demandent des garanties que bien sûr nous n'avons pas en arrivant, alors je te laisse imaginer avec un chien ou 3 :smile: .

Mes parents nous l'ont ramené lors de leur 1er séjour ici. C'est la meilleure solution que nous avions trouvé pour un gros chien (les petits chiens font moins peur aux propriétaires apparemment)

• Habitués
Posté(e)

C'est exactement la solution que nous envisageons Nafnaf80 : Que l'on fasse convoyer les chiens avec un ami ou un membre de la famille par la suite.

(Nafnaf80 --> Le 80 c'est pour le département ?)

• Habitués
Posté(e)

C'est exactement la solution que nous envisageons Nafnaf80 : Que l'on fasse convoyer les chiens avec un ami ou un membre de la famille par la suite.

(Nafnaf80 --> Le 80 c'est pour le département ?)

Non, année de naissance :smile:

Posté(e) (modifié)

Le hic, c'est que nous ne pouvons pas nous permettre d'anticiper sur l'achat d'une maison... :sad:

Laisser le chien en France, partir, louer une maison et le faire venir après... On ne risque pas de se voir reprocher d'avoir menti et de se faire mettre à la porte par le propriétaire ?

@ Maraudeur : tu vas certainement te faire plaisir avec tes chiens de traineau !

@nafnaf : l'achat de la maison a été la seule solution pour pouvoir faire venir votre animal ?

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e)

Laisser le chien en France, partir, louer une maison et le faire venir après... On ne risque pas de se voir reprocher d'avoir menti et de se faire mettre à la porte par le propriétaire ?

Bien sûr, si vous n'avez pas clarifié tout ça avec le proprio avant de signer le bail. Souvent d'ailleurs, les baux comportent une clause "animaux interdits" ou "chiens interdits".. l'idée, c'est de vous donner le temps de chercher et de trouver un endroit qui accepte les chiens avant de faire venir votre toutou.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai le même problème (beauceron). Le soucis c'est qu'il n'y a presque aucune en location et que celles en location refusent les chiens.

Donc de notre côté, on a décidé de prendre un appart (il y en a qui acceptent les chiens) et d'acheter une maison avec jardin dès que possible (à Montréal (côté Ahuntsic ou Laval des Rapides)

Modifié par caroline77
Posté(e)

Attention aux nombre d'animaux. Selon les règlements municipaux propre à chaque ville et village, le nombre autorisé par foyer diffère. De plus, vous devez déclarer votre ou vos chiens et payer sa taxe chaque année. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de petits profits :blink2:

• Habitués
Posté(e)

Je mesure, au fil de mes lectures, la difficulté rajoutée par la présence de notre animal.

J'espère que nous parviendrons à conjuguer tous ces facteurs à prendre en compte.

Bonjour,

La compagnie suivante www.boardwalk.ca loue des appartements à des jeunes familles et à des familles avec des chiens ou des chats (jusqu'à 2 animaux).

J'ai loué plusieurs années chez eux, pas de problèmes autre que le prix un peu élevé.

• Habitués
Posté(e)

A date en deux ans ici j'ai encore jamais payé la taxe pour mon chien et je compte pas le faire, ils avancent que c'est utile si ton chien se sauve pour le retrouver sauf que les vétos sont équipés pour lire les puces ...

Quand je suis arrivé la premiére visite chez le véto, ils ont vérifier son numéro de puce et m'ont dit qu'avec sa puce ils seraient capable de le retrouver comme ça.

Posté(e)

Oui sauf que si ton chien se sauve, au mieux quelqu'un le retrouve et te fait retrouver pour te donner ton chien (et si on informe l'inspecteur canin c'est l'amende + la médaille) ou au pire la fourrière ramasse le chien, ne cherche pas à savoir et pique le chien. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Si vous n'envisagez pas de vous séparer de votre chien, prenez le soin de chercher bien en avance un appartement ou une maison dont le propriétaire vous autorise à avoir un animal de compagnie, et tout cela devra bien sûr être consigné dans le bail conclu entre vous.

Pas très loin de chez moi, une dame vit dans un 4 1/2 et elle possède deux grands danois auxquels elle a réservé une chambre entière...

Posté(e)

@ tous : merci pour vos témoignages, même si tous ne nous rassurent pas forcément... :crying:

A vous lire, nous aurons beaucoup de mal à trouver une maison en location. C'est un réel problème car nous ne nous voyons pas dans un appartement avec notre double poney...

Toutefois, l'espoir semble devoir être possible. Nous devrons effectivement nous résoudre à laisser notre chien quelques mois, le temps de trouver un logement adapté.

Si, comme argentino (merci à lui), vous connaissez des bonnes adresses concernant des locations de logement acceptant les chiens, nous sommes preneurs.

• Habitués
Posté(e)

Sur kijiji, il y a une case à cocher pour voir les logements qui acceptent les chiens.

Personnellement, c'est juste hors de question de partir sans mon chien, il faudra qu'on se mette un coup de pied pour le sortir plusieurs fois dans la journée...

• Habitués
Posté(e)

Le hic, c'est que nous ne pouvons pas nous permettre d'anticiper sur l'achat d'une maison... :sad:

@ Maraudeur : tu vas certainement te faire plaisir avec tes chiens de traineau !

@nafnaf : l'achat de la maison a été la seule solution pour pouvoir faire venir votre animal ?

Non, c'était pas la seule solution (on aurait peut être pu trouver un proprio qui accepte notre gros toutou dans un appart), mais comme on te l'a dit, les locations de maisons ne courent pas les rues et vue le modèle de notre chien, on préférait vraiment une maison.

Elle a grandit avec un grand jardin et on se voyait mal lui offrir un petit bout du tapis dans un appart. Elle a besoin d'espace pour se défouler.

On a eu de la chance que mes parents puissent nous la garder pendant 6 mois et nous la ramener, car je ne sais pas comment on aurait fait.

Pour le nombre de chiens maxi, comme le dit la Linéa, ça varie selon les villes mais c'est en général 3 maxi. Pour la médaille de la SPA, en plus d'être utile, on participe à faire tourner le chenil qui reçoit beaucoup de pauvres malheureux ;(. Je paye 25$ par an, c'est pas la mort non plus. De plus si ton chien est récupéré dans la rue et qu'il ne porte pas sa médaille, c'est amende+ médaille. Les vaccins coûtent bien plus cher (75$ pour ses rappels...).

Et il faut savoir que les gens ici tolère pas trop mal les petits chiens, mais dès que ça dépasse le stade "cocker", ça leur fait peur et ça les agace .

Quand la notre est arrivée, il n'a pas fallu 1 semaine pour qu'un voisin vienne nous dire qu'elle jappait trop fort. Ben oui, elle aboie pas comme un caniche.

Pas de tolérance. Il fallait juste lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle vie et aux nouveaux voisins.