Aller au contenu

Éducation - De plus en plus de congés religieux


Cherrybee

Messages recommandés

Il y a quelques points qui m'échappent . Pourquoi le gouvernement Québécois s'évertue à embaucher une multitude d'enseignants venuent des pays Musulmans ? y a t'il une obligation de respecter un quelconque quota ?

Autre point , le système de Laïcité n'est il pas en place pour les Fonctionnaires ? car d'aprés ce que je constate les lobby religieux musulmans et juifs sont assez important au québéc , et si cela influence la vie publique , on peut s'attendre à un grand n'importe quoi dans l'organisation des administrations .

ces congés dit "religieux" sont ils impossible a interdire par un simple employeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

CherryBee,

Juste une question: comment cet employeur peut savoir que le candidat en question est musulman ou non ?

Cet homme n'était pas un candidat, c'était quelqu'un qu'ils avaient embauché. Après ses demandes irraisonnables, ils l'ont viré. Et il m'a dit que désormais, il n'était pas prêt à recommencer l'aventure.

Je parlais pas de cet ex employé ce que je voulais dire par candidat ,ce sont les futurs candidats à l'embauche, comment il peut présumer qu'un tel personne est musulman ou non juste en se fiant à ses origines présumés ?

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

CherryBee,

Juste une question: comment cet employeur peut savoir que le candidat en question est musulman ou non ?

Est ce que pour toi on peut déduire sa religion à partir de ses origines supposés comme si la religion se transmet génétiquement ? Que sait il sur ces croyances ?

Parce que je me rapelle sur ce forum il y a quelque mois un forumiste avait écrit que je vais avoir des obstacles d'ordre religieux en Alberta, or je ne suis pas une personne religieuse mais je suis athé sans religion.Il supposait à partir de mes origines que tous les maghrébins sont des fervent relgieux. Donc tu vois la aussi les préjugés.

Et meme ceux qui sont musulmans, chacun a sa propre interprétation de la religion et sa manière de pratiquer ( ou de ne pas pratiquer).

Je me rapelle d'une anecdote: une fois j'étais dans une fete , il y avait des libanais , des russes et des polonais. Une fille polonaise avait demandé à un libanais qui avait un nom à un consonnace arabe s'il faisait le ramadan. Il s'est énervé et il lui a sorti la croix qui érait cachée sous sa chemise. Cette personne ignorait l'existence d'arabes chrétiens aux moyen orient et donc associait tous les moyens orientaux à la religion musulmane.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Avant de partir de France, j'avais une collègue et amie, née en France, mais fille d'un Marocain et d'une Algérienne. Et musulmane pratiquante. La seule indication qu'on aurait pu avoir de sa religion, si elle ne l'avait pas mentionnée, c'est que pendant le Ramadan, elle venait non maquillée, et bien sûr ne mangeait pas. Elle demandait juste de pouvoir travailler sur l'heure de midi pendant que les autres dinaient pour pouvoir rentrer chez elle juste avant la tombée de la nuit. (pour son souper). Ce qui, bien naturellement, lui a été accordé sans problème, puisque cela était sa seule demande. Voilà une jeune fille qui avait réussi à totalement faire cohabiter ses habitudes religieuses avec son travail. Bon sang, est-ce si difficile de faire la même chose ici?

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

CherryBee,

Juste une question: comment cet employeur peut savoir que le candidat en question est musulman ou non ?

Cet homme n'était pas un candidat, c'était quelqu'un qu'ils avaient embauché. Après ses demandes irraisonnables, ils l'ont viré. Et il m'a dit que désormais, il n'était pas prêt à recommencer l'aventure.

Je parlais pas de cet ex employé ce que je voulais dire par candidat ,ce sont les futurs candidats à l'embauche, comment il peut présumer qu'un tel personne est musulman ou non juste en se fiant à ses origines présumés ?

J'en sais rien, je suis pas RH. Faut plutôt poser la question à Ensaïmada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques points qui m'échappent . Pourquoi le gouvernement Québécois s'évertue à embaucher une multitude d'enseignants venuent des pays Musulmans ?

Parce qu'ils sont tout simplement bons :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques points qui m'échappent . Pourquoi le gouvernement Québécois s'évertue à embaucher une multitude d'enseignants venuent des pays Musulmans ? y a t'il une obligation de respecter un quelconque quota ?

Autre point , le système de Laïcité n'est il pas en place pour les Fonctionnaires ? car d'aprés ce que je constate les lobby religieux musulmans et juifs sont assez important au québéc , et si cela influence la vie publique , on peut s'attendre à un grand n'importe quoi dans l'organisation des administrations .

ces congés dit "religieux" sont ils impossible a interdire par un simple employeur ?

C'est la meilleure connerie que j'aie lu sur ce fil, tu as la palme toi alors!

Et quoi encore? Venir d'un pays "musulman" (je ne comprends pas ce que ça signifie pays musulman!!!, y a pays arabes, pays du Maghreb, de l'Afrique....) ne veut pas systématiquement dire que la personne est musulmane encore moins pratiquante et d'une.

Et de deux, quand bien même elle serait musulmane pratiquante, une personne qui postule pour un travail ne peut être éliminée sur ce critère, cela s'appelle de la discrimination à l'embauche.

Le grand n'importe quoi, ce sont plutôt les gens qui posent des questions comme la tienne ouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après vous, quel est le réel but, ou le défis, d'une politique prônant le multiculturalisme, et dépensant des sommes considérables pour ce dernier; Accorder ou Désaccorder cette société qui fera demain la force de ce pays.

Un musulman qui ne travail pas pendant Noël, et un chrétien qui ne travail pas pendant l'Aid El Fitr, est bien trop ANTI-MULTICULTUREL .

L'intransigeance ne mènera nul part, en tout cas jamais là ou une société avec un tel potentiel peut aller... Le terrain d'entente est à trouver... et croyez moi, ce n'est pas vraiment la plus grosse difficulté qui attendra ce pays s'il s'amuse imposer ces séparations inter-ethniques en feignant l'égalité...

Dites moi donc ! que faites-vous des autres employés qui sont d'accord avec ça, et qui ne voient aucune objection à ce qu'un de leur collègues profite et voit sa famille pendant Hanouka !!! sachant que ce sera leur tour à eux aussi d'en avoir besoin...un jour ou l'autre... à force de faire les barres de fer ne pliant pas...vous finirez par aller à l'inverse de ce que vous voulez . je vois qu'on préfère plutôt mettre en relief ce que 10 enseignants, aveuglés par je ne sait trop quoi, crient aux dépends de l'unité d'une aussi riche société.

PS1: A l'inverse de ceux qui laissent leur religions à la maison, y'en a qui ne peuvent la faire sortir de leur cœur ! :) , y'en à qui le sont tout le temps et par tout les temps, et que cela en dérange certains est bien dommage.

PS2: Y'en a qui ont eu les mêmes idée que les "cons" c-à-d immigrer au Québec :) a vous de vois ce que cela veut dire..

veuillez excuser ma grossièreté ...

Cordialement.

Hallucinant! :wacko:

Ton multiculturalisme, tu te le gardes pour toi... au Québec, c'est plutôt l'interculturalisme.

J'espère que tu ne fais que te renseigner... et tu ne vas pas venir icite...des gens comme toi doivent rester chez-eux.

Tu ne te rends pas compte que tu veux t'imposer dans un pays qui n'est pas tien? :angry:

Vos interprétations de la liberté me donnent des hauts-le-cœur.

Si j'ai quitté l'Algérie, c'est en partie, à cause des gens comme toi <_<

Et pour finir, non je n'excuse pas tes grossièretés :angry:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a t'il une obligation de respecter un quelconque quota ?

Pas du tout. Ils sont engagés parce qu'ils sont qualifiés pour les emplois qu'ils occupent (il existe une loi sur l'équité en emploi mais les commissions scolaires n'y sont pas soumises). Et ils le sont aussi parce qu'ils sont des citoyens ayant exactement les mêmes droits que les autres. Et heureusement.

Autre point , le système de Laïcité n'est il pas en place pour les Fonctionnaires ?

Si tu sous-entends le système de laïcité que vous avez en France, non. Et ici, les enseignants ne sont pas à proprement parler des fonctionnaires. La laïcité concerne les institutions publiques, pas les individus. Ce qui est à la fois un problème et une solution.

Ces congés dit "religieux" sont ils impossible a interdire par un simple employeur ?

Oui et non. Un employeur parapublic comme une commissions scolaire est tenu de respecter les conventions collectives signées et qui sont tout à fait en dehors de ses compétences (le secteur public et parapublic québécois ont un taux de syndicalisation qui frisent les 90%). Par exemple, un directeur d'école n'a pas le droit de virer le plus nul de ses profs. Il n'a pas non plus le droit de refuser un congé religieux, vu que 99% des employés, chrétiens ou pas, ont droit à un congé pour Noël et pour Pâques. C'est la Cour suprême qui en a décidé ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces congés dit "religieux" sont ils impossible a interdire par un simple employeur ?

Oui et non. Un employeur parapublic comme une commissions scolaire est tenu de respecter les conventions collectives signées et qui sont tout à fait en dehors de ses compétences (le secteur public et parapublic québécois ont un taux de syndicalisation qui frisent les 90%). Par exemple, un directeur d'école n'a pas le droit de virer le plus nul de ses profs. Il n'a pas non plus le droit de refuser un congé religieux, vu que 99% des employés, chrétiens ou pas, ont droit à un congé pour Noël et pour Pâques. C'est la Cour suprême qui en a décidé ainsi.

:mellow: Ca ne change en rien au caractère discriminatoire de ces accommodements puisque les employés musulmans et juifs ont plus de congés payés que les employés chrétiens ( catholiques et protestants )... Et c'est plusieurs enseignants qui dénoncent cette situation et aussi la CSDM. Il est à prévoir que cette discrimination contre les employés chrétiens catholiques et protestants va créer de plus en plus de tension... En fait c'est déjà commencé. Dans ce cas ci, la Cour Suprême s'est plantée, faut avoir le courage de le reconnaître. C'est à espérer qu'il y a moyen de réparer l'erreur de la Cour Suprême. dry.gif

Nous invitons la Cour suprême à refaire ses devoirs, car un tel jugement rendu afin d'accommoder des minorités vient en fait discriminer la majorité.

* Les auteurs sont des enseignants de l'école secondaire Saint-Luc, de la Commission scolaire de Montréal.

http://www.cyberpres...iminatoires.php

Le gouvernement pointé du doigt

En plus de révéler une croissance soutenue du nombre de ces congés, les documents obtenus par le Journal démontrent que la CSDM est mal à l'aise avec cette pratique.

L'automne dernier, après que des individus aient dénoncé «à l'animateur Paul Arcand [...] que des employés de religion musulmane profitent d'un congé payé pour souligner la fin du ramadan», la Commission scolaire a senti le besoin de s'adresser par écrit à l'ensemble de son personnel.

Rappelant que ces journées de congé lui ont été imposées à la suite de «jugements rendus par diverses instances, dont la Cour suprême du Canada», la CSDM a reconnu que la situation lui paraissait inéquitable pour tous les employés dont la religion ne nécessite pas de congés payés additionnels.

Les congés religieux catholiques, par exemple, sont déjà prévus dans le calendrier scolaire standard.

"La CSDM avait [...] soulevé l'iniquité de cette situation par rapport aux autres employés dans son mémoire déposé à la Commission Bouchard-Taylor, écrit l'organisme. La Commission scolaire demandait alors au gouvernement de régler la problématique d'iniquité entre les membres du personnel scolaire [...] par l'obligation de réciprocité,

[email protected]

voire l'accomplissement de la même prestation de travail pour tous."

«Le gouvernement n'a jamais répondu à cette demande», déplore l'organisme.

Il y a de la grogne

En novembre dernier, six profs de l'École secondaire Saint-Luc avaient dénoncé cette pratique dans une lettre aux médias.

http://fr.canoe.ca/i...311-072800.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les congés religieux catholiques, par exemple, sont déjà prévus dans le calendrier scolaire standard.

Et voilà! Notre État, ce n'est pas le Vatican il me semble! On est dans un pays où toutes les croyances religieuses sont égales. À moins qu'il y en ait qui se pensent plus égaux que d'autres?

Si on veut être équitable pour tout le monde, il y a un moyen fort simple: on transforme les deux journées de Pâques en congés mobiles que tout le monde prend quand il veut. Mais il est vrai que les gestionnaires québécois sont à l'image de leur gouvernement. Ils ne brillent pas par leur courage dans la prise de décision. Ça donne des vitres givrées du YMCA et des menus sans porcs imposés à tout le monde. Ça donne aussi des employés qui chialent après leurs collègues alors qu'eux-mêmes font pas mal de trucs peu catholiques comme se faire faire des massages aux frais de l'assurance collective, se mettre sur la CSST à la moindre occasion ou se porter pâles pour aller écouter des matchs à la Cage aux sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très dommage ces conflits de religion, on pourrait se croire au moyen âge certaine fois pendant les guerres de religion.

Je suis de l'avis que tout ce qui est publique soit laïque au plus profond des choses.

Les relations humaines prouvent que la politique et les religions sont les premières cause de conflits ,

donc pour moi cela devrait être interdit de les exhiber les unes comme les autres .

Pour ce qui est des calendriers , et bien ils sont déjà fait donc il faut les laisser tel que ; dans les pays musulmans on ne tolère pas grand chose au niveau de la religion des autres et je respecte cela alors il serait de grand coeur qu'ils respectent aussi les coutumes des autres pays.

Maintenant on est forcé de constater qu'à chaque fois qu'il y a conflit la même religion est toujours concerné !

En France il c'est passé une chose qui m'a choqué:

Cela s'est passé il y a quelques années à paris , un groupe de parents musulmans avait protesté à cause de la présence de sapin de noël dans l'école maternelle et l'école étant laïque pour eux il ne devait pas y avoir de sapin car noël est une fête catholique. L'affaire a été jugée et ils ont eu gain de cause donc pas d'esprit de noël pour les petits de 2 ans et demi à 5 ans !!!!!!!!!!

Pour moi étant sans religion cela ma choqué car ce n'est pas une religion qui avait été puni mais des petits enfants qui eux se fichaient de la religion pensant certainement aux cadeaux !Beaucoup de musulman de mon entourage ont été aussi choqué de la réaction de leurs semblables.

Voilà ,je ne suis pas raciste sinon je n'exercerais pas mon travaille.

Je remercie tout ceux qui liront ce message et je les remercie aussi de leurs compréhention

Cordialement

Gazo

Modifié par gazo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les congés religieux catholiques, par exemple, sont déjà prévus dans le calendrier scolaire standard.

Et voilà! Notre État, ce n'est pas le Vatican il me semble! On est dans un pays où toutes les croyances religieuses sont égales. À moins qu'il y en ait qui se pensent plus égaux que d'autres?

Si on veut être équitable pour tout le monde, il y a un moyen fort simple: on transforme les deux journées de Pâques en congés mobiles que tout le monde prend quand il veut. Mais il est vrai que les gestionnaires québécois sont à l'image de leur gouvernement. Ils ne brillent pas par leur courage dans la prise de décision. Ça donne des vitres givrées du YMCA et des menus sans porcs imposés à tout le monde. Ça donne aussi des employés qui chialent après leurs collègues alors qu'eux-mêmes font pas mal de trucs peu catholiques comme se faire faire des massages aux frais de l'assurance collective, se mettre sur la CSST à la moindre occasion ou se porter pâles pour aller écouter des matchs à la Cage aux sports.

C'est plus compliqué que cela... wink.gif

C'est une loi de l'Assemblée nationale qui détermine les jours fériés obligatoires qui seront nécessairement chômés et payés. Les travailleurs devant travailler ces jours-là seront payés à un taux supérieurs ou auront droit à un congé supplémentaire payé un autre jour C'est au-dessus des conventions collectives et c'est pareil au fédéral.

Au Québec, les jours fériés qui devront obligatoirement être chômés et payés sont les suivants:

Description En vertu de la Loi sur les normes du travail, les congés fériés NE SONT PAS déplaçables, SAUF en cas D'UNE exception prévue par la loi : si le 1er juillet tombe un dimanche, le congé est déplacé au lundi.

JOURS FÉRIÉS, CHÔMÉS ET PAYÉS

dot2.gif Le 1er janvier; dot2.gif le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l'employeur; dot2.gif le lundi précédant le 25 mai de chaque année (Journée nationale des Patriotes); dot2.gif le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet (fête du Canada); dot2.gif le 1er lundi de septembre (fête du Travail); dot2.gif le 2e lundi d'octobre (fête de l'Action de grâces); dot2.gif le 25 décembre.

Le salarié de l'industrie du vêtement a également droit aux jours fériés, chômés et payés suivants : le 2 janvier, le Vendredi saint et le lundi de Pâques (les salariés qui travaillent dans des boutiques de vêtements ne font pas partie de cette industrie).

Industrie du vêtement : normes du travail particulières à certains secteurs

Note :

La fête nationale du Québec le 24 juin, aussi appelée Saint-Jean-Baptiste, n'entre pas dans les jours chômés, fériés et payés selon la Loi sur les normes du travail parce qu'une loi particulière régit ce congé.

Congé de la fête nationale du 24 juin

Jours et heures d'ouverture des établissements commerciaux

lien ICI

La plainte des professeurs découlent de ce fait: De toute façon, les congés de Noël ou de Pâques sont OBLIGATOIRES ET PAYÉS. Il faudrait donc modifier la Loi générale et rendre tous les congés mobiles et non nécessairement payés. Ainsi, un professeur pourra travailler le jour de Noël dans une école fermée et sans élèves....happy.gif

Autrement dit, c'est toute une organisation sociale qu'il faudrait changer.... Perso, je me fous qu'une personne demande et obtienne un congé non payé pour célébrer une fête religieuse quelconque mais ça va finir par être compliqué et ingérable vu que toutes les grandes religions organisées sont présentes, sans compter qu'il y a entre 300 et 1000 sectes à caractère religieux, au Québec.

J'aimerais rappeler également que certains jours fériés légaux bien qu'ils soient d'origine religieuse chrétienne, sont également des faits culturels profondément ancrés dans la société québécoise ou canadienne. C'est à ce titre qu'ils sont également soulignés et non pas seulement pour leur symbolisme religieux. Je vois mal que cela pourrait changer un jour. Je vois mal qu'un gouvernement puisse retirer Noël des jours officiellement fériés et chômés.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après vous, quel est le réel but, ou le défis, d'une politique prônant le multiculturalisme, et dépensant des sommes considérables pour ce dernier; Accorder ou Désaccorder cette société qui fera demain la force de ce pays.

Un musulman qui ne travail pas pendant Noël, et un chrétien qui ne travail pas pendant l'Aid El Fitr, est bien trop ANTI-MULTICULTUREL .

L'intransigeance ne mènera nul part, en tout cas jamais là ou une société avec un tel potentiel peut aller... Le terrain d'entente est à trouver... et croyez moi, ce n'est pas vraiment la plus grosse difficulté qui attendra ce pays s'il s'amuse imposer ces séparations inter-ethniques en feignant l'égalité...

Dites moi donc ! que faites-vous des autres employés qui sont d'accord avec ça, et qui ne voient aucune objection à ce qu'un de leur collègues profite et voit sa famille pendant Hanouka !!! sachant que ce sera leur tour à eux aussi d'en avoir besoin...un jour ou l'autre... à force de faire les barres de fer ne pliant pas...vous finirez par aller à l'inverse de ce que vous voulez . je vois qu'on préfère plutôt mettre en relief ce que 10 enseignants, aveuglés par je ne sait trop quoi, crient aux dépends de l'unité d'une aussi riche société.

PS1: A l'inverse de ceux qui laissent leur religions à la maison, y'en a qui ne peuvent la faire sortir de leur cur ! :) , y'en à qui le sont tout le temps et par tout les temps, et que cela en dérange certains est bien dommage.

PS2: Y'en a qui ont eu les mêmes idée que les "cons" c-à-d immigrer au Québec :) a vous de vois ce que cela veut dire..

veuillez excuser ma grossièreté ...

Cordialement.

Hallucinant! :wacko:

Ton multiculturalisme, tu te le gardes pour toi... au Québec, c'est plutôt l'interculturalisme.

J'espère que tu ne fais que te renseigner... et tu ne vas pas venir icite...des gens comme toi doivent rester chez-eux.

Tu ne te rends pas compte que tu veux t'imposer dans un pays qui n'est pas tien? :angry:

Vos interprétations de la liberté me donnent des hauts-le-cur.

Si j'ai quitté l'Algérie, c'est en partie, à cause des gens comme toi <_<

Et pour finir, non je n'excuse pas tes grossièretés :angry:

100% d'accord avec toi! thumbsup.gif

On voit bien que c'est lui la barre de fer qui ne plie pas...rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord avec toi! thumbsup.gif

On voit bien que c'est lui la barre de fer qui ne plie pas...rolleyes.gif

Yeah!

J'entends ce genre de discours de plus en plus ici, je suis vraiment tanné de tous ces gens qui ne comprennent rien des valeurs d'ici.

Il y a quelques jours, on discutait au boulot de l'intervention des forces de coalition menées par la France en Libye (que je soutiens), un gars (Marocain) s'est permis de parler de croisades contre l'islam :mellow: Je lui ai dit c'est quoi le rapport? Bah pour lui c'est simple, tout ce qui est français est raciste :wacko: Genre en France et en Belgique, ils passent une loi contre la burka,en suisse contre les minarets, ici au Canada, les anglos sont plus tolérants....etc :angry:

Pour lui, la liberté veut dire "je fais ce que je veux"! Le gars est devenu hystérique... tout le monde était choqué (à part moi :tongue:) Voilà ce qui m'écœure :crying:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des calendriers , et bien ils sont déjà fait donc il faut les laisser tel que ; dans les pays musulmans on ne tolère pas grand chose au niveau de la religion des autres et je respecte cela alors il serait de grand coeur qu'ils respectent aussi les coutumes des autres pays.

La tu es victime de tes propres préjugés, sache qu'en Syrie et qu'en Égypte,Noel et Paques sont fériés dans le calendrier officiel par l'État. Renseigne toi avant d'avancer n'importe quoi.

Maintenant on est forcé de constater qu'à chaque fois qu'il y a conflit la même religion est toujours concerné !

Il y a eu aussi un débat sur des accomodements demandés par des sikhs et des juifs hassidiques, mais bon on regarde que ce qu'on a envie de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

1) Respecter les valeurs d'un nouveau pays et essayer au maximum de s'intégrer ne veut pas dire "effacer son identité et ses origines" !!!!

2) Il y a deux fois plus de fêtes juives que de fêtes musulmanes, je suis toujours stupéfié par le fait que les gens tappent toujours les musulmans, et outré du fait que ce sont les maghrébins (en particuliers les Algériens) eux-mêmes qui sont les plus violents à tapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

1) Respecter les valeurs d'un nouveau pays et essayer au maximum de s'intégrer ne veut pas dire "effacer son identité et ses origines" !!!!

Qui a dit le contraire? Je suis un Berbère d'Algérie et je le resterai à jamais...personne ne m'empêche d'écouter Louènes, parler de Mammeri, évoquer mes racines...etc, Je ne m'impose pas pour autant comme voudraient le faire certains <_<

2) Il y a deux fois plus de fêtes juives que de fêtes musulmanes, je suis toujours stupéfié par le fait que les gens tappent toujours les musulmans, et outré du fait que ce sont les maghrébins (en particuliers les Algériens) eux-mêmes qui sont les plus violents à tapper.

On s'en fout de combien de fêtes juives y en a! Qu'elles soient juives, bouddhistes, musulmanes ou je ne sais qu'elle autre superstition... c'est la même chose, choisissez: vos fêtes ou le travail!

Accommoder tout le monde n'est vraiment pas possible :whistlingb: Il vous reste que la victimisation.

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, j'ai toujours posé des jours de congés pour les fêtes musulmanes, en France j'ai jamais eu de pbms et au contraire, on m'a même posé la condition de ramener les gateaux de l'Aïd le lendemain (strange non ??).

Je suis dans le domaine financier, très rigoureux, et franchement je n'ai jamais eu à choisir entre boulot et fêtes religieuse (en plus on n'en a que 2 qui nécessitent de poser des jours lol)

Pour " Il vous reste que la victimisation." c'est vraiment désolant de ta part, tu viens tout juste d'insulter à ta manière ton propre peuple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici au Canada, les anglos sont plus tolérants....etc :angry:

Pourquoi il part pas vivre au Canada anglais alors ?

C'est exactement ce que je lui ai dit! Il trouve que les loyers coutent cher là-bas, il ne parle pas anglais et toute sa famille vit au Québec :innocent: Bref, il est frustré le gars :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici au Canada, les anglos sont plus tolérants....etc :angry:

Pourquoi il part pas vivre au Canada anglais alors ?

C'est pas la bonne question à poser. La bonne serait "Pourquoi il y a une telle différence entre le Canada Francophone et Anglophone ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement