Aller au contenu

Commission Bouchard-Taylor


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Bouchard-Taylor: 85 % des intervenants étaient modérés

Presse Canadienne

Montréal

Une étude statistique des interventions faites durant les 22 forums de citoyens de la Commission Bouchard-Taylor conclut qu'une forte majorité des personnes qui s'y sont exprimées ont tenu des propos tolérants.

Selon la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, 85 pour cent des interventions peuvent être qualifiées de modérées ou pluralistes.

En contrepartie, 12 pour cent des personnes qui se sont présentées au micro de la Commission ont fait des remarques pouvant être blessantes, véhiculant préjugés, sétéotypes ou ignorance.

Près de deux pour cent des interventions étaient par ailleurs racistes, voire carrément xénophobes.

Contrairement à certaines idées préconçues, il y aurait peu de différence entre le niveau de tolérance démontré dans la région de Montréal et le reste du Québec.

L'étude statistique des relevés a été effectuée sous la responsabilité du professeur Rachad Antonius, par une équipe de trois universitaires mandatés par la Commission.

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

«Parmi les opinions exprimées, on retiendra surtout l'appui massif aux immigrants et le désir très largement répandu d'instituer entre tous les Québécois des rapports de bonne entente et de collaboration», a déclaré dans le communiqué un des coprésidents de la Commission, le philosophe Charles Taylor.

Plus de détails ici :

http://www.cyberpresse.ca/article/20071219...30/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Daniel Pinard était l'invité de Simon Durivage ce matin à RDI. Il a dit un truc avec leque je suis d'accord:

Il est difficile en sociologie de vraiment "juger" les propos d'autruit si on ne sait pas le sens que cette personne donne à ses propres propos. Il citait pour l'exemple un Monsieur qui disait "endurer" les musulmans avec qui il cohabitait (voisins d'après ce que j'ai compris). Pouvait-on, demandait-il, qualifier ce monsieur de raciste sans savoir ce qu'il entendait exactement par "endurer".

Où le met-on dans les sondages: tolérants? modérés? racistes?

Hé oui les mots ont beau avoir une définition officielle dans le dictionnaire, il reste néanmoins qu'il existe une variation individuelle de la sémantique accordée à certains mots. Et cette variation individuelle fait qu'il est difficile de vraiment caser certaines personnes dans tel groupe...

En contrepartie, 12 pour cent des personnes qui se sont présentées au micro de la Commission ont fait des remarques pouvant être blessantes, véhiculant préjugés, sétéotypes ou ignorance.

Je ne nie pas que cela soit vrai. Il y en a. Forcément. Seulement en regard du commentaire de M. Pinard je pense qu'il faut relativiser...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchard-Taylor: 85 % des intervenants étaient modérés

Presse Canadienne

Montréal

Une étude statistique des interventions faites durant les 22 forums de citoyens de la Commission Bouchard-Taylor conclut qu'une forte majorité des personnes qui s'y sont exprimées ont tenu des propos tolérants.

Selon la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, 85 pour cent des interventions peuvent être qualifiées de modérées ou pluralistes.

En contrepartie, 12 pour cent des personnes qui se sont présentées au micro de la Commission ont fait des remarques pouvant être blessantes, véhiculant préjugés, sétéotypes ou ignorance.

Près de deux pour cent des interventions étaient par ailleurs racistes, voire carrément xénophobes.

Contrairement à certaines idées préconçues, il y aurait peu de différence entre le niveau de tolérance démontré dans la région de Montréal et le reste du Québec.

L'étude statistique des relevés a été effectuée sous la responsabilité du professeur Rachad Antonius, par une équipe de trois universitaires mandatés par la Commission.

Comme quoi...

Lhebdomadaire marocain TelQuel a publié les meilleurs passages des résultats dun grand sondage réalisé par des chercheurs reconnus, sur les Marocains et lislam au quotidien. Les constats inquiètent : intolérance, traditionalisme, sympathie des jeunes pour le djihadisme. Par comparaison, les Québécois sont beaucoup plus tolérants et « accommodants » dans leurs rapports à l« Autre », croyant ou pas.

http://www.telquel-online.com/301/couverture_301.shtml

La lecture des résultats de ce sondage fait sourire quand on pense aux témoignages de plusieurs immigrants issus de cette région devant la Commission Bouchard-Taylor qu'ils nous font la morale ! Le Québec nest pas à la hauteur de leurs attentes par rapport au pays extraordinaire douverture, de paix, de tolérance et de magnanimité quils ont laissé derrière eux.

En effet il y a de quoi rire a s'étouffer ! Qand tu lis les questions de ce songage et si c'était des québécois qui avait été sondés avec les mêmes réponses je suis sur que les Imans des mosqués de Montréal auraient crier au scandale !!

En effet quand je regarde la construction mentale de l'Ouma je me demande a chaque fois, sommes nous au festival Juste pour rire ?? :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchard-Taylor: 85 % des intervenants étaient modérés

Presse Canadienne

Montréal

Une étude statistique des interventions faites durant les 22 forums de citoyens de la Commission Bouchard-Taylor conclut qu'une forte majorité des personnes qui s'y sont exprimées ont tenu des propos tolérants.

Selon la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, 85 pour cent des interventions peuvent être qualifiées de modérées ou pluralistes.

En contrepartie, 12 pour cent des personnes qui se sont présentées au micro de la Commission ont fait des remarques pouvant être blessantes, véhiculant préjugés, sétéotypes ou ignorance.

Près de deux pour cent des interventions étaient par ailleurs racistes, voire carrément xénophobes.

Contrairement à certaines idées préconçues, il y aurait peu de différence entre le niveau de tolérance démontré dans la région de Montréal et le reste du Québec.

L'étude statistique des relevés a été effectuée sous la responsabilité du professeur Rachad Antonius, par une équipe de trois universitaires mandatés par la Commission.

Comme quoi...

Lhebdomadaire marocain TelQuel a publié les meilleurs passages des résultats dun grand sondage réalisé par des chercheurs reconnus, sur les Marocains et lislam au quotidien. Les constats inquiètent : intolérance, traditionalisme, sympathie des jeunes pour le djihadisme. Par comparaison, les Québécois sont beaucoup plus tolérants et « accommodants » dans leurs rapports à l« Autre », croyant ou pas.

http://www.telquel-online.com/301/couverture_301.shtml

La lecture des résultats de ce sondage fait sourire quand on pense aux témoignages de plusieurs immigrants issus de cette région devant la Commission Bouchard-Taylor qu'ils nous font la morale ! Le Québec nest pas à la hauteur de leurs attentes par rapport au pays extraordinaire douverture, de paix, de tolérance et de magnanimité quils ont laissé derrière eux.

En effet il y a de quoi rire a s'étouffer ! Qand tu lis les questions de ce songage et si c'était des québécois qui avait été sondés avec les mêmes réponses je suis sur que les Imans des mosqués de Montréal auraient crier au scandale !!

En effet quand je regarde la construction mentale de l'Ouma je me demande a chaque fois, sommes nous au festival Juste pour rire ?? :chechemeu:

Fascinant cette enquête. Tu te rends compte si 40% des Québécois refusaient toute interaction entre Québécois et arabes par exemple? Tu imagines la grosseur des titres dans les journaux. Ce midi à Radio-Canada c'était la panique parce qu'on a trouvé 15% de racistes au Québec.

40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains

Les attitudes à l'égard des Marocains juifs sont examinées à partir d'une série d'indicateurs. Traditionnellement, maints sanctuaires sont visités par des Marocains juifs et musulmans. Tout récemment, les pèlerinages de Marocains juifs de la diaspora (résidant en Europe, au Canada, aux USA et en Israël) ont donné une nouvelle impulsion aux fêtes célébrées en l'honneur de saints juifs. On peut dire que le contexte officiel est favorable pour ce genre de pèlerinage. 40,0% des répondants sont au courant de l'existence de ce type de sanctuaires. La question d'interdire les cultes juifs ne se pose pas, la tolérance est plus facile à afficher lorsque chacun prie dans son sanctuaire ; mais dans notre cas, il s'agit de cultes interconfessionnels. Il y a 41,6% des enquêtés qui pensent qu'il faut interdire ces cultes et 19,2% pensent qu'il faut les maintenir. Par ailleurs, 45,6% des répondants n'approuvent pas que des chaînes de télévision marocaines retransmettent ces cérémonies et fêtes, alors qu'ils sont 24,1% à l'approuver. Nous constatons donc que 40% au moins des répondants désapprouvent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains, ceux-ci ne doivent partager ni un sanctuaire, ni un rituel, ni le petit écran. Chacun devant pratiquer séparément sa religion et ses coutumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose quelques questions quand même. Selon l'enquête, 9 sur 10 des interrogés croient aux jnoun, au mauvais oeil et à la magie noire alors, euh... leur échantillonage n'a peut-être pas été sélectionné parmi les plus instruits et éclairés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions quand même. Selon l'enquête, 9 sur 10 des interrogés croient aux jnoun, au mauvais oeil et à la magie noire alors, euh... leur échantillonage n'a peut-être pas été sélectionné parmi les plus instruits et éclairés...

Un sondage chez les peux instruits au Maroc ? Tu iras avoir ce reportage, en Belgique à Bruxelles.

Moi j'habite dans Rosemont et dans mon quartier je vois de plus en plus de gens se promener en pyjama\Robe de chambre et avec turban sur la tête comme dans le reportage à Bruxelles. Ce que je comprends pas, c'est que le gouvernement tente de nous faire croire qu'il sélectionne les immigrants dans leur capacité de s'intégrer, est-ce que les deux clowns Bouchard\Taylor c'est ce qu'ils tentent de nous faire avaler cette couleuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus !!!!

Au terme des nombreuses séances de la commission sur les accommodements dits raisonnables, Monsieur Gérard Bouchard, lors de son allocution de clôture a conclu en proposant au public québécois une allégorie de limmigration. Selon lui le Québec est un train, les immigrants ne doivent pas être considérés comme de nouveaux passagers sinstallant dans les mêmes wagons que les québécois, mais comme des wagons qui sajoutent avec toute leur culture et leur vécu.

Ben justement c'est un concept qu'il devrait proposer au Marocains et Algériens qui sont au bled ! le BLED est un train, les immigrants (Chrétiens, juifs, athées) ne doivent pas être considérés comme de nouveaux passagers sinstallant dans les mêmes wagons que les Bledards, mais comme des wagons qui sajoutent avec toute leur culture et leur vécu.

Attend la réponse des Blédards :chechemeu:

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'habite dans Rosemont et dans mon quartier je vois de plus en plus de gens se promener en pyjama\Robe de chambre et avec turban sur la tête comme dans le reportage à Bruxelles.

Oh come on now, parce que les gens s'habillent d'une certaine manière ils ne peuvent pas s'intégrer ? Faut pas charrier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me pose quelques questions quand même. Selon l'enquête, 9 sur 10 des interrogés croient aux jnoun, au mauvais oeil et à la magie noire alors, euh... leur échantillonage n'a peut-être pas été sélectionné parmi les plus instruits et éclairés...

heuuuuuu honnetemnt il m'arrive d'y croire aux mauvais sort et tout ca..la mauvais oeuil ..par contre la religion...

concernat ce que disait hdelmondo ..il y'a un sondsage qui a ete fait en 2002 ou 2003 dans tous le mghreb: ct quels est votre model a suivre ( personne preferee):

y'avait zidane en 3 position.....

et en premiere ou deuxieme position arrivait ben laden :dodotime: ct un sondage effectues au pres des 15-25 ans je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite dans Rosemont et dans mon quartier je vois de plus en plus de gens se promener en pyjama\Robe de chambre et avec turban sur la tête comme dans le reportage à Bruxelles.

Oh come on now, parce que les gens s'habillent d'une certaine manière ils ne peuvent pas s'intégrer ? Faut pas charrier non plus.

Bencoudonc cé ca qui é ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attend la réponse des Blédards :chechemeu:

Amen

Ce fil est sur létude faite suite aux interventions entendues à la commission Bouchard-Taylor. Et non pas sur un quelconque sondage mené au Maroc et qui na rien à voir avec le sujet ici.

Quant aux réponses des « bledards » comme tu dis, et bien tu risque de ne pas en avoir beaucoup. Parce que plutôt que de permettre de polluer ce fil en le virant en foire dempoigne anti-musulmans, je vais plutôt demander à le fermer.

Ça commence à faire cette obsession envers les musulmans <_<

Retournons au sujet initial svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attend la réponse des Blédards :chechemeu:

Amen

Ce fil est sur létude faite suite aux interventions entendues à la commission Bouchard-Taylor. Et non pas sur un quelconque sondage mené au Maroc et qui na rien à voir avec le sujet ici.

Quant aux réponses des « bledards » comme tu dis, et bien tu risque de ne pas en avoir beaucoup. Parce que plutôt que de permettre de polluer ce fil en le virant en foire dempoigne anti-musulmans, je vais plutôt demander à le fermer.

Ça commence à faire cette obsession envers les musulmans <_<

Retournons au sujet initial svp.

curieuse c pas envers les musulmans mais envers les islamistes....

bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

curieuse c pas envers les musulmans mais envers les islamistes....

bref

Ça vois-tu, je n'en suis pas si sûre...

De toute façon, ce n'est pas le sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieuse c pas envers les musulmans mais envers les islamistes....

bref

Ça vois-tu, je n'en suis pas si sûre...

De toute façon, ce n'est pas le sujet ici.

1- Le sujet ? La commission bouchar taylord

2- Deuxième sujet ? La commission bouchard taylord et tolérance des québécois

3- Troisièmes sujet ? La commission bouchard tayalord et les chialeux

4- quatrième sujet ? L'origine des plus grands chialeux et ce qui ce passe au pays des chialeux comparativement au pays des carpettes.

Té contente

:ouafouaf: :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- Le sujet ? La commission bouchar taylord

2- Deuxième sujet ? La commission bouchard taylord et tolérance des québécois

3- Troisièmes sujet ? La commission bouchard tayalord et les chialeux

4- quatrième sujet ? L'origine des plus grands chialeux et ce qui ce passe au pays des chialeux comparativement au pays des carpettes.

Té contente

Oui.

Au fait, le pays des carpettes, c'est ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

V'là deux semaine, j'étais chez mes amis mauriciens et un segment Télé traitant de la commission Bouchard-Taylor à passé. Ils m'ont dit que ces événements les rendaient fier d'être Mauricien et tolérants comparativement aux Québécois... (Car à l'ile Maurice, 4 grandes communautés vivent en relative harmonie)

Pourtant, sa soeur de 30 ans, toujours à l'ile Maurice, ne peut quitter le nid familliale car elle n'a toujours pas trouvé de mari. Là bas, une femme seule en appartement, ca équivaut à une garce.

Comme quoi tous les gens se pense "tolérant" au fond d'eux-même!!!

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jeudi 20 décembre 2007

Une modération discutable

Laura-Julie Perreault

La Presse

La méthodologie utilisée par les trois chercheurs qui ont analysé les propos tenus par les Québécois de souche pendant les forums de la commission Bouchard-Taylor ne fait pas l'unanimité. Le terme «modéré», choisi pour départager les individus qui ont tenu des propos «nuancés», inquiète notamment le directeur général de la table de concertation oeuvrant auprès des personnes réfugiées et immigrantes, Stephan Reichhold.

M. Reichhold a sursauté quand La Presse lui a lu hier soir la citation que les analystes ont retenue pour définir la catégorie des modérés, dans laquelle se retrouve 50% des Québécois d'origine franco-canadienne ayant pris la parole au cours des forums: «En tant que peuple, notre identité est fragile. On veut vivre avec les immigrants, mais ils doivent s'intégrer à nos manières de faire.»

Ce propos, soutient M. Reichhold, est peut-être modéré, mais il est loin de démontrer une ouverture à l'immigration. «C'est là que le bât blesse. Dans les soi-disant modérés qui sont proches des nationalistes, de l'Action démocratique. Le problème, ce n'est pas les racistes et les xénophobes qui sont très minoritaires, c'est la majorité silencieuse qui sent un malaise, qui a peur de se faire envahir, qui connaît mal l'immigration», a dit hier M. Reichhold. L'organisation qu'il dirige regroupe 127 organismes qui travaillent auprès des immigrants

http://www.cyberpresse.ca/article/20071220...51/CPOPINIONS05

En gros, vous n'avez le droit de rien dire, même pas d'exprimer le souhait que les immigrants s'intègrent. C'est déjà trop pour certains. En fait, du moment où vous sentez un malaise, c'est qu'il y a péril en la demeure. Allez vous faire soigner. :ouafouaf:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'habite dans Rosemont et dans mon quartier je vois de plus en plus de gens se promener en pyjama\Robe de chambre et avec turban sur la tête comme dans le reportage à Bruxelles.

Oh come on now, parce que les gens s'habillent d'une certaine manière ils ne peuvent pas s'intégrer ? Faut pas charrier non plus.

Ça fait parti d'un tout. Des gens qui s'habillent comme dans leurs pays d'origine alors qu'ils vivent au Canada, c'est un pas un signe d'intégration mais de ghettoïsation. Plusieurs emmenent avec eux des valeurs rétogrades de délire religieux (intégristes) qui sont tout à fait contraire aux valeurs démocratiques canadiennes, mettant en danger la survie même de ces valeurs démocratiques. L'intégrisme croissant ramené par certains immigrants partisant de la ghettoïsation est une menace réel à la survie même de la démocratie au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement