Aller au contenu

PVT ou demande de résident permanent ?


Mélus

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors je sais que c'est un choix complètement personnel mais je saisis pas complètement la différence !

Ok, le PVT est pour une durée d'un an.

Mais, n'est-il pas mieux de demander la résidence permanente directement afin d'éviter de refaire des démarches une fois que le PVT est expiré et qu'on veut rester ?

J'espère être clair car j'ai pas trop l'impression :blink2::thumbsup: !

Merci pour vos réponses !

Mélus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Mélus

Les démarches pour le PVT sont beaucoup plus courtes et légères comparées à celles pour une demande de RP.

Pour le PVT, c'est lettre de motivation, CV et premier arrivé, premier servi lorsqu'ils ouvrent les dossiers. Le visa est délivré en quelques semaines.

Il y a cependant des conditions restrictives :

- avoir entre 18 à 35 ans (18-30 pour les Belges) à la date du dépôt de la demande;

- avoir la nationalité française ou belge et résider en France ou en Belgique au moment du dépôt de la demande

- avoir son passeport français ou belge à jour

- ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances Travail

- disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois) pour les trois premiers mois du séjour;

- il faut également prendre une assurance maladie-hospitalisation pour la durée du séjour

Mais surtout le PVT est un programme fait pour venir découvrir un pays, avec la possibilité de financer ce séjour découverte en travaillant sur place.

Mais le PVT N'est PAS une immigration. Normalement, si on ne détourne pas le but originel du PVT, on en fait un pour découvrir pendant 1 an max un autre endroit que celui d'où l'on vient, se faire une autre expérience etc. mais après on rentre au bercail à la fin !

La demande de RP c'est plusieurs mois voire années de démarches, des frais beaucoup plus importants mais des conditions moins restrictives : tout le monde peut demander la RP, quelque soit l'âge, quelque soit le pays etc.

La demande de RP est une demande solide, un engagement en quelque sorte (attention, ils ne t'obligeront jamais à rester au Canada hein ;)). C'est une démarche tellement lourde qu'on ne la fait pas à la légère.

Certains profitent du PVT en tant que tel, découverte d'un autre pays, peut-être des expériences professionnelles à l'international, d'autres le font pour voir si le pays pourrait convenir pour une immigration plus tard, d'autres enfin savent qu'ils veulent immigrer et le font en attendant la RP pour avoir déjà une expérience, pour profiter de la mobilité offerte par le programme pour bouger facilement dans le pays et créer son réseau.

Les 2 options sont donc complètement différentes et ne sont pas forcément complémentaires (à la base elles ne sont pas censées l'être d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Alors je sais que c'est un choix complètement personnel mais je saisis pas complètement la différence !

Ok, le PVT est pour une durée d'un an.

Mais, n'est-il pas mieux de demander la résidence permanente directement afin d'éviter de refaire des démarches une fois que le PVT est expiré et qu'on veut rester ?

J'espère être clair car j'ai pas trop l'impression :blink2::thumbsup: !

Merci pour vos réponses !

Mélus

Bonjour,

tu peux commencer ta demarche de RP avant d'effectuer ton pvt pour gagner du temps car maintenant c'est presque 2 ans pour obtenir sa RP: les delais sont devenus plus longs.

Exemple:

Tu as ton CSQ et il ne te manque plus que le federal, les delais sont de 12 mois. Si tout se passe bien tu peux etre resident a la fin de ton pvt et tu n'auras pas besoin de faire un JP ou une demande de statut implicite.

Comme l'a ecrit Sahaya, la Rp est demarche qui doit etre bien reflechi (cout cher, paperasse administrative). Je connais des personnes qui ont commence les demarches de RP (obtention du CSQ) avant d'effectuer le pvt mais a la fin, ces personnes rentrent.

le PVT te permettra de "prendre"la temperature" du Pays et aussi de voyager ce qui te permettra de voir les differences entre provinces ou territoires.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement