Aller au contenu

L'état du français à Montréal inquiète le PQ

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui j'ai modifié parce que je savais que toi et tes complices bloqueraient la dessus.

jimmy

Faut dire que c'est bien stupide ce que tu as écrit. On voit bien que tu te retiens :sleep:

Mais donc j'aimerais que tu répondes a la question; si on dit a des Pakistanais ou des Indiens ou des Grecs de Montréal que a partir de ce soir tous les Québécois vont parler un francais impeccable, est-ce que ces Allophones vont s'inscrire immédiatement a des cours de francais ?

jimmy

Quand tu vois une personne avec un faciès pakistanais, avec tes préjugés racistes, tu te dis tout de suite que ce n'est pas un Québécois mais un immigrant allophone. Et comme tu nous l'expliques, tu lui parles anglais. Le problème, c'est que tu ne laisses pas la chance aux allophones d'apprendre le français et tu fais passer le message que le français est inutile puisque tu parles anglais.

Lis ce témoignage d'une pakistanaise :

SANYA ANWAR

L'immigrante déçue

Sanya Anwar se réjouissait à l'idée de pouvoir parfaire son français en venant rejoindre son mari à Montréal, il y a bientôt trois ans. Dans son Winni­peg natal, la jeune femme a fait toute sa scolarité en immersion dans la langue de Gabrielle Roy. Mais l'expérience s'est avérée plus épineuse que prévu. « On a parlé français davantage pendant un voyage d'une semaine à Tadoussac qu'en deux ans à Montréal ! Au centre-ville, chaque fois que j'essaie, on me répond en anglais, comme si je n'étais pas assez bonne. Je sais maintenant que les gens font ça pour me faciliter la vie », ­m'explique-t-elle en anglais.

La langue française ne lui est d'aucune utilité dans son quartier : le couple a loué un appartement à... Westmount, sans savoir qu'il s'agissait du bastion de la bourgeoisie anglo-montréalaise. « On a été déçus quand on s'en est rendu compte », dit-elle. Ses journées, l'illustratrice de 26 ans les passe dans Hochelaga-Maisonneuve, secteur populaire de l'est de la ville où elle partage un studio avec plusieurs bédéistes, tous bilingues. « Je m'efforce de parler français dans le quartier. Je m'exerce parfois avec mes collègues, quoique pas autant que je le devrais. Je fais des progrès, tranquillement », assure-t-elle, attablée dans la cuisine du studio, portant cardigan à paillettes et lunettes funky. Mais elle s'avoue souvent trop timide pour mettre à l'épreuve son français, qui est encore bien laborieux.

http://www.lactualit...trois-portraits

C'est ton comportement qui tue le français à Montréal. CQFD.

CQFD?

le langage sms , ça devrait pas exister, ça tue notre belle langue..

CQFD n'a rien à voir avec le language SMS :rolleyes: Renseigne toi avant de vouloir faire le malin :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui j'ai modifié parce que je savais que toi et tes complices bloqueraient la dessus.

jimmy

Faut dire que c'est bien stupide ce que tu as écrit. On voit bien que tu te retiens :sleep:

Mais donc j'aimerais que tu répondes a la question; si on dit a des Pakistanais ou des Indiens ou des Grecs de Montréal que a partir de ce soir tous les Québécois vont parler un francais impeccable, est-ce que ces Allophones vont s'inscrire immédiatement a des cours de francais ?

jimmy

Quand tu vois une personne avec un faciès pakistanais, avec tes préjugés racistes, tu te dis tout de suite que ce n'est pas un Québécois mais un immigrant allophone. Et comme tu nous l'expliques, tu lui parles anglais. Le problème, c'est que tu ne laisses pas la chance aux allophones d'apprendre le français et tu fais passer le message que le français est inutile puisque tu parles anglais.

Lis ce témoignage d'une pakistanaise :

SANYA ANWAR

L'immigrante déçue

Sanya Anwar se réjouissait à l'idée de pouvoir parfaire son français en venant rejoindre son mari à Montréal, il y a bientôt trois ans. Dans son Winni­peg natal, la jeune femme a fait toute sa scolarité en immersion dans la langue de Gabrielle Roy. Mais l'expérience s'est avérée plus épineuse que prévu. « On a parlé français davantage pendant un voyage d'une semaine à Tadoussac qu'en deux ans à Montréal ! Au centre-ville, chaque fois que j'essaie, on me répond en anglais, comme si je n'étais pas assez bonne. Je sais maintenant que les gens font ça pour me faciliter la vie », ­m'explique-t-elle en anglais.

La langue française ne lui est d'aucune utilité dans son quartier : le couple a loué un appartement à... Westmount, sans savoir qu'il s'agissait du bastion de la bourgeoisie anglo-montréalaise. « On a été déçus quand on s'en est rendu compte », dit-elle. Ses journées, l'illustratrice de 26 ans les passe dans Hochelaga-Maisonneuve, secteur populaire de l'est de la ville où elle partage un studio avec plusieurs bédéistes, tous bilingues. « Je m'efforce de parler français dans le quartier. Je m'exerce parfois avec mes collègues, quoique pas autant que je le devrais. Je fais des progrès, tranquillement », assure-t-elle, attablée dans la cuisine du studio, portant cardigan à paillettes et lunettes funky. Mais elle s'avoue souvent trop timide pour mettre à l'épreuve son français, qui est encore bien laborieux.

http://www.lactualit...trois-portraits

C'est ton comportement qui tue le français à Montréal. CQFD.

CQFD?

le langage sms , ça devrait pas exister, ça tue notre belle langue..

CQFD n'a rien à voir avec le language SMS :rolleyes: Renseigne toi avant de vouloir faire le malin :laugh:

c'est une abréviation non? CQFD : ce qu'il fallait démontrer

donc abréviation = langage sms

langage sms : LOL MDR, etc... = tous des abréviations..

qu'est-ce que j'ai pas compris alors Einstein?

• Habitués
Posté(e)

Eric en effet je suis bien d'accord avec ton idée sur le PLQ... Rhétorique politique implacable.

Jimmy j'ai bien dis que cela faisait voir deux dimensions.... La quantitative, qui existe et surtout à Montréal... Indiscutablement. Et la qualitative qui existe tout aussi indiscutablement. Il suffit pour cela de regarder ne serait ce juste le journal télévisé et on comprend ce que veux dire petrowski... Qui en effet fait une chronique avec l'acidité qu'on lui connaît.

Quand je dis le journal télévisé je ne parle pas des présentateurs... Mais juste des interventions des gens dans la rue, dans les reportages... Et oui c'est bête méchant, mais un représentant syndical d'une section de cheminot du trou du cul de la France parle mieux, conjuge ses verbes mieux que le maire de gatineau... Ceci est la dimension qualitative. Bon on sait tous que l'épée de damoclès des résultat du test PISA flotte au dessus de ce forum, et je n'ai aucun doute que notre crétin habituel en actionnera la bobinette.

Malheur elle a comparé à la France, elle aurait pu le faire avec les autres pays franco qui eux aussi sont exposés au travers de TV5 ou RFO.

Bref inutile d'ergoter sur quelle dimension est plus ou moins pire que l'autre. Alors par contre il ne faut pas oublier que des efforts sont faits pour les immigrants, des tests de compétences nécessaires désormais... Y compris pour les français je crois. Des cours de francisation. Mais la réalité du monde du travail exige aussi l'anglais..... Alors l'oeuf ou la poule?! Je l'avais dis auparavant... Le milieu de travail est une clef essentielle du débat.... Mais certainement pas seule. Alors oui parlons quantitativement mais faut pas non plus qu'on fasse l'autruche sur le qualitatif.

Pour le français pour qui vous demandez de le faire taire... Disons que si on laisse les mckenzie on est bien obligé de s'accommoder de tout ce qui traîne.... Au pire demander à la modération de faire l'éducation de se monsieur comme généreusement cela a été fait pour mckenzie.

• Habitués
Posté(e)

Le language SMS et les abréviations sont deux choses différentes. L'abréviation CQFD tient ses origines de la Grèce antique. Tu crois qu'ils s'envoyaient des SMS à cette époque ? :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/CQFD_(abr%C3%A9viation)

• Habitués
Posté(e)

Le language SMS et les abréviations sont deux choses différentes. L'abréviation CQFD tient ses origines de la Grèce antique. Tu crois qu'ils s'envoyaient des SMS à cette époque ? :laugh:

http://fr.wikipedia....br%C3%A9viation)

ça vient du latin... en tout cas, on voit que vos cours de latin en France, ça sert vraiment à quelque chose... :rolleyes:

nous on apprend le français et l'anglais..

• Habitués
Posté(e)
ça vient du latin... en tout cas, on voit que vos cours de latin en France, ça sert vraiment à quelque chose... :rolleyes:

Ça évite surtout d'aller raconter sur des forums que CQFD est du langage SMS :whistlingb: On a encore un exemple de la faible qualité du français et de l'incapacité à s'améliorer comme dit Jimmy -_-

• Habitués
Posté(e)

Ça évite surtout d'aller raconter sur des forums que CQFD est du langage SMS :whistlingb: On a encore un exemple de la faible qualité du français et de l'incapacité à s'améliorer comme dit Jimmy :sleep:

peu importe, une abréviation pour moi c'est du langage de téléphone cellulaire quand même.

en quoi ne pas savoir que CQFD c'est du latin à un rapport avec la qualité du français?

en tout cas, on a encore un exemple d'un français qui se pense supérieur aux autres :sleeping:

Posté(e)

:innocent: QuebecCa/CapitaineCaverne est surtout un troll français qui troll sur ce forum depuis longtemps et qui dénigre le Québec mais préfère rester au Québec :whistlingb: et il ne demeure pas en France mais bien au Québec... peut-être est-il terrorisé de retourner en France compte tenu de l'aggravation de la crise économique en France et dans la zone euro et de l'explosion du chômage en France et dans la zone euro, dix mois de suite que le chômage augmente en France, chômage près de 10 %, et la situation va très probablement empirer en France et dans la zone euro avec les plans de rigueur dans de nombreux pays européens qui tuent la croissance et font augmenter le chômage. Ceci explique peut-être cela.

Mc, tu es vraiment ridicule (j'en ai d'autres compliments, c'est juste que je me retiens :biggrin2: ). C'est euh.... (je te laisse deviner le mot)... de ta part :biggrin2:

A chaque fois que tu t'adresses à qqu'un, il faudrait tjrs que tu lui dises "qu'il a fui son pays". Et toi? Tu nous as jamais dit pourquoi tu as fui le Brésil?

En tout cas, bravo Mc pour cette démonstration! Tu es unique :biggrin2:

Posté(e)

Ça c'est ta perception, d'autres pourraient avoir une perception différente de la tienne, d'autres pourraient penser que le maire de Gatineau parle mieux que ton représentant syndical dans une section de cheminot du trou du cul de la France ( pour utiliser ta propre expression ), tout est relatif... J'ai déjà vu un film français avec beaucoup d'expressions en argot et j'ai trouvé que c'était un français vraiment médiocre... Tu vois les perceptions peuvent être très différentes d'un individu à l'autre. Et rassures toi, ce film français en argot merdique, je n'ai pas eu à payer pour le voir, c'était à la télé, sinon j'aurais demandé à être remboursé. :biggrin2:

C'est quoi déjà le titre de ce film? J'ai vu (presque) tous les films français! Es-tu capable de me donner le titre pour qu'on puisse discuter de tout ça?

• Habitués
Posté(e)

Ça évite surtout d'aller raconter sur des forums que CQFD est du langage SMS :whistlingb: On a encore un exemple de la faible qualité du français et de l'incapacité à s'améliorer comme dit Jimmy :sleep:

peu importe, une abréviation pour moi c'est du langage de téléphone cellulaire quand même.

en quoi ne pas savoir que CQFD c'est du latin à un rapport avec la qualité du français?

en tout cas, on a encore un exemple d'un français qui se pense supérieur aux autres :sleeping:

on n'est pas tous comme ça, promis juré!!!!!
Posté(e)

Ça c'est ta perception, d'autres pourraient avoir une perception différente de la tienne, d'autres pourraient penser que le maire de Gatineau parle mieux que ton représentant syndical dans une section de cheminot du trou du cul de la France ( pour utiliser ta propre expression ), tout est relatif... J'ai déjà vu un film français avec beaucoup d'expressions en argot et j'ai trouvé que c'était un français vraiment médiocre... Tu vois les perceptions peuvent être très différentes d'un individu à l'autre. Et rassures toi, ce film français en argot merdique, je n'ai pas eu à payer pour le voir, c'était à la télé, sinon j'aurais demandé à être remboursé. :biggrin2:

C'est quoi déjà le titre de ce film? J'ai vu (presque) tous les films français! Es-tu capable de me donner le titre pour qu'on puisse discuter de tout ça?

lol! :laugh: Écoute bien, j'ai regardé ce film français de qualité médiocre maximum 10 minutes et ensuite j'ai changé de poste pour regarder une émission à un réseau américain ( je me débrouille plutôt bien en anglais, j'écoute régulièrement par exemple les shows de l'humoriste américain Stephen Colbert ). Ce que je me souviens, c'est qu'on utilisait des termes comme "gonzesse" et "godasses" et autres termes minables d'argot ... bref un bout de film à oublier, un cauchemar ! :biggrin2: Et si tu as vu presque tous les films français, je te plains beaucoup car moi je trouve la majorité des films français médiocres, je préfère de beaucoup les films américains. :good:

Tu mens!

Aller bonne nuit... Mythomane :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

Pour le français pour qui vous demandez de le faire taire... Disons que si on laisse les mckenzie on est bien obligé de s'accommoder de tout ce qui traîne.... Au pire demander à la modération de faire l'éducation de se monsieur comme généreusement cela a été fait pour mckenzie.

La différence c'est que tu es vite sur ton clavier pour répliquer à mckenzie, mais que c'est le silence pour quebec.ca

• Habitués
Posté(e)

Ah.... Éric..... Ben visiblement y a pas beaucoup de québécois pour lui dire de se taire....

Mais bon si c'est tout ce qu'il y a à retenir de la discussion sur le français.... Savoir qui dit à qui de se taire.... Finalement mckenzie à bien raison....

Mckenzie..... Godasses godillots gonzesse c'est de l'argot.... Comme il existe le joual tu sais. Donc 10 minute d'un film français te font une idée des français et de la qualité du français..... Heureusement que tout le monde n'est pas aussi con que toi... Les film américains tellement mieux, je comprends tellement. Tu as vécu si longtemps aux états unis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah.... Éric..... Ben visiblement y a pas beaucoup de québécois pour lui dire de se taire....

Ah..ben Franckgb...c'est que parfois, entre deux excès de colère qui le fait dérailler un peu, McKenzie dit des choses très très vrai.

Ce qui n'est pas le cas de Quebecaca qui sciemment donne de faux renseignements aux futurs immigrants. (enfin chu pas sure que c'est vraiment sciemment ou si il fabule, ou si il est simplement...idiot).

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais bon si c'est tout ce qu'il y a à retenir de la discussion sur le français.... Savoir qui dit à qui de se taire.... Finalement mckenzie à bien raison.....

Bien je compte 5 Québécois qui ont répliqué à québec.ca et aucun français !!!

Mais je ne demande pas qu'il est autant de français, il n'y en a surement plusieurs qui comprennent plus ou moins ou qui ne connaissent pas assez le Québec pour répliquer. Mais des personnes bien intégrés comme toi qui ne disent pas mot... Je ne comprend pas !!!

Ce n'est pas de lui dire de se taire, mais de démontrer votre désaccord à ce qu'il dit !

Relis ce que j'ai écrit et tu verras que je suis en désaccord avec ce que écrit mckenzie, principalement sur son discours ridicule sur la qualité du français en France.

Modifié par Éric70
  • Habitués
Posté(e)

moi mon dada c'est de me farcir McKenzie.... il est le fer de lance d'une nouvelle inflexion de la modération qui a toléré faux profil, troll etc.... soudainement. Donc le reste désolé Éric, même si je pourrais passer mon temps à faire la gueguerre.... mais faut se le farcir. C'est assez rigolo d,ailleurs car désormais y a des trucs insensés qui passent sur le forum... comme des propos négationnistes (que kobi a été la seule à remettre en place).

Bon on s'entend la crétinerie congénitale de McTruc en comparaison a du négationnisme c'est de la petite bière...

Jimmy.... tu es décevant.... Le Pen entre deux propos racistes dit des choses pas si fausses... ça reste de la merde dans sa globalité.

Mais bref pour en revenir à la qualité du francais... à mon avis il n'y a pas débat là dessus, pas pus que sur la diminution du français à Montréal... Et dans mon exemple remplace le journal télévisé de france 2 avec celui de la TSR c'est pareil, RTBF pareil...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

moi mon dada c'est de me farcir McKenzie.... il est le fer de lance d'une nouvelle inflexion de la modération qui a toléré faux profil, troll etc.... soudainement. Donc le reste désolé Éric, même si je pourrais passer mon temps à faire la gueguerre.... mais faut se le farcir. C'est assez rigolo d,ailleurs car désormais y a des trucs insensés qui passent sur le forum... comme des propos négationnistes (que kobi a été la seule à remettre en place).

Bon on s'entend la crétinerie congénitale de McTruc en comparaison a du négationnisme c'est de la petite bière...

Jimmy.... tu es décevant.... Le Pen entre deux propos racistes dit des choses pas si fausses... ça reste de la merde dans sa globalité.

Mais bref pour en revenir à la qualité du francais... à mon avis il n'y a pas débat là dessus, pas pus que sur la diminution du français à Montréal... Et dans mon exemple remplace le journal télévisé de france 2 avec celui de la TSR c'est pareil, RTBF pareil...

Désolé de te le dire, ton dada est ennuyeux et vient pourrir un peu plus les fils.

Je suis convaincue que d'autres seraient intervenus sur les propos puants de tchatcho mais le fil a été nettoyé et fermé rapidement.

Je pense aussi que tu détestes tellement Mckenzie que tu en perds toute objectivité....

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

moi mon dada c'est de me farcir McKenzie.... il est le fer de lance d'une nouvelle inflexion de la modération qui a toléré faux profil, troll etc....

Sont tellement tolérants qu'ils endurent kobitroll la raciste! :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Franckgb.... tu es décevant.... Le Pen entre deux propos racistes dit des choses pas si fausses... alors que Quebecaca ne dit jamais de choses vrais.

• Habitués
Posté(e)

Franckgb.... tu es décevant.... Le Pen entre deux propos racistes dit des choses pas si fausses... alors que Quebecaca ne dit jamais de choses vrais.

Qui plus est, il déforme volontairement et systématiquement la nature et le sens de nos propos. C'est très maladif...