Aller au contenu

Le Canada perd ses immigrés


IT ENGINEER

Messages recommandés

  • Habitués

À lère de la mondialisation, le marché économique nest pas la seule arène dans laquelle le Canada doit se battre. Longtemps lun des seuls pays à attirer la main-doeuvre étrangère, le Canada fait maintenant face à des rivaux coriaces et perd du terrain à une vitesse alarmante. Pour recruter les travailleurs qualifiés, plusieurs pays qui étaient traditionnellement des pays démigration ont mis sur pied des programmes. La Chine tente de séduire de futurs travailleurs jusque sur les bancs des universités nord-américaines, notamment à Vancouver, où beaucoup de jeunes Chinois de la diaspora font leurs études.

En 2001, le gouvernement indien a aussi mis sur pied une agence qui fait la promotion de son marché du travail à létranger.

LAustralie mise pour sa part sur un programme qui permet aux étudiants étrangers qui décrochent un diplôme australien dobtenir une résidence permanente quelques mois plus tard.

Même la France, qui a longtemps tenté par tous les moyens de freiner larrivée détrangers sur son territoire, compte mettre en place un programme dimmigration de travailleurs qualifiés.

Dans ce contexte, le Canada, qui a besoin dun nombre accru dimmigrants pour pallier le vieillissement de sa population et la dénatalité, traîne la patte. Cest le constat dexperts canadiens rassemblés à Vancouver ce week-end pour une conférence nationale sur les enjeux migratoires intitulée Limmigration et le rôle du canada dans un monde en changement.

Selon David Ley, professeur à lUniversité de Colombie-Britannique et directeur du centre dexcellence en recherche Metropolis, la relative indolence de léconomie canadienne par rapport aux économies survoltées de lAsie est lun des facteurs qui peuvent expliquer la perte de vitesse de limmigration au Canada. Lautre facteur, ce sont les problèmes des immigrants à faire reconnaître ici leurs diplômes et leur expérience de travail.

Le Canada réussit à attirer tous les ans plus de 245 000 immigrants. Mais un nombre croissant dentre eux, incapables de trouver un travail à la hauteur de leurs compétences, rebroussent chemin ou tentent leur chance ailleurs.

Selon une étude récente de Statistique Canada, 40 % des travailleurs qualifiés et des gens daffaires qui immigrent au Canada repartent en moins de 10 ans. Un immigré qualifié sur deux reste moins dun an.

" Le Canada nest plus le pôle dattraction économique, sans concurrence, quil a longtemps été. Dans lère de la mondialisation, nous ne pouvons plus penser notre politique dimmigration seulement en fonction des intérêts du pays. Nous devons la revoir pour que les immigrants y trouvent aussi leur compte ", souligne David Ley.

Le Canada doit aider ses immigrants à intégrer le marché du travail plus rapidement, estime Yuen Pau Woo, de la Fondation Asie Pacifique. " Et sils repartent, dit-il, on doit les encourager à garder un lien avec le Canada. Ils pourront ainsi faciliter les échanges. "

De lavis des experts, la reconnaissance des compétences doit être la priorité. Le gouvernement fédéral reconnaît que, en sous-utilisant ses immigrés, le Canada perd des centaines de millions de dollars chaque année. Mais les autorités fédérales ont été incapables de changer la donne jusquà maintenant. Elles se heurtent aux normes en vigueur dans les provinces et à la souveraineté quexercent certains ordres professionnels (ingénieurs, médecins) sur laccès aux licences qui permettent de travailler au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le canada possède un contingent réserves colossal dans ses universités des étudiants étrangers qui veulent avoir une résidence permanente s ils trouvent un travail. c' est tout.

pour quoi il cherche des immigrants. ?? la réponse est simple il veut juste peupler son vaste territoire.

un travailleur qualifier avec une bonne experience. non reconnus dans le marcher du travail il est considéré comme un petit stagiaire. sous diplomé.

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et c est pour ça qu ils ont créé le BS.

bonne chance

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

source : XXXXXXXXXXXXXXX

je pense que le canada avait une vision de peupler le pays par les immigrés qui viennent du monde entier ,afin d'élargir le pyramide démographique du pays , C'est normal une surface qui couvre la moité d'un contenant ,avec une population qui dépasse pas les 30 millions [ C'est une ville chinoise :rolleyes:] , sans tenir compte de l'évolution économique qui doit absolument suivre les ressources humaines [ Marché de l'emploi , intégration ,.......], et du cout on trouve un environnent professionnel qui n'est pas assez favorable : [ pas de reconnaissance : diplôme , expérience , ....] ce qui rend difficile de négocier un salaire , Sachant que les employers profitent de cette situation pour diminuer de plus en plus les salaires ,et je pense que la plupart des immigrés ont souffert de ces choses là ,la patience n'est pas toujours la solution ,

voila , Ça C'est mon point de Vue

Votre source indiquée n'est pas un lien vers l'article que vous avez cité en ouverture de ce fil, plutôt un lien vers une page (le coin lecture des bilans négatifs) d'un forum reconnu pour son bashing constant envers le Québec et même le Canada au vu de certains messages.

L'article "Le Canada perd ses immigrés" est de la journaliste Laura-Julie Perreault, publié dans l'édition de La Presse du 26 mars 2006.

Vous avez parfaitement le droit de poser un texte critique sur ce forum. Toutefois, faites-le selon les règles de l'art en indiquant la source et en y ajoutant une argumentation ou une appréciation personnelle comme vous venez de le faire pour votre seconde citation.

Modifié par Rivière
lien vers site concurrent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma foi, chacun gagne sa vie comme il peut, donc si après 10 ans d'installation au Canada on aura une offre beaucoup plus intéressante par exemple aux USA que celles déjà eu sur place je pense pas qu'on pourra trop résister à la tentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le monde est en train de changer.

Des nouvelles puissances apparaissent sur la scène mondiale : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et d'autres.

Puis celles qui étaient riches et arrogantes se trouvent en crise ou au bord de la faillite : l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis.

En plus,des pays qui étaient pauvres et méconnus il y a 50 ans sont devenus riches comme Qatar, Singapour et les Émirates.

Peut-être qu'en 2020 faudra immigrer au Brésil? ou en Singapour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le monde est en train de changer.

Des nouvelles puissances apparaissent sur la scène mondiale : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et d'autres.

Puis celles qui étaient riches et arrogantes se trouvent en crise ou au bord de la faillite : l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis.

En plus,des pays qui étaient pauvres et méconnus il y a 50 ans sont devenus riches comme Qatar, Singapour et les Émirates.

Peut-être qu'en 2020 faudra immigrer au Brésil? ou en Singapour?

Oui....pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si, tout simplement, on arrêtait de vouloir courir à tout prix après la puissance et la richesse, et qu'on voulait tout simplement vivre dans un pays dans lequel on se sent bien, à dimension humaine? Moi, je ne me vois pas du tout vivre dans un pays aux antipodes de mes valeurs culturelles, dans un pays où on se fait inscrire son nom à coup de $$$ sur une île, juste pour qu'on la voit depuis les satellites alors qu'on côtoie des gens qui meurent de faim. À vouloir toujours plus, on risque fort de se perdre et de finir dans la solitude. On en a déjà d'ailleurs pas mal d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IT ENGINEER

Le Canada perd ses immigrés

Le titre de ton fil est trompeur, ça devrait être le Canada perd certains de ses immigrés, ce qui est parfaitement prévisible et normal. Je suis convaincu qu'on observe un phénomène similaire aux États-Unis et en Australie, il y a même des gens sur ce forum qui ont immigré aux Etats-Unis pour ensuite immigrer au Canada.

argentino2003

Bonjour,

Le monde est en train de changer.

Des nouvelles puissances apparaissent sur la scène mondiale : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et d'autres.

Puis celles qui étaient riches et arrogantes se trouvent en crise ou au bord de la faillite : l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis.

En plus,des pays qui étaient pauvres et méconnus il y a 50 ans sont devenus riches comme Qatar, Singapour et les Émirates.

Peut-être qu'en 2020 faudra immigrer au Brésil? ou en Singapour?

Le Quatar, Emirats, les pays du Golfe sont des pays liberticides qui applique la dictature de la charia islamique à la saoudienne donc beaucoup d'immigrants vont refuser d'obtenir la nationalité de ces pays, peut-être y travailler quelques années le temps d'un contrat mais beaucoup vont retourner dans leurs pays après.

Pour ce qui est du Brésil, la croissance au Brésil va devoir être forte car le Canada a un PIB PPA de presque 4 fois supérieur que celui du Brésil ( 37,280 $ comparé à 10,140 $ ) donc le Canada est à ce sujet un pays beaucoup plus intéressant que le Brésil pendant encore de nombreuses années.

Statistiques de la Banque Mondiale à ce sujet ( Word Bank )

http://data.worldbank.org/indicator/NY.GNP.PCAP.PP.CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(...)

Un nouveau québecois parmi nous, souhaitons lui la bienvenue...:rolleyes:

je trouve qu'il maîtrise bien le style de 'peaceman' !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lautre facteur, ce sont les problèmes des immigrants à faire reconnaître ici leurs diplômes et leur expérience de travail.

Selon une étude récente de Statistique Canada, 40 % des travailleurs qualifiés et des gens daffaires qui immigrent au Canada repartent en moins de 10 ans. Un immigré qualifié sur deux reste moins dun an.

Noooonnn tu crois ?

Quand le Canada aura fini de sélectionner suivant les diplomes et ensuite une fois sur place qu'on se retrouve avec des jobbines ou un parcours du combattant pour se faire reconnaitre les diplomes ou pour se retaper toutes les études peut etre qu'il perdra moins d'immigrants qu'il a qualifié sur des critères qui ne correspondent pas a la réalité des faits...

Ça peut se comprendre que des immigrants n'aient pas envi qu'on les prenne pour des cons un peu trop longtemps et qu'ils partent la ou on reconnait leur vrai valeur ou la ou on leur offre plus d'opportunités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si, tout simplement, on arrêtait de vouloir courir à tout prix après la puissance et la richesse, et qu'on voulait tout simplement vivre dans un pays dans lequel on se sent bien, à dimension humaine? Moi, je ne me vois pas du tout vivre dans un pays aux antipodes de mes valeurs culturelles, dans un pays où on se fait inscrire son nom à coup de $$$ sur une île, juste pour qu'on la voit depuis les satellites alors qu'on côtoie des gens qui meurent de faim. À vouloir toujours plus, on risque fort de se perdre et de finir dans la solitude. On en a déjà d'ailleurs pas mal d'exemples.

Non c'est sur.

Mais beaucoup d'immigrants viennent pour avoir une meilleure situation que dans le pays d'origine et pour beaucoup ca passe par un meilleur salaire, un meilleur job, le coté bien vivre ca va apres...

Et pour faire ma grosse capitaliste, quand t'as de l'argent ca aide pas mal a bien vivre dans ce monde tout de meme.... Comme on dit "l'argent ne fait pas tout, mais ca y contribue quand meme pas mal"

Et ca peut se comprendre qu'entre une jobbine ici (alors qu'on t'avait sélectionné a la base sur tes diplomes et ton expérience professionnelle donc sur ton degré a t'intégrer vite et bien) et un bon job ailleurs, y'en a qui ait envi de repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve l'article un peu bidon, comparer la situation salariale du Canada à celles d'Inde ou de Chine est totalement ridicule vu que le niveau des salaires est très différent. En plus l'accès à la culture, à la santé ou le développement des infrastructures y est plus qu'aléatoire, ce qui rebuterait n'importe quel immigrant.

Pour info, un lien intéressant

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/classement-qualite-de-vie-2007/1-france.shtml

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve l'article un peu bidon, comparer la situation salariale du Canada à celles d'Inde ou de Chine est totalement ridicule vu que le niveau des salaires est très différent. En plus l'accès à la culture, à la santé ou le développement des infrastructures y est plus qu'aléatoire, ce qui rebuterait n'importe quel immigrant.

Pour info, un lien intéressant

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/classement-qualite-de-vie-2007/1-france.shtml

Tu vas tomber de haut en arrivant au Canada toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'article un peu bidon, comparer la situation salariale du Canada à celles d'Inde ou de Chine est totalement ridicule vu que le niveau des salaires est très différent. En plus l'accès à la culture, à la santé ou le développement des infrastructures y est plus qu'aléatoire, ce qui rebuterait n'importe quel immigrant.

Pour info, un lien intéressant

http://www.linternau.../1-france.shtml

Tu vas tomber de haut en arrivant au Canada toi aussi !

Surtout en empruntant un des ponts de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si, tout simplement, on arrêtait de vouloir courir à tout prix après la puissance et la richesse, et qu'on voulait tout simplement vivre dans un pays dans lequel on se sent bien, à dimension humaine? Moi, je ne me vois pas du tout vivre dans un pays aux antipodes de mes valeurs culturelles, dans un pays où on se fait inscrire son nom à coup de $ sur une île, juste pour qu'on la voit depuis les satellites alors qu'on côtoie des gens qui meurent de faim. À vouloir toujours plus, on risque fort de se perdre et de finir dans la solitude. On en a déjà d'ailleurs pas mal d'exemples.

Pour moi, vivre au canada c'est vivre dans un pays aux antipodes de mes valeurs culturelles et je n'arrêterai pas de vouloir courir à tout prix après la puissance et la richesse, je n'arrêterai pas de prendre des risques et toujours prêt à me détacher de mes cultures pour d'autres dimensions…

Modifié par acineray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IT ENGINEER

Le Canada perd ses immigrés

Le titre de ton fil est trompeur, ça devrait être le Canada perd certains de ses immigrés, ce qui est parfaitement prévisible et normal. Je suis convaincu qu'on observe un phénomène similaire aux États-Unis et en Australie, il y a même des gens sur ce forum qui ont immigré aux Etats-Unis pour ensuite immigrer au Canada.

argentino2003

Bonjour,

Le monde est en train de changer.

Des nouvelles puissances apparaissent sur la scène mondiale : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et d'autres.

Puis celles qui étaient riches et arrogantes se trouvent en crise ou au bord de la faillite : l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis.

En plus,des pays qui étaient pauvres et méconnus il y a 50 ans sont devenus riches comme Qatar, Singapour et les Émirates.

Peut-être qu'en 2020 faudra immigrer au Brésil? ou en Singapour?

Le Quatar, Emirats, les pays du Golfe sont des pays liberticides qui applique la dictature de la charia islamique à la saoudienne donc beaucoup d'immigrants vont refuser d'obtenir la nationalité de ces pays, peut-être y travailler quelques années le temps d'un contrat mais beaucoup vont retourner dans leurs pays après.

Pour ce qui est du Brésil, la croissance au Brésil va devoir être forte car le Canada a un PIB PPA de presque 4 fois supérieur que celui du Brésil ( 37,280 $ comparé à 10,140 $ ) donc le Canada est à ce sujet un pays beaucoup plus intéressant que le Brésil pendant encore de nombreuses années.

Statistiques de la Banque Mondiale à ce sujet ( Word Bank )

http://data.worldbank.org/indicator/NY.GNP.PCAP.PP.CD

et encore la religion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si, tout simplement, on arrêtait de vouloir courir à tout prix après la puissance et la richesse, et qu'on voulait tout simplement vivre dans un pays dans lequel on se sent bien, à dimension humaine? Moi, je ne me vois pas du tout vivre dans un pays aux antipodes de mes valeurs culturelles, dans un pays où on se fait inscrire son nom à coup de $ sur une île, juste pour qu'on la voit depuis les satellites alors qu'on côtoie des gens qui meurent de faim. À vouloir toujours plus, on risque fort de se perdre et de finir dans la solitude. On en a déjà d'ailleurs pas mal d'exemples.

Pour moi, vivre au canada c'est vivre dans un pays aux antipodes de mes valeurs culturelles et je n'arrêterai pas de vouloir courir à tout prix après la puissance et la richesse, je n'arrêterai pas de prendre des risques et toujours prêt à me détacher de mes cultures pour d'autres dimensions

Ah ben oui. C'est ton choix, et on doit le respecter. Après tout, il faut de tout pour faire un monde. Je te souhaite juste de ne pas t'y perdre ( dans ce monde-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement