Aller au contenu

Les Français, toujours plus nombreux à immigrer au Canada


Feribest

Messages recommandés

  • Habitués

Je reposte ce fil que j'avais posté hier et qui avait bizarrement disparu, je le trouve intéressant et il a sa place dans le forum :

Lydia Ostojic

La Presse

L'année 2010 était considérée comme une année record pour l'immigration des Français au Canada. Et il semblerait que l'année 2011 suive le même chemin.

Depuis 2004, le gouvernement canadien accorde des milliers de visas temporaires aux Français désireux de s'installer au pays. À l'origine, 3000 visas étaient proposés aux ressortissants français dans le cadre de l'initiative Expérience internationale Canada (EIC). Et ce chiffre a explosé au cours des dernières années pour atteindre le quota de 14 000.

Le PVT (pour Programme vacances-travail) est sans doute le visa le plus demandé. Accordé à de jeunes Français, âgés de 18 à 35 ans, il concerne la moitié des permis issus de l'EIC, et permet à ces derniers de vivre pendant un an dans le pays, tout en ayant la possibilité d'occuper un emploi.

«Au tout début, les quotas de PVT n'étaient même pas atteints. En 2008, pour la première fois, tous les PVT ont été distribués, mais généralement, cela se faisait en quatre ou cinq mois», explique Mathieu Lam, fondateur du forum monpvt.com, qui vient en aide aux futurs candidats à l'immigration.

Un nouveau record

Cette année, et c'est un nouveau record, les PVT se sont envolés en un mois à peine. Ce qui n'a pas laissé le temps à de nombreux Français d'obtenir le précieux sésame.

Eva Cathalan, jeune diplômée en biologie marine originaire du sud de la France, fait partie de ceux-là. «J'avais l'intention de partir cette année avec un PVT, mais mon dossier a été refusé à cause d'un document non conforme. À ce moment-là, on était à la mi-décembre, il n'y avait déjà plus de PVT. Je n'ai donc pas pu renvoyer un nouveau dossier.»

Mais cette mésaventure ne l'a pas arrêtée pour autant. Arrivée à Montréal en février dernier, Eva bénéficie d'un simple visa touriste, de six mois. Mais elle a donc dû repenser son voyage. «J'aurais aimé pouvoir trouver un emploi dans ma branche, tout en profitant d'une pause et par la même occasion apprendre l'anglais, qui est la langue indispensable en biologie.»

À la recherche d'un emploi

Mais si pour Eva, l'objectif est désormais de «voyager un maximum», beaucoup d'autres, à tort ou à raison, traversent l'Atlantique dans l'espoir de trouver du travail plus facilement. «Certains cherchent vraiment à fuir la France et son climat morose, et espèrent trouver de nouvelles opportunités. Ça se vérifie surtout auprès de ceux qui décident d'immigrer en région anglophone. Là, on trouve des personnes déjà un peu plus âgées et plus carriéristes», explique Mathieu Lam.

Au consulat de France, on est aussi bien conscient de cet engouement des Français pour le Canada. «De plus en plus de Français font des demandes de visa temporaire, mais c'est aussi le cas pour les demandes de résident permanent. Chaque année, on enregistre environ 3000 nouveaux inscrits sur nos registres. Aujourd'hui, nous en sommes à 48 000, et nous ne sommes encore que dans le premier semestre de l'année», annonce Pierre Robion, consul général de France à Montréal. On estime également à près de 50 000 le nombre de Français non inscrits sur les registres du consulat.

Dans tout cela, le Québec, et plus particulièrement le bassin de Montréal, reste la destination phare pour plus de la moitié de ces nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est intéressant mais personellement je ne mettrait pas dans le même sac "immigration" ceux qui entament des démarches de PVT et ceux qui souhaitent devenir résident permanent.

Ça me parait bizarre quand même de qualifier d'immigration une démarche qui consiste des le départ a rentrer chez soi au bout d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet c'est intéressant mais personellement je ne mettrait pas dans le même sac "immigration" ceux qui entament des démarches de PVT et ceux qui souhaitent devenir résident permanent.

Ça me parait bizarre quand même de qualifier d'immigration une démarche qui consiste des le départ a rentrer chez soi au bout d'un an.

Oui je me faisais le même commentaire. Le PVT à la base n'est pas un visa d'immigration. Ceci dit probablement 90% des PVT le considèrent comme tel, ce qui est un peu triste je trouve parce que tu perds ce qui fait la substance du PVT: le fait de pouvoir voyager et explorer le pays tout en travaillant pour payer tout ça.

C'est vrai que pour mon PVT j'étais dans le premier batch (2004) et que c'était pas beaucoup de places mais aussi c'était pas complet rapidement. Ca a vachement changé en tout cas. Aussi en 2004, le Visa Jeunes Professionnels n'existait pas. En fait c'est la possibilité d'enchainer avec ce visa qui crée cette idée que tu immigres avec un PVT. A mon époque, tu avais pas le choix, tu partais puis tu rentrais au bout d'un an - du vrai temporaire :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas chacun a le droit de changer de vie et vivre là où lui semble meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bien sur, c'est plus facile d'attirer les pigeons comme ça que la procédure pour la RP.

Longue procédure administrative qui dure des années pour enfin réaliser ce rêve (quel cauchemar!) d'aller (sur)vivre sur l'iceberg canadien.

A l'opposé de la France, le Canada s'accapare les meilleurs cadres Français, algériens, marocains ou tunisiens, entre autres mais une fois sur place, c'est la course aux petits métiers, la déprime et la désillusion totale.

Le pourcentage de cadres ayant trouvé leurs repères (professionnels surtout) est très faible mais c'est tout étudié. La probabilité de trouver un job par rapport à sa qualification d'origine est pratiquement avoisinante de zéro, comme au loto!C'est valable aussi bien pour les maghrébins que les européens.

Les pigeons se font plumer, qu'ils roucoulent en berbère ou en latin.

Le Québec, c'est PAUVRE, les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge (Le système de santé est tellement déficient qu'on croirait qu'il est subventionné par les morgues privées.) , la nature inaccessible (privé ! privé ! privé !), les logements en carton pâte, etc. etc. ...

Vive l'Union Européenne.

Je crois qu'on le répétera jamais assez, l'UE est une réalité et permet de "l exotisme" et de "refonder" une nouvelle vie sans tout lâcher.

1/ 2h30 d avions maxi quelque soit la ville visée (même à 28!), pour trouver un taff avant de se lancer, c est bien ! bien sur ce n est pas évident mais plutôt que balancer 2500$ de frais de visas à la con autant les utiliser en billet d avion (d ailleurs fréquemment payé en cas d entretien....)

2/ Permis de travail et de résidence gratuits ! (Voire non indispensable)

3/ une certaine ouverture maintenant a la mobilité inter européenne qui parait "normale"

4/ de nombreuses cultures différentes

5/ retour aise en cas de problème (comme le droit au chômage, s.s. etc. Choses non négligeables qui permettent de se remettre sur les rails rapidement)

6/ et probablement d autres points !

La piste européenne permet a mon avis d effectuer une telle démarche dans le bon sens: recherche d emploi puis installation et non l inverse.... probablement dans des délais équivalents a l obtention du visa

En plus, t as plus l impression d avoir été fourré à sec comme au Canada.

Ah, le Canada….. Le pays le plus riche du tiers monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diloc,

A taper sur le Quebec sur trois post différents, tu vas perdre en credibilité! Tu aurais du faire un post pour expliquer ton point de vue :/

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
diloc

Bien sur, c'est plus facile d'attirer les pigeons comme ça que la procédure pour la RP.

Longue procédure administrative qui dure des années pour enfin réaliser ce rêve (quel cauchemar!) daller (sur)vivre sur liceberg canadien.

A lopposé de la France, le Canada saccapare les meilleurs cadres Français, algériens, marocains ou tunisiens, entre autres mais une fois sur place, cest la course aux petits métiers, la déprime et la désillusion totale.

Le pourcentage de cadres ayant trouvé leurs repères (professionnels surtout) est très faible mais cest tout étudié. La probabilité de trouver un job par rapport à sa qualification dorigine est pratiquement avoisinante de zéro, comme au loto!C'est valable aussi bien pour les maghrébins que les européens.

Les pigeons se font plumer, qu'ils roucoulent en berbère ou en latin.

Le Québec, c'est PAUVRE, les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge (Le système de santé est tellement déficient qu'on croirait qu'il est subventionné par les morgues privées.) , la nature inaccessible (privé ! privé ! privé !), les logements en carton pâte, etc. etc. ...

Vive lUnion Européenne.

Je crois qu'on le répétera jamais assez, l'UE est une réalité et permet de "l exotisme" et de "refonder" une nouvelle vie sans tout lâcher.

1/ 2h30 d avions maxi quelque soit la ville visée (même à 28!), pour trouver un taff avant de se lancer, c est bien ! bien sur ce n est pas évident mais plutôt que balancer 2500$ de frais de visas à la con autant les utiliser en billet d avion (d ailleurs fréquemment payé en cas d entretien....)

2/ Permis de travail et de résidence gratuits ! (Voire non indispensable)

3/ une certaine ouverture maintenant a la mobilité inter européenne qui parait "normale"

4/ de nombreuses cultures différentes

5/ retour aise en cas de problème (comme le droit au chômage, s.s. etc. Choses non négligeables qui permettent de se remettre sur les rails rapidement)

6/ et probablement d autres points !

La piste européenne permet a mon avis d effectuer une telle démarche dans le bon sens: recherche d emploi puis installation et non l inverse.... probablement dans des délais équivalents a l obtention du visa

En plus, t as plus l impression d avoir été fourré à sec comme au Canada.

Ah, le Canada.. Le pays le plus riche du tiers monde.

:mellow: Ben oui le Canada est un pays du "tiers monde" avec un niveau de vie supérieur à la France et supérieur à la très grande majorité des pays européens ( source : Fonds Monéraire International )... :innocent: Et la situation économique est tellement "bonne" en Europe que l'Irlande, la Grèce et le Portugal sont en faillite...:whistlingb: bientôt l'Espagne sera en faillite aussi et le taux de croissance en Europe est anémique et plus faible qu'au Canada depuis des années... <_< T'as raison, ça va tellement mieux en Europe ! :wacko: (sarcasme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diloc est un petit roquet qui vient régulièrement se soulager sur le forum. Voilà qui est fait, trois petits cacas nerveux et il retournera dans sa niche.

Ce n'est pas la peine d'argumenter.

À la prochaine! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

diloc

Bien sur, c'est plus facile d'attirer les pigeons comme ça que la procédure pour la RP.

Longue procédure administrative qui dure des années pour enfin réaliser ce rêve (quel cauchemar!) d'aller (sur)vivre sur l'iceberg canadien.

A l'opposé de la France, le Canada s'accapare les meilleurs cadres Français, algériens, marocains ou tunisiens, entre autres mais une fois sur place, c'est la course aux petits métiers, la déprime et la désillusion totale.

Le pourcentage de cadres ayant trouvé leurs repères (professionnels surtout) est très faible mais c'est tout étudié. La probabilité de trouver un job par rapport à sa qualification d'origine est pratiquement avoisinante de zéro, comme au loto!C'est valable aussi bien pour les maghrébins que les européens.

Les pigeons se font plumer, qu'ils roucoulent en berbère ou en latin.

Le Québec, c'est PAUVRE, les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge (Le système de santé est tellement déficient qu'on croirait qu'il est subventionné par les morgues privées.) , la nature inaccessible (privé ! privé ! privé !), les logements en carton pâte, etc. etc. ...

Vive l'Union Européenne.

Je crois qu'on le répétera jamais assez, l'UE est une réalité et permet de "l exotisme" et de "refonder" une nouvelle vie sans tout lâcher.

1/ 2h30 d avions maxi quelque soit la ville visée (même à 28!), pour trouver un taff avant de se lancer, c est bien ! bien sur ce n est pas évident mais plutôt que balancer 2500$ de frais de visas à la con autant les utiliser en billet d avion (d ailleurs fréquemment payé en cas d entretien....)

2/ Permis de travail et de résidence gratuits ! (Voire non indispensable)

3/ une certaine ouverture maintenant a la mobilité inter européenne qui parait "normale"

4/ de nombreuses cultures différentes

5/ retour aise en cas de problème (comme le droit au chômage, s.s. etc. Choses non négligeables qui permettent de se remettre sur les rails rapidement)

6/ et probablement d autres points !

La piste européenne permet a mon avis d effectuer une telle démarche dans le bon sens: recherche d emploi puis installation et non l inverse.... probablement dans des délais équivalents a l obtention du visa

En plus, t as plus l impression d avoir été fourré à sec comme au Canada.

Ah, le Canada.. Le pays le plus riche du tiers monde.

:mellow: Ben oui le Canada est un pays du "tiers monde" avec un niveau de vie supérieur à la France et supérieur à la très grande majorité des pays européens ( source : Fonds Monéraire International )... :innocent: Et la situation économique est tellement "bonne" en Europe que l'Irlande, la Grèce et le Portugal sont en faillite...:whistlingb: bientôt l'Espagne sera en faillite aussi et le taux de croissance en Europe est anémique et plus faible qu'au Canada depuis des années... <_< T'as raison, ça va tellement mieux en Europe ! :wacko: (sarcasme)

OK avec toi pour les arguments, par contre les statistiques emanant du FMI en ce moment ....:whistlingb::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois pas que le Canada soit un pays du Tiers Monde.

Pour ce qui est le FMI, c'est organisme fait partie du problème, pas de la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que le Canada soit un pays du Tiers Monde.

Pour ce qui est le FMI, c'est organisme fait partie du problème, pas de la solution.

Le FMI a aussi un pervers à sa tête

gal_frontpage_0515.jpg

Bon bref, loin de moi de prendre la défense du Québec, car c'est pas le top pour immigrer, en fait sérieusement quels sont les endroits intéressants pour immigrer en 2011?

Vive l'Union Européenne

Je crois qu'on le répétera jamais assez, l'UE est une réalité et permet de "l exotisme" et de "refonder" une nouvelle vie sans tout lâcher.

C'est surtout un nid à chicanes, la Suisse qui ne fait pas partie de cette fédération ne veut même plus être dans l'espace Schengen.

1/ 2h30 d avions maxi quelque soit la ville visée (même à 28!), pour trouver un taff avant de se lancer, c est bien ! bien sur ce n est pas évident mais plutôt que balancer 2500$ de frais de visas à la con autant les utiliser en billet d avion (d ailleurs fréquemment payé en cas d entretien....)

C'est vrai que cela est un avantage de l'Europe plusieurs capitales facile d'accès pour pas cher.

2/ Permis de travail et de résidence gratuits ! (Voire non indispensable)

3/ une certaine ouverture maintenant a la mobilité inter européenne qui parait "normale"

Cela va péter parce que ce sont des extras européens qui profite de l'absence de frontière le nombre de jeunes européens allant d'un pays a un autre ne sont pas si nombreux.

4/ de nombreuses cultures différentes

Oui j'ai bien l'Europe des terroirs, pas l'Europe des villes où partout c'est les mêmes bobos et les mêmes racailles.

5/ retour aise en cas de problème (comme le droit au chômage, s.s. etc. Choses non négligeables qui permettent de se remettre sur les rails rapidement)

6/ et probablement d autres points !

Mais la situation économique de l'Europe va compliquer les choses, les avantages ne seront pas si facilement partager.

En plus, t as plus l impression d avoir été fourré à sec comme au Canada.

Ah, le Canada.. Le pays le plus riche du tiers monde.

Le Canada comme l'Australie pour ces deux pays tout se paie, tout tout tout. Les services gouvernementaux seront de moins en moins gratuits, cela viendra en Europe aussi. Donc pour le Canada et l'Australie l'immigration est un bizenessssss.

CÉ toute ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois pas que le Canada soit un pays du Tiers Monde.

Pour ce qui est le FMI, c'est organisme fait partie du problème, pas de la solution.

Le Québec n'est effectivement pas pauvre mais les sous-investissements sont responsables de l'état des infrastructures, du système de santé, la technologie, etc. Le Québec a beaucoup perdu face à des provinces comme l'Ontario où beaucoup d'investissement économique s'y sont déplacés. Au niveau national, l'économie du Canada est fortement lié aux Etats-Unis. Les perspectives futures dépenderont de la santé économique de nos voisins du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois pas que le Canada soit un pays du Tiers Monde.

Pour ce qui est le FMI, c'est organisme fait partie du problème, pas de la solution.

Le Québec n'est effectivement pas pauvre mais les sous-investissements sont responsables de l'état des infrastructures, du système de santé, la technologie, etc. Le Québec a beaucoup perdu face à des provinces comme l'Ontario où beaucoup d'investissement économique s'y sont déplacés. Au niveau national, l'économie du Canada est fortement lié aux Etats-Unis. Les perspectives futures dépenderont de la santé économique de nos voisins du Sud.

D'accord pour les sous-investissements notamment au niveau du réseau routier et du système de santé. Par contre, s'il fut un temps où le Québec perdit quelques plumes en faveur de l'Ontario, à l'heure actuelle c'est l'Ouest canadien, notamment l'Alberta, qui attire les investissements. Depuis la dernière crise économique,l'Ontario est plus que jamais dans le pétrin parce que son secteur manufacturier très malmené constitue encore la base de son économie. Le Québec est plutôt bien positionné avec ses industries de pointe dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique et des technologies de pointe. Et puis, il y a aussi Hydro-Québec et le Grand nord! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
green20770

Peaceman

Ben oui le Canada est un pays du "tiers monde" avec un niveau de vie supérieur à la France et supérieur à la très grande majorité des pays européens ( source : Fonds Monéraire International )... :innocent: Et la situation économique est tellement "bonne" en Europe que l'Irlande, la Grèce et le Portugal sont en faillite...:whistlingb: bientôt l'Espagne sera en faillite aussi et le taux de croissance en Europe est anémique et plus faible qu'au Canada depuis des années... <_< T'as raison, ça va tellement mieux en Europe ! :wacko: (sarcasme)

OK avec toi pour les arguments, par contre les statistiques emanant du FMI en ce moment .

:innocent: Les statistiques du FMI sont fiables, confirmé par les statistiques d'autres organisations comme par exemple la Banque Mondiale... GNI per capita, PPP ( revenu par habitant en tenant compte du coût de la vie ), Canada 37,280 $ et France 33,950 $ soit un niveau de vie supérieur de plus de 3 000 $ en faveur du Canada comparé à la France... Voir hyperlien en bas de ce message. <_<

Source : Banque Mondiale

http://data.worldbank.org/indicator/NY.GNP.PCAP.PP.CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on va décider l'immigration en fonction du PPP, faut absolument choisir le Qatar ou Liechtenstein!

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_%28PPP%29_per_capita

green20770

Peaceman

Ben oui le Canada est un pays du "tiers monde" avec un niveau de vie supérieur à la France et supérieur à la très grande majorité des pays européens ( source : Fonds Monéraire International )... :innocent: Et la situation économique est tellement "bonne" en Europe que l'Irlande, la Grèce et le Portugal sont en faillite...:whistlingb: bientôt l'Espagne sera en faillite aussi et le taux de croissance en Europe est anémique et plus faible qu'au Canada depuis des années... <_< T'as raison, ça va tellement mieux en Europe ! :wacko: (sarcasme)

OK avec toi pour les arguments, par contre les statistiques emanant du FMI en ce moment .

:innocent: Les statistiques du FMI sont fiables, confirmé par les statistiques d'autres organisations comme par exemple la Banque Mondiale... GNI per capita, PPP ( revenu par habitant en tenant compte du coût de la vie ), Canada 37,280 $ et France 33,950 $ soit un niveau de vie supérieur de plus de 3 000 $ en faveur du Canada comparé à la France... Voir hyperlien en bas de ce message. <_<

Source : Banque Mondiale

http://data.worldban....GNP.PCAP.PP.CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
argentino2003

Si on va décider l'immigration en fonction du PPP, faut absolument choisir le Qatar ou Liechtenstein!

:mellow: Libre à toi d'immigrer au Qatar, un pays totalitaire où le gouvernement là-bas impose la dictature religieuse de la charia... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement