Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:biggrin: J'avoue que j'ai tilté moi aussi, mais bon l'important c'est qu'il n'a pas eu de mauvaises intentions en la faisant

Non Splouch, aucune mauvaise intention. C'est pas mon genre la provocation...

• Habitués
Posté(e)

Bonne fête de la Saint-Jean...:flowers:

Saam , le texte de ta signature est une contradiction en soi. :whistlingb:

jimmy

pourquoi c'est interdit de se sentir québécois au sein du Canada... être québécois en étant canadien...

j'adore ta pensée unique...

• Habitués
Posté(e)

jimmy

pourquoi c'est interdit de se sentir québécois au sein du Canada... être québécois en étant canadien...

C'est comme une femme qui dirait qu'elle est a moitié enceinte ! ^_^

jimmy

• Habitués
Posté(e)

A l'occasion de la Fete, pour info, TV5monde consacre cette nuit a la fiction quebecoise, des series essentiellement.

• Habitués
Posté(e)

jimmy

jimmy

il y a bien des tests de grossesse pour des femmes "à peine enceinte"!!! :innocent:

Posté(e)

J'avoue etre nul en histoire, alors après m'être instruit, (car j'en avait besoinbiggrin.gif) , Je vous souhaite pleinement a tous une bonne fête nationale, Québécois drinks.gif

Je met le texte que j'ai trouvé de bon coeur au cas ou sa en interresserai d'autre...wink.png (jespere tout de meme ne pas etre le seul a en avoir besoin...whistlingb.gif)Durant le premier millénaire de notre ère, les célébrations du solstice d'été furent christianisées en Europe et atteignirent une importance majeure au moyen âge. L'église catholique plaça son caractère rituel et sacré sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste.

C'est cette fête chrétienne que nos ancêtres importèrent d'Europe dès les débuts de la colonisation. Dans les premières années de la Nouvelle-France, la Saint-Jean comportait des éléments païens que le clergé s'efforça avec plus ou moins de succès d'abolir.

Cette tradition millénaire a inspiré l'éditeur de journaux Ludger Duvernay qui, le 24 juin 1834, convia une soixantaine de personnes à un banquet champêtre pour discuter de l'avenir du peuple québécois. C'est de cette réunion dont origine « la Saint-Jean-Baptiste » comme Fête nationale. C'est à cette occasion également qu'on décida de fonder la Société Saint-Jean-Baptiste, dans le but de conduire le pays à une réforme politique et de donner à la nation les moyens de se développer. La Société Saint-Jean-Baptiste générera un regroupement dont le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés sont aujourd'hui les héritiers et les témoins.

II a fallu attendre 91 ans plus tard, en 1925, pour que la législature de Québec déclare le 24 juin congé férié. Quant au drapeau fleurdelisé il fut consacré officiellement drapeau du Québec le 21 janvier 1948.

Tantôt regroupés autour de l'Église, tantôt autour des sociétés patriotiques, les Canadiens-français ont progressivement vu dans la Saint-Jean, l'expression privilégiée de leur identité nationale. Délaissant progressivement l'expression « Canadiens-français » au profit de Québécois dans les années soixante, le peuple du Québec devra attendre jusqu'en 1977 pour qu'officiellement la Saint-Jean devienne la Fête nationale et légale (fériée et chômée) du Québec.

Cette légalisation prendra la forme d'un arrêté en conseil signé par René Lévesque, le 11 mai 1977. L'année suivante, le gouvernement créera le Comité organisateur de la Fête nationale du Québec afin de favoriser la participation de toutes les régions du Québec.

Coordonnée par le Mouvement national des Québécoises et Québécois depuis 1984, la Fête nationale du Québec a pris, depuis, de plus en plus d'ampleur. Dans des milliers de lieux de fête, des centaines de milliers de Québécoises et Québécois fêtent leur fierté et leur appartenance au Québec.

D'une fête de la grande famille canadienne-française à la Fête de la nation québécoise, la Fête nationale du Québec constitue la fête de ce qui rassemble tous ceux et celles qui composent le Québec d'aujourd'hui."

• Habitués
Posté(e)

jimmy

jimmy

il y a bien des tests de grossesse pour des femmes "à peine enceinte"!!! :innocent:

Hi hi, c'est vrai :lol:

Mais es-tu ''à peine Québécois'' ou ''à peine Canadien'' ? :innocent:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

A l'occasion de la Fete, pour info, TV5monde consacre cette nuit a la fiction quebecoise, des series essentiellement.

merci green je le ratterais pas

• Habitués
Posté(e)

Un ti-cadeau... Vous aurez probablement un peu de mal avec l'accent qui est très régional mais c'est beau pareil! :wub:

http://youtu.be/WCE2PAY1RC0

wow... Merci kobico ! Nous sommes devant notre pc, mon Québécois de mari et moi, et nous voilà tout émus :wub:

Il faut dire qu'en plus l'ambassade a choisi ce jour de la Saint-Jean pour m'envoyer la fameuse "e-brune" que nous attendions pour déménager... Donc plein d'eau dans les yeux aujourd'hui, mais de l'eau qui danse, joyeuse.

Merci kobico et bonne Saint-Jean à toi et à tous !

Morgie & Francis

• Habitués
Posté(e)

Un ti-cadeau... Vous aurez probablement un peu de mal avec l'accent qui est très régional mais c'est beau pareil! :wub:

http://youtu.be/WCE2PAY1RC0

wow... Merci kobico ! Nous sommes devant notre pc, mon Québécois de mari et moi, et nous voilà tout émus :wub:

Il faut dire qu'en plus l'ambassade a choisi ce jour de la Saint-Jean pour m'envoyer la fameuse "e-brune" que nous attendions pour déménager... Donc plein d'eau dans les yeux aujourd'hui, mais de l'eau qui danse, joyeuse.

Merci kobico et bonne Saint-Jean à toi et à tous !

Morgie & Francis

Merci de me le mentionner:Ça me donne des frissons à moi itou!:)

Et félicitations pour ta brune!:good: Bienvenue à toi et bon retour à Francis!

• Habitués
Posté(e)

Bonne Fête Nationale, Québécois !

Je ne m'identifie pas vraiment aux festivités de la Sainte-Jean-Baptiste, trop "nationaliste" à mon goût malheureusement. Dommage, car une fête nationale peut être une fête merveilleuse.

Même chose pour moi.

• Habitués
Posté(e)

Bonne fete du Québec et bon défilé.

post-39775-0-21122200-1308945512_thumb.j

• Habitués
Posté(e)

Bonne Fête Nationale, Québécois !

Je ne m'identifie pas vraiment aux festivités de la Sainte-Jean-Baptiste, trop "nationaliste" à mon goût malheureusement. Dommage, car une fête nationale peut être une fête merveilleuse.

Tiens c'est drôle, pour moi elle ne le sont pas assez nationaliste ^_^

jimmy

Posté(e)

Dites, là je compte aller rejoindre le défilé!! Je m'arrête à quelle station pour les retrouver?

vite vite, une petite réponse :rolleyes2:

• Habitués
Posté(e)

Dites, là je compte aller rejoindre le défilé!! Je m'arrête à quelle station pour les retrouver?

Pix9 ou Viau si ce n'ai pas trop tard pour le défilé. Sinon tu vas au parc maisonneuve, y a des festivités

Posté(e)

Pix9 ou Viau si ce n'ai pas trop tard pour le défilé. Sinon tu vas au parc maisonneuve, y a des festivités

Merci Mourad :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

C'est difficile de demander à une Fête nationale de ne pas être un brin nationaliste....:rolleyes:

Quant à la Saint-Jean-Baptiste, elle a toujours été la Fête nationale (au sens ethnique du terme) des Canadiens-Français. Un peu comme la Saint-Patrick est la fête nationale des Irlandais.

C'est en 1834, sous l'impulsion de Ludger Duvernay que la Saint-Jean-Baptiste, fête essentiellement religieuse, intégra une composante patriotique qui ne s'est pas démentie depuis... En 1977, elle devint officiellement la Fête Nationale de tous les Québécois sans égard à leur origine ethnique. Evidemment, il faut comprendre que les Québécois d'origine canadienne-française constitue 80% de la population et que plusieurs fêtent encore la Saint-Jean comme les Irlandais fêtent toujours la Saint-Patrick. J'ai pas envie d'en vouloir à ces gens, souvent parmi les plus agés de notre société...

IMPORTANT: C'est à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1880 que les Québécois d'alors ont entendu pour la première fois l'actuel hymne national du Canada: Le Ô Canada.

QBCICON5.GIF La fédération canadienne de 1867 eut pour effet immédiat de mettre fin au cauchemar du Canada-Uni et de remettre les Québécois en position de majorité dans leur province. Les marches et les chants patriotiques devinrent alors de plus en plus à la mode. C'est vers la fin du XIXe siècle que débutent d'ailleurs les défilés de la Saint-Jean-Baptiste à saveur patriotique.

QBCICON5.GIF La Saint-Jean du 24 juin 1880 réservait une surprise aux Québécois. Toutes les sociétés Saint-Jean-Baptiste francophones du Canada et des États-Unis furent conviées dans la ville de Québec pour une grande célébration de leurs origines culturelles communes. Le comité organisateur avait commandé pour l'occasion un nouveau chant national. On choisit à l'unanimité les paroles d'un poème composé par le juge Adolphe-Basile Routhier et on demanda à Calixa Lavallée d'en composer la musique. Lavallée, originaire de Verchères, avait servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre civile américaine et avait également été chef d'orchestre et directeur artistique de la New York Grand Opera House avant de revenir au Québec.

QBCICON5.GIF En ce matin du 24 juin, une foule énorme se dirigea vers les plaines d'Abraham pour assister à la messe traditionnelle. Elle fut suivie par un grand défilé dans les rues de la vieille capitale auquel prirent part plus d'une centaine de sociétés et d'associations canadienne-françaises. Les spectateurs y applaudirent de nombreuses fanfares et plusieurs chars allégoriques représentant les villes et villages du Québec et les sociétés Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario, de l'Acadie et d'une douzaine d'états américains.

QBCICON5.GIF En soirée, la population fut conviée au pavillon des patineurs pour un grand banquet, ponctué de discours et de chants patriotiques. Des bannières suspendues saluaient la grande famille francophone d'Amérique. Sous la direction de Joseph Vézina, l'orchestre assemblé pour l'occasion était composé de trois corps de musique; le corps de Beauport, celui de Fall River ainsi que celui du 9e Bataillon de la milice (mieux sous le nom «Les Voltigeurs de Québec»). Pendant la soirée, on annonça le nouveau chant patriotique et l'orchestre l'éxécuta devant une foule silencieuse et émue.

QBCICON5.GIF La prestation fut ensuite longuement applaudie par une foule envoûtée. Les Canadiens français avaient enfin un hymne bien à eux qu'ils entonneraient pendant plusieurs décennies. Voici les paroles de la version originale du juge Routhier:

Ô Canada! Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée

Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,

Protégera nos foyers et nos droits,

Protégera nos foyers et nos droits.

Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant,

Le Canadien grandit en espérant.

Il est né d'une race fière,

Béni fut son berceau.

Le ciel a marqué sa carrière

Dans ce monde nouveau.

Toujours guidé par sa lumière,

Il gardera l'honneur de son drapeau,

Il gardera l'honneur de son drapeau.

De son patron, précurseur du vrai Dieu,

Il porte au front l'auréole de feu.

Ennemi de la tyrannie

Mais plein de loyauté,

Il veut garder dans l'harmonie,

Sa fière liberté;

Et par l'effort de son génie,

Sur notre sol asseoir la vérité,

Sur notre sol asseoir la vérité.

Amour sacré du trône et de l'autel,

Remplis nos coeurs de ton souffle immortel!

Parmi les races étrangères,

Notre guide est la loi:

Sachons être un peuple de frères,

Sous le joug de la foi.

Et répétons, comme nos pères,

Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»

Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»

QBCICON5.GIF Plusieurs version anglaises furent proposées dans les années suivantes, dont celle de l'avocat montréalais Robert Stanley Weir en 1908. Mais pour plusieurs anglophones, l'hymne britannique «God save the queen» demeure longtemps le chant préféré. C'est en 1980, peu avant le référendum et exactement un siècle après son inauguration à Québec, que l'oeuvre de Routhier et Lavallée fut adoptée à Ottawa comme hymne national du pays. L'hymne des anciens Canadiens français devenait ainsi celui de tout le pays. La version anglaise est basée sur la traduction de Weir, modifiée par un comité du Sénat et de la Chambre des communes. La version originale française n'a jamais été modifiée mais plutôt raccourcie.

Qui l'eut crû! À l'origine, le Ô Canada était un chant patriotique canadien-français! :)

• Habitués
Posté(e)

jimmy

jimmy

Hi hi, c'est vrai :lol:

Mais es-tu ''à peine Québécois'' ou ''à peine Canadien'' ? :innocent:

jimmy

pourquoi je serais à peine l'un ou l'autre, est ce que je suis dans l'obligation de choisir?!?, je suis québécois et canadien, être québécois n'empêche pas le fait de se sentir canadien et être canadien n'empêche pas le fait de se sentir québécois...

• Habitués
Posté(e)

pourquoi je serais à peine l'un ou l'autre, est ce que je suis dans l'obligation de choisir?!?, je suis québécois et canadien, être québécois n'empêche pas le fait de se sentir canadien et être canadien n'empêche pas le fait de se sentir québécois...

Tiens , ca me rappelle quelque chose :

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes la seule maison de la rue (du quartier ??) à avoir mis le drapeau québécois sous le porche devant.

Ou bien le québécois est humble dans la célébration (au vu des images d'hier, je ne crois pas) ou bien la plupart (ici)n'ont pas beaucoup d'intérêt dans cette fête ... hormis le jour férié.

Bon, d'un autre côté, vu qu'il y a beaucoup de "fédéraux", ils doivent être au boulot ...

T'enflammes pas Jimmy, la semaine ce sera le drapeau canadien qui flottera devant la maison pour la Fête Nationale du Canada.

Pis le 4th of July, il y a de grande chance qu'il y ai le Spangled Banner ... Pour le 14 juillet, par contre, il n'y aura pas de drapeau français ! Le drapeau breton peut-être (je n'ai pas de drapeau franc-comtois).

Excellent! Nous aussi, on a affiché les drapeaux québécois... Et nous aussi, la semaine prochaine, ce seront les drapeaux canadiens!

Bonne Fête le Québec!