Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

hey arrêtez de nous prendre pour des tatas!! arrêtez de vous plaindre que le français bat de l'aile quand vous mêmes québécois parlez en anglais dans des commerces, restos...

ça me rappelle un truc drôle. Il y a deux ou trois ans, j'accueille deux jeunes filles dans un spa des Laurentides. Je leur parle en français et elles me répondent dans la même langue mais avec un accent anglais. Nous conversons toujours en français pendant toute la durée de leur séjour.

A le fin, elles me remercient de façon inattendue car elles viennent de Toronto pour perfectionner leur français et que depuis 10 jours qu'elles sont au Québec je suis la seule personne qui ne leur a pas parlé anglais...(ça ne s'invente pas)

Ah mais on en a tous des histoires comme ca.

Un ami américain qui a vécu 7 ans en France (il est retourné aux USA). Son francais est bon mais il a un accent anglo. Il arrive ici au Québec en se disant : ca fait 3 ans que j'ai pas pratiqué mon francais c'est le moment. Tout au long de son séjour je lui parle francais.

Il arrive chez Home dépot demande a la vendeuse en francais ou se trouve les un systeme pour allumer les ampoules a distance. La vendeuse lui répond en anglais :blink: Mon ami s'entête a lui parler en francais et la vendeuse en anglais. Moi dans la foulée, je demande en francais ou sont les clous, la vendeuse me répond en francais :wacko:

Tout au long de son séjour, on lui a toujours répondu en anglais alors qu'il parlait en francais ! Trop fort !!! Et moi quand je parlais en francais, on me répondais en francais.

C'est quoi faut un accent pour qu'on vous réponde en francais ???

Idem ma coloc'. Roumaine. Parfaitement trilingue (c'est son job), a la maison on parle a 97% en francais. Elle va a la grande bibliotheque systématiquement quand elle parle en francais on lui répond en anglais. Et ca la fait ch**r d'une force car comme elle dit : leur anglais est de merde et elle comprend rien ! Et a la grande bibliotheque, y'en n'a pas des masses des immigrants qui y bossent, c'est des québécois !!!

Pareil au boulot: y'a peut etre 3 personnes qui parlent qu'anglo et très peu francais mais ils le comprennent.

Ba tout le bureau parle a majorité en anglais meme quand ils sont pas dans le coin. C'est un peu con quand t'es devant un québécois de souche (qui vient de trois rivieres) qui te parle en anglais et que tu lui dis : euh tu peux pas me le faire en francais, je comprends mieux... :ph34r:

Mais nooooon, c'est un mythe que les québécois parlent en anglais alors qu'ils pourraient choisir le francais. Que 2 québécois francophones parlent anglais entre eux, ca aussi c'est un mythe...

C'est un mythe quand tu leur dis que pour défendre le francais il faudrait deja le parler quotidiennement et que c'est pas valable que pour les immigrants...

Noooon c'est nous qui sommes de mauvaise foi !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca vous convient pas, fine, il y a pleins de pays qui vont vous acceuillir a bras ouvert....et vous pourrez ch**r sur ces pays la a votre goût...nous ca nous reposera.

jimmy

Tssk, tsssk, quel langage...

J'aime beaucoup ton approche de l'immigration qui a pour but de créer artificiellement par interdictions successives, un homo quebecus, plus francophone que les francophones, dotée d'une sorte d'identité culturelle imposée par la grâce de la règlementation du BIQ.

Joli projet d'homme nouveau...je sens que la souveraineté va faire des émules chez les immigrants et leur descendance.

Egl, le problème c'est que les États-Unis ou le Canada anglais n'a pas a faire d'effort, n'a pas a faire de lois, de règles, de gymnastique intellectuelle pour intégrer les immigrants, ils le deviendront par eux mêmes intégrer. Ils parleront la langue de la majorité, automatiquement, pas besoin de lois. Ils regarderont Desparate Housewife, ils achèteront des CD de Britney Spears, pas besoin de les forcer.

Ici au Québec, ciboire il faut se battre avec plusieurs immigrants pour qu'il daigne parler notre langue, il faut se battre avec vous autres du forum pour que vous admettiez du bout des lèvres que nous sommes en situation minoritaire et donc il faut prendre des mesures appropriés pour protéger notre langue, notre culture.

Culture que dans bien des cas vous méprisez anyway.

Pour revenir au deux poids, deux mesures avec l'immigrant, c'est prouvé par plusieurs études scientifique qu'un Québécois francophone de souche fait par exemple son Cegep en anglais , il en ressort parfaitement bilingue, mais il continue a vivre en francais, a consommer de la culture francophone. Mais un enfant d'immigrant, surtout si ce n'est pas un francophone au départ, et bien cet enfant d'immigrant sort du système scolaire anglophone en étant devenu...un anglophone, qui ne vit qu'en anglais, ne consomme que de la culture anglos et qui évidemment va élever ses enfants en anglais.

Aucun pays d'immigration n'est confronté a une situation pareille.

C'est ca qui nous force a prendre des mesures.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooon c'est nous qui sommes de mauvaise foi !!! :D

C'est pas ça, t'a rien compris.

Par l'intermédiaire du beau frère de la soeur de la cousine, ils ont un oncle au quatrième degré qui est allé couper du bois en Alberta. De ce fait, ils parlent anglais avec tout ce qui est soupçonné d'être anglophone : c'est à dire ceux qui ont des accents autres que québécois ou celui des maudits français, ceux qui ont des têtes de métèques ou qui sont trop de la couleur qui faut pas pour parler français.

C'est vrai que nous sommes de mauvais foi, mais c'est parce que le foutage de gueule, ça énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca qui nous force a prendre des mesures.

jimmy

Ben tant qu'à les prendre, appliquez les à vous même aussi. Peut être que ça les rendra plus efficaces, si ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ca qui nous force a prendre des mesures.

jimmy

Ben tant qu'à les prendre, appliquez les à vous même aussi. Peut être que ça les rendra plus efficaces, si ça se trouve.

Oui mais ce n'est pas nécessaire pour nous, c'est ca le point, c'est ca la différence.

Je l'ai dit mille fois, je suis bilingue, mes enfants sont bilingues, dans mon boulot je parle anglais 60% du temps (je transige dans tout le Canada et aux USA) ..mais je ne suis pas devenu un anglophone...et mes enfants non plus.

L'immigrant (non francophone) dans la même situation que moi, statistiquement il le devient (anglophone).

C'est fou que vous soyez incapable d'admettre ca...en plus vous êtes francophone, vous allez être les premiers a vous faire ch**r devant un allophone qui ne parle pas francais dans un hopital, un commerce, au téléphone, une boutique, un resto etc...

C'est quoi votre problème ? :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus vous êtes francophone, vous allez être les premiers a vous faire ch**r devant un allophone qui ne parle pas francais dans un hopital, un commerce, au téléphone, une boutique, un resto etc...

C'est quoi votre problème ? :angry:

jimmy

Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'allophone, nous fait pas ch**r parce qu'on lui parle français. C'est à lui de se démerder quitte à aller chercher son superviseur. Par contre, un québécois va switcher à l'anglais immédiatement.

C'est ça votre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus vous êtes francophone, vous allez être les premiers a vous faire ch**r devant un allophone qui ne parle pas francais dans un hopital, un commerce, au téléphone, une boutique, un resto etc...

C'est quoi votre problème ? :angry:

jimmy

Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'allophone, nous fait pas ch**r parce qu'on lui parle français. C'est à lui de se démerder quitte à aller chercher son superviseur. Par contre, un québécois va switcher à l'anglais immédiatement.

C'est ça votre problème.

Mais voyons de quoi tu parles !

Tout le monde a sa petite histoire de Québécois qui switche a l'anglais comme tu dis. Est-ce que moi je le fais avec toi ? Kobico, Eric70 ? Ben non. Si on va ensemble en Gaspésie, en Estrie a la ville de Québec, de Chicoutimi, de Sherbrooke, si on va dans le quartier St-Henri a Montréal, Hochelaga ou Montréal est, est-ce que tu penses que les gens vont switché a l'anglais ? Ben non.

Vous parlez de quelques hurluberlus et vous généralisez.

Deuxio, comment ca que l'Allophone doit se démerder et aller chercher son superviseur ? C'est quoi cette affaire la ? Au départ Il n'a même pas d'affaire a être la s'il ne parle pas francais...tabarnak :angry2:

C'est complètement ''Twilight Zone'' cette discussion.

Tu es train de me dire qu'un Québécois qui switche a l'anglais (et qui peut très bien revenir au francais) c'est mille fois plus grave qu'un Allophone qui est dans une job de service et qui ne peut pas te servir en francais.

Voyons Egl, je sais que tu as le goût de me contredire la , mais franchement c'est hyper cinquième dimension cette discussion.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde a sa petite histoire de Québécois qui switche a l'anglais comme tu dis. Est-ce que moi je le fais avec toi ? Kobico, Eric70 ? Ben non. Si on va ensemble en Gaspésie, en Estrie a la ville de Québec, de Chicoutimi, de Sherbrooke, si on va dans le quartier St-Henri a Montréal, Hochelaga ou Montréal est, est-ce que tu penses que les gens vont switché a l'anglais ? Ben non.

Vous parlez de quelques hurluberlus et vous généralisez.

T'as beau dire, j'ai vu assez souvent ça à Montréal et je trouve ça totalement aberrant moi aussi. Je viens de l'Estrie et là bas, je n'ai jamais vu un québécois faire ça, même à Lennoxville, Hatley ou Standead (des endroits que j'apprécie beaucoup au passage). Pourtant ce n'est pas comme s'il n'y avait pas d'anglais par là. Mes voisins étaient presque tous des anglais (souvent des vieux British en plus) et jamais ils ne se sont adressé à nous en anglais. On se faisait même des tatas de la main en se croisant en auto :friends:

Par le passé, le discourt sur le fait que les québécois étaient des colonisés me semblait fort exagéré puisque je n'avais jamais réellement ressenti de rapport dominant-dominé. J'ai même déjà pensé que c'était d'avantage les anglos à plaindre dans l'histoire.

Aujourd'hui, si je me dis qu'il y a eu quelqu'un de colonisé, ce ne sont pas les québécois dans leur ensemble, mais bien les Montréalais qui ont l'air d'avoir un sacré complexe qui m'énerve au plus haut point (peut-être les gens de Gatineau aussi, mais je ne les connais pas). Mettons que je comprend mieux pourquoi les gens des autres régions ont tendance à y retourner dès qu'ils le peuvent (ce qui est étrangement moins le cas à Québec). J'aimerais vraiment que l'on cesse de juger tous les québécois en fonction de ce qui ce passe à Montréal. Je trouve ça totalement injuste pour les autres québécois comme moi qui ne se reconnaissent pas du tout là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons de quoi tu parles !

Tout le monde a sa petite histoire de Québécois qui switche a l'anglais comme tu dis. Est-ce que moi je le fais avec toi ? Kobico, Eric70 ? Ben non. Si on va ensemble en Gaspésie, en Estrie a la ville de Québec, de Chicoutimi, de Sherbrooke, si on va dans le quartier St-Henri a Montréal, Hochelaga ou Montréal est, est-ce que tu penses que les gens vont switché a l'anglais ? Ben non.

Vous parlez de quelques hurluberlus et vous généralisez.

Deuxio, comment ca que l'Allophone doit se démerder et aller chercher son superviseur ? C'est quoi cette affaire la ? Au départ Il n'a même pas d'affaire a être la s'il ne parle pas francais...tabarnak :angry2:

C'est complètement ''Twilight Zone'' cette discussion.

Tu es train de me dire qu'un Québécois qui switche a l'anglais (et qui peut très bien revenir au francais) c'est mille fois plus grave qu'un Allophone qui est dans une job de service et qui ne peut pas te servir en francais.

Voyons Egl, je sais que tu as le goût de me contredire la , mais franchement c'est hyper cinquième dimension cette discussion.

jimmy

Je ne sais pas si tu switches ou pas mais les huluberlus dont tu parles me semblent ne pas être des exceptions, pour le moins...et pour être clair, c'est même la règle à Montréal (Splouch a parfaitement raison, en passant).

Quand à savoir ce que fait "un Allophone qui est dans une job de service et qui ne peut pas te servir en francais", je n'en sais rien, faudrait le demander à son employeur. Mais au fait, qui est son employeur ? Qui impose l'anglais dans les commerces ? Uniquement des anglophones ? Tu plaisantes, sans aucun doute.

Hyper cinquième dimension, c'est sûr. Vous avez un vrai problème que vous ne pouvez en fait traiter parce qu'il est en vous. Imposer obligations supplémentaires aux immigrants, c'est se dédouaner en cherchant des boucs émissaires.

Et pour en revenir à Splouch, j'approuve totalement la fin de son message.

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour en revenir à Splouch, j'approuve totalement la fin de son message.

J'en conclu donc que tu n'approuves pas les tatas de la main en auto :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour en revenir à Splouch, j'approuve totalement la fin de son message.

J'en conclu donc que tu n'approuves pas les tatas de la main en auto :B)

Tu vois Splouch, il faut faire attention.

Dans ton message tu déplores (avec raison) certaines habitudes des Québécois francophone Montréalais.

Et la les Egl, Breville, Laureenfr et autres de ce monde vont sauter sur ce que tu dis pour expulser leurs frustrations et mépriser le Québec au complet.

Par exemple il vont nier la légitimité de la lutte que les Québécois font depuis 250 ans pour leur survie culturelle et linguistique parce qu'ils ont appercu un Québécois, oh misère, qui a parlé anglais pendant 30 secondes.

Il y a pleins de choses que j'adore et pleins de choses que je déplore au Québec, mais jamais je ne vais écrire les choses que je déplore a ces gens la.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais vraiment que l'on cesse de juger tous les québécois en fonction de ce qui ce passe à Montréal. Je trouve ça totalement injuste pour les autres québécois comme moi qui ne se reconnaissent pas du tout là dedans.

C'est vrai qu'en dehors de Montreal, ca parle pas anglais quand tu leur parles francais.

C'est bien de le rappeler :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'en dehors de Montreal, ca parle pas anglais quand tu leur parles francais.

C'est bien de le rappeler :thumbsup:

Et j'aimerais ajouter que ce n'est pas parce que l'on est pas de Montréal que l'on vient d'un trou où il n'existe aucune forme de diversité. Les Sherbrookois sont tout à fait habitué à côtoyer des gens issus de différentes origines (le pourcentage de minorité visible est quasiment le double de celui de Québec).

La seule chose qui change vraiment, c'est qu'ils n'ont pas l'habitude de se faire demander du service en anglais par ceux-ci. Mystérieusement, je connais pas mal moins de monde qui en ont contre l'arrivé d'immigrants à Sherbrooke qu'à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mystérieusement, je connais pas mal moins de monde qui en ont contre l'arrivé d'immigrants à Sherbrooke qu'à Montréal.

Peut etre parce que ca arrive pas par avion entier a Sherbrooke ???

Si Sherbrooke accueillait autant d'immigrants que Montreal (en terme de %), peut etre que ca commencerait a les tanner ??? :rolleyes:

Y'a combien d'immigrants qui s'en vont en "région" sur la totalité ??? Comment ils réagiraient a Gaspé s'ils voyaient débarquer autant d'immigrants chaque année ???

Montréal a peut etre un sérieux probleme, j'en conviens, mais qu'on arrete de me dire que c'est toujours de la faute des immigrants si ca parle pas francais dans ce coin du Québec. <_< parce que des québécois francophones qui te parlent en anglais alors que la personne en face parle francais, c'est pas un mythe et c'est plus que courant (et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que le cousin de la tante de son frere a couper du bois pendant 3 jours en Alberta et donc il est plus a l'aise en anglais)

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystérieusement, je connais pas mal moins de monde qui en ont contre l'arrivé d'immigrants à Sherbrooke qu'à Montréal.

Peut etre parce que ca arrive pas par avion entier a Sherbrooke ???

Si Sherbrooke accueillait autant d'immigrants que Montreal (en terme de %), peut etre que ca commencerait a les tanner ??? :rolleyes:

Y'a combien d'immigrants qui s'en vont en "région" sur la totalité ??? Comment ils réagiraient a Gaspé s'ils voyaient débarquer autant d'immigrants chaque année ???

Montréal a peut etre un sérieux probleme, j'en conviens, mais qu'on arrete de me dire que c'est toujours de la faute des immigrants si ca parle pas francais dans ce coin du Québec. <_< parce que des québécois francophones qui te parlent en anglais alors que la personne en face parle francais, c'est pas un mythe et c'est plus que courant (et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que le cousin de la tante de son frere a couper du bois pendant 3 jours en Alberta et donc il est plus a l'aise en anglais)

Totalement d'accord avec toi c'est comme reprocher aux immigrants la cuisante défaite du bloc aux dernières elections ou la défaite des souverainistes lors des deux derniers référendums.

Encore une fois, je penses qu'il faut arrêter de nous faire croire qu'il existe qu'une seule et unique identité quebecoise ( celle que Jimmy revendique...) mais qu'il en existe plusieurs. Anglo ou pas, s'ils vivent au Quebec depuis plusieurs générations ou Apres 150 ans d'histoire, pourquoi n'auraient ils pas le droit de se prétendre tout autant Quebecois que Jimmy ( qui d'ailleurs est un pseudo qui sonne bien plus anglais que Francais...).

L'idée du sang pure, de souche ou pure laine n'a plus vraiment grand sens de nos jours et pour l'avenir. C'est un peu comme définir les gens par leur couleurs de peau. Surtout en Amerique, un noir qui n'a jamais mis les pieds depuis 5 générations en Afrique peut il vraiment toujours être considère comme Africain? C'est pareil pour certaines famille Anglos vivant au Quebec depuis plusieurs générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglo ou pas, s'ils vivent au Quebec depuis plusieurs générations ou Apres 150 ans d'histoire, pourquoi n'auraient ils pas le droit de se prétendre tout autant Quebecois que Jimmy ( qui d'ailleurs est un pseudo qui sonne bien plus anglais que Francais...).

Oui, ils ont le droit de se prétendre Québécois. L'ennui, c'est qu'ils ne le font pas justement. Même après des dizaines d'années passées au Québec, ils se prétendent soit, Canadiens ou soit de leur culture d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anglo ou pas, s'ils vivent au Quebec depuis plusieurs générations ou Apres 150 ans d'histoire, pourquoi n'auraient ils pas le droit de se prétendre tout autant Quebecois que Jimmy ( qui d'ailleurs est un pseudo qui sonne bien plus anglais que Francais...).

Oui, ils ont le droit de se prétendre Québécois. L'ennui, c'est qu'ils ne le font pas justement. Même après des dizaines d'années passées au Québec, ils se prétendent soit, Canadiens ou soit de leur culture d'origine.

Ba ca y'a pas qu'ici, c'est pas qu'un soucis qu'au Québec. C'est un soucis de mentalité (c'est meme plus un soucis d'intégration). Parce que des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Irlande (ou ailleurs) mais qui se considèrent irlandais parce que a la 5e génération le grand-père a immigrer, y'a pas qu'au Québec...

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglo ou pas, s'ils vivent au Quebec depuis plusieurs générations ou Apres 150 ans d'histoire, pourquoi n'auraient ils pas le droit de se prétendre tout autant Quebecois que Jimmy ( qui d'ailleurs est un pseudo qui sonne bien plus anglais que Francais...).

Oui, ils ont le droit de se prétendre Québécois. L'ennui, c'est qu'ils ne le font pas justement. Même après des dizaines d'années passées au Québec, ils se prétendent soit, Canadiens ou soit de leur culture d'origine.

Tout comme les québécois qui revendiquent leur spécificités culturelles françaises alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds en France. Ils peuvent aussi pretendre etre chinois-canadien ou l'inverse cela ne change rien. Malgré le fait que leur langue maternelle soit différente de la nôtre apres 200 ans d'histoire j'estime que cette communauté à largement contribué à bâtir ce pays ( notamment les chemins de fer...) et il n'y a aucune raison de les rejeter à cause de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre phénomène c'est que Pigkiller et peut-être d'autres ici, vit dans le West Island de Montréal. Alors évidemment si tu es un Québécois de souche et un fervent partisant de la culture et de la langue francophone...et bien tu ne vas pas vivre dans le West Island ( qui est genre 75% anglo). Donc les francophones que vous cotoyez dans le West Island ne sont pas exactement représentatif du Québécois moyen, et fier de l'être....et lorsque ces Québécois la se retrouve dans des entreprise comme Bell ou autres entreprise nationale, ils ne sont pas exactement les plus grand défenseur de la culture franco...ils ont aussi tendance a se prosterner devant le bon boss anglo.

ben oui comme si j'avais toujours vécu dans le west island... tu es vraiment incroyable des jugements vites fait, tellement superficiel... j'ai habité hochelaga et rosemont aussi pour ta gouverne!! tu sais quoi je vis peut être dans le west island, mais ici je n'ai aucun problème à me faire servir en français et vivre en français, j'admire aussi la façon dont tu sélectionnes le fait d'être ou non un québécois, personnellement je trouve ça juste bon à faire vomir tellement tu transpires l'intolérance... une personne franco, née dans le west island de parents franco, qui vit dans le west island n'est pas digne d'être québécois comme toi, au même titre que toi... félicitation!! il est ou le mépris dans mes propos ou les tiens!? ah oui on me parle plus en français dans mon west island de traîtres, que quand je vais magasiner place versailles ou au galeries d'anjou ou carrefour laval!!! ouhhhhhhhh les méchants anglos!!! ce qui est bien aussi dans le west island, c'est que se sont les mêmes personnes avec qui tu fêtes la st jean, la fête du canada, la st patrick, que tu retrouves aux jeux ecossais... bref je suis peut être parmi des québécois de rang inférieur à toi mais au moins ils ne sont pas fermé à tout ce qui est différent d'eux!!!

ah oui et pour finir je vis en français, je travaille en français, je n'ai pas à parler en anglais, mais je vis dans le west island, donc je ne suis pas digne d'être un partisan de la langue et culture francophone, je n'en suis pas digne il faut croire selon tes critères!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement