tatanka Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Bonjour, J'ai entendu une expression qui est : "jus de paparchouanne", je ne suis pas sûre de l'écriture du mot, c'est comme cela qu'il sonne à l'oreille. Je crois savoir ce que c'est (quelque chose d'intime ) mais je ne suis pas certaine. Si quelqu'un peut m'aider, ça me turlupine. Merci. Tatanka. Citer
Habitués kobico Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 (modifié) Juste pour te dire que cette expression au sens "intime" que tu mentionnes m'est totalement inconnue... et je m'y connais pas trop mal en expressions québécoises. La seule chose qui s'y rapproche un tant soit peu est l'expression "jus de paparmane" pour désigner la "root-beer" ou "racinette" en bon français. "Paparmane" est la déformation du mot anglais "peppermint" désignant un bonbon à la menthe. Par extension, le goût de la racinette étant apparenté à celui de la "paparmane", cette boisson devient du "jus de paparmane". Si, dès lors, certains sont visionnaires..., ils sont certes très peu nombreux... Modifié 22 juin 2011 par kobico Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Tout comme Kobico, je n'ai jamais entendu ça. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 22 juin 2011 Habitués Posté(e) 22 juin 2011 Cela me fait penser à la campagne de publicité de la SAQ où un touriste Québécois se balade en Europe et à qui on sort des expressions typiquement Québécoises que personne ne connait au Québec Citer
Laurent Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Je vous suggère le dictionnaire officiel des expressions Québécoises aux éditions Immigrer.com Citer
tatanka Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Cette expression, je l'ai entendue dans un film québecois donc je pense que cette expression est vrai. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 26 juillet 2011 Habitués Posté(e) 26 juillet 2011 Je vous suggère le dictionnaire officiel des expressions Québécoises aux éditions Immigrer.com c'est pratique, super! Citer
Messages recommandés