Aller au contenu

Un maire Québecois raciste ?


Létranger

Messages recommandés

  • Habitués

personnellement, je pense aussi qu'on devrait enlever tout signe religieux des établissements. le maire Tremblay vit dans le Québec des années 50.. c'est pas parce qu'on enlève la croix sur un mur, qu'on va oublier notre histoire ou notre culture lâ lâ!

si on va par là,

il faut enlever les monuments aux morts car on n'oubliera pas les guerres...

Le thème de la laïcité est revenu à la mode depuis l'apparition des accomodements raisonnables!

Respecter un pays, c'est respecter son histoire, toute son histoire !

Cette croix fait partie de l'histoire du pays, alors pourquoi l'effacer?

En quoi l'enlever rendrait le pays plus laïque??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce maire considère les immigrants comme des étranger éternels. Même arrivé depuis des lustres, dans ce pays on vous considère toujours comme des étrangers. Lisez ceci et vous aurez une idée de ce qui vous attend. Car être immigrant ici, ca veut dire le droit de vivre dans le BS, de produire des enfants et de se taire. Si vous avez une idée, un avis politique, mieux vaut le laisser derrière vous, dans votre pays. au Québec, les immigrants n'ont pas le droit de dire leurs avis, surtout pas en public. Vous risquez de vous faire luncher. C'est le cas de bien d'autres.

http://www.lapresse....nt-dalgerie.php

Pendant qu'on y est,

Il faut demander qu'on change la croix sur le drapeau ou bien au nom de la laïcité le modifier même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vrai problème est : est ce que l'église influence toujours les idéaux politiques ? En regardant Harper je dirai : Oui.

Alors d'après vous : qui d'autre : Marois : je dirai oui

Charest : bien entendu

Khadir : lui ce serait plutôt Karl Marx

Legault : il est de droite....je pense que oui aussi

Ma réponse: Harper...OUI, tous les autres NON.

Harper est un évangéliste chrétien nettement animé par une morale fondamentaliste. Harper est un créationiste. Le lobby de la droite chrétienne est très puissant au Canada anglais et a ses entrées privilégiées auprès du gouvernement.

À l'instar de la majorité de la population, Charest, Marois et Legault sont peut-être croyants sans nécessairement être pratiquants, je ne le sais pas vraiment. Chose certaine, le clergé catholique, naguère si puissant, ne constitue aujourd'hui qu'un groupe de pression parmi d'autres. Par contre, il y a effectivement une forme de respect envers le patrimoine religieux qui fait partie de notre passé et de notre mémoire collective.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jean Charest refuse de rabrouer l'un de ses ministres qui a salué le courage du maire Tremblay....

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/17/01-4565995-propos-de-jean-tremblay-charest-refuse-de-rabrouer-un-ministre.php

Ici, http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/elections2012/archives/2012/08/20120815-222957.html,il fait semblant de ne pas être au courant des propos du maire Tremblay pour ne pas avoir à les commenter. Il reçoit aussi une prière d'une militante particulièrement favorable aux propos du maire Tremblay.

C'est d'une désolation incommensurable... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des accommodements raisonnables ?

Cela n'existe pas qu'au Québec...

A fortiori lorsque l' on base sa politique de peuplement sur l'immigration,

Il y a certainement des ajustements à faire.

Pour un pays qui '' subit '' l'immigration, je pense que l'Allemagne donne ici l' exemple...

Allemagne: Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans

le 15. août 2012 - 9:33

images_584.jpg

En France, l'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) avaient "proposé de permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d'autres, en permettant à chacun de choisir, qui, une fête musulmane, qui, une fête juive. En Allemagne, la ville d'Hambourg a décidé purement et simplement de "reconnaître officiellement des jours fériés pour les salariés et étudiants musulmans." Cette décision est le fruit d'une convention ( qui existe également avec les juifs et les chrétiens) entre la municipalité et les organisations musulmanes. Un modèle qu' Hambourg espère voir reproduire dans d'autres villes du pays.

source : http://oumma.com/13769/allemagne-hambourg-reconnait-jours-feries-musulmans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jean Charest refuse de rabrouer l'un de ses ministres qui a salué le courage du maire Tremblay....

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/17/01-4565995-propos-de-jean-tremblay-charest-refuse-de-rabrouer-un-ministre.php

Ici, http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/elections2012/archives/2012/08/20120815-222957.html,il fait semblant de ne pas être au courant des propos du maire Tremblay pour ne pas avoir à les commenter. Il reçoit aussi une prière d'une militante particulièrement favorable aux propos du maire Tremblay.

C'est d'une désolation incommensurable... :crying:

En politique il faut racler large quitte a racler une racquelure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas pourquoi Hambourg serait un exemple qui s'applique ici. J'imagine un peu le casse-tête pour un employeur - des fêtes pour les Sikhs, les Hindous, les Bouddhistes, les Juifs, les Musulmans, les Zoroastriens, alouette...

Ou alors, que chaque employé dispose d'un ou deux ou trois congés flottants par année (avec un même total de jours de congés pour tout le monde) qu'il peut utiliser en fonction de ses désirs et ses croyances personnelles - sur accord préalable avec l'employeur et en autant que ce soit possible compte tenu du calendrier de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est techniquement faisable et ce n'est absolument pas un problème pour l'employeur... le département en charge de la gestion du personnel peut très bien faire un planning en tenant compte de ces jours fériés.

Le problème est plutôt humain et sa solution politique... et cette dernière consiste à admettre que ces étrangers, vivant dans ce pays hôte pour lequel ils contribuent, en communion et chacun à son niveau, au développement et à la prospérité, puissent avoir des us et rituels différents qu'ils voudraient eux aussi célébrer en famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi simpliste que ca puisse paraitre moi je vois ca comme ca:

Que chacun porte son foulard, sa croix, son étoile de david ou autre turban, ca ne me gene aucunement, en autant que je puisse identifier la personne en face de moi.

Par contre, comme une Assemblée nationale représente le peuple dans son ensemble toutes religions confondues, que les députés portent leur symbole ne me gene pas, mais pour moi, le crucifix n'y a plus sa place, c'est pas une église.

Le problème c'est que le Québec (et la Canada) ne savent pas sur quel pied danser pour faire des compromis sans violer 11345646 chartes ou passer pour des racistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est techniquement faisable et ce n'est absolument pas un problème pour l'employeur... le département en charge de la gestion du personnel peut très bien faire un planning en tenant compte de ces jours fériés.

Le problème est plutôt humain et sa solution politique... et cette dernière consiste à admettre que ces étrangers, vivant dans ce pays hôte pour lequel ils contribuent, en communion et chacun à son niveau, au développement et à la prospérité, puissent avoir des us et rituels différents qu'ils voudraient eux aussi célébrer en famille...

La suggestion de Bencoudonc le permet. Pourquoi cela ne te satisfait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est techniquement faisable et ce n'est absolument pas un problème pour l'employeur... le département en charge de la gestion du personnel peut très bien faire un planning en tenant compte de ces jours fériés.

Le problème est plutôt humain et sa solution politique... et cette dernière consiste à admettre que ces étrangers, vivant dans ce pays hôte pour lequel ils contribuent, en communion et chacun à son niveau, au développement et à la prospérité, puissent avoir des us et rituels différents qu'ils voudraient eux aussi célébrer en famille...

La suggestion de Bencoudonc le permet. Pourquoi cela ne te satisfait pas?

Justement, le problème avec cette suggestion, c'est qu'elle est raisonnable à l'ère où les politiciens ont divorcé avec la raison.

Nous avons une société à bâtir ensemble. Mais qu'est-ce que les politiciens nous offrent en campagne électorale? Des places de stationnement, des chèques de 100$ pour la rentrée scolaire, un médecin de famille imaginaire, ... Ouais, des projets aussi stimulants les uns que les autres pour que notre destinée commune soit enfin claire! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi simpliste que ca puisse paraitre moi je vois ca comme ca:

Que chacun porte son foulard, sa croix, son étoile de david ou autre turban, ca ne me gene aucunement, en autant que je puisse identifier la personne en face de moi.

Par contre, comme une Assemblée nationale représente le peuple dans son ensemble toutes religions confondues, que les députés portent leur symbole ne me gene pas, mais pour moi, le crucifix n'y a plus sa place, c'est pas une église.

Le problème c'est que le Québec (et la Canada) ne savent pas sur quel pied danser pour faire des compromis sans violer 11345646 chartes ou passer pour des racistes.

En Argentine on dit : "On ne peut pas plaire à tout le monde en même temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est techniquement faisable et ce n'est absolument pas un problème pour l'employeur... le département en charge de la gestion du personnel peut très bien faire un planning en tenant compte de ces jours fériés.

Vrai dans certaines grande entreprises, faux dans énormément d'autres (la majorité). Vous croyez vraiment que dans toutes les PME on trouve un "département en charge de la gestion du personnel" ???

Ce n'est vraiment, vraiment pas si simple. On parle d'un pays où la très grande majorité de la population se dit chrétienne (essentiellement catholique dans le cas du Québec) et observe donc un calendrier de jours fériés plus ou moins inspiré du calendrier catholique romain. Qui ne fait pas l'affaire de tous les Chrétiens soit dit en passant.

Où la minorité "religieuse" la plus considérable en nombre, celle qui devance toutes les autres de très loin, est composée... d'athées. Qui eux aussi sont habitués à suivre ce calendrier puisque c'est le calendrier traditionnel (le plus pratique compte tenu des congés scolaires, etc).

Et où ensuite, on a une multiplicité de petits groupes provenant de différentes minorités religieuses : musulmanes (de différents types, n'oubliez pas que pas tous les Musulmans sont sunnites), juives, bouddhistes, hindouistes, sikhs, baha'is, zoroastriennes, etc etc etc.

C'est bien joli de vouloir accommoder tout le monde et faire plaisir à tout le monde, mais il faut être réaliste aussi...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est techniquement faisable et ce n'est absolument pas un problème pour l'employeur... le département en charge de la gestion du personnel peut très bien faire un planning en tenant compte de ces jours fériés.

Le problème est plutôt humain et sa solution politique... et cette dernière consiste à admettre que ces étrangers, vivant dans ce pays hôte pour lequel ils contribuent, en communion et chacun à son niveau, au développement et à la prospérité, puissent avoir des us et rituels différents qu'ils voudraient eux aussi célébrer en famille...

La suggestion de Bencoudonc le permet. Pourquoi cela ne te satisfait pas?

Justement, le problème avec cette suggestion, c'est qu'elle est raisonnable à l'ère où les politiciens ont divorcé avec la raison.

Nous avons une société à bâtir ensemble. Mais qu'est-ce que les politiciens nous offrent en campagne électorale? Des places de stationnement, des chèques de 100$ pour la rentrée scolaire, un médecin de famille imaginaire, ... Ouais, des projets aussi stimulants les uns que les autres pour que notre destinée commune soit enfin claire! :whistlingb:

Ben, ça fait 450 ans qu'on la bâtit...C'est pas encore fini cette affaire là? :tongue:

Quelque part, la suggestion de Bencoudonc est très proche de ce qui se fait déjà puisque depuis toujours, le Canada incluant le Québec, accueille des immigrants de diverses confessionnalités . De mémoire, je ne me rappelle pas d'un quelconque enjeu ou conflit majeur à cet égard. Cette question des jours de congé pour diverses fêtes religieuses non officiellement fériées selon les lois en vigueur au Canada se règlent déjà à l'amiable entre l'employeur et l'employé.

L'avantage de la proposition de Bencoudonc est qu'elle protège tous les travailleurs et non pas seulement ceux qui bénéficient de bonnes conditions de travail (banque de jours de congé mobile, grosse boîte où cela se fait facilement, etc....). Elle reconnait le droit à tous les travailleurs de prendre un, deux ou trois jours de congé pour motif expressément religieux. À l'échelle du pays, ce sera déjà pas de la tarte à gérer compte tenu de la diversité religieuse de la population.

La très accommodante Université McGill recense pas moins de 80 jours de fêtes religieuses à respecter d'une manière ou de l'autre parmi sa clientèle estudiantine. Impossible de les rendre toutes fériées.... :wacko2:

http://francais.mcgill.ca/importantdates/holy-days/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine bien devoir gérer tout le calendrier...

sachant que certaines fêtes sont fétées par tout le monde, quelque soit la religion...

Noël par exemple...

et surtout, j'aimerai bien voir une réciprocité en fonction des pays d'origine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sachant que certaines fêtes sont fétées par tout le monde, quelque soit la religion...

Noël par exemple...

Même pas... ;-) La Noël n'est pas fêtée aux mêmes dates selon que ta confession observe le calendrier grégorien ou julien... et Noël ne veut pas dire grand'chose pour un bouddhiste ou un sikh, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pas... ;-) La Noël n'est pas fêtée aux mêmes dates selon que ta confession observe le calendrier grégorien ou julien... et Noël ne veut pas dire grand'chose pour un bouddhiste ou un sikh, par exemple.

pour un musulman non plus d'ailleurs,

mais tous le fête car c'est devenu une fête commerciale et traditionnelle non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement