Aller au contenu

il y a t il des Béninois sur le forum


Messages recommandés

  • Habitués

Courage Gasa. Je crois que tu as fini avec cette structure qui n'apporte en réalité rien de concret aux dossiers. Ne traîne pas les pas pour le fédéral surtout que ton domaine est déclaré prioritaire. Avec un peu de chance, tu peux obtenir ton visa avant la fin de cette année.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par popo1421
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ( Le voyage et l'entrevue)

L'entrevue etant prevue pour le 23 Mai jai donc quitté cotonou la veille. Jai pris le car d'Abidjan (Stif) qui fait escal à Accra dans l'une de leur gare.

On a quitté Cotonou aux envirions de 14h. Le voyage s'est bien passé avec de courtes escales. On est venu à Accra aux environ de 23h30.

Dès mon arrivé je me suis renseigné à la gar à Accra. Je suis tombé sur un habitué des lieux ( c'est le gérant du cafetariat de la gare) il m'a expliqué que le departement qui s'occupe de visa et des entrevues a été transférée recemment de l'ambassade vers un autre endroit. Il m'a totalement rassuré qu'il a meme amené des beninois la semaine passée au nouvel endroit. De ne plus perdre mon temps à Aller à l'ambassade. On était au tour de minuit heure ghaneenne. Je ne pouvais pas confirmer ces dires car l'ambassade et le nouvel endroit sont deja fermés. J'ai donc pris l'hotel et le lendemain tres tot je suis deja au nouvel endroit. C'était écrit l'OIM - Office d'immigration pour le canada. J'ai demandé aux agents de securité si c'est bien là et ils m'ont dit oui que c'est bien là. Jai relevé qe mon entrevue est prevue pour 8h et voila que le nouvel endroit ouvre à 9h. La securité m'a rassuré que c'est bien là que d'attendre 9h. Avec le stress je n'ai plus essayé d'envoyé quelqu'un à l'autre endroit pour avoir la confirmation de ce qe la securité m'a dit. J'ai donc attendu qu'ils ouvrent à 9h. A 9h je suis allé dans le hall et une dame me reçoit et demande ma convocation. Elle s'écria à la vue de ma convocation.

Mr ce n'est pas ici c'est toujours à l'ambassade en plus tu es en retard. Disait la dame.

J'ai regardé le ciel et jai dit que le grisgris de immigrer.com est entrain de marcher mais qu'ils sont vaincu au nom de jesus. Oh Seigneur aides moi disais je. Je suis sorti en catastrophe de là et jai appelé un taxi. Ma femme et moi y ont pris siege. Le taximan me rassura qu'il connait l'endroit. Je lui ai dit d'accelerer mais l'embouteillage sur la route prenait le dessus. Le chauffeur prend des detours et nous sommes arrivés demant un gigantesque batiment mais au lieu de lire Canada je lis Pays bas. Le chauffeur s'est trompé. Il sonnait 9h25 alors que je devais etre à l'entrevue à 8h. J'ai pensé aux 3 années d'attente + les honoraires payees à Acces Canada + les 390 dollars de frais gouvernementaux payés et j'ai dit Dieu aide moi. Ne m'abandonne pas.

Je me suis donc renseigné aupres de l'ambassade des pays bas et 10 minutes apres nous etions là. Cette fois ci c'est le bon endroit. Je lis bien Canada en rouge et en grand caractere sur le mur. J'ai sauté de la voiture en laissant ma femme réglé la taximan. Jai traversé le goudron en grandes enjambées. Me voilà devant la securité. Apres les formalités de securité je suis dirigé vers le hall. Jai vu un togolais qui est convoqué pour 10h. L'agent de securité dans le hall m'expliquait qu'on a deja appelé mon nom et com je n'etais pas là ils ont pris le couple convoqué à 9h.

J'avais eu 1h55 de retard. Quand l'agent d'immigration m'a vu je lui ai expliqué mes péripéties et elle me confia qu'elle voulait fermer mon dossier. Elle a ete tres sympa. Elle disait qu'elle va me prendre mais apres tout le monde. Je lui ai dit sans probleme et j'ai remercié mon Dieu.

A suivre (l'entrevue proprement dite)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humm ! Sacré GASA. C'est vraiment émouvant. DIEU t'a donné la victoire sur les "gri-gri" de acces Canada. Tres impatient de lire la suite qui, j'espère, sera bocoup plus pathétique.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par popo1421
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin ( l'entrevue )

Le couple avait fini et on pouvait lire le large sourire sur leur visage. Ironie du sor, je connaissais le Mr du couple. Ils resident tous au Benin. Il m'a expliqué rapidement que c'est un peu dure pour eux parceque la veille en venant à Accra ils ont ete victime d'un accident de circulation. (leur voiture avait fait des tonneaux) mais ils sont tous sortis indem et en plus l'agent d'immigration les a sécoués un peu, surtout sur leur relevé bancaire. Mais finalement ca s'est bien passé.

Le togolais est passé et tout comme le couple lui aussi a décroché son CSQ mais contrairement au couple il me confia que la dame est tres gentille et tres facile. Un peu de sourire se dessinait sur mon visage.

Arriva mon tour.

Agent = A

Moi = M

A : votre passport svp

M : le voici

A : vous avez une femme et 2 enfants inscrits au dossier.

M : Oui madame

A : pourquoi partez vous seul

M : Je ne suis jamais allé au canada donc je prefere y aller d'abord afin d'avoir une stabilité et apres les faire venir par le parainage.

A : c'est bien. Mais est ce que vous savez les conditions pour le parainage ? Si oui parlez en moi.

M : Revenu stable, capacite financiere. Et en plus ma femme fera le texte de langue si non elle ne pourra pas venir. ( je ne sais meme pas d'où est ce que je sors ca) ca c'est le stress.

A : Non Mr. Votre femme n'a pas besoin de texte de langue. Ce qu'il faut c'est juste un revenu stable donc une capacite financiere.

A : Puis je avoir vos experiences ?

M : Je lui ai remi mon historique CNSS et ma carte CNSS.

A : Vous avez beaucoup d'experiences

M : Sourire et merci

A : vos fiches de paie

M : Je lui ai remi 2 lots. Un lot pour mon premier emploi et un autre lot pour mon second emploi dans lequel je ne suis plus. Les fiches de paie etaient tellement beaucoup qu'elle n'a meme pa relevé qu'apres mon second emploi jai connu une periode de chomage. Moi meme je n'ai plus relevé cela.

A : Quelle est votre ville de destination ?

M : Montreal

A : Quel quartier ?

M : Edouard Montpetit

A : Tres coul. Et pourquoi ce choix

M : D'abord Montreal parceqe jai un ami avec qui jai fait les bancs au Lycee Coulibaly, avec qui jai galéré qui travail à Montreal. Il est membre des CPA et est actuellement verificateur des comptes à revenu Quebec. Je lui ai meme donné une declaration de mon ami dan laquelle il s'engage à m'aider pour mon integration une fois à Montreal.

A : Souriante. Tres bien. Apres avoir lu correctement la declaration de mon ami, elle tape sur son ordi et relève qu'il y a une station de metro non loin de là et aussi l'université de Montreal n'est pas loin.

M : Voyant venir le piege jai dit que c'est surtout à cause de la proximité de la station de metro que j'ai choisi ce quartier.

A : parlez moi de ce que vous faites dans votre travail.

M : Je lui ai tout énuméré

A : Parlez moi de votre profession au Quebec

M : je sais que c'est regi par l'ordre des CPA - CGA

A : Tres bien. Dites moi ce que vous voulez apporter au marché du travail au Quebec

M : Ma forte experience. En plus j'ai toujours ete comptable dans de grand groupe internationaux avec des effectifs multiculturel.

A : Tres bien

M : En comptabilité je suis un pret à porter Mme. C'est a dire prèt pour etre employé

A : Tres belle expression. Souriante

M : Merci

A : On va parler de votre niveau en Anglais. Parlez moi des valeurs de Quebec. En anglais SVP.

M : Frensh country, multicultural, democratic, same right for women and man. Prime ministry regim.

A : Good. What's the name of the prime ministry

M : Mister COUILLARD

A : Vous aviez choisi le niveau intermediate pour votre anglais. Je vous reconduis cela. C'est tres bien.

M : Merci. J'ai la chance d'etre comptable dans une grande societe etrangere qui est au benin. Notre langue de travail c'est l'anglais. Ce qui fait que je suis un peu à l'aise en anglais.

A : Tres bien. Avez vous quelque chose à dire ? Ou des recherches que vous aviez faites sur le quebec à montrer ?

M : Non mme. ( Pourtant jai une chemise dossier rempli des documents imprimés sur le quebec. Je ne sais meme pas pourquoi je ne leur ai pas montrés en reponse à cette question.

A : Bien Mr. Je ne peux que vous dire felicitation et bienvenu au quebec.

M : Merci mme et que Dieu vous bénisse.

A : Souriante. Merci

Elle m'imprime mes CSQ avec une lettre et un document de placement en ligne.

J'ai parcouru rapidement mon CSQ et jai remarqué la mention : Dossier prioritaire.

M : Combien de temps mon visa prendra avec cette mention ?

A : Environ moins d'1 an pour de tels dossiers.

M : Merci mme. Au revoir.

A : Bon retour à vous.

M : Merci

Voilà les amis comment s'est passé mon voyage, mon avant et mon entrevue.

Je ne remercierai jamais assez les amis d'ici : LAS SHAIDI - REHOBOOT - AYABA - POPO1421 - DYGES et tous les autres. Vous etes tellement nombreux que j'ai du oublié certain ou mal écrit certain pseudo. Merci à vous tous.

J'espere que mon récit servira à d'autres.

Je vous reviendrai incessemment pour le federal que je ferai moi meme. J'ai fini avec les intermédiaires. Dieu nous aidera afin que ce projet si cher pour chacun de nous soit concrétisé.

Que Dieu nous bénisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour les amis. Je suis béninois actuellement en processus d'immigration pour le Québec.

DCSQ............................5-10-2012

AR..................................18-01-2013

Merci pour vos conseils,ça bien de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité immigrer.com n'apporte rien de nouveau au processus d'immigration. Je pensais qu'avec eux ce serait rapide mais non je me suis rendu compte après. Après mn CSQ je continuerai seul au niveau fédéral donc j'aurais besoin de votre aide pr remplir les formulaires dont j'ai déjà pris connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les frères; Vraiment accès n'apporte rien de concrèt aux dossier, moi également je m'en suis rendu compte après m'ètre engagé avec eux.

Après le CSQ, je pense qu'il serait judicieux de continuer le fédéral tout seul; et lire ce qu'ils ont fait subir au frère GASA, j'ai mèmeplus envie de solder mon compte avec eux, et faire comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gasa,

Félicitations pour ton CSQ. Un conseil : il faut payer le reste d'argent que tu dois à Acces Canada. C'est un engagement auquel tu as souscrit. En outre, si tu ne le fais pas et qu'ils te poursuivent au Canada, tu auras d'énormes difficultés plus tard à obtenir un crédit. Ce n'est qu'un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les gars, je pense que sur ce point Mbella à raison et c'est stipulé dans leur contrat. Penses-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonour,

Les amis (es), je me suis inscrit sur le forum depuis quelques semaines, mais je n'ai jamais eu le temps d'y participer. Etant en processus d'immigration depuis septembre 2011 et vu que certaines interrogations ont commencé par me taroder l'esprit; j'ai ainsi décidé de vous écrire afin que vous usez de vos connaissances et expériences pour m'éclairer. Mais avant tout, je tiens à remercier tous les participants du forum en général et mes frères Béninois initiateurs en particulier. Je reste dans la même veine pour féliciter les participants qui ont déja réussi le prémier objectif de l'immigration(VISA) et ceux qui en ont partiellement réussi(CSQ) sans oublier ceux qui comme moi se battent chaque jour en invoquant la grâce Divine. Comme je vous le disais, j'ai envoyé mon dossier en septembre 2011 par la firme ACCES-CANADA. En Mai 2012, j'ai reçu mon "AR"

- En Fevrier 2013, reception d'une lettre d'"IR" du BIQ de Paris.

- Mai 2013, reponse à l'IR envoyée. Figurez vous, que j'avais remis à acces-canada depuis debut Mars tous les ducuments demandés pour l'IR, mais c'est en Mai que ces imbéciles l'ont envoyé apres plusieurs coups de fil leur rappelant d'envoyer l'IR.

Dans l'espérence d'etre accepté sans entrevue puisque j'ai reuni déja plus de 70pts, ou être convoqué en entrevue début 2014, cette stupide firme acces-canada m'informe le 14 mars( à 28jours de la date butoire) que le MICC a envoyé depuis mi-janvier un PERM dans lequel on me demandait des renseignements sur ma licence à savoir:

- Description du programme d'études suivi

- Reconnaissance officielle de l'atablissement de formation

- l'accréditation du programme d'études.

La conseillère d'acces-canada me disait qu'elle a oublié de m'informer plus tôt du PERM. Par la grâce de l'éternel Dieu, j'ai pu faire le nécessaire pour leur remettre les documents démandés par le MICC à 20jours de la date butoire. Mais c'est à 5jours de la dite date que ces salopards ont envoyé les "DOC"

après plusieurs coups de fil de ma part. Pour vraiment me rassurer de la reception des DOC par le MICC, j'ai du les appelé moi même et il m'on rassuré qu'il l'on reçu et que le traitement de mon dossier se poursuit. Donc, voilà où j'en suis les amis et je veux vous poser quelques questions:

- Selon-vous, que signifie le Perm que le MICC m'a envoyé dernièrement et quel est sont objectif?

- Pensez-vous que j'ai des chances d'etre accepté sans entrvue vu que j'ai déja plus de 70pts? (moi comptable Bac+3 avec assez d'experiences et elle commerciale Bac+3 avec quelque mois d'experiences)

- Il y a t-il des ouest africain ou Béninois qui ont dépodé leurs dossiers dans la même période que moi et qui ne sont pas encore convoqués?

Je vous remercie d'avance et que Dieu vous bénisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Frère,

je comprends votre colère qui est entièrement justifiée. Par contre, pas necessaire d'être insolent, surtout sur le net.

Quant à vos questions, avec votre simulation, il est possible de decrocher le CSQ sans entrevue. Par contre, la plupart des candidats de nos "pays pauvres" passent entrevue, comme formalité, pour verifier les originaux des documents presentés. Je ne saurai vous repondre sur la 2è question.

Bonne chance, courage et surtout Patience ( c'est le maître mot dans cette aventure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour mon chèr!

Je te remercie d'avoir apporté ton point de vue à ma situation.

Mais me dire que j'ai été insolent est trop peu courtois de ta part.

Qu'ai-je dit dit d'insolent dans mes propos?

Où est l'insolence dont tu parles?

Fais-tu allusion à mes propos tenus envers la firme acces-canada?

Si "oui" à la dernière, je te dirai juste que si t'étais à ma place en confiant

l'un des plus grands projets de ta vie à des gens qui, apres avoir pris des engagements vis à vis de toi se mettent à jouer; tu ne parlerais pas d'insolence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi si mes commentaires te paraissent discourtois; j'en suis desolé. Par contre, je comprends parfaitement ta deception à l'égard de cette firme dont l'attitude est irresponsable ( d'ailleurs ce genre de firmes n'apportent rien dans le processus). j'ai moi même eu à gerer pareille situation quand il m'a fallu intervenir auprès du medecin pour accelerer et m'assurer de l'envoi des resultats de ma VM. Mais comme candidat de 2009 mais RP depuis seulement AVril 2014, je sais combien cette aventure est faite d'obstacles, d'embuches, d'incertitude, de colere, d'interrogation, combien les nerfs peuvent être mis à rude epreuve... Mais je sais aussi combien le courage, la tenacité, la croyance en Dieu et la patience sont necessaires pour atteindre la ligne d'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonour,

Les amis (es), je me suis inscrit sur le forum depuis quelques semaines, mais je n'ai jamais eu le temps d'y participer. Etant en processus d'immigration depuis septembre 2011 et vu que certaines interrogations ont commencé par me taroder l'esprit; j'ai ainsi décidé de vous écrire afin que vous usez de vos connaissances et expériences pour m'éclairer. Mais avant tout, je tiens à remercier tous les participants du forum en général et mes frères Béninois initiateurs en particulier. Je reste dans la même veine pour féliciter les participants qui ont déja réussi le prémier objectif de l'immigration(VISA) et ceux qui en ont partiellement réussi(CSQ) sans oublier ceux qui comme moi se battent chaque jour en invoquant la grâce Divine. Comme je vous le disais, j'ai envoyé mon dossier en septembre 2011 par la firme ACCES-CANADA. En Mai 2012, j'ai reçu mon "AR"

- En Fevrier 2013, reception d'une lettre d'"IR" du BIQ de Paris.

- Mai 2013, reponse à l'IR envoyée. Figurez vous, que j'avais remis à acces-canada depuis debut Mars tous les ducuments demandés pour l'IR, mais c'est en Mai que ces imbéciles l'ont envoyé apres plusieurs coups de fil leur rappelant d'envoyer l'IR.

Dans l'espérence d'etre accepté sans entrevue puisque j'ai reuni déja plus de 70pts, ou être convoqué en entrevue début 2014, cette stupide firme acces-canada m'informe le 14 mars( à 28jours de la date butoire) que le MICC a envoyé depuis mi-janvier un PERM dans lequel on me demandait des renseignements sur ma licence à savoir:

- Description du programme d'études suivi

- Reconnaissance officielle de l'atablissement de formation

- l'accréditation du programme d'études.

La conseillère d'acces-canada me disait qu'elle a oublié de m'informer plus tôt du PERM. Par la grâce de l'éternel Dieu, j'ai pu faire le nécessaire pour leur remettre les documents démandés par le MICC à 20jours de la date butoire. Mais c'est à 5jours de la dite date que ces salopards ont envoyé les "DOC"

après plusieurs coups de fil de ma part. Pour vraiment me rassurer de la reception des DOC par le MICC, j'ai du les appelé moi même et il m'on rassuré qu'il l'on reçu et que le traitement de mon dossier se poursuit. Donc, voilà où j'en suis les amis et je veux vous poser quelques questions:

- Selon-vous, que signifie le Perm que le MICC m'a envoyé dernièrement et quel est sont objectif?

- Pensez-vous que j'ai des chances d'etre accepté sans entrvue vu que j'ai déja plus de 70pts? (moi comptable Bac+3 avec assez d'experiences et elle commerciale Bac+3 avec quelque mois d'experiences)

- Il y a t-il des ouest africain ou Béninois qui ont dépodé leurs dossiers dans la même période que moi et qui ne sont pas encore convoqués?

Je vous remercie d'avance et que Dieu vous bénisse.

salut, pourrai je avoir plus de précision sur le perm que tu as reçu.Dans les cas où le dossier du candidat est incomplet, le fonctionnaire transmet au candidat la lettre PERM 115 et la liste des pièces manquantes au dossier.

Si la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise n’a pas été signée et jointe au dossier, le fonctionnaire transmet au candidat une copie volante de cette Déclaration accompagnée de la lettre PERM 114a lui indiquant que cette Déclaration doit être dûment signée. Les personnes devant signer la DCS doivent aussi signer la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise.Si le candidat satisfait aux conditions réglementaires, le dossier passe à l’étape de la sélection; la lettre PERM 111 (sélection sur dossier), PERM 121 (convocation à l’entrevue) ou PERM 124 (attente d’entrevue) est envoyée au candidat, selon la situation qui s’applique à ce dernier

Modifié par double portion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci chèr (e) d'avoir repondu à ma préoccupation.

Comme je l'ai dit dans mon recit plus haut, le MICC m'a envoyé une lettre

dans laquelle l'objet est: Demande de renseignements sur des documents scolaires.

Il s'agit de ma licence en gestion. Il on demandé:

-La description du programme d'études suivi(Conditions d'admission; durée officielle; description des cours)

- Reconnaissance officielle de l'université

- Accréditaion du programme d'études.

Donc voilà ce qu'il on demandé et que j'ai envoyé.

Tu n'as pas repondu aux autres questions que j'ai posées plus haut.

Je prie aussi toutes personnes capables de m'apporter des reponses de se manifester et que vive le forum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement