Aller au contenu

permis de conduire tout frais


Claranne

Messages recommandés

  • Habitués

voilà, après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé ma réponse...

Ma fille vient d'obtenir le permis B français (dit aussi probatoire).

Nous comptons partir d'ici avant la fin de la période probatoire.

Que devient ce permis une fois arrivés au Québec?

Est-il reconnu comme permis français et donc sera échangé ou devra-t-elle repasser quelque chose??

Vu le mal qu'elle a eu à l'avoir, j'ose espérer qu'il sera reconnu... :blush2:

merci à vous de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je viens d'avoir mon permis B depuis peu, depuis le mois de Aout 2011, et je me suis renseigné en faite si on peux l'echanger la bas, j'ai trouve une loi qui stipule que la France a un accord avec Quebec et Canada ce qui concerne les permis de conduire, donc ils sont reconnu, simplement il faudra presenter le permis francais la bas vous allez le garder celui francais et un permis canadien vous sera éliberé ca coute apparement 150 dollars un truc comme ca pas plus!!!! en tout cas il y a pas de soucies!!! bon continuation.

Best regards, Elena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui est bien rassurant... merci à toi !

oui, je savais qu'il y avait un accord, mais comme c'est un nouveau permis, j'ai eu peur qu'il y ait des restrictions et/ou un permis à repasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, par exemple mon frere a du repasser son permis moldave, et j'avais mon permis moldave donc j'ai du le passer en France de zero a nouveau je l'ai eu du premier coup heureusement vu le prix pour le repasser j'ete tres motivée de l'avoir vite!!! du coup j'ai 2 permis un moldav euqi me serve a rien et 1 francais qui me seve a l"echanger une fois sur place a montréal, simplement il faudra payer une taxe pour avoir le permis mais c'est accesible ce n'est qu'une centaine de $ donc ca va!!!! l'important c'est qu'il faudra pas encore perdre le temp la bas a passer le permis de zero, deja je serrais tranquille, et chercher une voiture et tout ca, par contre mon mari a raté 2 fois le permis et il a abandonné, c'est vrai que c'est pas evident de l'avoir du premier coup en France, du coup il va le passer au Québec sur une boite automatique :cool::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà, après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé ma réponse...

Ma fille vient d'obtenir le permis B français (dit aussi probatoire).

Nous comptons partir d'ici avant la fin de la période probatoire.

Que devient ce permis une fois arrivés au Québec?

Est-il reconnu comme permis français et donc sera échangé ou devra-t-elle repasser quelque chose??

Vu le mal qu'elle a eu à l'avoir, j'ose espérer qu'il sera reconnu... :blush2:

merci à vous de m'aider !

Votre fille pourra bénéficier d'un échange de permis de conduire dans le cadre des accords France Québec. Cependant, ici, un jeune conducteur reçoit, lorsqu'il vient de réussir les épreuves, un " permis probatoire". Rien n'identifie le véhicule de l'extérieur (pas d'autocollant A) mais cela veut dire que, pendant 2 ans, le jeune conducteur fait face à une tolérance 0. 0 alcool, 0 drogue, 0 dépassement de vitesse, 0 infractions, avoir moins de 4 points d'inaptitude (et ça va vite ici!). Ce serait donc le genre de permis qu'on lui attribuerait à priori http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/probatoire_auto/index.php

Si par malheur elle perdait son permis à cause d'une des raisons ci-dessus, elle devrait tout recommencer à 0 . (compter 1 an au total).

Bonjour,

Moi aussi je viens d'avoir mon permis B depuis peu, depuis le mois de Aout 2011, et je me suis renseigné en faite si on peux l'echanger la bas, j'ai trouve une loi qui stipule que la France a un accord avec Quebec et Canada ce qui concerne les permis de conduire, donc ils sont reconnu, simplement il faudra presenter le permis francais la bas vous allez le garder celui francais et un permis canadien vous sera éliberé ca coute apparement 150 dollars un truc comme ca pas plus!!!! en tout cas il y a pas de soucies!!! bon continuation.

Best regards, Elena

Les frais liés à l'échange et l'attribution d'un permis de conduire au Québec s'élèvent à 18,50 $ http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/frais/index.php

Ce en quoi vous n'avez pas tort, c'est que les frais que vous mentionnez sont plutôt liés, ensuite, aux frais liés à l'immatriculation et à l'assurance obligatoire du véhicule. http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_comparatif.php . Cette assurance représente ce qui est comparable, en France au Fonds de garantie automobile. Cette assurance ne vous couvre en rien personnellement, ni vous ni votre véhicule. Il vous faudra en prendre une personnelle à l'achat de votre auto. Donc la jeune fille de Claranne devra débourser annuellement 88,75 $ si elle n'a aucun point de démérite. Si elle se fait enlever un ou plusieurs points, alors là, ça va coûter beaucoup plus cher : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis.php

Les frais pour un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee! ta réponse est plus que précise!

En gros, ce sera donc une période probatoire comme si elle restait en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherrybee pour les precision, je savais que ca s'echange mais qoui comment, on verras deja sur place, merci en tout cas :smile::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee! ta réponse est plus que précise!

En gros, ce sera donc une période probatoire comme si elle restait en France...

Ah ah! On est en plein dedans! Fiston a réussi le théorique (le code) hier et il passe la pratique le 1er mars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee! ta réponse est plus que précise!

En gros, ce sera donc une période probatoire comme si elle restait en France...

Ah ah! On est en plein dedans! Fiston a réussi le théorique (le code) hier et il passe la pratique le 1er mars!

sur quoi je rebondis : le permis se passe t-il à 16 ans comme aux USA ou à 18 ans comme en France ? Merci pour ta réponse... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee! ta réponse est plus que précise!

En gros, ce sera donc une période probatoire comme si elle restait en France...

Ah ah! On est en plein dedans! Fiston a réussi le théorique (le code) hier et il passe la pratique le 1er mars!

sur quoi je rebondis : le permis se passe t-il à 16 ans comme aux USA ou à 18 ans comme en France ? Merci pour ta réponse... :flowers:

Tu peux commencer l'apprentissage à partir de 16 ans, mais le vrai se passe à 18 ans. Nouvelles normes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rajout quant au permis de conduire : effectivement, une fois au Canada, elle sera en probatoire mais juste 2 ans puisque c'est la loi ici (contrairement à 3 ans en France) et n'aura que 4 points ce qui va effectivement très vite. Par contre, pour l'échange de permis, vous avez 6 mois pour le faire tant que vous avez votre permis international, mais qui plus est, je vous conseille de profiter de ce 6 mois et d'étirer au maximum car une fois votre permis changé, vous devrez le payer chaque année ici (ce n'est pas un paiement à vie comme en France) comme l'immatriculation du véhicule d'ailleurs... Paiement chaque année ici donc pas mal de sous à sortir si vous êtes 3 conducteurs :s

Après vous pouvez avoir plus de 6 mois pour le faire (comme moi, cela fait 2 ans que je suis au Québec et je suis toujours en permis international) : en fait, tout dépend si vous arrivez au pays déjà en résidence permanente, ou si vous changez de statuts une fois ici... Dans ce cas, dès que vous changez de statut, vous rajoutez 6 mois de plus pour échanger votre permis, ce qui permet d'économiser pas mal de sous à vrai dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a absolument pas besoin d'un permis international pour un résidant permanent car tu peux rouler 6 mois sans permis international, il est seulement conseillé d'en avoir un si ton permis n'est pas en français, mais l'échange peut se faire jusqu'à une année après sa date de validation de visa (donc pendant 6 mois plus de permis!)

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà, après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé ma réponse...

Ma fille vient d'obtenir le permis B français (dit aussi probatoire).

Nous comptons partir d'ici avant la fin de la période probatoire.

Que devient ce permis une fois arrivés au Québec?

Est-il reconnu comme permis français et donc sera échangé ou devra-t-elle repasser quelque chose??

Vu le mal qu'elle a eu à l'avoir, j'ose espérer qu'il sera reconnu... :blush2:

merci à vous de m'aider !

Lors des echanges de permis ici au Quebec, renseignes-toi bien sur tous les papiers a apporter quitte a telephonner deux fois et en esperant ne pas tomber sur la meme personne. Cela t'evitera des deconvenues comme une non-reconnaissance de ton experience de conduite passee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument pas besoin d'un permis international pour un résidant permanent car tu peux rouler 6 mois sans permis international, il est seulement conseillé d'en avoir un si ton permis n'est pas en français, mais l'échange peut se faire jusqu'à une année après sa date de validation de visa (donc pendant 6 mois plus de permis!)

http://www.saaq.gouv...hange/index.php

http://www.saaq.gouv...dents_autre.php

http://www.saaq.gouv...temporaires.php

Je parlais de permis international pour plus de 6 mois sans échanger son permis français... et je peux t'assurer que depuis 2 ans au Québec, je n'ai que mon permis international et je suis dans tous mes droits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a absolument pas besoin d'un permis international pour un résidant permanent car tu peux rouler 6 mois sans permis international, il est seulement conseillé d'en avoir un si ton permis n'est pas en français, mais l'échange peut se faire jusqu'à une année après sa date de validation de visa (donc pendant 6 mois plus de permis!)

http://www.saaq.gouv...hange/index.php

http://www.saaq.gouv...dents_autre.php

http://www.saaq.gouv...temporaires.php

Je parlais de permis international pour plus de 6 mois sans échanger son permis français... et je peux t'assurer que depuis 2 ans au Québec, je n'ai que mon permis international et je suis dans tous mes droits... :wink:

Est ce que j'ai dit que tu n'étais pas dans tes droits? j'ai pourtant bien précisé pour un résidant permanent... et je précise aussi que pour un résidant permanent il est inutile de demander un permis international, toi tu as sans doute un permis de travail, donc oui il t'en faut un mais un étudiant par exemple si son permis est en français ou anglais il n'aura pas besoin de permis international après 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il aura à l'échanger contre un permis québecquois et payer pour après 6 mois... je parlais dans le sens d'économiser des sous vu que le permis n'est pas donné et se paye chaque année ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de disputes, j'essaye simplement de donner des moyens d'être légaux sans pour autant donner plein de sous pour le permis... chacun sa façon de faire après car effectivement, on peut aussi échanger son permis de conduire dès qu'on arrive au Canada ;) Mais il y a plein de solutions et je donne celle que je connais, voilà tout... Mais contrairement à quleques membres de ce forum, on n'en est pas à s'insulter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais il aura à l'échanger contre un permis québecquois et payer pour après 6 mois... je parlais dans le sens d'économiser des sous vu que le permis n'est pas donné et se paye chaque année ici :wink:

absolument pas, un étudiant ou un stagiaire peuvent utiliser leur permis français (pour un étudiant français par exemple...) après 6 mois sans avoir de permis international, ou demander un échange... le temps de la validité du visa.

et c'est vrai que je ne vois aucune dispute... tu en vois toi?

Par contre souvent les personnes pensent économiser en ne faisant pas l'échange, mais il faut aussi regarder les tarifs d'assureurs pour l'auto, très souvent un titulaire de permis étranger payerai plus qu'un permis local pour assurer la même auto... donc l'un dans l'autre on n'économise absolument rien... car cela représente environ 7,40$ par mois ce qui sur un tarif d'assurance auto se négocie très très facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement