Aller au contenu

Huntingdon pourrait avoir une mosquée et un centre culturel islamique

Messages recommandés

Posté(e)
En mai prochain, des autocars bondés de Maghrébins quitteront Montréal pour une visite de Huntingdon, avec le maire Stéphane Gendron pour guide. Dans un an ou deux, la petite municipalité de 2587 âmes, qui ne compte pratiquement aucun musulman, pourrait avoir sa mosquée et son centre culturel islamique.

Voilà un aperçu de la «grande séduction» que lance le maire Gendron auprès des immigrés originaires du Maghreb, une offensive qui se veut «l'antithèse d'Hérouxville?», précise-t-il. Aux prises avec un grave problème de dépopulation qui lui a fait perdre près de 1 résidant sur 10 depuis 1991, la municipalité a pris les grands moyens pour attirer des immigrés en provenance de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc, perçus comme des «cousins».

La nouvelle a été publiée hier à la une du site Rue Frontenac, sous la plume de Gabrielle Duchaine. La mosquée, a expliqué le maire Gendron à La Presse, est «une des démarches» entreprises pour séduire les Maghrébins, en vue de laquelle la municipalité «lance des lignes un peu partout depuis un an».

Aucun partenaire important n'a encore été ferré, avoue le maire, qui compte multiplier les rencontres avec les organismes représentant les Maghrébins dans les prochains mois.

Une «bulle de tolérance»

Huntingdon aimerait voir construire un abattoir halal (où les animaux sont abattus conformément au rite musulman). On offre déjà un congé d'impôt foncier d'un an aux nouveaux résidants nés à l'extérieur du Québec - tout comme aux retraités et aux familles, d'ailleurs. Des fonds ont été réservés au démarrage d'entreprises agroalimentaires, grands employeurs de Maghrébins, selon M. Gendron.

Et il y a bien sûr le voyage organisé en mai, «speed dating» qui permettra à des dizaines d'immigrés de franchir la soixantaine de kilomètres entre Montréal et Huntingdon. «On essaie d'"infiltrer" la communauté maghrébine, avoue tout de go le maire. On veut mettre le paquet, faire la grande séduction. C'est difficile d'intéresser l'immigré à venir en région, alors on mise sur la proximité de Montréal. On peut vivre ici sans nécessairement y travailler.»

Alors que l'islamophobie semble galopante, que les immigrés musulmans au Québec sont frappés par des taux de chômage alarmants, Huntingdon se présente comme «une bulle de tolérance», assure M. Gendron. «Depuis ses débuts, c'est un creuset de plusieurs origines. Mais comme dans toute communauté, il y a toujours des "raisins" qui ne sont pas éduqués et qui voient des terroristes partout. Moi, je crois, philosophiquement parlant, au mélange des races. Culturellement, ça nous enrichit.»

Le maire, chroniqueur à V et au Journal de Montréal, n'a toujours pas digéré le fameux code de vie d'Hérouxville, qu'il qualifie de «dégueulasse». «J'ai tellement peu de respect pour les instigateurs de ce code! Il faut laisser trois générations avant que l'intégration soit complète. Quand t'as compris ça, t'arrêtes de gueuler et de t'alarmer pour rien.» Il dénonce le travail de certains chroniqueurs qui «encouragent l'islamophobie en citant des cas anecdotiques».

«Les 35% de chômeurs chez les Maghrébins, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de jobs. C'est rendu qu'ils sont obligés de changer leur nom pour être convoqués aux entrevues. Ils finissent par se décourager et rentrent chez eux. C'est triste à mourir.»

Source Cyberpresse.ca

110314_03010_cc_gendronserraji_8.jpg

©Radio-Canada/Christian Côté | Stéphane Gendron et Hassan Serraji

« À chaud, je me disais que l'opération du maire Gendron était une bonne nouvelle. Enfin, un élu fait preuve de courage. Mais après réflexion, je me demande pourquoi il n'a pas fait son opération envers toutes les communautés culturelles et pas seulement les Maghrébins. J'ai la crainte que cette opération n'attire un éclairage néfaste sur ces derniers », croit Hassan Serraji, qui craint la stigmatisation de sa communauté.

« Si on veut relancer les régions, il va falloir reconnaître les compétences quelles qu'elles soient », lance Stéphane Gendron.

« Il faut bien comprendre que les Québécois semblent avoir un fantasme au sujet des immigrants : on croit que les immigrants qui débarquent de l'avion sont des Québécois instantanément. Ça prend des générations avant que l'intégration soit complète », poursuit M. Serraji.

Entrevue à Radio-Canada
  • Habitués
Posté(e)

Ah bah, c'est à s'y perdre! Y en a qui râlent parce que les immigrants musulmans se font trop voir et là c'est carrément une carotte que le Gendron agite, je crains que cette histoire finisse mal et que les habitants de Huntingdon ne se braquent face au minaret qui va pointer dans le village.

Et en effet je me pose la même question, pourquoi que la communauté musulmane/maghrébine et pas d'autres communautés qui seraient aussi intéressantes à régionaliser?! :blink:

• Habitués
Posté(e)

J'appelle ça du marketing sectaire :rolleyes:

On va attirer des nord africains avec une mosquée, je pense qu'ils ont plus besoin de travail que de mosquée!

Ce maire est complétement à côté de la plaque,je pense qu'il fera plus de mal que de bien à cette communauté.

Posté(e) (modifié)

Disons que si le maire Gendron mijote un projet qui se veut l'antithèse d'Hérouxville, il tombe lui-même dans le grotesque ... et ce ne sera pas la première fois !

http://martineau.blo...ici_les_ghettos

Comme le dit Martineau, les nouveaux arrivants veulent se rassembler et ce n'est pas « anormal ». Mais de là à faire une telle campagne de publicité ciblée sur UNE communauté ... je me demande quel genre de capital politique il veut se faire, celui-là !

En plus, Huntingdon a perdu énormément d'emplois. S'il veut attirer des Maghrébins, que va-t-il leur offrir comme job ? Il souligne que s'il n'y a pas de travail à Huntingdon, ils pourront facilement en trouver ailleurs. Mais Huntingdon, sorry ... mais c'est pas à côté de Montréal ni à côté de Longueuil.

Il a toujours dit qu'il aimait bien être devant les caméras ... gageons qu'il sera bientôt à « Tout le monde en parle ». Si on l'invite, il va adorer. :rolleyes:

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

On va attirer des nord africains avec une mosquée, je pense qu'ils ont plus besoin de travail que de mosquée!

Ce maire est complétement à côté de la plaque,je pense qu'il fera plus de mal que de bien à cette communauté.

C'est exact, je le pense aussi, on échappera pas à la stigmatisation...

Et oui, ils ont besoin d'emplois pas de lieux de cultes ....

• Habitués
Posté(e)

C'est exact, je le pense aussi, on échappera pas à la stigmatisation...

Et oui, ils ont besoin d'emplois pas de lieux de cultes ....

Si seulement tous les musulmans étaient aussi intelligents que toi :crying: Parfois, je deviens optimiste en lisant tes commentaires :)

• Habitués
Posté(e)

en tant que futur immigrant, j'attends plus de considération pour mon diplôme, une meilleure adaptation à la vie québécoise, une meilleure insertion dans le marché du travail, la légalité des chances entre un immigrant et un québecois de souche...etc, sinon côté religion et croyance ma maison me suffit largement pour cela!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

À côté de la plaque et surtout contre les "religions organisées"....:rolleyes:

Tiré de son blog: http://huntingdon.ov...e-26676095.html

Le jour où l'Être humain deviendra supérieur...

Le jour où l'être humain aura mis la religion organisée aux poubelles et s'apercevra qu'il ne s'agit que de contes de fées pour adultes;

Le jour où l'être humain fera face à sa propre réalité;

Le jour où l'être humain n'aura plus peur de mourir;

Et bien en ce jour, l'Être humain sera devenu un Être supérieur.

Modifié par kobico
Posté(e)

Le jour où l'être humain aura mis la religion organisée aux poubelles et s'apercevra qu'il ne s'agit que de contes de fées pour adultes;

Eh bien elle est bonne celle-là ! Il n'a pas trop de suite dans les idées !

« Le jour où l'être humain n'aura plus peur de mourir; » ... lui, il n'a pas peur, il a un cercueil dans l'entrée de sa maison (c'est vrai !). Lui, c'est le ridicule qui va le tuer ... il faut bien que le ridicule finisse par tuer quelqu'un un jour.:lol:

Posté(e)

Il trouve ça triste de voir les Maghrébins sans emploi (avec raison) ... mais que va-t-il faire, lui, pour les aider à en trouver ? Pense-t-il que l'entretien d'une mosquée et le fonctionnement d'une boucherie hallal vont être suffisants pour faire vivre la petite communauté qu'il pourrait éventuellement attirer ?

• Habitués
Posté(e)

Tout pour se faire de la publicité , il y a quelques années il avait même un cercueil dans son salon, juste pour montrer qu'il ne fait rien comme tout le monde.

Il n'est pas a sa première connerie et loin d'être a sa dernière, le problème étant les journaux qui font cas de ses pitreries.

Posté(e)

Tout pour se faire de la publicité , il y a quelques années il avait même un cercueil dans son salon, juste pour montrer qu'il ne fait rien comme tout le monde.

Il n'est pas a sa première connerie et loin d'être a sa dernière, le problème étant les journaux qui font cas de ses pitreries.

En effet les intéressés ne devraint pas crier HAMOUDILLILAH trop vite.

1- Le maire Gendron est un être instable et bipolaire, donc totalement imprivisible.

2- La population en pense quoi ?

3- Et si il a un grand mouvement de population musulmane dans cette petite ville comment les relations entre les croyants et koufars se passeront ? Voyez-vous ça, missiou je veux que ton garçon s'approche de ma fille, wallah ! Et le l'autre de répondre ben dit à ton fils de ne pas s'approcher de ma fille ! Et l'autre de répondre misiou tu es raciste. Ouf ! Beaucoup de plaisir en perspective. :lol:

• Habitués
Posté(e)

en tant que futur immigrant, j'attends plus de considération pour mon diplôme, une meilleure adaptation à la vie québécoise, une meilleure insertion dans le marché du travail, la légalité des chances entre un immigrant et un québecois de souche...etc, sinon côté religion et croyance ma maison me suffit largement pour cela!

tout a fait d'accord avec toi, la mosquée ne va pas suffire pour faire manger les nouveaux immigrants, mais par contre du boulot, il en faut .

et comme ta si bien dit, chacun pratique sa religion dans sa maison et c'est suffisant.

• Habitués
Posté(e)

Tiens ça me rappelle quelqu'un, ...c'est pas le blog de Jimmy par hasard :whistlingb: ? On le croirait :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Tiens ça me rappelle quelqu'un, ...c'est pas le blog de Jimmy par hasard :whistlingb: ? On le croirait :biggrin2:

:nea: Jimmy veut démolir tous les lieux de culte...:P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:nea: Jimmy veut démolir tous les lieux de culte...:P

"Les religions sont des contes de fée pour adultes", c'est Jimmy qui écrit que les religions sont pour les tatas crédules lol :lol:

Modifié par Feribest
  • Habitués
Posté(e)

Voyez-vous ça, missiou je veux que ton garçon s'approche de ma fille, wallah ! Et le l'autre de répondre ben dit à ton fils de ne pas s'approcher de ma fille ! Et l'autre de répondre misiou tu es raciste. Ouf ! Beaucoup de plaisir en perspective. :lol:

Méchant primate :fool:

Posté(e)

Voyez-vous ça, missiou je veux que ton garçon s'approche de ma fille, wallah ! Et le l'autre de répondre ben dit à ton fils de ne pas s'approcher de ma fille ! Et l'autre de répondre misiou tu es raciste. Ouf ! Beaucoup de plaisir en perspective. :lol:

Méchant primate :fool:

Oui cela est vraiment primaire mais très réel.

Je reprend la phrase il y avait une faute.

missiou je veux PAS que ton garçon s'approche de ma fille, wallah ! Et le l'autre de répondre ben dit à ton fils de ne pas s'approcher de ma fille ! Et l'autre de répondre misiou tu es raciste. Ouf ! Beaucoup de plaisir en perspective. :lol:

Posté(e)

1- Le maire Gendron est un être instable et bipolaire, donc totalement imprivisible.

3- Et si il a un grand mouvement de population musulmane dans cette petite ville comment les relations entre les croyants et koufars se passeront ? Voyez-vous ça, missiou je veux que ton garçon s'approche de ma fille, wallah ! Et le l'autre de répondre ben dit à ton fils de ne pas s'approcher de ma fille ! Et l'autre de répondre misiou tu es raciste. Ouf ! Beaucoup de plaisir en perspective. :lol:

Simple curiosité, Hdelmondo : est-ce que Gendron est vraiment bipolaire ? Bon, c'est un problème qui se soigne et se contrôle, mais est-ce vraiment son cas ?

Tu m'a fait rire avec tes commentaires :lol: J'entends souvent et lis souvent « Hamoudililah » (ou à peu près cela). Qu'est-ce que ça veut dire ? Et « wallah » ?

Posté(e)

Simple curiosité, Hdelmondo : est-ce que Gendron est vraiment bipolaire ? Bon, c'est un problème qui se soigne et se contrôle, mais est-ce vraiment son cas ?

Tu m'a fait rire avec tes commentaires :lol: J'entends souvent et lis souvent « Hamoudililah » (ou à peu près cela). Qu'est-ce que ça veut dire ? Et « wallah » ?

Je le dis à la place de Hdelmono pour répondre à Esaimada.:)

- Hamdolilah (hamdo li Allah) = Louange à Allah.

- Wallah = on l'utilise pour jurer ( jurer au nom d'Allah).