Aller au contenu

Éducation - De plus en plus de congés religieux


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Vous avez eu l'impression que j'ai usé de vos dires en dehors de leur contextes... vous venez de faire la même chose, on est quitte ! ;)

Juste un truc. Dans ce message, ce n'était pas à toi que je m'adressais. Je me faisais juste une réflexion en public. Eh oui, il m'arrive de parler en public toute seule. :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact, géniale, vous devriez vous y mettre ! :)

No problemo, ça arrive à tout le monde, cependant moi je m'adressais a vous :)

Modifié par Gheith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...et bravo pour m'avoir interdit les posts pour quelques instants, je sais maintenant l'étendu de vos pouvoirs :D voilà un bel exemple de tolérance et la je ne fais pas que citer ... ;)

Gnéééé ????:unsure: :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion. Tu vois, il n'y a aucune différence et en faire une est de la discrimination/racisme. Moi j'en ai rien à faire que la demande soit pour prier, voir un match ou chasser, c'est sa vie privée.

La communauté chinoise est plus discréte. Tellement qu'elle est bien souvent moins intégrée que la communauté maghrébine. Et le taux de rétention des Chinois au Québec est bien plus faible que celui des maghrébins. Il y a une réflexion à se faire à savoir si on veut une population immigrante inexistante qui ferme sa gu.... ou une population immigrante qui s'intégre et que l'on considére à égalité avec les Québécois ? Je connais déjà la réponse de certains :innocent:

Modifié par HelloPanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Être au chômage à cause de la crise est une chose, rester au chômage parce qu'on porte un nom à consonnance maghrébine en est une autre. On ne joue pas à égalité sur le marché du travail quand on s'appelle Mohammed ou Jean-Baptiste. Je ne connais pas le cas de ton ancienne collégue mais je doute que le 30% de chômage avant crise ne soit que des malentendus ;)

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

Et du coup ton voisin fait de la discrimination envers tous les maghrébins et peut être même tous les immigrants. Moi aussi, je ne vais pas embaucher une personne d'un certain âge car elle risque d'avoir plus d'exigeance, ni de femme car elle risque de nous lacher si elle veut des enfants, ni de gros parce que... etc. Finalement, je n'embauche que des hommes Chinois entre 20 et 35 ans. Bonjour la discrimination :B) A un moment, il faut arrêter les généralités -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

Et du coup ton voisin fait de la discrimination envers tous les maghrébins et peut être même tous les immigrants. Moi aussi, je ne vais pas embaucher une personne d'un certain âge car elle risque d'avoir plus d'exigeance, ni de femme car elle risque de nous lacher si elle veut des enfants, ni de gros parce que... etc. Finalement, je n'embauche que des hommes Chinois entre 20 et 35 ans. Bonjour la discrimination :B) A un moment, il faut arrêter les généralités -_-

Ben voilà! Tu as tout compris. Et si tu savais combien il y en a d'autres. Et oui, c'est pas normal, mais c'est ce que nous constatons tous ici. Et non, on ne peut pas les empêcher de choisir qui ils veulent embaucher. Et voilà où elle est, l'inadéquation entre le programme d'immigration et la réalité sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et du coup ton voisin fait de la discrimination envers tous les maghrébins ...

Ben ouais et c'est compréhensible. Pas forcément acceptable mais compréhensible.

Quand tu as une boîte ou un service à faire tourner, tu évites d'avoir des employés à problèmes pour ne pas accroitre ceux que tu peux déjà avoir.

Et chat échaudé craint l'eau froide ...

Tu voudrais qu'il fasse quoi ?

Mets toi à sa place et donne-nous la marche à suivre.

Comme le dit Cherrybee, à cause d'un c'est tous qui trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà! Tu as tout compris. Et si tu savais combien il y en a d'autres. Et oui, c'est pas normal, mais c'est ce que nous constatons tous ici. Et non, on ne peut pas les empêcher de choisir qui ils veulent embaucher. Et voilà où elle est, l'inadéquation entre le programme d'immigration et la réalité sur le terrain.

Bah si, on peut agir :unknw: Ça commence par ne pas comparer ça à "un accident de vie professionnelle" et ne pas banaliser ce genre de réaction. Il y a un juste milieu entre faire des demandes déraisonnables et faire profil bas à tout va. Un immigrant est un Québécois comme les autres, et il doit s'impliquer dans la société et ne pas hésiter à affirmer ses droits. Tant pis si certains virent extrêmistes ou que ça fasse ressortir leur xénophobie (vu sur ce forum). Un immigrant doit être traité à égalité car il est aussi Québécois Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voilà! Tu as tout compris. Et si tu savais combien il y en a d'autres. Et oui, c'est pas normal, mais c'est ce que nous constatons tous ici. Et non, on ne peut pas les empêcher de choisir qui ils veulent embaucher. Et voilà où elle est, l'inadéquation entre le programme d'immigration et la réalité sur le terrain.

Bah si, on peut agir :unknw: Ça commence par ne pas comparer ça à "un accident de vie professionnelle" et ne pas banaliser ce genre de réaction. Il y a un juste milieu entre faire des demandes déraisonnables et faire profil bas à tout va. Un immigrant est un Québécois comme les autres, et il doit s'impliquer dans la société et ne pas hésiter à affirmer ses droits. Tant pis si certains virent extrêmistes ou que ça fasse ressortir leur xénophobie (vu sur ce forum). Un immigrant doit être traité à égalité car il est aussi Québécois Canadien.

Ne mélange pas tout. La bonne femme n'était effectivement pas bonne dans sa job, et elle s'est faite jeter comme cela aurait pu arriver à n'importe quel Québécois. C'est seulement parce qu'elle a porté plainte pour racisme que les RH vont être beaucoup plus sensibles sur l'embauche.

Et si tu veux à tout prix affirmer tes droits, eh bien bonne chance. Comme disait quelqu'un sur un autre fil, un immigrant restera toujours un immigrant et si tu marches pas droit en restant dans la ligne fixée, discret et calme, t'inquiète pas, on va bien te le faire sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah si, on peut agir :unknw: Ça commence par ne pas comparer ça à "un accident de vie professionnelle" et ne pas banaliser ce genre de réaction. Il y a un juste milieu entre faire des demandes déraisonnables et faire profil bas à tout va. Un immigrant est un Québécois comme les autres, et il doit s'impliquer dans la société et ne pas hésiter à affirmer ses droits. Tant pis si certains virent extrêmistes ou que ça fasse ressortir leur xénophobie (vu sur ce forum). Un immigrant doit être traité à égalité car il est aussi Québécois Canadien.

Ben là non plus je ne suis pas d'accord pantoute !

Certains pourront sacrer avec l'accent, porter un jersey du Canadien, envoyer leurs enfants au hockey et manger des queues de castor ... ils resteront toujours des immigrés avec une mentalité d'ailleurs, donc ne seront jamais canadiens ni québécois.

D'autres sans en faire des caisses auront la mentalité d'intégration et seront acceptés aussi facilement que ça. Et je dis accepté dans le sens d'assimilé et de reconnu comme étant de la communauté, mais pas forcément reconnu comme un "local".

Et non, un immigrant n'est pas un québécois comme les autres. Ce sera toujours un québécois issu de l'immigration. Ce qui n'est pas obligatoirement négatif ...

Et pour être accepté, il ne suffit pas de se déguiser, il faut du temps et de la volonté.

Si nous faisons notre vie ici, nos enfants seront sûrement plus assimilés que nous et nos petits-enfants n'auront probablement pas l'étiquette d'immigrés.

Et ce n'est pas parce que tu as ton passeport canadien dans la poche que ça changera du jour au lendemain.

Par contre, oui, la loi s'applique à égalité à tous.

Mais comme je le dis souvent, il y a la Loi et l'interprétation de la Loi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélange pas tout. La bonne femme n'était effectivement pas bonne dans sa job, et elle s'est faite jeter comme cela aurait pu arriver à n'importe quel Québécois. C'est seulement parce qu'elle a porté plainte pour racisme que les RH vont être beaucoup plus sensibles sur l'embauche.

Et si tu veux à tout prix affirmer tes droits, eh bien bonne chance. Comme disait quelqu'un sur un autre fil, un immigrant restera toujours un immigrant et si tu marches pas droit en restant dans la ligne fixée, discret et calme, t'inquiète pas, on va bien te le faire sentir.

Je ne connais pas ton ancienne collégue donc je ne jugerai pas. Si elle est dans son tort, alors la justice tranchera. Mais me concernant, je n'hésite pas à affirmer mes droits car je suis peut être un immigrant mais je suis aussi Canadien. Je ne fais pas de demande déraisonnable sous prétexte que je suis immigrant mais je demande à être traité de façon équitable, et je n'hésite pas à envoyer ch... les très rares Québécois qui voudraient me rabaisser. L'intégration passe par se considérer comme un citoyen à part entiére et pas comme un sous-citoyen. Après, libre à chacun vivre son immigration comme il veut bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne mélange pas tout. La bonne femme n'était effectivement pas bonne dans sa job, et elle s'est faite jeter comme cela aurait pu arriver à n'importe quel Québécois. C'est seulement parce qu'elle a porté plainte pour racisme que les RH vont être beaucoup plus sensibles sur l'embauche.

Et si tu veux à tout prix affirmer tes droits, eh bien bonne chance. Comme disait quelqu'un sur un autre fil, un immigrant restera toujours un immigrant et si tu marches pas droit en restant dans la ligne fixée, discret et calme, t'inquiète pas, on va bien te le faire sentir.

Je ne connais pas ton ancienne collégue donc je ne jugerai pas. Si elle est dans son tort, alors la justice tranchera. Mais me concernant, je n'hésite pas à affirmer mes droits car je suis peut être un immigrant mais je suis aussi Canadien. Je ne fais pas de demande déraisonnable sous prétexte que je suis immigrant mais je demande à être traité de façon équitable, et je n'hésite pas à envoyer ch... les très rares Québécois qui voudraient me rabaisser. L'intégration passe par se considérer comme un citoyen à part entiére et pas comme un sous-citoyen. Après, libre à chacun vivre son immigration comme il veut bien sûr.

C'est sûr. Libre à chacun de vivre son immigration comme il veut. Moi je suis catho, mais à mon travail personne ne le sait. Et s'il fallait travailler le jour de Pâques ou de Noël, j'irais. Parce que pour moi, le travail est la chose la plus importante. Je n'ai pas à affirmer mes droits, ils sont les mêmes que ceux de mes collègues québécois. Et jamais je n'ai pu imaginer me sentir rabaissée dans quelque situation que ce soit. Je suis une citoyenne ex-immigrante. À lire les sentiments qui t'animent (impression d'être toujours sur la défensive, prêt à se battre), j'ai vraiment l'impression que c'est plus facile pour moi que pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Libre à chacun de vivre son immigration comme il veut. Moi je suis catho, mais à mon travail personne ne le sait. Et s'il fallait travailler le jour de Pâques ou de Noël, j'irais. Parce que pour moi, le travail est la chose la plus importante. Je n'ai pas à affirmer mes droits, ils sont les mêmes que ceux de mes collègues québécois. Et jamais je n'ai pu imaginer me sentir rabaissée dans quelque situation que ce soit. Je suis une citoyenne ex-immigrante. À lire les sentiments qui t'animent (impression d'être toujours sur la défensive, prêt à se battre), j'ai vraiment l'impression que c'est plus facile pour moi que pour toi.

Je te rassure, je ne suis pas sur la défensive et ça se passe très très bien pour moi ^_^ Et ça certainement parce que je suis réaliste et que je ne joue pas au Bisounours ou à l'immigrant qui se prend pour plus Québécois que les Québécois. Les immigrants qui se jouent la comédie finissent toujours par craquer... tôt ou tard -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr. Libre à chacun de vivre son immigration comme il veut. Moi je suis catho, mais à mon travail personne ne le sait. Et s'il fallait travailler le jour de Pâques ou de Noël, j'irais. Parce que pour moi, le travail est la chose la plus importante. Je n'ai pas à affirmer mes droits, ils sont les mêmes que ceux de mes collègues québécois. Et jamais je n'ai pu imaginer me sentir rabaissée dans quelque situation que ce soit. Je suis une citoyenne ex-immigrante. À lire les sentiments qui t'animent (impression d'être toujours sur la défensive, prêt à se battre), j'ai vraiment l'impression que c'est plus facile pour moi que pour toi.

Je te rassure, je ne suis pas sur la défensive et ça se passe très très bien pour moi ^_^ Et ça certainement parce que je suis réaliste et que je ne joue pas au Bisounours ou à l'immigrant qui se prend pour plus Québécois que les Québécois. Les immigrants qui se jouent la comédie finissent toujours par craquer... tôt ou tard -_-

+20 :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais me concernant, je n'hésite pas à affirmer mes droits car je suis peut être un immigrant mais je suis aussi Canadien. Je ne fais pas de demande déraisonnable sous prétexte que je suis immigrant mais je demande à être traité de façon équitable, et je n'hésite pas à envoyer ch... les très rares Québécois qui voudraient me rabaisser. L'intégration passe par se considérer comme un citoyen à part entiére et pas comme un sous-citoyen. Après, libre à chacun vivre son immigration comme il veut bien sûr.

Et bien là, je suis entièrement d'accord avec toi.

Tu es comme tout le monde, pas moins mais surtout pas plus non plus.

En plus tu reconnais implicitement que tu es "immigrant" même si tu es canadien.

J'ajouterais que connaître ses droits, c'est bien, connaître ses devoirs c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kobico

Si on revient au domaine médical, voici, tiré du site du Canadian Islamic Congress ICI les recommandations quant aux soins médicaux envers les femmes musulmanes. Si vous trouvez que cela n'exerce pas une pression indue sur l'organisation des soins et une forme de discrimination envers les non-musulmans, je ne comprendrai pas...

Citation

Medical Care for Muslim Girls and Women

Privacy:

Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals. Only in life or death situations is this rule waived.

Only women can share a hospital room or ward with a female Muslim patient.

Privacy should be carefully observed by all (knock on the door, announce your arrival, etc.).

Muslim women should be provided with hospital gowns that are long, with long sleeves. If such clothing is unavailable, a Muslim woman should be allowed to use her own gown.

Privacy should be observed during physical examinations, massage, therapeutic treatments, etc., exposing only necessary parts of the body. The rest of the body remains covered.

Medical emergencies:

In case of an emergency, try to get help first from a female Muslim doctor. If this is not possible, then see a male Muslim doctor; if one is not available, then accept aid from a female or male non-Muslim doctor.

Traduction libre de la citation:

-Seul du personnel soignant de sexe féminin peut être en contact avec une patiente musulmane sauf en situation de vie ou de mort.

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

shok.gif Wow. Le Canadian Islamic Congress fait preuve ici d'intolérance et de discrimination envers les non-musulmans et fait la promotion d'une forme de ségrégation et d'apartheid... c'est ignoble. :shok: Quand on va à l'hôpital c'est pour se faire soigner et non pas pour discriminer le médecin selon son appartenance religieuse... Imaginer le tollé s'il fallait qu'un Blanc dise qu'il veut se faire soigner d'abord et avant tout par un médecin Blanc.... et en dernier lieu seulement un médecin non-Blanc, ça serait considérer comme raciste et discriminatoire. Heureusement tous les musulmans ne sont pas comme le Canadian Islamic Congress. Faut combattre l'intolérance et la discrimination dans la communauté musulmane aussi ( envers les non-musulmans ) sinon c'est un deux poids deux mesures malhonnête et hypocrite... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

CherryBee,

Juste une question: comment cet employeur peut savoir que le candidat en question est musulman ou non ?

Est ce que pour toi on peut déduire sa religion à partir de ses origines supposés comme si la religion se transmet génétiquement ? Que sait il sur ces croyances ?

Parce que je me rapelle sur ce forum il y a quelque mois un forumiste avait écrit que je vais avoir des obstacles d'ordre religieux en Alberta, or je ne suis pas une personne religieuse mais je suis athé sans religion.Il supposait à partir de mes origines que tous les maghrébins sont des fervent relgieux. Donc tu vois la aussi les préjugés.

Et meme ceux qui sont musulmans, chacun a sa propre interprétation de la religion et sa manière de pratiquer ( ou de ne pas pratiquer).

Je me rapelle d'une anecdote: une fois j'étais dans une fete , il y avait des libanais , des russes et des polonais. Une fille polonaise avait demandé à un libanais qui avait un nom à un consonnace arabe s'il faisait le ramadan. Il s'est énervé et il lui a sorti la croix qui érait cachée sous sa chemise. Cette personne ignorait l'existence d'arabes chrétiens aux moyen orient et donc associait tous les moyens orientaux à la religion musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui t'as raison moi j'ai de bons amis algeriens ( kabyle) catholiques , puisqu'ils vienent du malgreb alors le voisin de cherry... devrait donner la chance à tous et non pas fermer les portes a tout le monde ....

moi en tant que Catholique je respecte strictement nos fêtes religieuses pour rien au monde je dois travailler ces jours bon on doit dire que quand on travaille dans la santé ou la securité c'est autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme par hasard, moi aussi j'aurais un exemple comme les autres. Mon chum s'est retrouvé au chômage à cause de la crise. Il n'en a pas fait un plat. Ca a été long, difficile, mais il a retrouvé du travail. À mon boulot, une professionnelle a été remerciée car elle n'avait pas la capacité de remplir son mandat. Son mari a proféré des menaces au directeur par téléphone (qui ont été enregistrées) et au final, elle a porté plainte pour racisme.

Ca te parle, ça? Et pourtant, heureusement, nous aussi on a, chez nous, des algériens compétents, adorables, travaillant et qui font pas ch... avec la religion. Tout comme nous, quoi.

Mais tu as ici l'explication de la réticence des employeurs québécois. Une sorte de réflexe de Pavlov ? :innocent:

Quant à La communauté chinoise est plus discréte . Et oui, c'est vrai. Ce serait merveilleux si la communauté maghrébine l'était tout autant. Tout se ferait alors dans l'harmonie.

Mais à part la thèse du complot, tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Ce n'est pas parce que des Québécois peuvent être aussi au chômage qu'il faut considérer normal le chômage des maghrébins lié à la discrimination :wacko: J'aurai vraiment lu de tout sur ce forum -_- Je connais des cas où un Québécois demande à partir plus tôt à cause d'un match de hockey ou un autre qui se réserve sa semaine de vacances pour la chasse. Rien d'anormal et on s'adapte. Par contre si un musulman demande à partir plus tôt pour le Ramadan ou demande sa semaine de vacances, alors là il fait ch... avec la religion.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire par là. La différence que je voulais exprimer, c'est que quand mon chum s'est retrouvé au chômage, il a pris cela comme un accident de vie professionnelle. Elle, elle a pris cela comme une manifestation de racisme alors que, bien sûr, ce n'était pas vrai.

Mon voisin québécois, directeur technique dans une société montréalaise, m'a également avoué qu'il n'est pas prêt de réembaucher un musulman. Pourquoi? Parce ce cher monsieur n'a rien trouvé de mieux que de demander des horaires aménagés pour faire toutes ses prières journalières (tu es bien d'accord avec moi qu'en cas d'empêchement, on peut les regrouper en fin de journée?) et a poussé la provoc en disant qu'il lui fallait un endroit bien précis. Ben oui, tourné vers la Mecque? Ben non. Dans le bureau du directeur.

Et voilà un abruti qui a fermé les portes de cette entreprise à tous les membres de sa communauté qui ne demandent qu'à s'intégrer dans la tolérance et l'harmonie.

CherryBee,

Juste une question: comment cet employeur peut savoir que le candidat en question est musulman ou non ?

Cet homme n'était pas un candidat, c'était quelqu'un qu'ils avaient embauché. Après ses demandes irraisonnables, ils l'ont viré. Et il m'a dit que désormais, il n'était pas prêt à recommencer l'aventure.

oui t'as raison moi j'ai de bons amis algeriens ( kabyle) catholiques , puisqu'ils vienent du malgreb alors le voisin de cherry... devrait donner la chance à tous et non pas fermer les portes a tout le monde ....

moi en tant que Catholique je respecte strictement nos fêtes religieuses pour rien au monde je dois travailler ces jours bon on doit dire que quand on travaille dans la santé ou la securité c'est autre chose ...

Il devrait, bien sûr! Mais il ne le fait plus. Et j'ai bien peur que ce soit cela la réalité du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement