Aller au contenu

pourquoi les prix ne sont pas affichés en TTC?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour

j'ai lu dans le forum qu'il ya des produits alimentaires auxquels ont doit ajouter la taxe,d'autres produits ne sont pas taxés,certains dans le forum disent que la taxe c'est (14%) d'autres disent que c'est (15%)...

bref pourquoi les prix ne sont pas affichés en TTC,c'est plus simple non?

• Habitués
Posté(e)

bonjour

j'ai lu dans le forum qu'il ya des produits alimentaires auxquels ont doit ajouter la taxe,d'autres produits ne sont pas taxés,certains dans le forum disent que la taxe c'est (14%) d'autres disent que c'est (15%)...

bref pourquoi les prix ne sont pas affichés en TTC,c'est plus simple non?

C'est plus simple en effet, mais ce n'est pas comme cela que les nord-américains le voient probablement. Parce que c'est comme cela dans tout le Canada et aux USA.

• Habitués
Posté(e)

Ah mais non ma p'tite dame, l'important ce n'est pas que ça soit simple pour les consommateurs (quelle drôlr d'idée!!). L'important c'est qu'on sache combien on paye de taxe!!

Parce que vous comprenez, ailleurs, on ne sait jamais ce qu'on paye comme taxe, en vrai...

Ça c'est la réponse que j'ai eu quand je me suis posée la même quetion que toi...

Personnellement, je rêve du jour où les prix seront toutes taxes et pourboire compris...

Mais je peux rêver encore longtemps!

• Habitués
Posté(e)

Ah mais non ma p'tite dame, l'important ce n'est pas que ça soit simple pour les consommateurs (quelle drôlr d'idée!!). L'important c'est qu'on sache combien on paye de taxe!!

Parce que vous comprenez, ailleurs, on ne sait jamais ce qu'on paye comme taxe, en vrai...

Ailleurs, c'est probablement des peuples d'analphabètes qui ne savent pas déchiffrer une facture.

Et comme on n'en est pas à une contradiction près, la SAQ, service gouvernemental, affiche des prix TTC.

N'essayez surtout pas de comprendre, il n'y a rien à comprendre.

Ça c'est la réponse que j'ai eu quand je me suis posée la même quetion que toi...

Personnellement, je rêve du jour où les prix seront toutes taxes et pourboire compris... Mais je peux rêver encore longtemps!

Ben ... Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Regarde ta déclaration d'impôts :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

Non Kweli, pas MA déclaration d'impôt... MES déclarations d'impôt...

Effectivement, pourquoi faire simple...

• Habitués
Posté(e)

Désolée, mais moi j'aime bien savoir combien je paie en taxes. Et lorsque le gouvernement a abaissé la TPS de 7% à 5%, le 2% est resté dans mes poches plutôt que dans celles des commerces. Si les prix étaient affichés TTC, vous croyez vraiment que les marchands auraient baissé leurs prix pour refléter la baisse de TPS ?

• Habitués
Posté(e)

Oui, ils auraient été obligés.

Et puis, les commerçants québécois ne sont pas des voleurs, ni des tricheurs, donc ils l'auraient fait sans problème!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, ils auraient été obligés.

Et puis, les commerçants québécois ne sont pas des voleurs, ni des tricheurs, donc ils l'auraient fait sans problème!

Euh... disons que je ne partage pas ton optimisme (et l'office de la protection du consommateur non plus)... ;-)

Et obligés ? Je n'en suis pas si sûre.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Un produit à un prix psycologique ici comme ailleurs. on l'annonce a 79.99$ par exemple... en realité il coutera 91.13$ au Quebec.

Et bien si les taxes etait affichés ont le payerais surement 89.99$ le commercant absorberais les taxes dans sa marge et garderait un prix d'attaque.

Ont peut aussi dire qu'il le venderait 99.99$ mais en comparaison avec le meme produit sur internet on verai aujourd'hui tres vite qui en rajoute.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi vous regardez combien vous payez de taxes a chaque fois que vous sortez du magasin ?

Pour le pourbuoire, je ne suis pas d'accord de l'inclure May_Line

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour faire une déformation professionnelle, je vois ça comme une raison marketing...ça permet de communiquer un seul et même prix partout au Canada: le produit coûte la même chose dans chaque province.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Personnellement, je rêve du jour où les prix seront toutes taxes et pourboire compris...

Mais je peux rêver encore longtemps!

C'est déjà compris dans ta note de restau si tu le souhaites. Les gentils petits terminaux de paiement te le calculent automatiquement! Sauf que c'est une arnaque. Le calcul de 15 % est fait sur la note TTC alors qu'il devrait l'être sur le net. Moi, je préfère faire moi-même mon calcul mental. Ça fait une sacré différence!

Posté(e)

Je pense que certains produits (alimentation) ne sont pas taxés! Des fois, j'achète des choses, et je paye presque rien en taxes!

Sinon, pkoi les prix ne sont pas affichés en TTC, certains disent que c'est pour plus de transparence, et moi je dis que c'est pour ne pas rendre les prix encore plus excessifs qu'ils le sont !

• Habitués
Posté(e)

Je pense que certains produits (alimentation) ne sont pas taxés! Des fois, j'achète des choses, et je paye presque rien en taxes!

Sinon, pkoi les prix ne sont pas affichés en TTC, certains disent que c'est pour plus de transparence, et moi je dis que c'est pour ne pas rendre les prix encore plus excessifs qu'ils le sont !

Tu penses très bien :

Vente détaxée

Une vente est dite détaxée parce qu'elle est taxable au taux de 0 %. Vous n'avez donc pas à percevoir la TPS ni la TVQ lorsque vous effectuez ce type de vente.

Voici quelques exemples de biens et de services dont la vente est détaxée :

• les produits alimentaires de base;
  • les médicaments délivrés sur ordonnance;
  • certains appareils médicaux;
  • la plupart des produits de l'agriculture et de la pêche;
  • le bétail en général;
  • certains biens ou services exportés hors du Canada (ou du Québec, dans le régime de la TVQ);
  • certains services de transport de passagers ou de marchandises;
  • les services financiers, en ce qui concerne la TVQ.

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprise/taxes/tvq_tps/type-ventes/detaxees.aspx

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à la problématique du pourboire, je comprends que plusieurs ne veuillent pas qu'il soit compris dans le prix total, pour pouvoir donner en fonction du service qui a été rendu.

La théorie est belle, mais en pratique, si tu ne donnes pas ton 15%, tu te le reprends dans les dents!

Ce qui fait qu'il est devenu quasiment obligatoire... du coup, pourquoi ne pas le mettre direct dans le prix de vente!

Bref, c'est mon opinion!

Et pour répondre à Bencoudonc, c'était de l'ironie... je ne pense malheureusement pas que les commerçants soient si honnêtes que ça... c'était juste pour ''tirer la pipe'' à ceux qui pensent que TOUS les québécois sont des modèles de vertu!

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à la problématique du pourboire, je comprends que plusieurs ne veuillent pas qu'il soit compris dans le prix total, pour pouvoir donner en fonction du service qui a été rendu.

La théorie est belle, mais en pratique, si tu ne donnes pas ton 15%, tu te le reprends dans les dents!

Ben en même temps, si tu reçois un service pourri et qu'en plus on ose te faire un commentaire sur le fait que tu donnes pas un tip suffisant, rien ne t'oblige à retourner dans ce restaurant.

• Habitués
Posté(e)

Ben en même temps, si tu reçois un service pourri et qu'en plus on ose te faire un commentaire sur le fait que tu donnes pas un tip suffisant, rien ne t'oblige à retourner dans ce restaurant.

C'est ce que je fais ... je ne hurle pas, je ne demande pas a chnager mon plat -- je le mange meme -- mais je ne reviens plus jamais dans ce restaurant. Lorsque je donne un pourboire je donne au minimum le 15% car je sais que cela fait en partie le salaire du serveur. Je ne peux, comme je l'ai vu faire, laisser quelques piecettes comme tu en donnerais au mec qui fait la manche au coin de la rue car je trouve que cela fait petit.

Posté(e)
Je ne peux, comme je l'ai vu faire, laisser quelques piecettes comme tu en donnerais au mec qui fait la manche au coin de la rue car je trouve que cela fait petit.

Ayant travailler plus jeune dans la restauration, un pourboire reste un pourboire, tu n es en aucunement tenu de donner un billet.

Cela reste a ton appreciation comme tu le dis, juste quelque chose ( meme tres petit ) est un pourboire. :cool:

• Habitués
Posté(e)

D'où mon point de vue : si cela fait partie du salaire, et que tu donnes même si le service a été merdique, autant l'ajouter au prix de base : tu payes et tu n'y retournes pas!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Inclure le service dans l'addition, comme c'est le cas en France, reviendrait à payer pour un service que l'on a plus aujourd'hui dans la majorité des établissements.

Je trouve le personnel très attentionné au Québec, toujours à regarder en salle pour voir si les clients ont besoin de quelque-chose. Ils vous demandent si tout se passe bien et si vous ne manquez de rien, si vous avez apprécié votre repas, etc...

En France, c'est flagrant, le personnel traverse les salles de restaurant en regardant le bout de leurs pompes...

Ok c'est moins pratique, il faut penser à ajouter le prix du service pour se rendre compte de ce que l'on va payer à la sortie. Mais le confort à table n'en est que meilleur.