Habitués bencoudonc Posté(e) 25 avril 2012 Habitués Posté(e) 25 avril 2012 Staf, la loi fixe un minimum légal de congés pour tous les travailleurs mais après, un employeur peut décider d'accorder plus. Ça se négocie, mais je ne suis pas certaine que j'aborderais la question au tout premier entretien... Staf a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 25 avril 2012 Habitués Posté(e) 25 avril 2012 Tout se négocie.... mais bon faut pas croire que tout frais sans expérience tu auras beaucoup de marge de manoeuvre. La loi fixe le minimum après c'est à chacun de négocier. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 25 avril 2012 Habitués Posté(e) 25 avril 2012 (modifié) Les congés sans solde ça se négocie pas durant un entretien. Ca se demande une fois en poste, pis des fois c'est accepté, des fois non. Les semaines d'affilée, avec ou sans solde, c'est dépendamment de ce que ton employeur autorise. Chez moi par exemple la règle c'est 2 semaines maximum de suite, sauf que on peut toujours demander à prendre nos 3 semaines en one shot. Au bon vouloir de la boss au final... Y'a aussi à certains endroits la philosophie qui dit que si tu es capable de t'absenter pendant 1 mois sans que ça pénalise aucun projet, c'est qu'au final ta job est loin d'être indispensable. Quant à négocier les semaines de congés durant l'entretien, disons que après quelques années d'expérience ça peut se tenter. En venant tout fraichement de débarquer au Québec, c'est plutôt un moyen de se faire fermer la porte à une job. En plus si c'est un poste syndiqué, tu auras de toute façon aucune marge de manoeuvre, ce sera ce que le syndicat a signé dans la convention collective, ni plus, ni moins. Modifié 25 avril 2012 par crazy_marty Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Fannymelo Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2012 En réponse à staff: lorsque je ne travaillais pas à mon compte mais pour une entreprise Canadienne, je prenais assez facilement des congés sans solde en discutant avec ma supérieure de la meilleur période pour pouvoir m'absenter. J'etais à l'époque dans le domaine de la vente, pas de syndicat,, et en discutant on peut arriver à trouver un bon terrain d'entente. Souvent ici lorsque vous passez une entrevue, l'on va vous demander quelles sont vos conditions, vos attentes, il est bon d'être franc et de démarrer avec un bon terrain d'entente, afin que l'employeur et l'employé sachent réciproquement les attentes respectives et qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise pour l'un comme pour l'autre. Mais selon le domaine, les syndicats et si c'est dans le privé ou le public les choses ne se passent pas de la même manière, d'où l'intérêt d'être franc avec son employeur en posant les vraies questions afin qu'il n'y ai pas de mauvaises attentes... Je pense que l'on peut se permettre de poser toutes les questions que l'on veut si l'on a une attitude positive, ouverte, respectueuse et honnête lors de son entretient. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. blutch011 a réagi à ceci 1 Citer
Oceandambre Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Dans mon entreprise, nous sommes 2 (ma chef et moi), je prend des jours de congé comme je le veux, mais je ne peux pas excéder mes 2 semaines annuelle, au delà je prend des congé sans solde. Pour mon conjoint c'est différent, lors de son deuxième entretien il a demandé comment ce passer les congés payer. On lui a dit que c'était 2 semaines, mais qu'il pouvais prendre des congé sans solde s'il le voulais. Ils autorisent 3 semaines d'affilé si on part en Europe. L'augmentation salariale se fait à chaque année, certain français de l'entreprise on préférais demander 1 à 2 semaines de congés payées supplémentaire plutôt qu'une augmentation de salaire. Mais je pense que le tout doit être demander lors de ta deuxième entrevue, lorsque ton employeur à décidé de te prendre, mais veux voir avec toi les détail de l'embauche. Mais tout dépend aussi de la taille de l'entreprise. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Ceux qui ont une banque de temps peuvent cumuler 2 à 3 semaines de CP/an ou se faire payer les heures supplémentaires au choix pas forcément. Le paiement des heures sup est interdit chez nous. On demande à notre supérieur l'autorisation de faire des heures sup dans un premier temps, puis, si acceptées, elles sont converties en congés ensuite. Citer
Habitués Staf Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? Sans vouloir te vexer, mais t'es-tu bien renseigné sur l'esprit du monde du travail nord américain? Je n'ai jamais travailler en Amérique du Nord, mais d'après mes connaissances et de nombreuses recherches, il est très différent du système pépère/CDI tranquille que l'on peut rencontrer en Europe ou en Afrique... Les changements d'emplois et même de carrière sont très courants. Le licenciement aussi est assez courant mais le marché est assez dynamique donc avec un bon réseau et de l'expérience, les pro retrouvent assez vite du travail.... claire682 et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués claire682 Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? Sans vouloir te vexer, mais t'es-tu bien renseigné sur l'esprit du monde du travail nord américain? Je n'ai jamais travailler en Amérique du Nord, mais d'après mes connaissances et de nombreuses recherches, il est très différent du système pépère/CDI tranquille que l'on peut rencontrer en Europe ou en Afrique... Les changements d'emplois et même de carrière sont très courants. Le licenciement aussi est assez courant mais le marché est assez dynamique donc avec un bon réseau et de l'expérience, les pro retrouvent assez vite du travail.... Et je rajouterais qu'il est difficile de trouver le "bon" boulot dès le début ... Ornella89 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Staf Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? Sans vouloir te vexer, mais t'es-tu bien renseigné sur l'esprit du monde du travail nord américain? Je n'ai jamais travailler en Amérique du Nord, mais d'après mes connaissances et de nombreuses recherches, il est très différent du système pépère/CDI tranquille que l'on peut rencontrer en Europe ou en Afrique... Les changements d'emplois et même de carrière sont très courants. Le licenciement aussi est assez courant mais le marché est assez dynamique donc avec un bon réseau et de l'expérience, les pro retrouvent assez vite du travail.... Lol, Mains non je ne suis pas vexer, loin de là... je demandais juste.. Et ayant déjà séjourné aux usa un bout de temps.. je sais bien que le monde du travail n'est pas du tout le même et surtout que le boulot idéal est loin d'exister;;; mm en france... d'ailleurs.. Alors s'il me faut trimer 2 ans d'affilé sans vacances... pour réussir je le ferais... j'ai pas peur du boulot.. Mon seul souci, c'est d'arriver à libérer au moins 3 semaines d'affilée qui permettra d'aller passer qlq jours en famille en Afrique.. pask honnêtement 2 semaines ne suffira pas.. déjà 3 jours de perdu dans l'avion A/R + 2 jours de trajet à faire une fois au bled pour arriver dans la ville où vit ma famille. et ma .. Merci qd mm pour vos avis.. je m'y préparerais psychologiquement! Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 Excuse moi l'indiscrétion mais ta conjointe ne te suis pas? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 26 avril 2012 Habitués Posté(e) 26 avril 2012 (modifié) Ceux qui ont une banque de temps peuvent cumuler 2 à 3 semaines de CP/an ou se faire payer les heures supplémentaires au choix pas forcément. Le paiement des heures sup est interdit chez nous. On demande à notre supérieur l'autorisation de faire des heures sup dans un premier temps, puis, si acceptées, elles sont converties en congés ensuite. Oui parce que chez vous c'est la fonction publique, je crois qu'en matière de congés, vous pouvez travailler 35h être payés 32h et avoir 4 semaines en plus. Euh non. On travaille 35 heures et on est payés 35 h. Ce que tu confonds peut-être, c'est un aménagement auquel certains ont droit: le temps comprimé. On travaille pendant 9 jours l'équivalent de 70 heures et on a un jour de congé toutes les deux semaines. Mais les 70 heures sont quand même faites dans ces 2 semaines. Disons qu'on rajoute 45 mn de travail à chaque jour. Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? Sans vouloir te vexer, mais t'es-tu bien renseigné sur l'esprit du monde du travail nord américain? Je n'ai jamais travailler en Amérique du Nord, mais d'après mes connaissances et de nombreuses recherches, il est très différent du système pépère/CDI tranquille que l'on peut rencontrer en Europe ou en Afrique... Les changements d'emplois et même de carrière sont très courants. Le licenciement aussi est assez courant mais le marché est assez dynamique donc avec un bon réseau et de l'expérience, les pro retrouvent assez vite du travail.... Lol, Mains non je ne suis pas vexer, loin de là... je demandais juste.. Et ayant déjà séjourné aux usa un bout de temps.. je sais bien que le monde du travail n'est pas du tout le même et surtout que le boulot idéal est loin d'exister;;; mm en france... d'ailleurs.. Alors s'il me faut trimer 2 ans d'affilé sans vacances... pour réussir je le ferais... j'ai pas peur du boulot.. Mon seul souci, c'est d'arriver à libérer au moins 3 semaines d'affilée qui permettra d'aller passer qlq jours en famille en Afrique.. pask honnêtement 2 semaines ne suffira pas.. déjà 3 jours de perdu dans l'avion A/R + 2 jours de trajet à faire une fois au bled pour arriver dans la ville où vit ma famille. et ma .. Merci qd mm pour vos avis.. je m'y préparerais psychologiquement! Ben tu attendras quelques années pour ça. C'est un des inconvénients que nous devons tous accepter lorsque nous immigrons. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles beaucoup repartent au bout de quelques années. Modifié 26 avril 2012 par Cherrybee Staf a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 27 avril 2012 Habitués Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? disons qu'on n'est plus dans le temps de nos grands-parents, qui passaient toute leur vie dans la même entreprise, à faire exactement la même chose pendant 50 ans... on a besoin de défis, d'apprendre de nouvelles choses, de s'épanouir, d'évoluer, d'expériences..etc.. ça dépend des domaines aussi... mais quand tu as différentes expériences, ça t'aide dans la nouvelle entreprise. on ne change pas tous les ans non plus tu vois, moi j'ai commencé à travailler à 18 ans. j'ai fais 6 ans dans mon premier job, 3 ans dans le second et 3 ans dans le dernier. là je suis en mode 'travail bébé' pour quelques temps après, si tu es bien où tu es, tant mieux.. mais je sais pas moi si j'ai envie de faire la même chose , toute la journée, pendant toute ma vie.. boring! Cherrybee et Staf ont réagi à ceci 2 Citer
beamazone Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour pour ma part, je suis en France, j'ai changé de travail l'année dernière et je n'ai eu que deux semaines de congés.... ben, franchement, c'est pas un drame et on vit très bien avec deux semaines de congés dans l'année et en faisant 40 heures par semaines (merci au forfait jour !). Comme ça, je suis prête pour mon immigration ! il faut arrêter de penser en "Français" qui travaille 35 h par semaines et qui ne jure que par ses 5 semaines de congés annuels et ses jours de RTT. Il y a des tas de pays qui sont beaucoup moins bien lotis que la France en termes de congés et les gens ne sont pas forcément malheureux, dépressifs, fatigués etc... En Suisse, on travaille 42h par semaine (ou 40h, j'ai un doute !) et ils ont 4 semaines de congés payés. Et ils sont loin de s'en plaindre. .. puisqu'ils ont refusé de passer à 6 semaines de congés récemment. Donc arrêtez de ne penser qu'à vos congés.On ne s'intègre pas dans un pays quand on y va qu'en pensant à ce qu'on avait avant dans son précédent pays. Il faut faire le deuil de ses acquis. Sinon, l'immigration sera difficile (ou alors, restez en France !) Citer
Habitués Staf Posté(e) 27 avril 2012 Habitués Posté(e) 27 avril 2012 Staf, la loi fixe un minimum légal de congés pour tous les travailleurs mais après, un employeur peut décider d'accorder plus. Ça se négocie, mais je ne suis pas certaine que j'aborderais la question au tout premier entretien... Effectivement, ce serait assez délicat de négocier au premier entretien. A la limite négocier une semaine sans solde en plus de ces 2 semaines légales me parait jouable! Citer
Habitués Staf Posté(e) 27 avril 2012 Habitués Posté(e) 27 avril 2012 Excuse moi l'indiscrétion mais ta conjointe ne te suis pas? Hello Ornella, Je ne suis pas marié.. c'est juste ma copine.. pour l'instant.. Donc rien d'imminent. Mais maintenant que tu me pose la question, c vrai que l'autre grand sujet sera de savoir les delais de parrainage en cas de mariage..( cela est Hors sujet). On en reparlera surement.. Bien à toi! Bonjour pour ma part, je suis en France, j'ai changé de travail l'année dernière et je n'ai eu que deux semaines de congés.... ben, franchement, c'est pas un drame et on vit très bien avec deux semaines de congés dans l'année et en faisant 40 heures par semaines (merci au forfait jour !). Comme ça, je suis prête pour mon immigration ! il faut arrêter de penser en "Français" qui travaille 35 h par semaines et qui ne jure que par ses 5 semaines de congés annuels et ses jours de RTT. Il y a des tas de pays qui sont beaucoup moins bien lotis que la France en termes de congés et les gens ne sont pas forcément malheureux, dépressifs, fatigués etc... En Suisse, on travaille 42h par semaine (ou 40h, j'ai un doute !) et ils ont 4 semaines de congés payés. Et ils sont loin de s'en plaindre. .. puisqu'ils ont refusé de passer à 6 semaines de congés récemment. Donc arrêtez de ne penser qu'à vos congés.On ne s'intègre pas dans un pays quand on y va qu'en pensant à ce qu'on avait avant dans son précédent pays. Il faut faire le deuil de ses acquis. Sinon, l'immigration sera difficile (ou alors, restez en France !) Ouhhh lààààà Calmons nous.. Je crois qu'on ne sais pas bien compris où que vous n'avez pas lu tous le fil des msg.. Personne ne parle de 5 semaines de congés et je ne sais pas où vous avez lu qu'on voulait les mm congés qu'en France?? C'est moi qui ait posé une question à savoir s'il y avait possibilité de négocier ses congés pour son premier job et ceux pour des raisons personnelles. Cela n'a rien avoir avec la France So! bref, vous ne le savez surement pas mais là d'où moi je viens, les congés n'existent tout simplement pas! On vit au jour le jour bled... Je travaille actuellement en France et je Responsable Dvlpt RH tout comme vous et je n'ai pas pris de vacances depuis bientôt 11 mois et 19 jours.. lol D'ailleurs on me presse de les solder . ... Excuses moi, mais j'ai pas digéré ton message.... Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 28 avril 2012 Habitués Posté(e) 28 avril 2012 Bonjour à tous, J'aurais 3 questions à ce sujet... 1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine?? 2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée? Merci d'avance pour vos réponses. Pour ton premier emploi? Oublie ça, tu es un immigrant récemment arrivé sans emploi, don't forget it! Tu seras très heureux en trouvant une job, peu importe s'ils te donnent 2 semaines de vacances en hiver au Groenland. La réalité est que tu n'auras presque aucune marge de négotiation (ni en vacances ni en salaire) puis l'employeur le sait très bien. Par contre, tu auras plus de marge pour ton deuxième emploi, puis tu seras vraiment à l'aise pour le troisième. Merci pour ta contribution, Cependant j'aimerais émettre quelques remarques, notament en ce qui concerne la durée de l'emploi. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'au Québec les gens sont tout le temps en mouvement, aucun Job stable..?.. Quand on parle, du premier, 2é voir mm de mon 3é Job ?? Eh ben je me dis qu'il ya un truc qui cloche.. quoique.. Sinon, je ne me vois pas bondir d'un job à un autre d'année en année.. j'espère juste avoir un job qui paie bien et qui me permettrait de vivre décemment sans pour autant me brader.. la stabilité j'y tiens bcp.. sauf si l'on vire les gens à tour de bras au québec... Bref, jsui d'accord avec toi qd tu dis que je n'ai aucune marge de manoeuvre la 1ère année.. mais peut on qd même prendre un congé de 2 semaines sans soldes?? est ce possible? Bonjour, Au moins dans le cas des immigrants du Tiers-Monde, c'est difficile d'obtenir un emploi qualifié et bien payant dès le debut. En partie par nos diplômes non-reconnus ici, les difficultés des langues française et anglaise, notre manque de connaissance du marché local, d'expérience locale, de réseau profesionnel, etc. Nous commençons (presque) tous par des bénévolats et des jobines, juste pour faire quelques $, remplir le CV et survivre. Le temps passe, tu accumules de l'expérience locale, tu commences à te familiariser avec le marché de l'emploi d'ici, le mode de vie québécois, tu te fais des contacts, faire des cours et de la formation si nécessaire, et finalement, ta carrière démarre. Pour ce qui sont les congés, ça se négotie avec l'employeur durant l'entrevue d'embauche. Citer
beamazone Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Excuse moi l'indiscrétion mais ta conjointe ne te suis pas? Hello Ornella, Je ne suis pas marié.. c'est juste ma copine.. pour l'instant.. Donc rien d'imminent. Mais maintenant que tu me pose la question, c vrai que l'autre grand sujet sera de savoir les delais de parrainage en cas de mariage..( cela est Hors sujet). On en reparlera surement.. Bien à toi! Bonjour pour ma part, je suis en France, j'ai changé de travail l'année dernière et je n'ai eu que deux semaines de congés.... ben, franchement, c'est pas un drame et on vit très bien avec deux semaines de congés dans l'année et en faisant 40 heures par semaines (merci au forfait jour !). Comme ça, je suis prête pour mon immigration ! il faut arrêter de penser en "Français" qui travaille 35 h par semaines et qui ne jure que par ses 5 semaines de congés annuels et ses jours de RTT. Il y a des tas de pays qui sont beaucoup moins bien lotis que la France en termes de congés et les gens ne sont pas forcément malheureux, dépressifs, fatigués etc... En Suisse, on travaille 42h par semaine (ou 40h, j'ai un doute !) et ils ont 4 semaines de congés payés. Et ils sont loin de s'en plaindre. .. puisqu'ils ont refusé de passer à 6 semaines de congés récemment. Donc arrêtez de ne penser qu'à vos congés.On ne s'intègre pas dans un pays quand on y va qu'en pensant à ce qu'on avait avant dans son précédent pays. Il faut faire le deuil de ses acquis. Sinon, l'immigration sera difficile (ou alors, restez en France !) Ouhhh lààààà Calmons nous.. Je crois qu'on ne sais pas bien compris où que vous n'avez pas lu tous le fil des msg.. Personne ne parle de 5 semaines de congés et je ne sais pas où vous avez lu qu'on voulait les mm congés qu'en France?? C'est moi qui ait posé une question à savoir s'il y avait possibilité de négocier ses congés pour son premier job et ceux pour des raisons personnelles. Cela n'a rien avoir avec la France So! bref, vous ne le savez surement pas mais là d'où moi je viens, les congés n'existent tout simplement pas! On vit au jour le jour bled... Je travaille actuellement en France et je Responsable Dvlpt RH tout comme vous et je n'ai pas pris de vacances depuis bientôt 11 mois et 19 jours.. lol D'ailleurs on me presse de les solder . ... Excuses moi, mais j'ai pas digéré ton message.... Bonjour Staf c'est ton droit et je respecte parfaitement ton point de vue quand tu dis que tu n'as "pas digéré mon message", Un forum est un lieu où chacun peut exprimer son point de vue (dans le respect des autres) et on a heureusement le droit de ne pas être tous d'accord (sinon, le débat ne serait pas constructif mais stérile). Je me suis juste permis d'exprimer un point de vue sur des propos entendus/échangés avec d'autres futurs migrants français (et pas forcément ici...!) relatif aux congés. D'un point de vue de recruteuse, et cela n'engage que moi, je ne pense pas qu'il soit opportun de négocier les congés, surtout pour un premier emploi. Il est plus important de négocier le salaire, à mon sens. (mais c'est mon mode de pensée "à la française" que je vais devoir formater "à la nord-américaine"). Citer
Habitués Staf Posté(e) 30 avril 2012 Habitués Posté(e) 30 avril 2012 Excuse moi l'indiscrétion mais ta conjointe ne te suis pas? Hello Ornella, Je ne suis pas marié.. c'est juste ma copine.. pour l'instant.. Donc rien d'imminent. Mais maintenant que tu me pose la question, c vrai que l'autre grand sujet sera de savoir les delais de parrainage en cas de mariage..( cela est Hors sujet). On en reparlera surement.. Bien à toi! Bonjour pour ma part, je suis en France, j'ai changé de travail l'année dernière et je n'ai eu que deux semaines de congés.... ben, franchement, c'est pas un drame et on vit très bien avec deux semaines de congés dans l'année et en faisant 40 heures par semaines (merci au forfait jour !). Comme ça, je suis prête pour mon immigration ! il faut arrêter de penser en "Français" qui travaille 35 h par semaines et qui ne jure que par ses 5 semaines de congés annuels et ses jours de RTT. Il y a des tas de pays qui sont beaucoup moins bien lotis que la France en termes de congés et les gens ne sont pas forcément malheureux, dépressifs, fatigués etc... En Suisse, on travaille 42h par semaine (ou 40h, j'ai un doute !) et ils ont 4 semaines de congés payés. Et ils sont loin de s'en plaindre. .. puisqu'ils ont refusé de passer à 6 semaines de congés récemment. Donc arrêtez de ne penser qu'à vos congés.On ne s'intègre pas dans un pays quand on y va qu'en pensant à ce qu'on avait avant dans son précédent pays. Il faut faire le deuil de ses acquis. Sinon, l'immigration sera difficile (ou alors, restez en France !) Ouhhh lààààà Calmons nous.. Je crois qu'on ne sais pas bien compris où que vous n'avez pas lu tous le fil des msg.. Personne ne parle de 5 semaines de congés et je ne sais pas où vous avez lu qu'on voulait les mm congés qu'en France?? C'est moi qui ait posé une question à savoir s'il y avait possibilité de négocier ses congés pour son premier job et ceux pour des raisons personnelles. Cela n'a rien avoir avec la France So! bref, vous ne le savez surement pas mais là d'où moi je viens, les congés n'existent tout simplement pas! On vit au jour le jour bled... Je travaille actuellement en France et je Responsable Dvlpt RH tout comme vous et je n'ai pas pris de vacances depuis bientôt 11 mois et 19 jours.. lol D'ailleurs on me presse de les solder . ... Excuses moi, mais j'ai pas digéré ton message.... Bonjour Staf c'est ton droit et je respecte parfaitement ton point de vue quand tu dis que tu n'as "pas digéré mon message", Un forum est un lieu où chacun peut exprimer son point de vue (dans le respect des autres) et on a heureusement le droit de ne pas être tous d'accord (sinon, le débat ne serait pas constructif mais stérile). Je me suis juste permis d'exprimer un point de vue sur des propos entendus/échangés avec d'autres futurs migrants français (et pas forcément ici...!) relatif aux congés. D'un point de vue de recruteuse, et cela n'engage que moi, je ne pense pas qu'il soit opportun de négocier les congés, surtout pour un premier emploi. Il est plus important de négocier le salaire, à mon sens. (mais c'est mon mode de pensée "à la française" que je vais devoir formater "à la nord-américaine"). Yep, je m'excuse! Et à vrai dire, jsui tout à fait d'accord avec toi! Citer
Messages recommandés