Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe sont des concepts québécois. heureusement qu'ils ne le savent pas car ce n'est pas québécois caméra café!! c'est bruno solo et yvan la bolloch les créateurs!! En effet, Caméra Café est une conception française qui a été adapté au Québec. Comme Un gars, une fille qui est une conception québécoise et qui a été adapté en France Effectivement j'ai du m'emmêler les pinceaux entre un gars une fille et camera cafe, c'est pour dire comment a la fin c'est difficile de faire la différence lol Mais si tu pose la question a n'importe quel français moyen, je t'assures que c'est encore pire. Même ici j'en connais encore des québécois qui doutent des origines Québécoises de Mylene Farmer ou Roch Voisine !
Habitués Éric70 Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Je ne suis pas encore quebecoise mais j'ai quand-même quelques commentaires à faire là-dessus: Les quebecois veulent que les immigres assimilent la culture quebecoise plutôt que d'imposer la leur, jusque là tout est normal. En même temps , ils veulent que les immigres gardent leur identite d'immigres et donc soumis à la subordination des quebecois pure laine. Deux paramètres contradictoires, n'est-ce pas? Ou bien on est quebecois et on abandonne l'identite d'immigre, ou bien on se fait rappeler regulerement qu'on est immigre et on cherche à se proteger en se renfermant dans sa propre communaute, ce qui , d'ailleurs, freine tout mecanisme d'integration. En somme, pour repondre à ta question, l'identite culturelle des immigres est celle de leur origine+celle que les quebecois leur collent+une partie de la vraie culture quebecoise que les immigres eux-memes choisissent d'epouser rapidement afin de tirer quelques benefices types d'un quebecois (travail, ecoles de bonnes qualite, BS, etc...) Quelques recommandations pour une meilleure identite culturelle des immigres: -Quebecois: acceuillir à bras ouverts les immigrants, être positif à leur egard, reconnaître qu'ils peuvent ,eux-aussi, apporter un ingredient à la culture quebecoise. -Immigrants: reconnaître qu'ils sont dans un pays-hôte, aller envers le peuple-hôte, à l'encontre de sa culture afin d'en tirer tout ce qu'il y a de positif. Laisser derrière les mauvaises habitudes qu'on aquiert dans des pays d'origine. Faire du bien , ça ne fait que du bien. C'est exactement cela. C'est pour cela que j'ai aborde plus haut la question du métissage. En effet il n'y a pas qu'une identité québécoise mais plusieurs en fonction du vécu et des apports de chacun. Une identité ce n'est pas figée, c'est au contraire quelque chose de vivant, qui s'altère et évolue. L'immigration force les gens a avoir des origines multiples, on ne peut donc continuer a définir les gens selon les anciens modèles lies a la couleur de peau, la langue ou la religion. En effet je pourrais être franco chinois musulman comme anglo québécois bouddhiste. Si aujourd'hui l'identité québécoise a été altère après plusieurs siècle de proximité avec les anglos, demain elle sera altère par l'immigration mahgrebine, après demain Africaine puis pourquoi pas chinoise etc... Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable. Pour ce qui est de la langue, il y a d'une part la pression qui vient du marche économique Nord américain qui pour le moment est principalement anglo, puis il y a aussi celle qui vient des familles qui pratiquent tout simplement celle d'origine a la maison. Disons qu'un Quebec souverain voudrait imposer le français a ce petit monde, ces gens continueront de faire affaire en anglais et continueront de parler leur langue au sein de leur famille et communauté réduisant l'usage du français a une utilisation purement administrative. Aussi cela ne va pas promouvoir davantage la culture québécoise et forcer les chinois, les juifs d'Outremont, les grecques, les haïtiens, les maghrébins, et les maudit français a consommer davantage de Poutine ou a écouter du Celine Dion. Si de nos jours les québécois se posent parfois la question de devoir produire en français ou anglais c'est avant tout une question de marche économique et non identitaire. Tu produis en français, ton seul espoir d'engranger un max c'est d'espérer de percer en France ! c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe tant d'artiste québécois qui deviennent oblige de passer par la case France pour obtenir un succès mondial. En effet même en France, les gens s'imaginer que leur grosses stars nationales comme les Johnny, Mylene farmer, Roch voisine, kavanagh, M.J. Croze etc ... sont françaises alors quelle sont avant tout d'origine belge ou québécoise ! Si ces gens étaient restes chez eux leur carrière n'aurait jamais décolle. Celine Dion n'est pas passe du Quebec directement a Las Vegas, c'est surtout son passage en France avec Goldman qui a lance sa carrière. D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec. Même en France, il est très difficile de reperer ces artistes québécois tant ils dissimulent parfaitement leur accent dans les médias ou au quotidien et je vous assure que le public de façon générale les assimile a de la culture Française et non forcemment Québécoise. La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe ou camera cache sont des concepts québécois. Du coup c'est bien beau de revendiquer sa différence culturelle quand les gens la prennent pour une autre. Après pour ce qui est reste au Quebec, ce n'est pas parcequ'on va traduire tout les block buster hollywoodien, les musiques de Justin Bieber ou lady gaga que ça n'en restera pas de la culture anglo ou US. Pareil si les québécois préfèrent boire de la Molson/Coors plutôt que de la Boréale qu'est ce qu'un Quebec souverain pourra y faire ? Fermer l'importation ? Interdire la consommation de ces produits ? Comme je le dit souvent Mcdo et Pepsi n'ont pas eu besoin de frontière pour régner sur le monde. Et si ça continue comme ça aux USA et qu'il perdent le contrôle de leurs langue aux détriment de l'espagnol, Qu'arrivera-t-il ? Certains états seront bientôt majoritairement hispanophones ! Le monde évolue et pas toujours comme on pense, comme on veut ou comme on souhaite ! La souveraineté c'est un outil supplémentaire, c'est tout ! Entres autres, à l'extérieur le Québec donnerait un message à la communauté internationale qu'il a un pays francophone en Amérique. Tous les entreprises étrangères prendraient conscience qu'il faut trouver le moyen d'approcher la population francophone, présentement beaucoup d'entreprises étrangères font simplement ouvrir un bureau à Toronto et espère conquérir le Canada, mais plusieurs échouent parce que la publicité n'est pas pareil au Québec. Mais surtout je trouve que ce n'est pas un argument de dire, "ça donne rien la souveraineté, les Américains vont nous envahir pareil", si cela peut nous donner une petite chance supplémentaire pourquoi on foncerait pas. Tout comme je trouve absurde de dire faisons la souveraineté et assoyons-nous tout va aller maintenant !
Habitués futurquébecois Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Topic totalement décalé. On ne transforme pas aisément un homme de principes moraux et religieux en reptile saurien...
Habitués Azarielle Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Effectivement j'ai du m'emmêler les pinceaux entre un gars une fille et camera cafe, c'est pour dire comment a la fin c'est difficile de faire la différence lol Mais si tu pose la question a n'importe quel français moyen, je t'assures que c'est encore pire. Même ici j'en connais encore des québécois qui doutent des origines Québécoises de Mylene Farmer ou Roch Voisine ! Je ne crois pas que Mylène Farmer s'est déjà sentie Québécoise. Pour Roch Voisine, il n'est pas Québécois, bien que Canadien. Il vient des Maritimes. Tout comme pour les artistes québécois qui souhaitent donner un coup de pouce à leur carrière en allant en France, les Franco-canadiens se servent aussi du Québec pour aider leur carrière (ex. : Natasha St-Pier, Roch Voisine, Daniel Lavoie, Damien Robitaille, Carmen Campagne, etc.)
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Euh c'est parce que Roch est né et a grandi au NB. Il est allé étudier en ON. Les seules choses qu'il a faite au QC c'est animer une émission jeunesse et jouer dans Lance et Compte.
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 (modifié) Je m'adresse spécifiquement aux immigrants du forum. Suite à un petit débat avec un autre membre, j'aimerais connaître votre identité culturelle. Lorsque quelqu'un vous demande à quelle culture vous vous identifiez, que répondez-vous spontanément? La culture de votre pays de naissance? Québécois? Canadien? Montréalais? Un joyeux mélange de tout ça? Je ne suis pas encore quebecoise mais j'ai quand-même quelques commentaires à faire là-dessus: Les quebecois veulent que les immigres assimilent la culture quebecoise plutôt que d'imposer la leur, jusque là tout est normal. En même temps , ils veulent que les immigres gardent leur identite d'immigres et donc soumis à la subordination des quebecois pure laine. Deux paramètres contradictoires, n'est-ce pas? Ou bien on est quebecois et on abandonne l'identite d'immigre, ou bien on se fait rappeler regulerement qu'on est immigre et on cherche à se proteger en se renfermant dans sa propre communaute, ce qui , d'ailleurs, freine tout mecanisme d'integration. En somme, pour repondre à ta question, l'identite culturelle des immigres est celle de leur origine+celle que les quebecois leur collent+une partie de la vraie culture quebecoise que les immigres eux-memes choisissent d'epouser rapidement afin de tirer quelques benefices types d'un quebecois (travail, ecoles de bonnes qualite, BS, etc...) Quelques recommandations pour une meilleure identite culturelle des immigres: -Quebecois: acceuillir à bras ouverts les immigrants, être positif à leur egard, reconnaître qu'ils peuvent ,eux-aussi, apporter un ingredient à la culture quebecoise. -Immigrants: reconnaître qu'ils sont dans un pays-hôte, aller envers le peuple-hôte, à l'encontre de sa culture afin d'en tirer tout ce qu'il y a de positif. Laisser derrière les mauvaises habitudes qu'on aquiert dans des pays d'origine. Faire du bien , ça ne fait que du bien. C'est exactement cela. C'est pour cela que j'ai aborde plus haut la question du métissage. En effet il n'y a pas qu'une identité québécoise mais plusieurs en fonction du vécu et des apports de chacun. Une identité ce n'est pas figée, c'est au contraire quelque chose de vivant, qui s'altère et évolue. L'immigration force les gens a avoir des origines multiples, on ne peut donc continuer a définir les gens selon les anciens modèles lies a la couleur de peau, la langue ou la religion. En effet je pourrais être franco chinois musulman comme anglo québécois bouddhiste. Si aujourd'hui l'identité québécoise a été altère après plusieurs siècle de proximité avec les anglos, demain elle sera altère par l'immigration mahgrebine, après demain Africaine puis pourquoi pas chinoise etc... Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable. Pour ce qui est de la langue, il y a d'une part la pression qui vient du marche économique Nord américain qui pour le moment est principalement anglo, puis il y a aussi celle qui vient des familles qui pratiquent tout simplement celle d'origine a la maison. Disons qu'un Quebec souverain voudrait imposer le français a ce petit monde, ces gens continueront de faire affaire en anglais et continueront de parler leur langue au sein de leur famille et communauté réduisant l'usage du français a une utilisation purement administrative. Aussi cela ne va pas promouvoir davantage la culture québécoise et forcer les chinois, les juifs d'Outremont, les grecques, les haïtiens, les maghrébins, et les maudit français a consommer davantage de Poutine ou a écouter du Celine Dion. Si de nos jours les québécois se posent parfois la question de devoir produire en français ou anglais c'est avant tout une question de marche économique et non identitaire. Tu produis en français, ton seul espoir d'engranger un max c'est d'espérer de percer en France ! c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe tant d'artiste québécois qui deviennent oblige de passer par la case France pour obtenir un succès mondial. En effet même en France, les gens s'imaginer que leur grosses stars nationales comme les Johnny, Mylene farmer, Roch voisine, kavanagh, M.J. Croze etc ... sont françaises alors quelle sont avant tout d'origine belge ou québécoise ! Si ces gens étaient restes chez eux leur carrière n'aurait jamais décolle. Celine Dion n'est pas passe du Quebec directement a Las Vegas, c'est surtout son passage en France avec Goldman qui a lance sa carrière. D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec. Même en France, il est très difficile de reperer ces artistes québécois tant ils dissimulent parfaitement leur accent dans les médias ou au quotidien et je vous assure que le public de façon générale les assimile a de la culture Française et non forcemment Québécoise. La plupart des français ne savent même pas que Camera Cafe ou camera cache sont des concepts québécois. Du coup c'est bien beau de revendiquer sa différence culturelle quand les gens la prennent pour une autre. Après pour ce qui est reste au Quebec, ce n'est pas parcequ'on va traduire tout les block buster hollywoodien, les musiques de Justin Bieber ou lady gaga que ça n'en restera pas de la culture anglo ou US. Pareil si les québécois préfèrent boire de la Molson/Coors plutôt que de la Boréale qu'est ce qu'un Quebec souverain pourra y faire ? Fermer l'importation ? Interdire la consommation de ces produits ? Comme je le dit souvent Mcdo et Pepsi n'ont pas eu besoin de frontière pour régner sur le monde. Et si ça continue comme ça aux USA et qu'il perdent le contrôle de leurs langue aux détriment de l'espagnol, Qu'arrivera-t-il ? Certains états seront bientôt majoritairement hispanophones ! Le monde évolue et pas toujours comme on pense, comme on veut ou comme on souhaite ! La souveraineté c'est un outil supplémentaire, c'est tout ! Entres autres, à l'extérieur le Québec donnerait un message à la communauté internationale qu'il a un pays francophone en Amérique. Tous les entreprises étrangères prendraient conscience qu'il faut trouver le moyen d'approcher la population francophone, présentement beaucoup d'entreprises étrangères font simplement ouvrir un bureau à Toronto et espère conquérir le Canada, mais plusieurs échouent parce que la publicité n'est pas pareil au Québec. Mais surtout je trouve que ce n'est pas un argument de dire, "ça donne rien la souveraineté, les Américains vont nous envahir pareil", si cela peut nous donner une petite chance supplémentaire pourquoi on foncerait pas. Tout comme je trouve absurde de dire faisons la souveraineté et assoyons-nous tout va aller maintenant ! De quoi tu parles? Mc Do, Burger king, Subway,Coca cola, Coors ou Molson ne font absolument pas faillite au Quebec et savent très bien s'adapter aux spécificités marketing québécoise comme mondiale. En France tu as des McDo a tous les coins de rue et des QG locaux, ça n'empêche pas de rendre des comptes a la maison mère américaine. Le marche québécois francophone est minuscule comparée a celui des voisins. Pour une grosse compagnie ça restera toujours un marche de niche locale, croire que les entreprises franco voudront investir en masse dans un Quebec souverain c'est se foutre le doigt dans l'oeil. Actuellement les entreprises françaises sont davantage préoccupées par la conquête du marche chinois que celui du Quebec. D'autres part rappelez vous la récession économique qu'a connu MTL au profit du développement de Toronto pendant la période du referendum. Montreal était auparavant économiquement plus avance que sa voisine d'Ontario alors que maintenant ils ont même rattrape leur retard en terme d'offres culturels c'est pour dire. Autrement aux US certains états sont déjà passe d'une majorité anglo a une majorité hispano et ? Pourtant il existe bel et bien un long mur en béton qui sépare le Mexique des USA il me semble ... Modifié 27 mai 2011 par Je reve
Habitués isseo17 Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Le marché Québécois est quand même un tout petit marché sur la place mondial. Penser que les grosses entreprises internationnales changeront leurs plans ou leurs façon de faire pour conquérir ce marché , déjà très sous domination américaine, me semble irréaliste. Même si ce marché appartient à un pays indépendant francophone en Amérique du nord. Je ne vois pas en quoi ça changerait la donne d'un point de vu commercial ?
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 (modifié) Effectivement j'ai du m'emmêler les pinceaux entre un gars une fille et camera cafe, c'est pour dire comment a la fin c'est difficile de faire la différence lol Mais si tu pose la question a n'importe quel français moyen, je t'assures que c'est encore pire. Même ici j'en connais encore des québécois qui doutent des origines Québécoises de Mylene Farmer ou Roch Voisine ! Je ne crois pas que Mylène Farmer s'est déjà sentie Québécoise. Pour Roch Voisine, il n'est pas Québécois, bien que Canadien. Il vient des Maritimes. Tout comme pour les artistes québécois qui souhaitent donner un coup de pouce à leur carrière en allant en France, les Franco-canadiens se servent aussi du Québec pour aider leur carrière (ex. : Natasha St-Pier, Roch Voisine, Daniel Lavoie, Damien Robitaille, Carmen Campagne, etc.) Je suis pas dans la tête de Mylène Farmer donc je ne sais pas si elle se sent Québecoise mais ce qui est sûre c'est qu'elle est née au Québec, Tout comme Roch Voisine parle très bien québécois quand il veut. Ce qui est sur c'est que ni l'un ni l'autre ne sont français et pourtant assimilé comme faisant parti et ambassadeur de cette culture. La belle Natasha st pier est née au NB et a même été choisie pour représenter la France à l'eurovision ! Sinon dois je comprendre pour vous que vous ne considérez pas ces franco-canadiens comme québécois à la base ? Modifié 27 mai 2011 par Je reve
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Le marché Québécois est quand même un tout petit marché sur la place mondial. Penser que les grosses entreprises internationnales changeront leurs plans ou leurs façon de faire pour conquérir ce marché , déjà très sous domination américaine, me semble irréaliste. Même si ce marché appartient à un pays indépendant francophone en Amérique du nord. Je ne vois pas en quoi ça changerait la donne d'un point de vu commercial ? Exactement, si des entreprises comme Ubisoft se sont implanté au Quebec c'est davantage pour les crédits d'impôts que le gouvernement leur accorde, ça n'a donc rien à voir avec le fait d'être franco ou souverainiste. D'ailleurs ça ne les a pas empêcher d'ouvrir un tout nouveau studio à Toronto. Le jour où ces crédits disparaîtront, ils se replieront vers leur studio Marocain ou chinois où la main duvre est déjà plus abordable. isseo17 a réagi à ceci 1
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Le marche québécois francophone est minuscule comparée a celui des voisins. Pour une grosse compagnie ça restera toujours un marche de niche locale, croire que les entreprises franco voudront investir en masse dans un Quebec souverain c'est se foutre le doigt dans l'oeil. Actuellement les entreprises françaises sont davantage préoccupées par la conquête du marche chinois que celui du Quebec. D'autres part rappelez vous la récession économique qu'a connu MTL au profit du développement de Toronto pendant la période du referendum. Montreal était auparavant économiquement plus avance que sa voisine d'Ontario alors que maintenant ils ont même rattrape leur retard en terme d'offres culturels c'est pour dire. +1 L'offre des entreprises est moindre au Québec qu'au Canada anglais à cause des contraintes du français sur un marché aussi petit que le Québec. Sur certains sites de commerce en ligne, il est préférable d'utiliser la version anglaise que la version française (Sony.ca par exemple). Les spécificités culturelles et vouloir faire bande à part peut coûter très cher.
Habitués jimmy Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 (modifié) Il n'y a aucun problème à avoir des convictions souverainistes. Mais après le "non" de 1995, les Québécois sont passés à autre chose, et il ne reste que les militants purs et durs pour en parler. Jimmy ne se cache plus d'être dans le radicalisme et les insultes fusent. Alors ne t'étonne pas. Dans la vraie vie, les souverainistes sont rarement comme nos militants du PQ du forum C'est sur qu'ils ne sont pas comme ceux sur ce forum, ils ne t'ont pas lu !Sérieux, tu devrais faire une tournée du Québec et expliquer en détail tes différents point de vue sur le Québec, le Canada, la souveraineté et j'en passe. Il y en aurait soudain beaucoup plus des jimmy pour t'envoyer ... Exactement, il suffirait que quelques forumistes ici genre Jereve, capitaine Breville et quelques autres se présente a la télévision nationale, expose leur vision du Québec et le ''membership'' du Parti Québécois monterait en flèche. Tiens soyons moderne, ca vous tente pas de faire une petite vidéo, on va mettre ca sur YouTube ? Évidemment c'est moi qui poserait des questions et vous répondrez. C'est moi qui posera les questions parce que je sais exactement la ou votre opinion, votre vision des choses est tellement méprisante pour le peuple Québécois que cette vidéo serait un succès monstre. Bon évidemment au début de la vidéo je préciserais qu'il s'agit ici d'immigrant francophone qui, sans la lutte que les Québécois font depuis 250 ans ne serait jamais rentré dans ce pays en tant qu'immigrant recu....et la je vous laisserait expliqué votre vision du Québec.....ce serait un super ''wake up call'' pour les Québécois. Breville : +1 L'offre des entreprises est moindre au Québec qu'au Canada anglais à cause des contraintes du français sur un marché aussi petit que le Québec. Sur certains sites de commerce en ligne, il est préférable d'utiliser la version anglaise que la version française (Sony.ca par exemple). Les spécificités culturelles et vouloir faire bande à part peut coûter très cher. Mais bien sur qu'il y a un coût. Moi je ne suis pas de ceux qui nient qu'il y a un coût a maintenir la langue et la culture francophone au Québec. C'est un choix que les Québécois ont fait. Nous pourrions très bien décider collectivement de devenir anglophone et nous sauverions un immense paquet d'argent. Alors le point ici c'est que sans cette lutte pour la survie de cette langue et cette culture (qui oui a un coût) vous ne seriez même pas rentré dans ce pays. Et maintenant que vous êtes rentré vous nous reprochez qu'il y a un coût a cette lutte. C'est pas des salauds ces gens la ? Y a pas un test anti salauds au ministère de l'immigration ? jimmy Modifié 27 mai 2011 par jimmy kobico et cassis ont réagi à ceci 2
Habitués Splouch Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 1- Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable. (...) 2- Aussi cela ne va pas promouvoir davantage la culture québécoise et forcer les chinois, les juifs d'Outremont, les grecques, les haïtiens, les maghrébins, et les maudit français a consommer davantage de Poutine ou a écouter du Celine Dion. (...) 3-D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec. (...) 4- Même en France, il est très difficile de reperer ces artistes québécois tant ils dissimulent parfaitement leur accent dans les médias ou au quotidien et je vous assure que le public de façon générale les assimile a de la culture Française et non forcemment Québécoise. 1- Sérieux, te rends-tu seulement compte du niveau de mépris que tu as envers nous. Je me demande si cette insulte était voulu ou que tu l'as simplement laissé échapper, mais je trouve ça sacrément fort de venir nous dire que c'est nous qui manquons d'ouverture, voir qui sommes raciste (tu ne l'as peut-être pas écrit comme tel mais quelle autre conclusion peut-on en tirer ?), alors que vois à quoi tu réduis toi même les "de souche". 2- C'est sur qu'une culture de consanguin ne pourra rien donner de mieux que du Céline Dion et de la poutine, non ? Si je comprend bien, on ne peut pas reprocher au gens d'ailleurs de ne pas vouloir adhérer à l'identité québécoise, celle ci est tellement un truc de dégénérés. Ce sera limite une bonne chose si celle-ci pouvait disparaître une bonne fois pour toute 3- C'est ce qu'on appel une tournure de langage. N'importe quel anglo qui connait un tant soit peu le Québec est tout à fait au courant que nous ne sommes pas des français de France. Moi même plus jeune, je me contentais de m'appeler simplement "français" et j'appelais les anglos "anglais". Je devais me prendre moi même pour un européen sans même le savoir non ? 4- La raison en est bien simple, les français n'accorde pas de crédit à ceux qui s'exprime différement. Les français du Sud font d'ailleurs la même chose lorsqu'ils passent à Paris tout comme les britanniques le font lorsqu'ils passent aux USA. Honnêtement, je verrais d'avantage ça comme beaucoup plus grande adaptabilité de la part des québécois que ce que les français peuvent fournir, mais je te concèderai qu'il est difficile de donner des points à autrui pour des qualités que l'on a pas du tout soi-même. Sinon je tiens à ajouter que ce qui me désole le plus sur ce forum, ce n'est pas tant qu'il y est des gens comme toi prêt à utiliser n'importe quoi pour nous descendre, que de voir qu'il n'y a que les québécois pour essayer de se défendre face à ça. Pourtant il me semble que des propos comme les tiens, ça saute aux yeux à quel point c'est énorme. jimmy, kobico et cassis ont réagi à ceci 3
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Mais bien sur qu'il y a un coût. Moi je ne suis pas de ceux qui nient qu'il y a un coût a maintenir la langue et la culture francophone au Québec. C'est un choix que les Québécois ont fait. Nous pourrions très bien décider collectivement de devenir anglophone et nous sauverions un immense paquet d'argent. Alors le point ici c'est que sans cette lutte pour la survie de cette langue et cette culture (qui oui a un coût) vous ne seriez même pas rentré dans ce pays. Et maintenant que vous êtes rentré vous nous reprochez qu'il y a un coût a cette lutte. C'est pas des salauds ces gens la ? Y a pas un test anti salauds au ministère de l'immigration ? jimmy Personne ne parle de devenir anglophone. Tu déformes et insultes, pathétique Et après certains s'étonnent qu'on critique autant les souverainistes du forum
Habitués kobico Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 ............................................. Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable. D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec. ............................. L'ensemble de ton message me donne l'impression de lire un très mauvais roman de science-fiction.... Par manque de temps, je te répond que sur le passage cité et j'entame avec cette citation tirée du site officiel du gouvernement du Québec: Société d'expression française en Amérique du Nord, le Québec nourrit un attachement profond à sa culture. Symbole même de son identité, la culture québécoise jumelle des racines françaises à un héritage autochtone, tout en étant influencée par la proximité des États-Unis et la population multiethnique qui compose son visage démographique. Le Québec est fier de posséder une culture qui lui est propre, qui reflète sa réalité, son histoire et sa population. ICI Cette idée de fermeture au monde et de "party entre consanguins" est le fruit de votre imagination délirante. Protéger et développer cette culture québécoise unique signifie de posséder les outils politiques, constitutionnels et économiques pour le faire et qui plus est, elle suggère une plus grande ouverture au monde afin de se réaliser.... La culture, c'est comme le capitalisme, cela a besoin de se répandre... S'il y a encore des Canadiens qui nous désignent en tant que "French-canadian", ils ne se désignent pas pour autant en "English-canadian". Ils sont simplement des "Canadians". C'est la même logique que vous dénoncez pour les immigrants quand vous soulevez qu'un immigrant n'est pas un Canadien à part entière parce qu'il est toujours un Italo-canadien, un Algéro-canadien, etc.... C'est juste pour dire que la "vraie" identité canadienne est essentiellement "british" et anglophone... Et pour ceux qui nous croient encore Français après plus de 400 ans de présence au sol et qui souhaiteraient nous retourner à notre mère-patrie, ils symbolisent la quintessence de cette notion du "One language, one nation".
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Il n'y a aucun problème à avoir des convictions souverainistes. Mais après le "non" de 1995, les Québécois sont passés à autre chose, et il ne reste que les militants purs et durs pour en parler. Jimmy ne se cache plus d'être dans le radicalisme et les insultes fusent. Alors ne t'étonne pas. Dans la vraie vie, les souverainistes sont rarement comme nos militants du PQ du forum C'est sur qu'ils ne sont pas comme ceux sur ce forum, ils ne t'ont pas lu !Sérieux, tu devrais faire une tournée du Québec et expliquer en détail tes différents point de vue sur le Québec, le Canada, la souveraineté et j'en passe. Il y en aurait soudain beaucoup plus des jimmy pour t'envoyer ... Exactement, il suffirait que quelques forumistes ici genre Jereve, capitaine Breville et quelques autres se présente a la télévision nationale, expose leur vision du Québec et le ''membership'' du Parti Québécois monterait en flèche. Tiens soyons moderne, ca vous tente pas de faire une petite vidéo, on va mettre ca sur YouTube ? Évidemment c'est moi qui poserait des questions et vous répondrez. C'est moi qui posera les questions parce que je sais exactement la ou votre opinion, votre vision des choses est tellement méprisante pour le peuple Québécois que cette vidéo serait un succès monstre. Bon évidemment au début de la vidéo je préciserais qu'il s'agit ici d'immigrant francophone qui, sans la lutte que les Québécois font depuis 250 ans ne serait jamais rentré dans ce pays en tant qu'immigrant recu....et la je vous laisserait expliqué votre vision du Québec.....ce serait un super ''wake up call'' pour les Québécois. Breville : +1 L'offre des entreprises est moindre au Québec qu'au Canada anglais à cause des contraintes du français sur un marché aussi petit que le Québec. Sur certains sites de commerce en ligne, il est préférable d'utiliser la version anglaise que la version française (Sony.ca par exemple). Les spécificités culturelles et vouloir faire bande à part peut coûter très cher. Mais bien sur qu'il y a un coût. Moi je ne suis pas de ceux qui nient qu'il y a un coût a maintenir la langue et la culture francophone au Québec. C'est un choix que les Québécois ont fait. Nous pourrions très bien décider collectivement de devenir anglophone et nous sauverions un immense paquet d'argent. Alors le point ici c'est que sans cette lutte pour la survie de cette langue et cette culture (qui oui a un coût) vous ne seriez même pas rentré dans ce pays. Et maintenant que vous êtes rentré vous nous reprochez qu'il y a un coût a cette lutte. C'est pas des salauds ces gens la ? Y a pas un test anti salauds au ministère de l'immigration ? jimmy Dans notre cas tu n'en sais strictement rien si notre dossier aurait été accepté ou non par le Fédéral puisqu'on avait les fonds suffisant et pour le Quebec comme pour le Féderal. On a longtemps hésité entre les deux et on a choisi le Quebec pour le moment mais là n'est pas la question. Le coût de cette lutte, il en va des intérêts de chacun ici et tu ne peux pas balayer d'un revers ceux qui concerne l'économie, le chômage ou la préférence de consommation des gens. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, si les québécois choisissent de consommer à l'américaine avant tout il le font en âme et conscience et tu ne pourra jamais les en empêcher pas plus que la charia au moyen orient n'arrive à empêcher l'éclosion de fast food chez eux (certes hallal mais fast food quand même). Tu ne cesses de nous accuser de dicter ton choix et tes préférences alors que ce sont tes compatriotes qui le font sans nous depuis longtemps. Qui te dis que les québécois préfèrent le chômage et la délocalisation à ta prétendue lutte pour la survie culturelle ?
Habitués jimmy Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Jereve :Qui te dis que les québécois préfèrent le chômage et la délocalisation à ta prétendue lutte pour la survie culturelle ? Les Québécois font le pari que nous pouvons très bien confuger une bonne santé économique et un maintien de notre culture francophone. (je rappelle que en ce moment le taux de chomage au Québec est un des plus bas au Canada et plus bas qu'aux États-Unis) Tu vois cette phrase que tu viens d'écrie, que je reproduis, c'est exactement ce que j'aimerais que tu dises dans la vidéo sur You Tube. Les Québécois serait abasourdi d'entendre ca...de la part d'un immigrant francophone en plus.J'ai un orgasme rien qu'a l'imaginer ! jimmy kobico, cassis et Splouch ont réagi à ceci 3
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Jereve :Qui te dis que les québécois préfèrent le chômage et la délocalisation à ta prétendue lutte pour la survie culturelle ? Les Québécois font le pari que nous pouvons très bien confuger une bonne santé économique et un maintien de notre culture francophone. (je rappelle que en ce moment le taux de chomage au Québec est un des plus bas au Canada et plus bas qu'aux États-Unis) Tu vois cette phrase que tu viens d'écrie, que je reproduis, c'est exactement ce que j'aimerais que tu dises dans la vidéo sur You Tube. Les Québécois serait abasourdi d'entendre ca...de la part d'un immigrant francophone en plus.J'ai un orgasme rien qu'a l'imaginer ! jimmy ton pari reste très risqué dans l'économie actuelle de plus en plus mondialisée. Tu instrumentalise le taux de chômage actuel du Quebec alors qu'il est nullement prouvé qu'il est dû à une politique souverainiste, alors que dans le passé la perspective souverainiste à bien au contraire influé négativement sur les capitaux d'investissement principalement anglo au Quebec.
Habitués kobico Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Il n'y a aucun problème à avoir des convictions souverainistes. Mais après le "non" de 1995, les Québécois sont passés à autre chose, et il ne reste que les militants purs et durs pour en parler. Jimmy ne se cache plus d'être dans le radicalisme et les insultes fusent. Alors ne t'étonne pas. Dans la vraie vie, les souverainistes sont rarement comme nos militants du PQ du forum C'est sur qu'ils ne sont pas comme ceux sur ce forum, ils ne t'ont pas lu !Sérieux, tu devrais faire une tournée du Québec et expliquer en détail tes différents point de vue sur le Québec, le Canada, la souveraineté et j'en passe. Il y en aurait soudain beaucoup plus des jimmy pour t'envoyer ... Exactement, il suffirait que quelques forumistes ici genre Jereve, capitaine Breville et quelques autres se présente a la télévision nationale, expose leur vision du Québec et le ''membership'' du Parti Québécois monterait en flèche. Tiens soyons moderne, ca vous tente pas de faire une petite vidéo, on va mettre ca sur YouTube ? Évidemment c'est moi qui poserait des questions et vous répondrez. C'est moi qui posera les questions parce que je sais exactement la ou votre opinion, votre vision des choses est tellement méprisante pour le peuple Québécois que cette vidéo serait un succès monstre. Bon évidemment au début de la vidéo je préciserais qu'il s'agit ici d'immigrant francophone qui, sans la lutte que les Québécois font depuis 250 ans ne serait jamais rentré dans ce pays en tant qu'immigrant recu....et la je vous laisserait expliqué votre vision du Québec.....ce serait un super ''wake up call'' pour les Québécois. Breville : +1 L'offre des entreprises est moindre au Québec qu'au Canada anglais à cause des contraintes du français sur un marché aussi petit que le Québec. Sur certains sites de commerce en ligne, il est préférable d'utiliser la version anglaise que la version française (Sony.ca par exemple). Les spécificités culturelles et vouloir faire bande à part peut coûter très cher. Mais bien sur qu'il y a un coût. Moi je ne suis pas de ceux qui nient qu'il y a un coût a maintenir la langue et la culture francophone au Québec. C'est un choix que les Québécois ont fait. Nous pourrions très bien décider collectivement de devenir anglophone et nous sauverions un immense paquet d'argent. Alors le point ici c'est que sans cette lutte pour la survie de cette langue et cette culture (qui oui a un coût) vous ne seriez même pas rentré dans ce pays. Et maintenant que vous êtes rentré vous nous reprochez qu'il y a un coût a cette lutte. C'est pas des salauds ces gens la ? Y a pas un test anti salauds au ministère de l'immigration ? jimmy Dans notre cas tu n'en sais strictement rien si notre dossier aurait été accepté ou non par le Fédéral puisqu'on avait les fonds suffisant et pour le Quebec comme pour le Féderal. On a longtemps hésité entre les deux et on a choisi le Quebec pour le moment mais là n'est pas la question. Le coût de cette lutte, il en va des intérêts de chacun ici et tu ne peux pas balayer d'un revers ceux qui concerne l'économie, le chômage ou la préférence de consommation des gens. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, si les québécois choisissent de consommer à l'américaine avant tout il le font en âme et conscience et tu ne pourra jamais les en empêcher pas plus que la charia au moyen orient n'arrive à empêcher l'éclosion de fast food chez eux (certes hallal mais fast food quand même). Tu ne cesses de nous accuser de dicter ton choix et tes préférences alors que ce sont tes compatriotes qui le font sans nous depuis longtemps. Qui te dis que les québécois préfèrent le chômage et la délocalisation à ta prétendue lutte pour la survie culturelle ? Tu reviens sans cesse avec tes images de fast-food et de chaines à l'américaine... Faut-il parler anglais pour déguster un BigMac, pour acheter chez WalMart? Dans tous les pays du monde où McDonald est présent, faut-il commander son repas en anglais? Tu donnes des exemples bidons et sans aucune signification. La souveraineté du Québec ne signifie pas de foutre dehors les chaines américaines, cela ne signifie pas de renoncer au capitalisme. Je suis renversée par l'énormité de tes propos, le chômage ou la survie culturelle.... jimmy a réagi à ceci 1
Habitués jimmy Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Jereve :Qui te dis que les québécois préfèrent le chômage et la délocalisation à ta prétendue lutte pour la survie culturelle ? Les Québécois font le pari que nous pouvons très bien confuger une bonne santé économique et un maintien de notre culture francophone. (je rappelle que en ce moment le taux de chomage au Québec est un des plus bas au Canada et plus bas qu'aux États-Unis) Tu vois cette phrase que tu viens d'écrie, que je reproduis, c'est exactement ce que j'aimerais que tu dises dans la vidéo sur You Tube. Les Québécois serait abasourdi d'entendre ca...de la part d'un immigrant francophone en plus.J'ai un orgasme rien qu'a l'imaginer ! jimmy ton pari reste très risqué dans l'économie actuelle de plus en plus mondialisée. Tu instrumentalise le taux de chômage actuel du Quebec alors qu'il est nullement prouvé qu'il est dû à une politique souverainiste, alors que dans le passé la perspective souverainiste à bien au contraire influé négativement sur les capitaux d'investissement principalement anglo au Quebec. Ouf, c'est comme essayer d'attraper une barre de savon mouillé ! On parle d'une chose et oups, tu change un mot et ca part dans un autre sens. Je n'ai pas parlé de souveraineté, j'ai parlé de la lutte pour la défense de la langue francaise. Cette lutte pour la défense du francais au Québec se fait même par des parti fédéraliste comme celui qui est au pouvoir actuellement (la loi 101 et toutes les contraintes qu'elle impose aux entreprises, les subventions a la culture ; cinéma, musique, théâtre). C'est un choix de société que les Québécois ont fait car toutes ces mesures engendre des coûts pharamineux pour l'état Québécois. Et bien malgré tout ca , le taux de chomage est l'un des plus bas en amérique. jimmy
Invité Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 1- Alors effectivement a moins de fermer toutes ses frontières et de rester consanguins on ne pourra empêcher ce métissage inévitable. (...) 2- Aussi cela ne va pas promouvoir davantage la culture québécoise et forcer les chinois, les juifs d'Outremont, les grecques, les haïtiens, les maghrébins, et les maudit français a consommer davantage de Poutine ou a écouter du Celine Dion. (...) 3-D'ailleurs il me semble que même les anglo ne considère pas les québécois en tant que tel mais plutôt comme "French canadian from Quebec". Ça a l'air qu'il les considère avant tout comme français avant d'être canadien et du Quebec. (...) 4- Même en France, il est très difficile de reperer ces artistes québécois tant ils dissimulent parfaitement leur accent dans les médias ou au quotidien et je vous assure que le public de façon générale les assimile a de la culture Française et non forcemment Québécoise. 1- Sérieux, te rends-tu seulement compte du niveau de mépris que tu as envers nous. Je me demande si cette insulte était voulu ou que tu l'as simplement laissé échapper, mais je trouve ça sacrément fort de venir nous dire que c'est nous qui manquons d'ouverture, voir qui sommes raciste (tu ne l'as peut-être pas écrit comme tel mais quelle autre conclusion peut-on en tirer ?), alors que vois à quoi tu réduis toi même les "de souche". 2- C'est sur qu'une culture de consanguin ne pourra rien donner de mieux que du Céline Dion et de la poutine, non ? Si je comprend bien, on ne peut pas reprocher au gens d'ailleurs de ne pas vouloir adhérer à l'identité québécoise, celle ci est tellement un truc de dégénérés. Ce sera limite une bonne chose si celle-ci pouvait disparaître une bonne fois pour toute 3- C'est ce qu'on appel une tournure de langage. N'importe quel anglo qui connait un tant soit peu le Québec est tout à fait au courant que nous ne sommes pas des français de France. Moi même plus jeune, je me contentais de m'appeler simplement "français" et j'appelais les anglos "anglais". Je devais me prendre moi même pour un européen sans même le savoir non ? 4- La raison en est bien simple, les français n'accorde pas de crédit à ceux qui s'exprime différement. Les français du Sud font d'ailleurs la même chose lorsqu'ils passent à Paris tout comme les britanniques le font lorsqu'ils passent aux USA. Honnêtement, je verrais d'avantage ça comme beaucoup plus grande adaptabilité de la part des québécois que ce que les français peuvent fournir, mais je te concèderai qu'il est difficile de donner des points à autrui pour des qualités que l'on a pas du tout soi-même. Sinon je tiens à ajouter que ce qui me désole le plus sur ce forum, ce n'est pas tant qu'il y est des gens comme toi prêt à utiliser n'importe quoi pour nous descendre, que de voir qu'il n'y a que les québécois pour essayer de se défendre face à ça. Pourtant il me semble que des propos comme les tiens, ça saute aux yeux à quel point c'est énorme. 1- tu m'a mal compris je dis que tu ne peux empêcher ce métissage à moins de verser dans lextrémisme ou la consanguinité. Après je ne libre à toi de verser là dedans ou non mais en aucun cas je t'accuse d'agissement de la sorte. 2- si tu aimes Céline dion ou la poutine tant mieux pour toi, je ne les dénigre pas je dis juste que tu ne peux forcer toutes les communautés à les vénérer. 3- c'est parfait, dans ce cas tu expliquera à Jimmy comment faire la différence entre les anglos du RoC, ceux des USA et ceux du UK. Parceque ce que tu dis devrait etre valable dans les deux sens. 4- Je ne vais pas te contredire sur la considération des Français pour la différence mais crois moi qu'a défaut de distinguer les artistes québécois des artistes français, ils font bien la différence entre ceux british et ceux des USA. Mais là n'est pas la question, je te parlais en terme de marché économique et la dépendance des artistes québécois au marché français (je ne dis pas francophone car en Afrique et au Maghreb, ils s'en côlisss complétement ...)
Messages recommandés