Aller au contenu

Le système vacances au Quebec...


Fannymelo

Messages recommandés

  • Habitués

Il me semble ne pas avoir lu beaucoup de post au sujet du système québecois niveau vacances et il me semble qu'il serait bon de préparer psychologiquement les nouveaux arrivants -surtout français - quant à la différence de ce "principe" car ici au Quebec il n'y a que 15jours de vacances par an la première annee, ensuite trois semaine la deuxième annee lorsque vous tombez avec une bonne compagnie...les 5 semaines francaises sont loin d'être du réel ici au Quebec et il me semble que c'est un facteur sensible pour l'adaptation...

Avant de travailler à mon compte je travaillais pour une compagnie qui donnait 5 semaines de vacances au bout de 10ans seulement, alors j'etais dans l'obligation de prendre du "sans solde" si je voulais continuer sur le même rythme qu'en France...Et soyons honnête, les vacances c'est fort agréable...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ces raisons que je pense qu'il est bon de leur préciser à tous, qu'ils n'auront "pas forcément" (!!!) 5 semaines de vacances en partant... ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai eu une semaine la premiere année, 2 semaines la 2eme et 3 eme annee, 3 semaines depuis la 4eme annee et ca sera 4 semaines à ma dixième

année. Mon boss a 35 ans d'ancienneté il a 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la construction c'est 4 semaines en partant, à 13 % au lieu de 4 %. Chez Bell pour un technicien je sais que ça va jusqu'à 11 semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi il faut savoir que souvent vos vacances sont calculés à partir d'un pourcentage de votre salaire annuel. Par exemple s'il est de 14%, il faudra repartir entre 1,2,3-4 semaines selon votre cas mais en aucun cas il ne dépassera l'équivalent de ce pourcentage annuel.

À cela il faut aussi ajouter vos jours maladies auxquels vous avez le droit et que vous pouvez prendre pour des raisons autres que médicales.

Cela dit même en France, lorsqu'on a change souvent d'employeur ou enchaîne des CDD de moins d'1 an, on peut aussi se retrouver des années sans réelles vacances. Vu que les conges sont calcule de mai a mai si je me souvient bien, si tu embauche en juin officiellement faudra attendre mai prochain pour toucher tes conges. Au pire tu profites de ta période de chômage entre deux boulots pour prendre quelques semaines mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À cela il faut aussi ajouter vos jours maladies auxquels vous avez le droit et que vous pouvez prendre pour des raisons autres que médicales.

Attention, c'est faux. Ça dépend des employeurs. Dans certains emplois il n'y a même pas de jours maladie rémunérés et dans d'autres, les absences pour maladie doivent être motivées et documentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

11 semaines chez Bell ???

Je parle pour les techiciens chez Bell Solution Technique, chaque filiale à sa propre convention, pour eux en tout cas la base c'est 2 semaines pour monter jusqu'à 6 semaines aprés 10 ans, auquel il faut ajouter 5 semaines de plus en partant si on choisit le programme 90/10, c'est à dire tu touche 90 % de ton salaire et avec les 10 % tu as le droit à 5 semaines suplémentaires, donc ça fait entre 7 à 11 semaines de congés chez Bell. (et puis un technicien avec 7 ans d'ancienneté chez Bell c'est 60 000 $ par an)

Ils sont venus nous proposer une job à mon école, c'est connexe à ce que je fait donc ça ne m'intéresse pas vraiment et puis à 30 ans je trouve pas ça intéressant d'attendre 40 ans pour avoir d'excellentes conditions, mais quelqu'un qui à 20 ans c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble ne pas avoir lu beaucoup de post au sujet du système québecois niveau vacances et il me semble qu'il serait bon de préparer psychologiquement les nouveaux arrivants -surtout français - quant à la différence de ce "principe" car ici au Quebec il n'y a que 15jours de vacances par an la première annee, ensuite trois semaine la deuxième annee lorsque vous tombez avec une bonne compagnie...les 5 semaines francaises sont loin d'être du réel ici au Quebec et il me semble que c'est un facteur sensible pour l'adaptation...

Avant de travailler à mon compte je travaillais pour une compagnie qui donnait 5 semaines de vacances au bout de 10ans seulement, alors j'etais dans l'obligation de prendre du "sans solde" si je voulais continuer sur le même rythme qu'en France...Et soyons honnête, les vacances c'est fort agréable...

Qu'en pensez-vous?

Les semaines de vacances et le nombre de jours congés sont un des points négatifs les moins connus par les Européens

qui immigrent en Amérique du Nord.

Cela a un impact très important sur nous, les immigrants, car avec 2 semaines de vacances on doit souvent choisir entre

partir en vacances dans nos pays d'origine OU se promener ici en Amérique du Nord.

Dans mon cas, j'ai de 12 à 14 heures de vol jusqu'en Argentine plus les heures d'attente à Toronto ou au États-Unis, etc...

(en plus de payer un minimum de 1200$ par billet), donc ça vaut pas la peine d'aller là-bas pour moins de 3 semaines. :-(

Avec 5 semaines de vacances et une bonne douzaine de congés (comme en France) on pourrait bien visiter le pays natal

et la terre d'adoption (en assumant qu'on a les moyens...)

Le nombre de congés est de 8 partout au Canada, certaines entreprises donnent des jours ou des demie-journées

additionnelles mais ce n'est pas la règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps quel est l'interêt d'aller en vacances dans son pays d'origine, en général on à déjà eu le temps d'en faire pas mal le tour, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps quel est l'interêt d'aller en vacances dans son pays d'origine, en général on à déjà eu le temps d'en faire pas mal le tour, ...

Voir la famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps quel est l'interêt d'aller en vacances dans son pays d'origine, en général on à déjà eu le temps d'en faire pas mal le tour, ...

Voir la famille...

La manière dont je vois ça c'est que eux ont au minimum 5 semaines hors RTT, donc c'est à eux de venir :tongue:

Mais sinon entre finir à 17h chaque soir comme ici, et soi-disant faire 35h mais tirer jusque 22h parce que sinon "tu prends ton après-midi" comme la job que j'avais en France, ben je me dis que je préfère n'avoir que 3 semaines plutôt que 5 :innocent:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La manière dont je vois ça c'est que eux ont au minimum 5 semaines hors RTT, donc c'est à eux de venir :tongue:

...mais tout le monde n'est pas français. Et tout le monde ne peut pas entrer ici sans visa... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est déchirant quand on pense à sa famille qui est loin et au peu de vacances qu'il y a ici, sauf pour certain comme chez Bell ou ceux qui sont à leur compte...

C'est pour ça que je trouvais bon de faire un post là dessus, car souvent c'est le gros point noir à l'immigration ici...

Merci de tous vos commentaires,

Et je vois que je ne suis pas la seule à aimer être en vacances ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En même temps quel est l'interêt d'aller en vacances dans son pays d'origine, en général on à déjà eu le temps d'en faire pas mal le tour, ...

Voir la famille...

La manière dont je vois ça c'est que eux ont au minimum 5 semaines hors RTT, donc c'est à eux de venir :tongue:

Mais sinon entre finir à 17h chaque soir comme ici, et soi-disant faire 35h mais tirer jusque 22h parce que sinon "tu prends ton après-midi" comme la job que j'avais en France, ben je me dis que je préfère n'avoir que 3 semaines plutôt que 5 :innocent:

Entièrement d'accord, je préfère moins de congé à l'année et des semaines plus courte que l'inverse. D'autres part à quoi bon tous ces congés si ta pas les finances qui vont avec pour partir autant de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je fais 39h ms je finis plus à 16h voire 15h et mon temps de vacances c aussi pr la maison, le bricolage, il n'y a pas que les voyages!!!

Se plaindre de ne pas avoir assez ok ms alors se plaindre de trop.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons mis le message initial en page d'accueil. Merci pour la participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'aurais 3 questions à ce sujet...

1) Serait'il possible lors de ton entretien d'embauche de négocier tes jours de congés? en gros négocier 3 semaines où même 4 semaines dès la première année?? où bien il existe une loi qui fixe les congés selon le domaine??

2) pourrais je négocier 2 semaines de congés sans solde en plus des 2 semaines de congés payés? pour arriver à 4 semaines?? 3) Si oui, Peut on prendre ces 4 semaines de congés d'affilée? sinon au moins les 3 d'affilée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement