Aller au contenu

Crimes d'honneur et choc des cultures


Mark-Beaubien

Messages recommandés

  • Habitués

Pour initier le sujet, cette excellente chronique de Mathieu Bock-Côté dans le Journal de Montréal:

http://lejournaldemo...124-090700.html

Rien à redire, tout y est !

------------------------------------------------------------------------------

Je cite deux parties qui me paraissent importantes:

"L'idée qu'un homme vaut plus qu'une femme n'a plus de sens en Occident. La comparaison avec le procès Turcotte est intéressante. Je n'ai jamais cru un seul instant à l'argument de la folie. Mais c'est bien le seul argument qu'il pouvait évoquer pour se dérober à la justice. En d'autres termes, son crime était radicalement injustifiable du point de vue de notre culture.

Dans le cas Shafia, nous sommes devant autre chose. Shafia s'enferme dans le mutisme. Mais s'il devait confesser ses raisons, il ne jouerait probablement pas au fou. Non. Il expliquerait rationnellement son geste, en fonction, je l'ai dit, de sa conception de l'honneur. Cela en dit beaucoup sur la culture de référence des deux tueurs."

(...)

"Toutes les cultures ne sont pas interchangeables. Certaines sont plus avancées que d'autres dans le respect de la dignité humaine. Tôt ou tard, il faudra le reconnaître. Surtout, nous devrons nous assurer que ceux qui veulent venir vivre chez nous soient aussi prêts à vivre comme nous."

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actuellement, il y a le même procès en Belgique, pour un cas similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une histoire absolument horrible. Et il y a des leçons à en tirer, parce que manifestement le système en place n'était pas équipé pour répondre à ce genre de situation. Malgré plusieurs interventions de la direction de l'école, de la DPJ et même de la police, quatre personnes sont mortes au nom de "l'honneur".

Que faire pour prévenir d'autres histoires d'horreur du même genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bêtise humaine ne se prévient pas.

La DPJ, à part mettre ces filles en famille d'accueil, n'aurait sûrement rien pu faire!

La bêtise humaine ne se prévient pas.

La DPJ, à part mettre ces filles en famille d'accueil, n'aurait sûrement rien pu faire!Et pour la première femme, la DPJ n'aurait pas pu internenir non plus!

La bêtise humaine ne se prévient pas.

La DPJ, à part mettre ces filles en famille d'accueil, n'aurait sûrement rien pu faire!

Et pour la première femme, la DPJ n'aurait pas pu internenir non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bêtise humaine ne se prévient pas.

La DPJ, à part mettre ces filles en famille d'accueil, n'aurait sûrement rien pu faire!

Justement, elle ne l'a pas fait...

C'est vrai que la bêtise humaine ne se prévient pas, mais manifestement, les mesures de protection pour les femmes et les fillettes aux prises avec de telles situations ne sont pas suffisantes. Et ce genre d'histoire risque de se reproduire...

Des imbéciles qui s'imaginent que leur honneur se trouve entre les jambes de leur épouse, de leur sœur ou de leur fille comme le dit Leocanada, d'autres qui s'imaginent supérieurs ou munis d'une quelconque autorité du seul fait qu'ils sont de sexe masculin, il y en a malheureusement des tonnes.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des faits divers pour en faire des faits de société est une bêtise journalistique!

Fallait aussi parler des "crimes d'amour", qd certains (pas fous) massacrent leurs enfants pour "soi disant" les protéger! Et pis "crimes de pulsions pédophiles"!Oh nn,on doit pas parler de ça parce que ça vient pas d'une autre culture :db: En tout cas l'intention du belge est malhônnete, je me demande pkoi il a supprimé bcoup de passages de l'article pour nous présenter que ces deux lignes! What the hell??!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saam, ne fais-tu donc pas de différence entre un crime d'honneur et un crime passionnel? Entre les tenants et les aboutissants de ces "faits divers"?

Ton approche me semble trop réductrice parce qu'elle masque des réalités forts différentes même si le résultat "fait divers" est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prendre des faits divers pour en faire des faits de société est une bêtise journalistique!

Fallait aussi parler des "crimes d'amour", qd certains (pas fous) massacrent leurs enfants pour "soi disant" les protéger! Et pis "crimes de pulsions pédophiles"!Oh nn,on doit pas parler de ça parce que ça vient pas d'une autre culture :db: En tout cas l'intention du belge est malhônnete, je me demande pkoi il a supprimé bcoup de passages de l'article pour nous présenter que ces deux lignes! What the hell??!! :biggrin2:

Tu parles comme si il n'y avait qu'en Occident où il peut y avoir des crimes passionnels, ça me semble franchement n'importe quoi. Le Shafia en question est un Afghan, ça a beau être un musulman, je crois que la comparaison avec le maghrébin moyen devrait pas mal s'arrêter là. Faut pas se sentir attaquer tout le temps (et qu'importe le type qui initie le sujet et ses éventuels intentions) et défendre l’indéfendable pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas trop où veut en venir le chroniqueur. Il y a des actes de barbarie dans tous les pays, donc s'il refuse des futurs immigrants afghans en raison de leur code d'honneur trop prononcé, il refusera aussi les immigrants du pays X parce q'un décervelé à trucidé sa famille ? qu'elle que soit les motivations, le resultat est le même non ?

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas trop où veut en venir le chroniqueur. Il y a des actes de barbarie dans tous les pays, donc s'il refuse des futurs immigrants afghans en raison de leur code d'honneur trop prononcé, il refusera aussi les immigrants du pays X parce q'un décervelé à trucidé sa famille ? qu'elle que soit les motivations, le resultat est le même non ?

Tu n'as pas saisi. Le comportement des sociétés respectives face aux faits est totalement différent. Voilà l'énorme différence qu'il existe entre un crime d'honneur et un crime passionnel ou crapuleux: le comportement de la société de référence. D'un côté le meurtrier serait lynché par ses congénères ; de l'autre il serait porté en triomphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le mariage entre deux communautés différentes peut conduire à un crime d'honneur! ex: une druze avec un sunnite en Syrie. le criminel écope de six mois de prison! ça ne sert à rien de se sentir visé et de commencer à défendre un crime.

bon je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...de toute façon, il y a des crimes d'honneur parmi toutes les communautés dans certains pays, y inclus les communautés chrétiennes soit dit en passant. Pourquoi voir dans la dénonciation de ces crimes celle d'une religion ou d'une communauté en particulier ?

Ces pratiques méritent d'être condamnées avec fermeté, point. Ce ne sont pas seulement des "faits divers", ce sont des manifestations d'une mentalité patriarcale et rétrograde qui ne doit plus être tolérée ni excusée.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saam, ne fais-tu donc pas de différence entre un crime d'honneur et un crime passionnel? Entre les tenants et les aboutissants de ces "faits divers"?

Ton approche me semble trop réductrice parce qu'elle masque des réalités forts différentes même si le résultat "fait divers" est identique.

D'abord, un crime est un crime! C'est condamnable et injustifiable! Donc là ça n'est pas le propos!

Et pour répondre à tes questions, je dirais que la différence entre ces deux crimes est minime! Parce qu'un crime passionnel peut bien aussi être un crime d'honneur! Et bien sûr, un crime d'honneur peut ne pas être un crime passionnel! Par ailleurs, on peut bien relier le concept d'honneur à une culture, mais sûrement pas un crime! Parce que tout simplement, ce comportement criminel est associable à la personnalité de la personne elle même! Celui qui arrive à ôter la vie à un être humain pour des raisons "subjectives" a un penchant criminel, et peut même commettre d'autres crimes pour d'autres raisons! Alors dire que ce genre de "faits" est culturel ou relatif à un environnement sociétal quelconque est complètement grotesque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des faits divers pour en faire des faits de société est une bêtise journalistique!

Fallait aussi parler des "crimes d'amour", qd certains (pas fous) massacrent leurs enfants pour "soi disant" les protéger! Et pis "crimes de pulsions pédophiles"!Oh nn,on doit pas parler de ça parce que ça vient pas d'une autre culture :db: En tout cas l'intention du belge est malhônnete, je me demande pkoi il a supprimé bcoup de passages de l'article pour nous présenter que ces deux lignes! What the hell??!! :biggrin2:

Tu parles comme si il n'y avait qu'en Occident où il peut y avoir des crimes passionnels, ça me semble franchement n'importe quoi. Le Shafia en question est un Afghan, ça a beau être un musulman, je crois que la comparaison avec le maghrébin moyen devrait pas mal s'arrêter là. Faut pas se sentir attaquer tout le temps (et qu'importe le type qui initie le sujet et ses éventuels intentions) et défendre l’indéfendable pour ça.

Oh Splouch, mais je ne défends personne! Je trouvais un peu stupide le titre mettant en relation crime et choc culturel! C'est comme si un crime de "qque chose" est réservé à une culture ou à une société donnée! Pis les intentions du Belge sont pas mal connues ici! Tout le monde sait où il veut en venir! La preuve, c'est qu'il a supprimé pas mal de paragraphes de l'article et laissé ce qu'il lui convient! Oui je trouve ça malhonnête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelque soient ses motivations, c'est un crime avec préméditation...

Qu'il y ait été encouragé par sa culture, sa religion ou autre chose, qu'importe, n'est pas à prendre en compte!

c'est un assassin et doit être puni comme tel, point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est horrible de voir qu'à notre époque certaines coutumes existent encore. l'Homme n'a t il pas évoluer dans sa conscience????

Chacun devrait être libre de vivre, de penser et d'aimer selon son propre choix.

Ce crime doit être puni!!! On ne peut pas accepter qu'une personne soit tuée juste pour l'honneur de la famille.

Ce n'était pas de la légitime défense mais bien un crime planifié; donc il doit y avoir condanation du/des meutrier(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis les intentions du Belge sont pas mal connues ici! Tout le monde sait où il veut en venir! La preuve, c'est qu'il a supprimé pas mal de paragraphes de l'article et laissé ce qu'il lui convient! Oui je trouve ça malhonnête!

Au lieu de t'attaquer au messager, tu devrais te concentrer sur le sujet proposé.

Ne me dis quand même pas, Saam. que tu te sens attaqué par cet article, ou que tu cautionnes les agissements de ces pères qui massacrent leur progéniture sans vergogne ni remords pour sauver leur "honneur". Si tu n'es pas concerné, tu devrais t'insurger haut et fort contre ceux qui pratiquent et encouragent ces crimes d'honneur, jetant l'opprobre sur ta religion, plutôt que d'insulter ceux qui dénoncent ces faits réels et avérés. Tu te trompes de cible, maladroitement, bêtement, naïvement mais sciemment aussi, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement