Habitués Leilou Posté(e) 4 juillet 2012 Habitués Posté(e) 4 juillet 2012 Malheureusement je ne peux pas t'aider car lors du dépôt de mon dossier en aout 2011, la procédure était tout à fait différent ... Travailleurs qualifiés Voir plus bas pour savoir si vous pouvez présenter une demande dans la catégorie Travailleurs qualifiés entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 donc je te conseil de lire les critères sur le site suivant, c'est assez claire ... http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html Bonne chance et surtout ne te laisse pas découragé!!Celui ci ... Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou un diplôme qui est assimilé à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Citer
Habitués cedleced Posté(e) 4 juillet 2012 Habitués Posté(e) 4 juillet 2012 A priori ça va je pense, ma compagne a un des diplômes de la liste. Par contre ça va être moi le requérant, j'ai fait le test de français, on a deux enfants de 6 et 4 ans, donc je vais pas décourager pour ça Merci. Citer
Habitués cedleced Posté(e) 5 juillet 2012 Habitués Posté(e) 5 juillet 2012 ah j'ai reçu mon papier de mon test de français, donc ça va. j'ai fait des enfants aussi, ça va aller. Citer
audben Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour, Je suis un journaliste canadien en échange avec une journaliste de la RTBF. Je passe donc l'été à Bruxelles. Je suis à la recherche de Belges candidats à l'immigration au Québec, pour illustrer un reportage radio. Je sais qu'il y a beaucoup d'intérêt pour le Québec, et je veux voir comment ça se mesure sur le terrain. J'aimerais aussi avoir une idée des difficultés auxquelles font face les candidats à l'immigration. Vous pouvez m'écrire au [email protected] Merci ! Citer
Habitués elianakl Posté(e) 12 juillet 2012 Habitués Posté(e) 12 juillet 2012 Hello à tous, avez-vous une idée de l'évolution des dossiers :s ?? où en sont-ils ? Merci! Citer
Habitués Leilou Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Apparement ils en sont au mois d'Août. Finallement car dépôt pour ma part le 19/08 ... Si j'ai des nouvelles en Août, ce fera un an d'attente!!! Que c'est loooooooooonnng!!! Courage!! Citer
Habitués Leilou Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Bonjour à tous, Pour info et afin que vous vous fassiez une idée du temps que la délégation prend pour analyser les dossiers. Voici un récapitulatif (à titre indicatif car ils peuvent aller plus vite à partir de maintenant mais j’en doute) J’ai appelé le 9 février 2012 = ils traitaient les dossiers de Juin 2011 (2 mois de traitement entre juin et juillet) J’ai appelé le 2 avril 2012 = ils traitaient les dossiers de Juillet 2011 (3 mois de traitement entre juillet et août) Finalement j’’ai reçu l’info de Michael (merci encore) que depuis le 10 juillet 2012 = ils traitent les dossiers de Juillet 2011 Les prochaines séances de sélections sont prévues pour Octobre 2012 donc si nécessaire ils doivent prévenir 1 mois avant donc normalement ils doivent finir l’analyse de Aout d’ici début septembre. Donc si on part du principe qu’ils prennent 2-3 mois pour analyser les dossiers. L’analyse des dossiers reçu en septembre 2011 ne commencera quand septembre-octobre 2012. Je vous laisse faire le calcule pour la suite. Nous sommes vraiment loin des délais qu’ils donnent lors des séances d’infos ou la moyenne est de 9 mois d’attente. Nous en sommes à une moyenne d’1an. Bon on n’a pas d’autre choix que d’attendre et de se tenir informé. BON vendredi 13 !!! Leilou Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Sachez néanmoins que : la délégation de Bruxelles avait reçu énormément de dossiers en juillet 2011. À cause de la quantité de dossiers reçus en juillet 2011 et autres facteurs (comme p.ex. la quantité de dossiers prioritaires qui - par leur nature - vont directement au début de la file !) il y a maintenant un retard considérable. On ne peut strictement pas estimer la durée de traitement. En général, il semble que le traitement des CSQ prend maintenant plus de temps (env. 12 mois), mais par contre le traitement fédéral a été nettement raccourci (vers les 6 mois). Juste pour référence. Salutations - Michael Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Bonsoir a tous, Sachez néanmoins que : la délégation de Bruxelles avait reçu énormément de dossiers en juillet 2011. À cause de la quantité de dossiers reçus en juillet 2011 et autres facteurs (comme p.ex. la quantité de dossiers prioritaires qui - par leur nature - vont directement au début de la file !) il y a maintenant un retard considérable. On ne peut strictement pas estimer la durée de traitement. En général, il semble que le traitement des CSQ prend maintenant plus de temps (env. 12 mois), mais par contre le traitement fédéral a été nettement raccourci (vers les 6 mois). Juste pour référence. Salutations - Michael Super bonne nouvelle pour le fédéral... vu que nous espérons pouvoir mettre notre dossier au fédéral d'ici la fin juillet Citer
Habitués cedleced Posté(e) 14 juillet 2012 Habitués Posté(e) 14 juillet 2012 Quel casse tête cette limitation jusqu'au 31/03! En fait le diplôme de prof de primaire ( madame a fait ca) reprit dans le tableau des exceptions est ok. Ce sont les études de ma femme. Mais en fait elle a fait 3 ans, je sais que au Québec la 6eme est considérée comme une année en plus donc ce serait ok. Mais j'aimerai une confirmation, un soulagement vous voyez? Le lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf Du coup je stress un peu, suis je bloqué jusqu'en mars ou son diplôme fait partie de cette liste. Raaaaaah Citer
Habitués Leilou Posté(e) 17 juillet 2012 Habitués Posté(e) 17 juillet 2012 Immigration économique: Québec ferme la porte!! Nouveau poste sur le forum immigrer… concerne ceux qui n’ont pas encore rentré de demande de CSQ! http://www.forum.immigrer.com/topic/119253-immigration-economique-quebec-ferme-la-porte/#entry1264196943 Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 20 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 20 juillet 2012 Voila des nouvelles fraîches de hier. CSQ en poche... le fédéral approche! Préparez votre entretien!!!! Je crois qu'on ne le répétera jamais assez! C'est super important et ça fait toute la différence. Bon courage à tous, Cam Citer
Habitués Leilou Posté(e) 20 juillet 2012 Habitués Posté(e) 20 juillet 2012 Voila des nouvelles fraîches de hier. CSQ en poche... le fédéral approche! Préparez votre entretien!!!! Je crois qu'on ne le répétera jamais assez! C'est super important et ça fait toute la différence. Bon courage à tous, Cam Super, FELICITATION!!!! Sinon peus tu faire un résumé de ton entretien pour notre info et préparation? Merci d'avance Leilou Citer
Ellagon Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Félicitation CAM, cela fait plaisir de voir que ça avance pour certain d'entre nous! Bonne continuation! Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 22 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 22 juillet 2012 Comme demandé par Leilou, voici un petit compte rendu de notre entrevue à la délégation du Québec à Bruxelles. 1. Nous sommes arrivés 1/2h en avance (vous pensez bien que l’on n’a pas envie d'arriver en retard le jour du rdv qui peut vous changer une vie...) Mais on nous a dit que nous devions faire un petit tour et nous présenter à l'heure. 2. L'heure venue nous entrons dans le hall et nous patientons 4 min lorsque l'agent d'immigration vient nous chercher. Il nous serre la main et nous conduit à son bureau. Il est assez jeune. 3. Il remarque que nous sommes stressés et nous encourage à respirer profondément pour diminuer la pression. Je trouve ça sympa qu’il s’en soucie. 4. Il nous demande d’abord si nos noms sont corrects et commence par la vérification de nos passeports, de notre carnet de mariage et des actes de naissance des enfants. Après s’être assuré que nous sommes les bonnes personnes, il commence par vérifier les documents originaux du requérant principal (ou de la dame, mais comme je suis les deux je ne saurais pas vous le dire . Diplômes et expériences professionnelles, ainsi que formations post-diplôme. Tous les papier originaux sont importants et doivent être apportés. Il a regretté que je n’aie pas les dernières fiches de salaire de mon actuel job. 5. L’entretien suit le cheminement de chacune des personnes, il n’est vraiment standard que dans les grandes lignes. Tout dépend si vous êtes sorti des études récemment, ou pas, si vous avez beaucoup d’expérience et dans quoi. Il m’a semblé qu’il trouvait fort important que je n’aie pas eu de période non justifié d’emploi. Eduquer ses enfants, pour eux, c’est justifié, sic ! 6. Mon anglais a été testé (je suis la requérante) pas celui de mon mari par exemple. 7. De ce que j’ai compris, l’entretien est là pour vous donner les quelques points qui vous manque. Mais on ne peut les mettre que dans la case adaptabilité. Donc si vous arrivez avec aucune idée de l’endroit où vous voulez aller, sans avoir cherché les logements dans le coin que vous visez, les offres d’emploi et les éventuelles écoles… ça va être dur de vous donner des points. Même si au cours de l’année qui va suivre vous changez d’avis comme c’est fort possible, les recherchez que vous avez fait et les sites trouvés vous permettent de faire la même chose pour toutes les villes ou le canada. Il suffit d’appliquer la règle de recherche. C’est ce qu’il a souhaité voir chez nous en tout cas. 8. Il a demandé si notre métier fait partie d’un ordre, si le métier que je veux faire là-bas est accessible directement ou s’il faut une accréditation… 9. J’avais imprimé, des noms d’écoles avec leur spécialité, que mes enfants trouvaient bien. Ce n’est pas du hasard que j’ai fait. Mon fils aime le soccer, j’ai cherché dans le coin ou on veut atterrir l’école qui offre aussi du soccer. Et pour ma fille des écoles d’art et de musique. J’ai cherché des appartements 4.1/2, pour la première année, et aussi des offres d’emploi pour la région ou on va habiter. Un centre de formation qui se trouve tout près si jamais il faut avoir une accréditation demandé par un hôpital et je lui ai expliqué pourquoi (ma formation ne demande pas d’accréditation dans le privé, mais dans le public oui). Ainsi que 4 offres d’emploi pour lesquels j’aurais vraiment postulé si j’étais sur place. 10. Nous avons aussi insisté que toute cette préparation n’était valable que si nous n’avions pas trouvé d’emploi avant. SI jamais un poste nous était offert on refaisait tout le dossier pour l’endroit de l’offre d’emploi. 11. A un certain moment de mes explications sur ce que j’avais trouvé pour nous installer, il me dit que « c’est bon, c’est bon » et il sort de la pièce. Il avait imprimé quelque chose. Et lorsqu’il rentre il nous serre la main et nous dit « Bienvenue au Québec ». Il avait imprimé nos CSQ !!!!! Il nous a dit que depuis le début de la semaine il n’avait pas encore vu des gens aussi bien préparés que nous. Il nous a même félicités et nous a dit que si on devait partir demain, nous étions prêts et qu’il ne s’inquiétera pas de notre intégration, ça ira très bien. C’était fini, nous avions réussi, notre vie prenait un grand tournant. Nous avons erré un peu dans Bxl comme ivres de joie puis retourné à la délégation dans l’après-midi pour la séance d’explications ou nous avons rencontré d’autres heureux comme nous. Voilà notre petite histoire, j’espère que j’ai bien expliqué tout ça… maintenant nous préparons activement notre fédéral. A+++ Cam Citer
sandy1230 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour CAM, Tout d'abord, félicitations pour votre CSQ. Je voulais te demander, combien de temps cela vous a pris pour le traitement de votre dossier depuis le dépôt? combien de points vous manquaient-ils? Parce que là, il me manque 3 points (sans compter l'adaptabilité). J'ai fais mon test d'anglais mais je n'ai toujours pas reçu mes résultats! (après + d'un mois!) Mais je sais que ce n'est pas ça qui va faire retourner mon dossier... Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour CAM, Tout d'abord, félicitations pour votre CSQ. Je voulais te demander, combien de temps cela vous a pris pour le traitement de votre dossier depuis le dépôt? combien de points vous manquaient-ils? Parce que là, il me manque 3 points (sans compter l'adaptabilité). J'ai fais mon test d'anglais mais je n'ai toujours pas reçu mes résultats! (après + d'un mois!) Mais je sais que ce n'est pas ça qui va faire retourner mon dossier... Merci d'avance pour vos réponses. Bonjour Sandy Notre traitement de dossier a pris 1an, 1mois et 13jours. (plus préci que ça...) MAIS il se peut que nous ayons eu un courrier de perdu par la poste (d'après la délégation Quebec) parce que certains dossiers de juin ont été traités en mars. C'est domage mais pas si grave. Et puis nous sommes 4, ça compte dans les délais aussi je pense. Sur la feuille j'avais vu 64 points et donc il en a roujouté en plus mais ne nous a donné aucun détail. Je ne saurais te dire combien il nous en a mis en plus pour l'entretien. En plus il a testé mon anglais aussi, donc des points en plus. Cela étant tu ne fera pas partie de la liste de comptage dont nous avons fait partie. Depuis mars 2012 c'est un autre système qui est en place. Il ne faut pas te fier a ce qui se dit pour ceux avant mars 2012. A bientôt, Cam sandy1230 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Leilou Posté(e) 23 juillet 2012 Habitués Posté(e) 23 juillet 2012 Comme demandé par Leilou, voici un petit compte rendu de notre entrevue à la délégation du Québec à Bruxelles. 1. Nous sommes arrivés 1/2h en avance (vous pensez bien que l’on n’a pas envie d'arriver en retard le jour du rdv qui peut vous changer une vie...) Mais on nous a dit que nous devions faire un petit tour et nous présenter à l'heure. 2. L'heure venue nous entrons dans le hall et nous patientons 4 min lorsque l'agent d'immigration vient nous chercher. Il nous serre la main et nous conduit à son bureau. Il est assez jeune. 3. Il remarque que nous sommes stressés et nous encourage à respirer profondément pour diminuer la pression. Je trouve ça sympa qu’il s’en soucie. 4. Il nous demande d’abord si nos noms sont corrects et commence par la vérification de nos passeports, de notre carnet de mariage et des actes de naissance des enfants. Après s’être assuré que nous sommes les bonnes personnes, il commence par vérifier les documents originaux du requérant principal (ou de la dame, mais comme je suis les deux je ne saurais pas vous le dire . Diplômes et expériences professionnelles, ainsi que formations post-diplôme. Tous les papier originaux sont importants et doivent être apportés. Il a regretté que je n’aie pas les dernières fiches de salaire de mon actuel job. 5. L’entretien suit le cheminement de chacune des personnes, il n’est vraiment standard que dans les grandes lignes. Tout dépend si vous êtes sorti des études récemment, ou pas, si vous avez beaucoup d’expérience et dans quoi. Il m’a semblé qu’il trouvait fort important que je n’aie pas eu de période non justifié d’emploi. Eduquer ses enfants, pour eux, c’est justifié, sic ! 6. Mon anglais a été testé (je suis la requérante) pas celui de mon mari par exemple. 7. De ce que j’ai compris, l’entretien est là pour vous donner les quelques points qui vous manque. Mais on ne peut les mettre que dans la case adaptabilité. Donc si vous arrivez avec aucune idée de l’endroit où vous voulez aller, sans avoir cherché les logements dans le coin que vous visez, les offres d’emploi et les éventuelles écoles… ça va être dur de vous donner des points. Même si au cours de l’année qui va suivre vous changez d’avis comme c’est fort possible, les recherchez que vous avez fait et les sites trouvés vous permettent de faire la même chose pour toutes les villes ou le canada. Il suffit d’appliquer la règle de recherche. C’est ce qu’il a souhaité voir chez nous en tout cas. 8. Il a demandé si notre métier fait partie d’un ordre, si le métier que je veux faire là-bas est accessible directement ou s’il faut une accréditation… 9. J’avais imprimé, des noms d’écoles avec leur spécialité, que mes enfants trouvaient bien. Ce n’est pas du hasard que j’ai fait. Mon fils aime le soccer, j’ai cherché dans le coin ou on veut atterrir l’école qui offre aussi du soccer. Et pour ma fille des écoles d’art et de musique. J’ai cherché des appartements 4.1/2, pour la première année, et aussi des offres d’emploi pour la région ou on va habiter. Un centre de formation qui se trouve tout près si jamais il faut avoir une accréditation demandé par un hôpital et je lui ai expliqué pourquoi (ma formation ne demande pas d’accréditation dans le privé, mais dans le public oui). Ainsi que 4 offres d’emploi pour lesquels j’aurais vraiment postulé si j’étais sur place. 10. Nous avons aussi insisté que toute cette préparation n’était valable que si nous n’avions pas trouvé d’emploi avant. SI jamais un poste nous était offert on refaisait tout le dossier pour l’endroit de l’offre d’emploi. 11. A un certain moment de mes explications sur ce que j’avais trouvé pour nous installer, il me dit que « c’est bon, c’est bon » et il sort de la pièce. Il avait imprimé quelque chose. Et lorsqu’il rentre il nous serre la main et nous dit « Bienvenue au Québec ». Il avait imprimé nos CSQ !!!!! Il nous a dit que depuis le début de la semaine il n’avait pas encore vu des gens aussi bien préparés que nous. Il nous a même félicités et nous a dit que si on devait partir demain, nous étions prêts et qu’il ne s’inquiétera pas de notre intégration, ça ira très bien. C’était fini, nous avions réussi, notre vie prenait un grand tournant. Nous avons erré un peu dans Bxl comme ivres de joie puis retourné à la délégation dans l’après-midi pour la séance d’explications ou nous avons rencontré d’autres heureux comme nous. Voilà notre petite histoire, j’espère que j’ai bien expliqué tout ça… maintenant nous préparons activement notre fédéral. A+++ Cam Merci, merci et encore Merci CAM d'avoir prit le temps de nous donner un récit complet!! Encore FELICITATION et bonne chance pour la suite! Leilou Citer
Habitués cedleced Posté(e) 25 juillet 2012 Habitués Posté(e) 25 juillet 2012 Voila des nouvelles fraîches de hier. CSQ en poche... le fédéral approche! Préparez votre entretien!!!! Je crois qu'on ne le répétera jamais assez! C'est super important et ça fait toute la différence. Bon courage à tous, Cam absolument ravi pour vous dites donc! Génial! Citer
Messages recommandés