Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Des accommodements raisonnables ?

Cela n'existe pas qu'au Québec...

A fortiori lorsque l' on base sa politique de peuplement sur l'immigration,

Il y a certainement des ajustements à faire.

Pour un pays qui '' subit '' l'immigration, je pense que l'Allemagne donne ici l' exemple...

Allemagne: Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans

le 15. août 2012 - 9:33

images_584.jpg

En France, l'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) avaient "proposé de permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d'autres, en permettant à chacun de choisir, qui, une fête musulmane, qui, une fête juive. En Allemagne, la ville d'Hambourg a décidé purement et simplement de "reconnaître officiellement des jours fériés pour les salariés et étudiants musulmans." Cette décision est le fruit d'une convention ( qui existe également avec les juifs et les chrétiens) entre la municipalité et les organisations musulmanes. Un modèle qu' Hambourg espère voir reproduire dans d'autres villes du pays.

source : http://oumma.com/137...eries-musulmans

Alors tu devrais aller vivre en allemagne....au lieux de cracher (comme tu le fait si bien) dans l assiete.

Quelle ouverture d'esprit !

MERCI,venant d une personne qui a l esprit tres fermer(pas vraiment de ta faute...quoi que...) cela me fait plaisir.

Je te cite :

'' Cracher dans l'assiette '' ; '' Esprit très fermé ''

En plus de ta virulence, tu as le jugement un peu trop rapide...

D'autre part, il y a le fond et la forme du sujet.

Certains ont le soucis de paraître et veulent à tout prix avoir le dernier mot :innocent:

Je me contente pour ma part d'être.

Modifié par futurquébecois
  • Habitués
Posté(e)

:bye:

:sleeping: :sleeping: :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

Des accommodements raisonnables ?

Cela n'existe pas qu'au Québec...

A fortiori lorsque l' on base sa politique de peuplement sur l'immigration,

Il y a certainement des ajustements à faire.

Pour un pays qui '' subit '' l'immigration, je pense que l'Allemagne donne ici l' exemple...

Allemagne: Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans

le 15. août 2012 - 9:33

images_584.jpg

En France, l'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) avaient "proposé de permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d'autres, en permettant à chacun de choisir, qui, une fête musulmane, qui, une fête juive. En Allemagne, la ville d'Hambourg a décidé purement et simplement de "reconnaître officiellement des jours fériés pour les salariés et étudiants musulmans." Cette décision est le fruit d'une convention ( qui existe également avec les juifs et les chrétiens) entre la municipalité et les organisations musulmanes. Un modèle qu' Hambourg espère voir reproduire dans d'autres villes du pays.

source : http://oumma.com/137...eries-musulmans

Alors tu devrais aller vivre en allemagne....au lieux de cracher (comme tu le fait si bien) dans l assiete.

Quelle ouverture d'esprit !

MERCI,venant d une personne qui a l esprit tres fermer(pas vraiment de ta faute...quoi que...) cela me fait plaisir.

Je te cite :

'' Cracher dans l'assiette '' ; '' Esprit très fermé ''

En plus de ta virulence, tu as le jugement un peu trop rapide...

D'autre part, il y a le fond et la forme du sujet.

Certains ont le soucis de paraître et veulent à tout prix avoir le dernier mot :innocent:

Je me contente pour ma part d'être.

Ouai OK blablabla fait de beau reve....

Posté(e)

Ce qui inquiète, c'est le déni du droit à la parole, la libre opinion dans un pays tres avancé dans ce domine. à ne pas comparer avec d'autre pays qui ne limitent ce droit. je veux dire lorsqu'un élu dit "ces gens là" en parlant des étranger, je crois que c'est tout de même inquiètant. je ne soutien évidemment pas Mme Benhabib dans ses opinions, ses choix, mais chacun a le droit de les exprimer, pourvu qu'ils n'offense ou ne s'attaque à personne.

Et à voir les réactions virulentes suscitées par ce poste, je me pose bien des kestions...

• Habitués
Posté(e)

Ce maire considère les immigrants comme des étranger éternels. Même arrivé depuis des lustres, dans ce pays on vous considère toujours comme des étrangers. Lisez ceci et vous aurez une idée de ce qui vous attend. Car être immigrant ici, ca veut dire le droit de vivre dans le BS, de produire des enfants et de se taire. Si vous avez une idée, un avis politique, mieux vaut le laisser derrière vous, dans votre pays. au Québec, les immigrants n'ont pas le droit de dire leurs avis, surtout pas en public. Vous risquez de vous faire luncher. C'est le cas de bien d'autres.

http://www.lapresse....nt-dalgerie.php

Je vous trouve bien ingrat vis à vis de votre société d'accueil, surtout pour quelqu'un qui est ici depuis 2009 , moi qui suis ici que depuis quelques mois , je serais très gêné de rester ici en tenant des propos pareils , j'aurais fait mes valises depuis longtemps.

Je ne dis pas qu'il n y a pas de racisme au Québec , il y en a surement , pire qu’ailleurs et moins pire qu’ailleurs

Pour revenir à l'essentiel et pour vous répondre , un article intéressant à lire :

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce qui inquiète, c'est le déni du droit à la parole, la libre opinion dans un pays tres avancé dans ce domine. à ne pas comparer avec d'autre pays qui ne limitent ce droit. je veux dire lorsqu'un élu dit "ces gens là" en parlant des étranger, je crois que c'est tout de même inquiètant. je ne soutien évidemment pas Mme Benhabib dans ses opinions, ses choix, mais chacun a le droit de les exprimer, pourvu qu'ils n'offense ou ne s'attaque à personne.

Et à voir les réactions virulentes suscitées par ce poste, je me pose bien des kestions...

Ta raison c est pour cela que tu devrais retourner en algerie la bas au moins il n y a pas de racisme et tout le monde vis en paix surtout les kabyle qui ne ce vont pas maltraiter et insulter par les autres... aller encore un hypocrite en plus....

Modifié par Ikki-du-phoenix
  • Habitués
Posté(e)

Je vis à Trois-Rivières et je vis quotidiennement la campagne dont Mme Benhabib fait parti.

Moi, je l'aime bien cette femme, je la trouve courageuse, j'aime ses idées, ses valeurs...

J'ai été choquée de lire bon nombre de commentaires à tendance raciste (et oui, le simple fait de dire : cette femme n'est pas de chez nous alors qu'elle retourne d'où elle vient... c'est du racisme ^^).

Pour ceux qui s'en souviennent, l'ancien maire d'Herouxville soutient sa candidature et soutien aussi son opinion personnelle sur la présence du crucifix.

Cet homme qui a souvent fait parler de lui concernant les accomodements raisonnables, semble bien plus raisonnable lorsque l'on parle de fait et d'un contexte particulier.

Alors oui, j'ai lu des choses incroyablement violentes et insensées mais ce qui me rassure et me fait penser que le Québec est et reste une province ouverte, c'est de constater qu'elle est en tête des sondages aujourd'hui et que malgré les dires de mon maire actuel, M. Levesque, la majorité silensieuse semble croire qu'elle a bel et bien sa place ici. Le résultat des élections pourrait bien surprendre ce petit monde.

Il ne faut pas non plus oublier que trois-Rivières à une réputation, les étrangers doivent s'y adapter. Je suis persuadée que Mme Benhabib est parfaitement au courant ainsi que le PQ.

Pour finir, comme l'a signalé un des participants, je pense qu'avant de lancer la pierre, il serait bon de regarder dans son miroir, du côté de ses origines et de faire sa propre démarche en terme de compréhension et de tolérance. Certains pays sont très mal placés pour donner l'exemple. Le Québec, et il fait bien, tente d'éviter de commetre les même erreurs que d'autres et se protège quelques fois malabilement mais il n'a pas complétement tord.

• Habitués
Posté(e)

J'aime tellement le "évidemment"....
  • Habitués
Posté(e)

Je vis à Trois-Rivières et je vis quotidiennement la campagne dont Mme Benhabib fait parti.

Moi, je l'aime bien cette femme, je la trouve courageuse, j'aime ses idées, ses valeurs...

J'ai été choquée de lire bon nombre de commentaires à tendance raciste (et oui, le simple fait de dire : cette femme n'est pas de chez nous alors qu'elle retourne d'où elle vient... c'est du racisme ^^).

Pour ceux qui s'en souviennent, l'ancien maire d'Herouxville soutient sa candidature et soutien aussi son opinion personnelle sur la présence du crucifix.

Cet homme qui a souvent fait parler de lui concernant les accomodements raisonnables, semble bien plus raisonnable lorsque l'on parle de fait et d'un contexte particulier.

Alors oui, j'ai lu des choses incroyablement violentes et insensées mais ce qui me rassure et me fait penser que le Québec est et reste une province ouverte, c'est de constater qu'elle est en tête des sondages aujourd'hui et que malgré les dires de mon maire actuel, M. Levesque, la majorité silensieuse semble croire qu'elle a bel et bien sa place ici. Le résultat des élections pourrait bien surprendre ce petit monde.

Il ne faut pas non plus oublier que trois-Rivières à une réputation, les étrangers doivent s'y adapter. Je suis persuadée que Mme Benhabib est parfaitement au courant ainsi que le PQ.

Pour finir, comme l'a signalé un des participants, je pense qu'avant de lancer la pierre, il serait bon de regarder dans son miroir, du côté de ses origines et de faire sa propre démarche en terme de compréhension et de tolérance. Certains pays sont très mal placés pour donner l'exemple. Le Québec, et il fait bien, tente d'éviter de commetre les même erreurs que d'autres et se protège quelques fois malabilement mais il n'a pas complétement tord.

Bonjour Isabelle,

Je suis du coin de l'oeil ce qui se passe à Trois-Rivières. J'avais eu vent des propos du maire ainsi que de ceux de l'abbé Panneton, également bien connu à Trois-Rivières. J'aimerais partager cette lettre d'opinion, publiée dans Le Nouvelliste, par l'ancien député péquiste Denis Vaugeois en réponse à celle de l'abbé Panneton.

Publié le 14 août 2012 à 10h07 | Mis à jour le 14 août 2012 à 10h07

Grand jour pour Trois-Rivières

Le Nouvelliste

Quand on m'a parlé de la lettre de l'abbé Jean Panneton publiée dans Le Nouvelliste le 8 août, j'étais catastrophé. J'ai tellement d'estime et d'admiration pour lui. On vient de me l'envoyer en même temps que la réaction de Djemila Benhabib (11 août). Quel échange émouvant de deux grands esprits.

L'abbé Panneton est ébranlé, inquiet. Il se veut généreux, nuancé tout au long de sa lettre, mais il ne peut retenir à la fin ce qui l'a incitée à l'écrire, à la faire publier. Ses questions sont insidieuses. Il les regrette sans doute déjà. Autour de lui, il a créé une certaine gêne. Il est un homme de réflexion. Il porte en lui un héritage dont l'intensité n'échappe pas à madame Benhabib. En lisant la réponse de cette dernière, je me suis dit que ces deux-là vont devenir des inséparables. Ils ont besoin l'un de l'autre.

L'abbé Panneton est responsable de la formation d'une partie de la relève. Il enseigne à nos futurs leaders l'ouverture et l'échange. Il aura la chance inouïe de côtoyer une députée d'une qualité exceptionnelle et de la citer en modèle. Cette femme sera une bénédiction pour Trois-Rivières. Elle placera Trois-Rivières à l'avant-garde des ajustements inévitables que nécessite l'évolution du monde.

Trois-Rivières ne s'est pas développée en serre chaude, à l'abri du monde extérieur. Trois-Rivières est historiquement un carrefour, un lieu d'échanges. En préparant sa merveilleuse histoire du Séminaire, publiée l'an dernier, l'abbé Panneton découvrait, un peu amusé, qu'un Hart comptait parmi les huit fondateurs de l'institution. Bien plus, ce Juif, Ezekiel-Moses Hart, était même celui qui avait sauvé l'entreprise.

Trois-Rivières a été le bassin des premiers voyageurs de l'Ouest et une remarquable terre d'accueil pour des milliers d'immigrants. Ceux-ci ont fait Trois-Rivières. Une petite communauté juive a relancé l'économie de Trois-Rivières et de la Mauricie au lendemain de la Conquête, suivie par des vagues d'Irlandais, de Scandinaves, etc. Quelques dynamiques familles libanaises, les Baraket, Nassif, Aboud, Courey ont pris la relève au début du dernier siècle. Aujourd'hui, des Italiens, des Grecs, des Vietnamiens, des Arabes et combien d'autres viennent enrichir et agrémenter notre quotidien.

Trois-Rivières est une ville merveilleuse avec une étonnante vitalité culturelle. Elle a donné plus que sa part d'artistes, de créateurs, d'intellectuels à côté de rudes travailleurs et de scientifiques.

Avec Djemila Benhabib, Trois-Rivières sera présente plus que jamais. Pour avoir été député de Trois-Rivières pendant neuf ans et avoir travaillé toute ma vie à faire rayonner cette ville et cette région qui a accueilli mes ancêtres, je dois dire l'extrême fierté que je ressentirai quand je verrai une énorme majorité de Trifluviennes et de Trifluviens choisir Djemila Benhabib comme députée. Ce sera un grand jour!

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/opinions/201208/14/01-4564931-grand-jour-pour-trois-rivieres.php

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Isabelle,

Je suis du coin de l'oeil ce qui se passe à Trois-Rivières. J'avais eu vent des propos du maire ainsi que de ceux de l'abbé Panneton, également bien connu à Trois-Rivières. J'aimerais partager cette lettre d'opinion, publiée dans Le Nouvelliste, par l'ancien député péquiste Denis Vaugeois en réponse à celle de l'abbé Panneton.

http://www.lapresse....is-rivieres.php

Il est rassurant de lire ce genre de chose, merci.

Modifié par isabelle04
Posté(e)

.

Le évidemment, c'est pour les choix, les orientations politiques de cette personne, sans plus. Ca ne suggère pas d'autres lectures...merci tout de même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

.

Le évidemment, c'est pour les choix, les orientations politiques de cette personne, sans plus. Ca ne suggère pas d'autres lectures...merci tout de même.

Ah mais la raison pour laquelle tu ne soutiens pas Benhabib je ne critique pas.... pour moi elle a le noble role de "l'arabe de service", ce que je trouve dommage en regard de son engagement citoyen

Mais dire évidemment ça implique quelque chose de flagrant, d'une logique évidente. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'évident à soutenir ou non benhabib. J'imagine pas que ce soit évident qu'un algérien ne soutienne pas une québécoise d'origine algérienne.. Sauf si ce qu'elle dit est "tellement grotesque" que c'est évident que toi personne sensée ne puisse la soutenir... Mais bon je trouve pas ce qu'elle dit foncièrement grotesque. Et si elle se fait élire ce sera la première représentante élue de la communauté maghrébine à l'assemblée... pas pire!

C'est toujours mieux que d'avoir un représentant d'un conseil musulman quelconque qui dicte quoi penser aux gens.

Modifié par yow_lys
  • Habitués
Posté(e)

Et si elle se fait élire ce sera la première représentante élue de la communauté maghrébine à l'assemblée... pas pire!

C'est toujours mieux que d'avoir un représentant d'un conseil musulman quelconque qui dicte quoi penser aux gens.

Tu oublies Fatima Houda-Pépin et peut-être quelques autres...

• Habitués
Posté(e)

Et si elle se fait élire ce sera la première représentante élue de la communauté maghrébine à l'assemblée... pas pire!

Tu oublies Fatima Houda-Pépin et peut-être quelques autres...

En effet.... donc cela sera la belle continuation d'une belle tradition alors!
  • 5 months later...
Posté(e)

salut,je vous écoute parler et vous pleindre de québécois qui ose parler librement et ca choque des perssone sur se forum et bien j'ai une question pourquoi avez vous imigrer au quebec, est ce que ce ne serais pas pour la libertée,la tolerance,la qualitée de vie,et pourquoi avoir quitée votre pay d'origine (gerre,intolairance,raciste,dictature,religions,torture)allor qu'avez vous a chialer comme ca, en général les québécois sont tres aceuillent comparativement a bien d'autre pay du monde ou moi et ma femme ne pourions aller sent danger parceque il ont des lois stupide et dangeureuse(lapidation des femme, justice vendu ect,ect)des pay ou des canadien de souche peuve se faire tuer juste a se balader dans la rue,vous santer vous en danger dans les rue du québec du font de la gaspésie a montréal en passant par le saguenay il ny a pas d'attaque contre perssone, allor apprécier donc ce que le Québec vous offre et arreter de crétiquer la bouche pleine et panssée ce que serais votre vie dans votre pay d'origine et PS ne me traiter surtout pas de RACISTE car vous ne me connaissez pas et je vois plus de raciste ICI que dans ma vie au quotidine

• Habitués
Posté(e)
salut,je vous écoute parler et vous pleindre de québécois qui ose parler librement et ca choque des perssone sur se forum et bien j'ai une question pourquoi avez vous imigrer au quebec, est ce que ce ne serais pas pour la libertée,la tolerance,la qualitée de vie,et pourquoi avoir quitée votre pay d'origine (gerre,intolairance,raciste,dictature,religions,torture)allor qu'avez vous a chialer comme ca, en général les québécois sont tres aceuillent comparativement a bien d'autre pay du monde ou moi et ma femme ne pourions aller sent danger parceque il ont des lois stupide et dangeureuse(lapidation des femme, justice vendu ect,ect)des pay ou des canadien de souche peuve se faire tuer juste a se balader dans la rue,vous santer vous en danger dans les rue du québec du font de la gaspésie a montréal en passant par le saguenay il ny a pas d'attaque contre perssone, allor apprécier donc ce que le Québec vous offre et arreter de crétiquer la bouche pleine et panssée ce que serais votre vie dans votre pay d'origine et PS ne me traiter surtout pas de RACISTE car vous ne me connaissez pas et je vois plus de raciste ICI que dans ma vie au quotidine

ouffff.. j'ai mal aux yeux..

pourquoi relancer un sujet qui a duré 15 pages il y a 6 mois de ça...ça sert à rien à part refaire 15 autres pages..

• Habitués
Posté(e)
salut,je vous écoute parler et vous pleindre de québécois qui ose parler librement et ca choque des perssone sur se forum et bien j'ai une question pourquoi avez vous imigrer au quebec, est ce que ce ne serais pas pour la libertée,la tolerance,la qualitée de vie,et pourquoi (.....)

ouffff.. j'ai mal aux yeux..

pourquoi relancer un sujet qui a duré 15 pages il y a 6 mois de ça...ça sert à rien à part refaire 15 autres pages..

Il faudrait peut-être le prévenir que la langue du forum est le français ?

• Habitués
Posté(e)

Chaque pays a une origine et une histoire, et ce n'est pas mal de garder un signe de cette histoire dans les locaux de l'assemble, ou est le mal? Comme ce n'est pas censé pour moi qu'on me dicte comme je dois m'habiller. Ou sont donc les libertés de chaquun? J'ai quitté un pays ou je ressentais beaucoup d'injustice! Je vis au Québec où je suis libre, libre de vivre ma vie et ma foi, je travail je pays mes taxes, ou est le problème? De quoi les personnes qui soutiennent Benhabib ont'ils peur? De voir plus de femmes voilés? Même s'ils n'aiment pas ces femmes la, elles contribuent à cette société. Je suis Algérienne et je n'ai jamais été aussi blessé que par les propos de Benhabib, pour les Québécois qui la soutiennent, c'est un grand esprit!!! Pour nous qui la connaissant bien c'est une personne qui utilise des moyens faciles et mesquins pour réussir, en sacrifiant tout sur son passage!!!! Qu'elle serait votre réaction si quelqu'un écrit un livre intitulé " Ma vie contre la bible!!" , c'est juste provocateur et gratuit! Et même si cela peut choquer; je suis d'accord avec ce qu'à pensé le maire Tremblay, même si je désapprouve la fonçons dont il la exprime; mais comme même, un pays qui possède une histoire une origine, ne devrait pas accepter de se faire dicter comme il devrait s'organiser par une personne qui c'est vue accepter le statut de réfugié au début; c'est comme si j'héberge une personne chez moi puis le lendemain elle commence à tout réorganiser chez moi! Je ne dit pas que les immigres devraient rester à l'écart de la vie politique! Mais au moins ayant l'amabilité de travailler pour faire avancer la société et non juste pour la diviser! Envoyé par l'application mobile Forum IC