Aller au contenu

Email En Entreprise Au Quebec


ginkgo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Vu que je viens de sérieusement me prendre la tête avec le tout-puissant-directeur-des-affaires-financières-et-des-ressources-humaines de ma boite pour situer le tableau ... je viens vous demander si les protocoles hiérarchiques de communication sont les mêmes au Québec, au Canada.

En effet, afin de me protéger de la souflante abusive que je viens de recevoir, je voulais faire un mail récapitulatif à l'interessé sus-mentionné, et mettre en copie la terre entière (ben, oui, un peu énervée sur le coup...) j'ai demandé l'avis d'une collègue de hiérarchie n+1 qui bien au fait des rapports de hiérarchie m'a fait la remarque suivante:

QUAND ON S'ADRESSE A UN SUPERIEUR N, ON NE MET JAMAIS EN COPIE UN N+1 ph34r.gif c'est toujours les collègues "inférieurs" que l'on met en copie. Sinon, les chefs s'offusquent. Devant tant de diplomatie, je cherche une logique démocratique...

Pitié! je débarque où c'est partout pareil ??

Au secours blink.gif , Monibek et les autres assistantes, respectez-vous l'étiquette? ohmy.gif

Ginkgo, sur le chemin de la communication... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben lô... c'est sûr que des mauvais patrons, il y en a partout.

Mais au Québec c'est souvent plus relaxe en entreprise... si je comprends bien. Je n'ai jamais travaillé en France. Mais je n'aime pas les cérémonies et les "oui monsieur" style militaire.

Après tout, à quoi ça sert les échelles hiérarchiques rigides? Ca n'a aucune incidence positive sur la productivité, c'est juste bon à faire râler les employés et à briser le cycle de l'information. Ce qui peut être désastreux.

Si ton supérieur immédiat est un crétin, tu devrais avoir le droit d'en parler à ton patron. Sinon, à qui tu en parles? A ton psy?

D'ailleurs, si 3M avait été une entreprise rigide, personne n'aurait inventé le message-it. biggrin.gif (C'est une anecdote bien connue en Ressources Humaines.)

J'ai eu un patron qui invitait constamment ses employés dans son bureau, pour jaser de choses et d'autres. Grand amateur de Scrabble, il aimait bien les défis intellectuels et l'humour. J'en garde un excellent souvenir. Quant au chef d'équipe, installé entre le patron et moi dans la hiérarchie d'entreprise, il servait surtout à ramasser nos feuilles de temps et à écrire la planif. wink.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il semble que le programme du forum ait transformé

"P O S T - I T"

en

"MESSAGE IT"

Désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ginkgo,

Je vais dans le même sens que Zogu : de ce que j'ai pu en voir ici au Québec, les relations hiérarchiques sont beaucoup plus souples qu'en France. Il n'y a pas ce formalisme rigide ni ce rappel constant et condescendant de la distance à garder entre gestionnaires et employés.

C'est plutôt une familiarité mais toujours respectueuse : on se tutoie, on fait des jokes mais on n'oublie jamais qu'on est là pour travailler et à qui on parle. C'est pas évident à expliquer et il faut le vivre pour bien l'appréhender. Bien sûr, il existe ici aussi des supérieurs intransigeants mais, selon moi, ils étaient plutôt l'exception ... qui venait confirmer bien heureusement la règle wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'ai "fait mes armes" dans la hiérarchie européenne et même exclusivement en France. Moi je dirais que l'original doit aller à celui auquel tu t'adresses et les copies à qui toi tu penses devoir en faire suivre une. Point à la ligne. Faut tout de même pas enkikiner la haute direction avec des chicaneries de plus bas étages (si je puis m'exprimer ainsi), mais l'en informer simplement par une copie, oui.

Courage, une fois ici tu ne soufriras plus de ce mal !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouf, il me tarde de venir travailler au Quebec !!!

merci pour ces témoignages encourageants et puisque O'hana est d'accord, au diable l'entreprise patriarcale pour laquelle je travaille. tongue.gif

Zogu, je ne connais pas l'annecdote sur 3M, qu'est-ce que la rigidité a à voir avec les post-it? (P O S T-it !!!) mdr laugh.gif

Monibek, je trouve que ta logique en matière d'adressage est imparable, d'ailleurs je m'en vais l'adopter: il n'y a rien de mieux que le bon sens aprés tout wink.gif

Ginkgo qui vient de décider que là, c'est quand même le week-end alors faut faire un break.... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici, c'est faire simple parce faire compliqué, c'est chiant, ça emmerde tout le monde et ça coûte cher.

C'est la 1ere chose que tu apprécies en commençant de bosser ici, ce n'est pas guindé et hiérarchisé au possible comme en France.

Ce n'est pas non plus ' bonjour Mr l'ingénieur'' comme je l'ai déjà entendu mais ''Salut François, ça va?''.

Tout le monde se tutoie mais les québécois savent respecter la hiérarchie.

En France, à partir du moment où tu tutoies quelqu'un, c'est ton chum dry.gif

Et pis les formalités niaiseuses du genre, je mets pas le boss en copie, tout le monde s'en fout.

Puis si tu veux aller bouffer avec un ingé ou le superviseur, personne ne va t'emmerder et ils ne vont pas passer pour des rigolos parce qu'ils mangent avec des subalternes. On privilégie les affinités, point.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ca change pas mal de la France.... Je ne travailles pas encore, mais la ou je travallait en france (une TRES grosse boite de microelectronic) ma chef directe s'est quand meme faite remettre en place, et je cite, car "elle etait TROP COOL avec ses subalternes" HUM blink.gif

Quand elle m'a raconte ca, j'ai crus que j'allais explose tellement c'etait gros !!!!!, faut le faire quand meme, te faire engueuler parce que tu t'entends trop bien avec les gens qui sont en dessous de toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Dans le cadre de ma job, je dois envoyer une bonne dizaine de courriels par jour via Lotus-Notes (beurk!)... lorsque je juge que certains messages peuvent intéresser d'autres personnes que mon supérieur immédiat, je leur envoie une copie qu'ils soient supérieurs ou subalternes à ma boss. Il m'arrive même parfois d'envoyer une copie à l'un des VP exécutif (vice-président) et cela n'a jamais fait de vague... Bien au contraire, ils apprécient beaucoup rester au courant de ce qui se passe à tous les niveaux.

En plus, le nouveau grand patron de notre compagnie (récemment rachetée), met même à disposition une adresse électronique spéciale pour que tous les employés puissent dire ce qu'ils pensent, et quand ils le pensent... certes, cela sert plus aux employés syndiqués, de notre côté, on lui écrira à son adresse "régulière"... wink.gif

Au Québec, tout le monde reste très disponible... Je tutoie certains VP, je les interpellent dans les couloirs à certains moment pour leur donner des nouvelles des affaires en cours. Et crois-moi, ils prennent toujours le temps de t'écouter et même de faire accélérer certaines choses que tu trouvaient trop lentes. C'est tellement plus efficace que le système français qui consiste à faire passer un message de niveau hiérarchique à niveau hiérarchique avant d'arriver à la bonne personne... parfois, une entreprise peut fermer avant que le message d'alerte arrive à destination.

Malgré tout, il y a parfois des problèmes de communication... inévitables dans une entreprise de plusieurs centaines de personnes... Mais ça limite tout de même les problèmes.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ginkgo,

Je ne peux pas établir de comparaison, n?ayant pas beaucoup connu le monde du travail au Québec (je suis arrivée en France fraîchement diplômée).

Je peux par contre te raconter quelques anecdotes qui témoignent bien des différences culturelles.

1. Le tutoiement : je suis arrivée dans une entreprise où tout le monde se vouvoyait (et ce, depuis des années). Après quelques jours, je n'en pouvais plus et le « tu » est sorti tout seul! blink.gif Bon, il y a eu un moment de silence, ça a pris 2 mois avant que mon patron accepte de se faire tutoyer et de me tutoyer, mais j'ai réussi! smile.gif Du moins, je pouvais le tutoyer en cachette, mais pas devant les clients!

2. Le « court-circuitage » de mon supérieur hiérarchique direct: je me suis adressée directement au chef suprême sans passer par le chef intermédiaire (alors que nous ne sommes que 8 !) Il faut donc écrire à son chef direct, qui lui transfère le message au big boss. Bien entendu, l'information redescend de la même façon...

3. Mettre le patron devant le fait accompli : une fois, j?ai dit à ma chef « je dois quitter le bureau plus tôt ce soir pour apporter ma voiture au garage » le mot "doit" n?était pas convenable! Mieux vaut donner l?impression au patron qu?il te donne la permission et donc tourner la phrase comme suit : j?ai un problème avec ma voiture, puis-je quitter le bureau plus tôt? Il va de soi que je viendrai plus tôt demain matin pour rattraper le temps perdu."

Et ce n?est pas une caricature !! Heureusement pour moi, j?ai aussi travaillé dans une entreprise franco-belge à structure souple et aplatie. Là, c?était le paradis ! Enfin, jusqu?au crash boursier de 2001, mais ça c?est une autre histoire?

Mylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement