Aller au contenu

Ah le français..


nafnaf80

Messages recommandés

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas retrouve -- faut dire que je n'ai pas franchement cherche non plus -- une discussion ici meme a propos de l'ortographe et de la maniere d'ecrire ou tous ceux qui defendaient un respect de l'ecriture se faisaient traiter de vieux conservateurs.

Pour une fois que je vais lire que je m'exprime bien, je vais en profiter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas retrouve -- faut dire que je n'ai pas franchement cherche non plus -- une discussion ici meme a propos de l'ortographe et de la maniere d'ecrire ou tous ceux qui defendaient un respect de l'ecriture se faisaient traiter de vieux conservateurs.

Pour une fois que je vais lire que je m'exprime bien, je vais en profiter :tongue:

C'était sur le sujet de "Lucien Francoeur vide son sac" ou quelque chose comme ça pour le titre.

C'est rafraichissant ce petit article :D

J'adore ce passage :

"Évoquant notre «peur atavique d'être avalés tout rond par l'ogre anglais», LaRue explique que la peur, fort mauvaise conseillère, nous a toujours fait percevoir la menace à notre langue comme venant de l'extérieur, alors que la vraie menace vient de notre propre comportement linguistique, brouillon, cafouilleux, relâché, truffé de structures grammaticales bancales, de fautes de syntaxe, d'erreurs de sens et de calques de l'anglais. «Nous devrions logiquement avoir peur autant de cette menace d'implosion intérieure que de l'anglais», écrit-elle."

Par contre je ne suis pas d'accord avec celui-ci :

"Prenez le plus con des Français. Malgré les conneries qu'il pourra débiter, l'expression de sa langue sera impeccable." Impeccable, faut le dire vite ! Là, je ne soutiens pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre je ne suis pas d'accord avec celui-ci :

"Prenez le plus con des Français. Malgré les conneries qu'il pourra débiter, l'expression de sa langue sera impeccable." Impeccable, faut le dire vite ! Là, je ne soutiens pas !

je suis d'accord avec toi ... mais elle faisait peut-etre reference -- vu la campagne presidentielle actuelle -- au flot de conneries qui sont sorties de la bouche de personnes maniant l'art de la locution :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas retrouve -- faut dire que je n'ai pas franchement cherche non plus -- une discussion ici meme a propos de l'ortographe

c'est une provocation ? :laugh:

Par contre je ne suis pas d'accord avec celui-ci :

"Prenez le plus con des Français. Malgré les conneries qu'il pourra débiter, l'expression de sa langue sera impeccable." Impeccable, faut le dire vite ! Là, je ne soutiens pas !

Moi non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois se comprennent très bien entre eux et c'est la chose la plus importante car c'est le but d'une langue.

Être compréhensibles pour les autres francophones, ça serait pas mal aussi, non ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois parlent le Québécois ...

alors ne parle plus de défense de la langue française... :whistlingb:

et c'est vrai qu'en québécois, il n'y a pas d'anglicisme !!!

décidement, tu nous feras toujours rire avec ton parti pris anti français !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Affirmation totalement risible de Nathalie Petrowski. Les gens en France qui parlent l'argot et le verlan, elle appelle ça une langue impeccable ???

Verlan ? houla, cela fait des decennies que je n'ai pas entendu ce mot. Faudrait voir a t'actualiser !

L'argot ? mouaips, comme le joual je suppose. Cerle restreint de personnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du français se dégrade au Québec???

On y peut rien, on est dans un milieu totalement anglophone, l'essentiel c'est qu'on trouve tjrs des gens ayant la volonté de savoir dire "bonjour" :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour information McKenzie, relis bien ce passage "... LaRue explique que la peur, fort mauvaise conseillère, nous a toujours fait percevoir la menace à notre langue comme venant de l'extérieur, alors que la vraie menace vient de notre propre comportement linguistique, brouillon, cafouilleux, relâché, truffé de structures grammaticales bancales, de fautes de syntaxe, d'erreurs de sens et de calques de l'anglais. «Nous devrions logiquement avoir peur autant de cette menace d'implosion intérieure que de l'anglais» ... " Et la Petrowski ne fait que reprendre des propos tenue pas une autre, en l'occurence Larue, une ecrivaine.

Alors avant de sortir des anneries encore que la France, relis bien ce passage en italique. Cela devrait tilter quelque part dans ton cerveau -- si cela est possible -- que le plus grand danger pour le francais du Quebec est justement un laisser aller

Autre passage "Ce qui l'inquiétait -- ici Gaston Miron --, c'était les structures de notre langue, parasitées par les calques de l'anglais que nous reproduisions en toute insouciance".

Si tu ne comprends pas que le danger vient de se/ce laisser aller, alors Miron en son temps et Larue maintenant ont raison de pointer du doigt le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon oncle est professeur en France, il a été professeur des 2 cotés de l'atlantique. Il m'a dit que principalement en France on a mit l'accent sur la qualité du Français surtout verbal et qu'au Québec c'était surtout sur la créativité.

Maintenant la qualité du Français n'a absolument rien à voir avec la survie du Français en Amérique. Nos ancêtres étaient des illettrés, travaillaient dans des usines uniquement en anglais. Et pourtant le Français existe encore, peut être pas au goût de certains intellectuels raté, mais il existe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la créativité? Ouais...

Mon oncle est professeur en France, il a été professeur des 2 cotés de l'atlantique. Il m'a dit que principalement en France on a mit l'accent sur la qualité du Français surtout verbal et qu'au Québec c'était surtout sur la créativité.

Maintenant la qualité du Français n'a absolument rien à voir avec la survie du Français en Amérique. Nos ancêtres étaient des illettrés, travaillaient dans des usines uniquement en anglais. Et pourtant le Français existe encore, peut être pas au goût de certains intellectuels raté, mais il existe !!!

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui immigrent au Québec n'ont qu'à apprendre l'accent québécois et tout le monde vont très bien se comprendre ! A Rome, on fait comme les Romains !

Tu seras sans doute étonné d'apprendre qu'il y a parfois des Québécois qui quittent Hérouxville et qui voyagent de par le monde... ou encore des Québécois qui sont en contact avec l'étranger pour leur travail (si si, je t'assure). Pour ces gens-là, ça peut être drôlement utile de savoir parler de façon intelligible...

PS - tout le monde "vont", indeed...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De la créativité? Ouais...

Mon oncle est professeur en France, il a été professeur des 2 cotés de l'atlantique. Il m'a dit que principalement en France on a mit l'accent sur la qualité du Français surtout verbal et qu'au Québec c'était surtout sur la créativité.

Maintenant la qualité du Français n'a absolument rien à voir avec la survie du Français en Amérique. Nos ancêtres étaient des illettrés, travaillaient dans des usines uniquement en anglais. Et pourtant le Français existe encore, peut être pas au goût de certains intellectuels raté, mais il existe !!!

Mais c'est quoi ça ??? Tu n'as pas d'argument pour défendre ton point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

En plus du français de France et du français québécois, moi j'aime toujours le français académique qui était utilisé par les aristocrates français des siècles passés. J'ai vu une émission il y a quelques années de ça sur une chaine française, qui accusait les textos des mobiles d'être la cause principale de la décadence du français chez les jeunes.

Très bon sujet les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui immigrent au Québec n'ont qu'à apprendre l'accent québécois et tout le monde vont très bien se comprendre ! A Rome, on fait comme les Romains !

Tu seras sans doute étonné d'apprendre qu'il y a parfois des Québécois qui quittent Hérouxville et qui voyagent de par le monde... ou encore des Québécois qui sont en contact avec l'étranger pour leur travail (si si, je t'assure). Pour ces gens-là, ça peut être drôlement utile de savoir parler de façon intelligible...

PS - tout le monde "vont", indeed...

Tu es plus intelligente que ça d'habitude !!!

Un argument bien faible, de dire qu'il faut améliorer la qualité du Français au Québec pour que les Québécois puissent se faire comprendre quand il voyage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée Eric70, mais je crois en effet que si nous voulons lutter pour la survie du français au Québec, il faut forcément aussi êtres vigilants par rapport à la qualité de la langue. Entendre que tout va bien parce qu'on se comprend entre nous me fait bondir.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

En plus du français de France et du français québécois, moi j'aime toujours le français académique qui était utilisé par les aristocrates français des siècles passés. J'ai vu une émission il y a quelques années de ça sur une chaine française, qui accusait les textos des mobiles d'être la cause principale de la décadence du français chez les jeunes.

Très bon sujet les amis.

La génération textos écrit comme jamais dans le passé une génération a écrite. Mais pourtant on reproche tout aux jeunes ! Est-ce bien grave si ils l'a transforment notre langue ? Les textos des anglophones ne sont pas guère mieux vous savez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement