Invité Posté(e) 18 juin 2011 Share Posté(e) 18 juin 2011 (modifié) Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu te sens concerné pas une insulte qui ne s'adressait qu'à egl. Où est-il passé d'ailleurs celui-là? Tiens c'est gentil de se soucier de moi. Je vais bien merci et vous ? Avec le beau temps qu'il fait et tous les festivals, je suis souvent dehors. De plus, votre discussion ne me concerne en rien mais vous pouvez continuer, personnellement, ça ne me gêne pas. Vous revoilà donc Votre Excellence! Permettez que je pose une petite question à votre excellentissime personne: Quel effet ça fait, de marcher sur les eaux? Je ne sais pas si je marche sur les eaux mais j'ai su ressusciter, à la faveur d'un simple texte, la dépouille d'une disparue volontaire du forum. Comme quoi en voulant faire de l'esprit on redonne vie a ceux qui en sont dépourvus. Ce n'est pas le moindre des miracles... Modifié 18 juin 2011 par egl Breville-le-TROLL, LeCoeur, Pringles et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 18 juin 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juin 2011 Je ne sais pas si je marche sur les eaux mais j'ai su ressusciter la dépouille d'une disparue volontaire du forum. Comme quoi en voulant faire de l'esprit on redonne vie a ceux qui en sont dépourvus. Ce n'est pas le moindre des miracles... Mais si, mai si... Après Jésus, tu es le second dans l'ordre divin à savoir accomplir un tel miracle. Faut dire que pour une vache comme toi, c'est résolument l'effet boeuf qui en est la source. Kweli, Baker & Hattaway, jimmy et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 juin 2011 Share Posté(e) 18 juin 2011 Pour terminer, la connerie humaine n'est pas une panacée Française, ça existe dans toutes les nations du monde... Amen ! Cela dit des " maudits" tout court j'en ai connu un paquet même en France. J'avoue que c'est vraiment une sale réaction de toujours vouloir sans prendre a l'origine ethnique/raciale/religieuse/sexuelle lorsqu'on est en désaccord avec quelqu'un. Comme si s'en prendre juste a la personne devant nous ne suffisait pas, il faut aussi condamner sa famille et son pays d'origine. En tous les cas si les Francais et les Quebecois ont bien un héritage commun c'est ce délire de "pureté d'origine". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 19 juin 2011 Habitués Share Posté(e) 19 juin 2011 Le pire c'est que tout le monde s'amuse plus ou moins affectueusement à ch**r sur les français.... avec plus ou moins de talent, de méchanceté ou d'humour.... Et ensuite on se demande pourquoi les français ne s'intègrent pas?! pourquoi ils ne veulent pas rejoindre la belle cause souverainiste?! Je ne suis pas d'accord avec toi: Si tout le monde connait le sens de l'expression MF, tout le monde ne s'amuse pas à ch**r sur les Français, Va lire le bilan de l'arrivée de jenetdamICI , (elle est en région, à Saint-Jean-sur-Richelieu, je crois) et dis-moi si la voisine qui lui a offert deux lasagnes en demandant "T'as-tu assez manger?" a fait preuve de haine. Pour en finir avec cette maudite expression, je dirais que c'est un terme générique à connotation négative qui résume un ensemble de caractéristiques que l'on impute faussement à tous les Français. Sur fond de vérité (ben oui, on peut pas nier certains traits culturels...) c'est tout au plus de l'ordre du préjugé et certainement pas l'expression d'une quelconque haine et encore moins d'un racisme soutenu. Quant à l'utilisation de l'expression, il est vrai qu'elle est parfois utilisée comme une insulte et parfois comme une marque d'affection taquine. J'ai lu ceci qui me semble intéressant à considérer: La difficulté pour un Français de recevoir une expression comme «Maudit Français» vient sans doute du sens du mot «maudit» différent en français commun et en français québécois. Dans tous les dictionnaires, le mot «maudit» se définit généralement ainsi : qui est repoussé par la société ; dont on a à se plaindre ; détestable, exécrable, haïssable, rejeté, damné, fichu, sale, satané. Bref, la définition n'a rien de positive. En français québécois, dans le langage familier, le mot «maudit» est soit péjoratif, soit nettement favorable. Dans ce dernier cas, il sert d'épithète, comme les mots « sacré » ou « bougre de » ou « espèce de »[1], prenant un sens positif, selon le contexte, pour signifier : Coquin[2], drôle, gaillard, accommodant, sorte de, manière. C'est aujourd'hui généralement ce dernier sens qui est utilisé par les Québécois qui disent «Maudits Français».[3 D'autres exemples de l'utilisation du mot "maudit" en québécois:"c'est une maudite bonne affaire" (une vrai bonne affaire), "c'est un maudit bon gars"(un vrai chic type), "j'en ai mangé une maudite ( au sens d'énorme) bonne claque", "t'es drôle en maudit" (t'es très drôle). En ce sens, "maudit Français" devient un "très beaucoup Français", un Français dont les traits (que nous jugeons négatifs) sont accentués. La cause souverainiste n'a rien à voir avec la question. Si comme tu dis, tout le monde s'amuse à ch**r sur les Français, les fédéralistes le font aussi. Maintenant je devine un peu d'où vient ce décallage.... entre cette affection injustifiée qu'ont les Français qui comme des cons pensent que c'est réciproque, et cette aigreur québécoise qu'on peut lire régulièrement sur le forum. Encore là, le phénomène se nourrit des deux côtés. Tu es sensible à l'aigreur envers les Français et moi je suis sensible à celle envers les Québécois qui, disons-le, ne vient pas uniquement des Français. Je lis sur ce forum de telles énormités, des exemples d'ignorance crasse à la pelletée, des préjugés longs comme le bras.... C'est un complexe.... les chroniqueurs québécois qualifient parfois d'infériorité, mais je ne crois pas. Il s'agit plutôt de ce sentiment que le Québec admire la France (et c'est le paradoxe du Maudit Français) mais que la France ne le rend pas. En gros clairement le Québec en France c,est des pubs pour aller voir des baleines et s'amuser à Montréal... les gens sont sympa.... les rivière aussi et basta.... économiquement, diplomatiquement ou politiquement le Québec (ou le Canada) en France est quasi inexistant. Ceci est sans arrogance, c'est juste que les centres d'intérêts sont l'Europe et sinon les grandes puissances.... Je ne lis pas d'arrogance dans tes propos. Par contre, à la lumière de tout ce qui se brasse entre la France et le Québec à divers niveaux, je ne dirais pas que le Québec (moins vrai pour le Canada) est réellement une quantité négligeable. Non plus, je ne suis pas convaincue tant que ça que le Québec admire la France... À coup sûr les élections turques ont plus fait les manchettes en France que les élections au Canada. Alors du coup il y cette aigreur de frangin qui regarde est déçu par l'ignorance de l'autre frangin. Na.... et tu me sembles contradictoire puisque tu as aussi affirmé que les Québécois sont bien vus partout en France. L'aigreur, s'il s'agit de cela provient davantage de l'attitude de certains Français d'ici et non pas des Français de France qui vivent comme ils l'entendent et selon leurs valeurs dans leur propre pays. C'est absolument paradoxal cette relation France-Québec.... Bref, pour revenir à ce que je disais.... on peut expliquer l'histoire tout ce qu'on veut.... Jimmy et toi vous le savez que Maudit Français ça fait ch**r ou blesse aussi ceux que vous ne voulez pas forcement atteindre lors d'une remarque, et je pense que c'est pas si compliqué de faire preuve un peu de retenue pour ne pas blesser inutilement des personnes qui ne demandent rien. Je peux pas changer les stéréotypes ou préjugé d,un peuple... Mais bon sur ce forum où l'on se côtoie depuis quelque temps il est je pense possible d'avoir un poil de civisme. Bien justement, avant que tu n'écrives ce paragraphe, j'avais pensé à te dire que personnellement je suis très consciente que l'expression MF est essentiellement perçue sur un mode négatif et blessant et j'y fais très attention. C'est comme ça dans ma vie courante. Ici, sur le forum, j'espère que ton appel au civisme sera également entendu par ceux qui font tout pour recevoir une maudite grosse claque derrière la tête. Salut Salut! jimmy et Jade ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 19 juin 2011 Habitués Share Posté(e) 19 juin 2011 Ici, sur le forum, j'espère que ton appel au civisme sera également entendu par ceux qui font tout pour recevoir une maudite grosse claque derrière la tête. +1 jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués S A N D R I N E Posté(e) 20 juin 2011 Habitués Share Posté(e) 20 juin 2011 C'est bien triste tout ça. Pauvre Québec. Jade a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ungeduld Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juillet 2011 Le mec te casse les couilles avec des sarcasmes.... ben essaye de lui renvoyer la pareille.... tu connais les français.... il apprécient toujours de se faire prendre à leur propre jeux. Mais bon une insulte.... disons que niveau réponse c'est pas très subtil.... C,est même un peu québecois de ne pas faire preuve d'éloquence dans le débat.... n'Est-ce pas?! Bonjour franckgb, Ah! l'éloquence ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes... Voilà bien un art où la superficialité et l'esthétisme prend le pas sur le contenu. Tu as bien raison, c'est un jeu que nous Québécois ne maîtrisons pas très bien. Par nature, nous sommes trop lourdauds pour apprécier à sa juste valeur ce raffinement de la légèreté de l'être. Qui plus est, lorsque les règles sont définies que par la partie opposée cela nous laisse un goût amer quant aux règles élémentaires de fairplay et de respect de l'adversaire que nous chérissons tant. (Merci à nos compatriotes anglophones pour ce bel héritage typiquement britannique. ) Mais bon, en dépit de toutes mes faiblesses congénitales et culturelles, j'essaie vaillamment de stimuler mon esprit afin d'accéder à la hauteur requise par de telles joutes verbales, verbeuses, que dis-je, intellectuelles! C'est que j'ai le sens du partage et de l'ouverture à l'autre (le repli sur soi, non merci!) et puis, disons-le, amuser la galerie est une noble mission qui souffre bien quelques dommages collatéraux. Ceci dit, j'en suis encore à la simple compréhension des règles de base. Corrige-moi si je me trompe, mais voici ce que j'en retiens: Devant une pléthore de sarcasmes joliment exprimés, il faut contenir son indignation, au demeurant fort légitime, et renvoyer la pareille (encore plus de sarcasmes encore mieux exprimés) parce que c'est cela qui amuse le ou les Français qui ont inventé ce jeu et ses règles... À ce jeu où l'on recherche la maîtrise de l'enflure verbale, tous les coups bas sont permis. En fait, plus ils sont nombreux et percutants, plus proche et enivrante est l'odeur de la victoire.... et que dire du sentiment incomparable de supériorité qu'elle nous procure! C'est donc cela votre jeu? Ai-je bien compris? En l'occurrence, chers adeptes de ce jeu, permettez-moi de n'y prendre aucun plaisir. Trop léger et malsain pour moi. Kobi, la dernière phrase de Franck que tu cites est, à mon humble avis, que la demonstration par l'exemple de ce qu'il a expliqué à Jimmy. Quand à ton pamphlet sur ce jeu typiquement français (latin je dirais), c'est vrai, c'est un peu comme ça que ça se passe. Un apéro au Balto ou à la maison dévie souvent sur des sujets graves ou futiles ou chacun cherche à démontrer sa raison face à l'autre dans une joute verbale (pas toujours intellectuelle). C'est un bon jeu et ça requiert beaucoup de malice et un minimum de vocabulaire, auxquels s'ajoute l'autodérision. Mais ce n'est pas que français, tu sais. En Afrique, cela se pratique beaucoup aussi. Ca doit même dater d'avant les débats de nos érudits des siècles passés qui étaient maîtres en la matière. Mais il est vrai qu'avec le temps, il se peut que les québécois aient perdu l'esprit de ce jeu. Peut-on l'expliquer par le manque d'éducation des premiers colons, déjà peu familiers de ce type de diathribe en France ?! Peut-être. On peut aussi mettre dans la balance que les québécois sont des américains du nord parlant français et que le côté "anglo-saxon" est plus enclain à la retenue et au silence dans ce genre de "conflit". Il n'empêche que l'exercice de style que tu nous proposes est vraiment pas mal. Je déplore juste que tu n'y ai pas mis assez d'autodérision et que les reproches étaient trop clairement exprimés, brutalements. Et puis, tu sais, pour certains c'est un travers, mais pour d'autres une qualité de faire des phrases à rallonge avec peu de répétitions et des virgules partout. Je le constate quasiment tous les jours quand je rédige mes emails qui doivent faire le double de ceux de mes collègues locaux, pour exprimer la même idée mais en y mettant les formes. J'essaye de faire des efforts mais c'est pas évident. C'est marrant d'ailleurs, parce que je crois que ce "verbiage" est uniquement dû au fait que j'écris en français (langue plus que riche). Aux US mes emails étaient d'un laconisme, allant droit au but sans fioritures. Pour revenir à cet hymne, ce n'est pas le fond qui est dénoncé, vouloir faire un hymne pour sa province est louable. Mais la forme, la platitude du texte et même pourrait-on dire l'usage d'un français "pauvre" alors qu'on veut affirmer la défense de sa langue. Et ça, ce n'est pas dû à l'idée mais à l'auteur. Vigneault savait manier la langue française, Duguay le fait juste moins bien. Et ça n'est que mon avis. De l'auto-dérision? lol C'est l'hôpital qui se fout de la charité... À part tes sarcasmes continuels sur les Québécois, je ne vois aucune capacité d'auto-dérision dans tes propos. Il est vrai que ça demande de l'humilité, qualité dont tu sembles dépourvue. Rivière a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ungeduld Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Share Posté(e) 18 juillet 2011 J'ai retenu le passage ci-dessus... Tu vois c'est fantastique tu dis exactement ce qui nous casse royalement les couilles... Cette observation, ce côté ou l'on sait qu'on est attendu au tournant.... C'est nul car vous le faite pas avec d'autre juste nous.... bon je sais que quand on a une telle attention pour quelque chose cela cache une jalousie ou un truc de psy du genre, mais bon sang que c'est chiant.... Et dites le vous bien pour les français c'est vraiment insultant ce truc de Maudit Français... Ca nous fait voir ce côté haineux qu'a le Québec envers les français. Ca donne une image de toi comme Anti-Français à un point indescriptible.... Je doute que ce soit ton but! Demande à tes amis un peu si il y a ce round d'observation pour un québécois qui va en France?! Putain on les voit partout pourtant.... télé radio etc... et benoitement les français adorent les québécois.... Oui, c'est nul et plate d'avoir à faire ses preuves parce que des innocents ont passé avant toi mais n'oublie pas non plus le malaise de ceux qui en ont souffert.... L'attention portée n'a rien à voir avec de la jalousie ou un truc de psy. C'est vraiment faire fausse route que de penser cela. Je trouve aussi le mot "haineux" trop fort. Il y a certes du ressentiment qui exprime encore la profondeur de la blessure et aussi une ferme volonté de ne pas revivre la même chose. . Je pense sincèrement que la grande majorité des Québécois souhaite être amis avec nos cousins français, d'égal à égal et dans le respect de nos différences. Pas facile d'être mal-aimés... Il y a un côté haineux.... et un côté amoureux..... comme tu le sais. Mais de revivre quoi?! la rupture 400 ans passés?! ou l'afflux massif d'argent et de profs pour pouvoir faire naitre les universités du Québec en Français?! ou quoi donc..... qu'est ce que les français ont infligés au Québec...en dehors de la colonisation du Québec (dont vous êtes le clair résultat) et le traité de Paris. C'est vrai, je te le concède, que De Gaulle en voulant se faire plaisir face à l'anglais a foutu la merde et il aurait pu se retenir?! ah ben non je suis bête c'est encore une fois ces connards de français qui aiment benoitement les québécois.... sans examen de passage. Vois-tu au boulot je n'ai pas eu à passer un examen de bienséance pour savoir si j'étais le bon français ou le maudit.... les anglos ils s'en foutent. Le pire c'est que tout le monde s'amuse plus ou moins affectueusement à ch**r sur les français.... avec plus ou moins de talent, de méchanceté ou d'humour.... Et ensuite on se demande pourquoi les français ne s'intègrent pas?! pourquoi ils ne veulent pas rejoindre la belle cause souverainiste?! Maintenant je devine un peu d'où vient ce décallage.... entre cette affection injustifiée qu'ont les Français qui comme des cons pensent que c'est réciproque, et cette aigreur québécoise qu'on peut lire régulièrement sur le forum. C'est un complexe.... les chroniqueurs québécois qualifient parfois d'infériorité, mais je ne crois pas. Il s'agit plutôt de ce sentiment que le Québec admire la France (et c'est le paradoxe du Maudit Français) mais que la France ne le rend pas. En gros clairement le Québec en France c,est des pubs pour aller voir des baleines et s'amuser à Montréal... les gens sont sympa.... les rivière aussi et basta.... économiquement, diplomatiquement ou politiquement le Québec (ou le Canada) en France est quasi inexistant. Ceci est sans arrogance, c'est juste que les centres d'intérêts sont l'Europe et sinon les grandes puissances.... À coup sûr les élections turques ont plus fait les manchettes en France que les élections au Canada. Alors du coup il y cette aigreur de frangin qui regarde est déçu par l'ignorance de l'autre frangin. C'est absolument paradoxal cette relation France-Québec.... Bref, pour revenir à ce que je disais.... on peut expliquer l'histoire tout ce qu'on veut.... Jimmy et toi vous le savez que Maudit Français ça fait ch**r ou blesse aussi ceux que vous ne voulez pas forcement atteindre lors d'une remarque, et je pense que c'est pas si compliqué de faire preuve un peu de retenue pour ne pas blesser inutilement des personnes qui ne demandent rien. Je peux pas changer les stéréotypes ou préjugé d,un peuple... Mais bon sur ce forum où l'on se côtoie depuis quelque temps il est je pense possible d'avoir un poil de civisme. Salut Ouf, que dire de plus... Les Français grands et admirables face à des Québécois aigris et complexés par tant de grandeur... lol La seule aigreur que je lis sur ce forum, c'est la tienne et celle de quelques cas lourds ici. J'en reviens tout simplement pas de lire autant de bêtises. Les Québécois ne supportent tout simplement pas certains Français imbus d'eux-mêmes - et ton texte est une démonstration éloquente de personne imbue d'elle-même. Le «maudit Français», c'est ça. Les Québécois n'ont rien contre les Français, mais contre l'attitude de certains qui se prennent pour d'autres, et croient débarquer ici en terre conquise en quelque sorte. C'est d'ailleurs assez incroyable de voir jusqu'où certains peuvent pousser la prétention, et peut-être que si les Français ont cette réputation et pas qu'au Québec, loin de là, c'est sans doute qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Un peu d'humilité et d'auto-dérision, et vous serez très bien acceptés ici. Bien sûr qu'il y a des Québécois qui sont cons et xénophobes, mais des cons, il y en a partout. Si certains ici se sentent rejeter et se font servir du «maudit Français», peut-être devraient-ils se poser des questions sur LEUR attitude, parce que d'autres Français qui viennent vivre ici ne vivent pas ce genre d'expérience. Peut-être parce qu'ils n'ont pas la grosse tête, eux... Arriver avec un complexe de supériorité gros comme une maison et plein de condescendance, et traiter les Québécois d'aigris en plus parce qu'ils réagissent par le rejet, euh... Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice, non? Nous, Québécois, avons bien des défauts, mais certainement pas d'être des gens aigris. Est-ce que ça se pourrait que l'on soit simplement exaspérés par la prétention de certains Français? Ce n'est qu'une hypothèse, hein... Rivière a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés