Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette fois c'est moi qui rêve

Qui paye ? les Txs les frais,l'hypo, les frais d'entretien.... ? le proprio via le locataire

Et si après 2,5 ou 10 ans le proprio en marre de vous ?

Même si vous ne payez que l'intérêt sur votre hypothèque (voir mon exemple ) vous êtes tjs gagnant d'être propriétaire

La location c'est quand vous êtes jeunes, après c'est de l'argent perdu .

Perso j'ai deja loue des 3 1/2 tout inclus (chauffage + electro ) pour moins de 750 $ par mois. J,en connais meme qui pour ce prix se tape des 4 1/2 voir plus pas loin du plateau. Du coup si tu enleve les 100$ de chauffage + les 150 dollars de taxes + 100$ de frais de condo , je veux bien que tu me trouve une hypotheque a moins de 400$ meme avec un apport de 20% qui te permette d'obtenir un condo en centre ville.

fait le calcul entre ce que tu debourse en 35ans avec un loyer meme avec une augmentation de 2% par an et ce que tu paye avec une hypothèque +taxes+chauffage+intérêts+entretien sur une même periode. Et cela c'est sans compter les taux qui vont augmenter.

Quand on est proprio le seul argent qu'on met de côté c'est le remboursement du capital et éventuellement la plus-value de la revente qui aura tendance a diminuer si on doit aussi se reloger dans un bien équivalent au prix du marché lors de la revente. Tout le reste comme les intérêts bancaire, assurances, frais de condo, taxes etc.. sont de l'argent jeté par les fenêtres également.

Alors a moins de pouvoir payer sa maison cash et de se passer de complètement de la banque, tout en ayant des frais de condo ridiculement peu élevé pas sur qu'on épargne forcément énormément plus en étant propriétaire que locataire.

Il faut comparer des pommes avec des pommes

Un 3 1/2 pour 750 $ dans un centre urbain avec une maison en banlieu d'une valeur de plus 200 000

En 15 ans j'ai acheté 4 maisons (une à la fois et revendu)

Malgré le court terme j'en ai tiré un profit (même si cela n'était pas de la spéculation)

Payer un loyer c'est tjs à fond perdu

Je connais plein de gens dans les laurentides qui ont fait construire et qui louent leurs s/sol audelà du montant de leur prêt

en fait c'est les locataires dans le s/sol qui payent la maison pour les gens au dessus de leurs têtes.

Pas mal non!

Et si un jour l'hypothèque augmente deviné qui va payer l'augmentation?

Avant tout il faut voir en terme de mensualité. La ou tu payeras 750$ par mois tout compris dans l'autre cas si tu rajoute tous les frais annexes tes mensualités peuvent passer du simple au double.

Encore une fois rien que :

chauffage 100$

frais de condo 100$

taxes 150 $

intérêt : x a definir mais disons environ 400 par mois ( ca fait grossomodo 20000 pour 5 ans)

tu en est a 750$ par mois en perte, et je n'ai même pas compte la taxe de bienvenue a chaque fois que tu déménage, ou l''hypothèque, rénovation toiture etc... En plus si tu parle de banlieue je te compte même pas les crédits auto, essence etc...

Sérieusement si tu as un loyer bien en dessous de 1000 $ par mois, il n'est pas impossible de se construire une épargne en 30 ans aussi importante qu'en devenant proprio.

Maintenant louer un sous sol en banlieue au prix d'une hypothèque faut vraiment être un pigeon. Je veux dire par la si tu es capable de débourser chaque mois l'équivalent d'une hypothèque en loyer autant devenir proprio soi même.

• Habitués
Posté(e)

oui, acheter peut revenir plus cher...

mais cela peut aussi rapporter beaucoup...

c'est un choix! mais personnellement, je ne me vois pas payer encore un loyer lorsque je serai à la retraite avec des revenus biens réduits!

donc je préfère (si je peux) acheter, et prévoir de le vendre pour ensuite acheter mon logement lors de ma retraite ET un autre même bien plus petit afin d'avoir des revenus améliorés...

Invité jeanjean
Posté(e)

Avec une maison d'une hypothèque de 180 000 à 4% fixe pendant 10 ans (c'est possible c'est même 3,99)

http://www.ingdirect.ca/fr/mortgages/index.html

Votre cout serait de 1028 $ par mois pendant 25 ans en payement accéléré à la semaine pour un montant de 236,47 sem

Avec une maison d'une valeur de 180 000 $ aujourd'hui vous pouvez avoir dans ce bien un "bachelor" qui se loue minimum 650$ mois(t. inclus pour votre locataire)

Donc la mon payement par mois vient de chuter à (1028-650)378$ mois

Comme propriétaire vous avez les txs municipale et scolaire d'environ 1800 par an.(càd 150mois)

donc 378+150= 528$ je vais ajouter 150$ par mois pour le chauffage et l'électricité

J'ai donc un total de 678$ tout inclus pour vivre dans ma maison

Dans 25 ans vous êtes propriétaire d'une maison que si elle à seulement prit l'inflation (3,5%) aura une valeur de 425 384.1 $

Vous avez remboursé votre 180 000 de départ qui vous en a couté en réalité sur 21ans et 8 mois à 3,99% 268 393,45 (donc un intérêt de 88 393,45)

Pouvez vérifier http://www.desjardins.com/fr/simulateurs/calcul_versements_hypothecaires/?cm_id_post=resultats#resultats

Donc en réalité le cout de votre maison sur 21ans et 8 mois 268 393,45 mais votre masion à une valeur de plus 420 mille

et en réalité elle ne vous à couté que 88 000 $ (donc même sans locataire c'est encore payant)

La dedans j'ai pas inclus le retour du loyer 650$ par mois pendant 25 ans 650*12*25= 195 000$ et c'est en supposant que je serai assez cave pour ne pas l'indexé le loyer

Je sais, j'entend déjà la remarque oui mais dans dix ans il sera à combien le taux de la banque ? bonne question je ne le sais pas ! mais une chose est certaine si cela augmente le cout sera répercuté sur le locataire

N'oubliez pas que vous avez des déductions comme proprio à l'impôt (je le sais j'en benéficie)

Les montant d'ici plus haut sont les montants appliqué dans ma région (basse Laurentides)

Il n'y a pas que sur l'ile ou il y a du boulot payant pas besoin de faire 2 heures de bouchon pour arriver à son travail !

Alors locataire ou propriétaire ?

Ps ; je ne fais aucune pub pour une banque un taux de 4 % chez Dupont ou chez Durant c'est la même chose , sauf que certain on de meilleur site de calcul pour le reste à vous de juger

Invité jeanjean
Posté(e)

N'oubliez pas que vous avez des déductions comme proprio à l'impôt (je le sais j'en benéficie)

Quel genre de déductions ? On ne peut même pas déduire les travaux

L'année dernière on pouvait

Invité jeanjean
Posté(e)

L'année dernière on pouvait

Et en fonction de vos revenus vous pouvez peut être déduire vos taxes municipales

Posté(e) (modifié)

ouf ! la maison a 180000$ c'était il y a 15ans ou alors ça doit se trouver en vingtieme couronne de MTL ! Parceque si on part de la effectivement je peux m'acheter une cabane a 50000$ cash au fin fond du grand nord et voila. D'autres part louer un bachelor 650 $ aussi loin du centre ville faut vraiment être un pigeon car pour 50$ de plus par mois on trouve même parfois des 4 1/2 sur l'ile.

D'autre part un taux fixe a 3,99 sur 10 ans, j'ai du louper quelque chose parce que partout ailleurs tu peux avoir ce taux pour 4 ou 5 ans.

Puis encore une fois tu oublie que ce mode de vie implique également une voire 2 autos donc 2 credits auto + 2 permis + les frais qui vont avec. ( fait le calcul c'est un budget non négligeable qui revient quasiment a un second loyer)

Pour info en 2012 une maison unifamiliale sur MTL et sa périphérie c'est plutot de l'ordre de 270000-300000$ voir plus

Apres il est clair que si je travaille au fin fond du grand nord ou je ne sais quel trou perdu,voir a domicile, c'est en effet inutile de chercher a investir sur l'ile et du coup cela change du tout au tout. Mais il est certains que la situation immobilière est différente selon les régions. Moi je parle du plus gros centre urbain de la province la ou d'autres me parle de région quasi impossible a vivre lorsqu'on est pas motorisé. Il s'agit la de deux situations incomparables.

Modifié par Je reve
Posté(e)

oui, acheter peut revenir plus cher...

mais cela peut aussi rapporter beaucoup...

c'est un choix! mais personnellement, je ne me vois pas payer encore un loyer lorsque je serai à la retraite avec des revenus biens réduits!

donc je préfère (si je peux) acheter, et prévoir de le vendre pour ensuite acheter mon logement lors de ma retraite ET un autre même bien plus petit afin d'avoir des revenus améliorés...

Effectivement c'est ce que je pensais aussi mais quand on regarde de plus pres les choses ne sont pas aussi simple que cela.

Par exemple disons que vous avez acheté votre bien 250000$ et que vous la revendez disons 350000$ quelques années plus tard. Il faut bien vous dire que lorsque vous allez chercher un autre bien pour vous loger après la revente que le marché aura lui aussi évolué. Il est donc fort possible que vous ne trouverez plus de bien équivalent a ce que vous avez acheté mais plutôt des biens qui correspondent a ce que vous avez vendu.

En clair vous faîtes une plus-value de 100000$ mais vous devez payer votre nouveaux bien équivalent a 100000$ de plus.

Personellement je connais des gens qui ont acheté des vieux plex sur MTl, il y a pres de 10 ans a 150000 et qui esperent pouvoir la revendre a 400000$. Mais même avec une telle plus value pas sur qu'ils ne soient pas obligés de retourner dans en condo plus petit ou de s’écarter davantage de l'île. D'autres part pour avoir essayé de louer un étage de leur plex, la location n'est pas toujours une activité facile a gérer. Alors peut être n'ont il eu pas vraiment de chance en tombant que sur des locataires a problème mais le fait est qu'ils ont carrément abandonné l'idée de louer leur appartement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour/soir à tous,

Sujet intéressant. J'ai une question qui peut paraître évidente et à laquelle je vous invite à répondre.

Admettons je loue un appartement à 600 $CAD et que tôt ou tard je vais penser à acheter une maison à 300 000$CAD. La question que je me demande est ce plus intéressant d'acheter tout de suite la maison sans apport personnel donc je prendrai un prêt de 300 000 $CAD et payer mon prêt tous les mois (sans payer les 600 $CAD) ou bien attendre un moment pour mettre de l'argent à coté ainsi j'aurais un apport personnel de 75 000 $CAD par exemple et prendre un prêt de 225 000 $CAD sachant que le période que je passerai à faire des économies je payerai aussi un loyer de 600 $CAD.

Merci

Invité jeanjean
Posté(e)

Les basses Laurentides ....le grand nord décidément je rêve :sleeping:

Il y a une vie au bout du terminal du métro

650 $ pour un bachelor rien de plus normal , Mais qui vous dit que tout le monde veux être sur l'île ???

Bin oui 3,99 % sur 10 ans c'est quoi le problème ?

Comme j'ai dis hier faut comparer des pommes avec des pommes

Mon exemple est parfaitement réaliste dans mon coin

Et même avec deux voitures c'est encore payant

Libre à vous c'est pas mon problème mais comme le dit Claranne si vous voulez payer toute votre vie même après votre retraite

• Habitués
Posté(e)

Bonjour/soir à tous,

Sujet intéressant. J'ai une question qui peut paraître évidente et à laquelle je vous invite à répondre.

Admettons je loue un appartement à 600 $CAD et que tôt ou tard je vais penser à acheter une maison à 300 000$CAD. La question que je me demande est ce plus intéressant d'acheter tout de suite la maison sans apport personnel donc je prendrai un prêt de 300 000 $CAD et payer mon prêt tous les mois (sans payer les 600 $CAD) ou bien attendre un moment pour mettre de l'argent à coté ainsi j'aurais un apport personnel de 75 000 $CAD par exemple et prendre un prêt de 225 000 $CAD sachant que le période que je passerai à faire des économies je payerai aussi un loyer de 600 $CAD.

Merci

Impossible d'avoir un prêt hypothécaire sans apport. Problème règlé?

• Habitués
Posté(e)

Parceque si on part de la effectivement je peux m'acheter une cabane a 50.000$ cash au fin fond du grand nord et voila.

Ah non parceque au fin fond du grand nrod, la maison se monnaie a environ 350.000. Et si tu es proprio, ben cela te coute pas loin de $2000 par mois pour Hydro-eau-eaux usees ... et tu rajoutes envrion 250 par mois pour la location du terrain :P

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison: il est généralement impossible de déduire quoi que ce soit pour notre propriété à titre de résidence personnelle. En contrepartie, il n'y a pas d'imposition sur le gain en capital à la revente. Parfois, de manière ponctuelle, les gouvernement instaurent des programmes de rénovation qui donnent droit à des déductions fiscales.

Quant aux immeubles à revenus (avec locataires) dont on habite un logement, il est possible de déduire la part des dépenses consacrées aux logements locatifs selon la superficie occupée. Par exemple, vous occupez 60% de la superficie habitable de votre duplex, alors vous pouvez déduire 40% des dépenses d'entretien (réparations qui maintiennent la valeur du bien), des taxes et des intérêts sur le prêt hypothécaire.

• Habitués
Posté(e)

alors entre u, apport de 10000 et un pret de 29000 et un apport de 75000 et un pret de 225000

le pb n'est pas reglé :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour/soir à tous,

Merci

C'est toujours possible.... :wink: La banque avance la mise de fond minimale de 5% et accorde le prêt au taux affiché. Actuellement 5.14% pour un terme de 5 ans.

Invité jeanjean
Posté(e)

Tu as raison: il est généralement impossible de déduire quoi que ce soit pour notre propriété à titre de résidence personnelle. En contrepartie, il n'y a pas d'imposition sur le gain en capital à la revente. Parfois, de manière ponctuelle, les gouvernement instaurent des programmes de rénovation qui donnent droit à des déductions fiscales.

Quant aux immeubles à revenus (avec locataires) dont on habite un logement, il est possible de déduire la part des dépenses consacrées aux logements locatifs selon la superficie occupée. Par exemple, vous occupez 60% de la superficie habitable de votre duplex, alors vous pouvez déduire 40% des dépenses d'entretien (réparations qui maintiennent la valeur du bien), des taxes et des intérêts sur le prêt hypothécaire.

Exact

Pour l'instant pas grand chose des gouvernements sauf un 750$ de crédit d'impôt pour une première maison

• Habitués
Posté(e)

alors entre u, apport de 10000 et un pret de 29000 et un apport de 75000 et un pret de 225000

On dit souvent que l'achat d'une propriété constitue de l'épargne forcée.... :wink: C'est toujours pas la réponse attendue...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour/soir à tous,

Merci

Pour financer un 300k sans apport personnel, et en admettant que tu empruntes sur 30 ans, ça te fait au bas mot 1400$ à payer par mois pour rembourser. Et encore, c'est très conservateur. Pour supporter un montant de même, il faut un bon salaire. Ca t'aide dans ta réflexion?

Modifié par crazy_marty
Posté(e) (modifié)

Les basses Laurentides ....le grand nord décidément je rêve :sleeping:

Il y a une vie au bout du terminal du métro

650 $ pour un bachelor rien de plus normal , Mais qui vous dit que tout le monde veux être sur l'île ???

Bin oui 3,99 % sur 10 ans c'est quoi le problème ?

Comme j'ai dis hier faut comparer des pommes avec des pommes

Mon exemple est parfaitement réaliste dans mon coin

Et même avec deux voitures c'est encore payant

Libre à vous c'est pas mon problème mais comme le dit Claranne si vous voulez payer toute votre vie même après votre retraite

Votre exemple n'est absolument pas valable sur la plupart des grosses villes du Canada que ce soit MTL, Toronto, Calgary ou Vancouver. Vous comparez des situations incomparables. Si la plupart des gens choississent de rester près des centres urbains ce n'est pas pour rien. Alors oui, il existe de l'emploi en région mais ça fait un bail que la tendance dans toutes les societes occidentales modernes va davantage à l'urbanisation que l'inverse.

Vous dites qu'avec deux autos c'est toujours rentable, disons 500 de credit par mois pour deux autos + 150 d'essence+ permis et assurance sans compter les frais d'entretien, changement de pneu et ... Ça vous fait au bas mot 700$ de plus sur votre budget mensuel à rajouter.

D'autres part des gens qui restent locataire toute leur vie j'en connais beaucoup. Dans mon bloc, il y avait pas mal de gens retraites et qui y habitaient depuis la construction de l'immeuble datant du début des années 70. Autant vous dire que ça doit faire pres de 40ans! Parmi ces locataires, il y en a une qui était quasi centenaire. Et même si leur loyer à du augmente depuis le temps, je peux vous dire qu'ils payaient vraiment pas cher leur 4 1/2 tout inclus.

Encore une fois tout dépend de ce que vous payez actuellement en location. On peut très bien être locataire et pouvoir épargner davantage qu'en étant propriétaire. Maintenant si vous résidez dans une région ou le marche immobilier n'est pas trop saturé, la situation peut être différente mais ce n'est pas comparable avec les gros centres urbains de ce pays.

Puis louer son bachelor à 650$/mois en théorie pourquoi pas, mais dans la réalité qui irait louer un sous sol à ce prix aussi loin dans les basses Laurentides quand pour le même prix tu peux louer facilement un 3 1/2 minimum ? Encore une fois il faut vraiment tomber sur un pigeon voir plusieurs car a ce prix pas sur que ces derniers restent longtemps en "cage" dans la cave.

D'autres part je connais très peu de banque qui proposent des taux fixes sur 10 ans ou alors à des taux astronomiques ou des conditions bien particulières. Actuellement en se débrouillant bien on peut se trouver des taux fixe à un peu moins de 3% pour 4-5 ans. Alors 3.99% pour 10 ans si ca existe vraiment c'est une véritable aubaine !

Modifié par Je reve
Posté(e)

Il y a plusieurs choses à tenir en compte notamment par rapport au temps. Mais globalement moins on emprunte à la banque mieux c'est. Actuellement il faut minimum 5% de mise de fond et 20% si on ne veut pas payer l'assurance a la SCHL.

Après il faut voir aussi dans combien de temps vous allez constituer votre mise de fond. Ce qu'il faut savoir c'est qu'actuellement les taux hypothéquaires sont historiquement bas, c'est donc une bonne période pour emprunter. Si cela vous prendra 10 ans pour constituer votre épargne, c'est aussi fort probable que dans 10 ans les taux auront augmentés, ainsi vous devrez payer davantage d'intérêts à la banque.

Un autre aspect à prendre en compte également c'est que vu le faible niveau des taux, cela a une influence sur le prix des maisons. Généralement plus les taux sont bas plus les prix des maisons sont hauts. Certains parlent de bulle immobilière au Canada et disent que le prix actueldes maisons sont surévalués d'environ 40%. Personellement j'en sais trop rien, je constate juste qu'effectivement depuis les années 1990 les prix ont augmenté de façon spectaculaire.

• Habitués
Posté(e)

Plus les taux sont bas, plus il y a de monde qui veut emprunter pour acheter..

et plus il y a d'acheteurs pour le même nombre de biens à vendre, plus les prix montent! (loi de l'offre et la demande)...

Ce qui est sûr, c'est que les banques ne prêteront qu'en étant certaines de retrouver leur argent...

Et leur façon de pratiquer n'est pas pour nous aider...

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???

Pourquoi ce système de taux fixe sur x années, avec un amortissement bien plus long ?

pourquoi pas un taux fixe sur la durée totale??

Avec les taux fixes sur la durée totale on sait qu'on paiera toujours le même montant.

Avec les taux fixes sur une courte période, on ne sait pas combien on paiera après les x premières années...

Ce sera rarement moins vu la progression des taux, et quoiqu'il arrive, le banquier est sûr d'optimiser ses profits !!

donc emprunter sans apport ou avec 5% est peut-être possible, mais pour quel coût au final ???