Aller au contenu

Éducation - De plus en plus de congés religieux


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

De plus en plus d'employés de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) bénéficient de congés payés lors de fêtes religieuses musulmanes ou juives, a appris le Journal. En deux ans, leur nombre a augmenté de 33 %, une situation que plusieurs observateurs jugent inéquitable.

Des données obtenues grâce à la Loi sur l'accès à l'information révèlent que 387 employés de la plus importante commission scolaire de la province ont profité d'une «absence pour fête religieuse», entre le 1er juillet 2010 et le 28 janvier 2011.

Cette statistique, qui couvre un peu plus de la moitié de l'année scolaire, surpasse déjà le nombre total d'employés ayant profité de tels congés au cours des deux années précédentes. En 2008-2009, seuls 290 individus s'étaient prévalus de cet «accommodement raisonnable» (voir graphique ci-haut).

Le Service des communications de l'organisme n'était pas en mesure de répondre aux questions du Journal, cette semaine.

On nous a plutôt référé à des documents transmis par la secrétaire générale de la CSDM, France Pedneault, et qui constituent «la réponse» de la Commission scolaire.

Le gouvernement pointé du doigt En plus de révéler une croissance soutenue du nombre de ces congés, les documents obtenus par le Journal démontrent que la CSDM est mal à l'aise avec cette pratique.

L'automne dernier, après que des individus aient dénoncé «à l'animateur Paul Arcand [...] que des employés de religion musulmane profitent d'un congé payé pour souligner la fin du ramadan», la Commission scolaire a senti le besoin de s'adresser par écrit à l'ensemble de son personnel.

Rappelant que ces journées de congé lui ont été imposées à la suite de «jugements rendus par diverses instances, dont la Cour suprême du Canada», la CSDM a reconnu que la situation lui paraissait inéquitable pour tous les employés dont la religion ne nécessite pas de congés payés additionnels.

Les congés religieux catholiques, par exemple, sont déjà prévus dans le calendrier scolaire standard.

"La CSDM avait [...] soulevé l'iniquité de cette situation par rapport aux autres employés dans son mémoire déposé à la Commission Bouchard-Taylor, écrit l'organisme. La Commission scolaire demandait alors au gouvernement de régler la problématique d'iniquité entre les membres du personnel scolaire [...] par l'obligation de réciprocité, voire l'accomplissement de la même prestation de travail pour tous."

«Le gouvernement n'a jamais répondu à cette demande», déplore l'organisme.

Il y a de la grogne En novembre dernier, six profs de l'École secondaire Saint-Luc avaient dénoncé cette pratique dans une lettre aux médias.

Des sources syndicales reconnaissent qu'il y a de la grogne, mais insistent pour dire que les employés de confession musulmane ou juive ne représentent qu'une minorité, parmi les quelque 16 000 membres du personnel de la CSDM.

Les sources du Journal rappellent également que les «congés payés» des employés du réseau de l'éducation doivent être relativisés, ceux-ci étant rémunérés sur une base annuelle et non à l'heure ou à la journée.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/03/20110311-072800.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore là, les gens sont libres de pratiquer leur religion et de célébrer leurs fêtes religieuses, mais ils doivent s'attendre en arrivant ici à ce que nous ne puissions pas (et ne voulions pas) nous plier à toutes ces demandes qui deviennent irraisonnables et nuisent au fonctionnement d'un organisme, d'une entreprise, d'une école.

Le pire, c'est que ces personnes se tirent dans le pied; ensuite, elle vont se demander pourquoi elles ne sont jamais retenues pour une entrevue lorsqu'elles ont un nom à consonnance « arabe ».

Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, loin de là. Et c'est sans doute une minorité qui exige de tels accommodements ... mais comme le nombre d'immigrants augmente, les demandes d'accommodements risquent d'augmenter aussi.

Et ce qui est déplorable, c'est que l'attitude et les revendications d'une minorité vont jeter le discrédit sur les autres personnes de même nationalité qui eux, vont en souffrir sans rien avoir demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, les gens sont libres de pratiquer leur religion et de célébrer leurs fêtes religieuses, mais ils doivent s'attendre en arrivant ici à ce que nous ne puissions pas (et ne voulions pas) nous plier à toutes ces demandes qui deviennent irraisonnables et nuisent au fonctionnement d'un organisme, d'une entreprise, d'une école.

Le pire, c'est que ces personnes se tirent dans le pied; ensuite, elle vont se demander pourquoi elles ne sont jamais retenues pour une entrevue lorsqu'elles ont un nom à consonnance « arabe ».

Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, loin de là. Et c'est sans doute une minorité qui exige de tels accommodements ... mais comme le nombre d'immigrants augmente, les demandes d'accommodements risquent d'augmenter aussi.

Et ce qui est déplorable, c'est que l'attitude et les revendications d'une minorité vont jeter le discrédit sur les autres personnes de même nationalité qui eux, vont en souffrir sans rien avoir demandé.

Je trouve ça extrêmement révoltant, pourquoi accepter de les accommoder?! Pourquoi le gouvernement plie?!

Ces gens là ne sont jamais satisfaits, et comme on dit chez moi, tu leur donnes une main ils prennent le bras, ils n'ont pas de limites, et il faut les leur délimiter en rouge.

Je suis d'accord avec chaque mot de ton intervention Ensa, déplorables et déraisonnables que ces accommodements

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord avec toi, ensaimada!

je rajouterais bien quelque chose mais je vais me faire lyncher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça extrêmement révoltant, pourquoi accepter de les accommoder?! Pourquoi le gouvernement plie?!

Ces gens là ne sont jamais satisfaits, et comme on dit chez moi, tu leur donnes une main ils prennent le bras, ils n'ont pas de limites, et il faut les leur délimiter en rouge.

Je suis d'accord avec chaque mot de ton intervention Ensa, déplorables et déraisonnables que ces accommodements

Un Québécois qui ose affirmer la même chose que toi est systématiquement traité de raciste, xénophobe et islamophobe, etc... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça extrêmement révoltant, pourquoi accepter de les accommoder?! Pourquoi le gouvernement plie?!

Ces gens là ne sont jamais satisfaits, et comme on dit chez moi, tu leur donnes une main ils prennent le bras, ils n'ont pas de limites, et il faut les leur délimiter en rouge.

Je suis d'accord avec chaque mot de ton intervention Ensa, déplorables et déraisonnables que ces accommodements

Un Québécois qui ose affirmer la même chose que toi est systématiquement traité de raciste, xénophobe et islamophobe, etc... :rolleyes:

Y a des cons partout Kobico

Pour ne parler que des Algériens, on a fait les frais de l'intégrisme, on fait normalement la part des choses entre être musulman et être intégriste islamiste. On vit dans un pays multiculturel maintenant, si tout le monde se mettait à exiger des jours fériés pour X ou Y raison, ça va être congé à l'année pour tous :lol:

Sérieusement, la religion doit rester chez soi, au travail ou en public, on est tous Québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça extrêmement révoltant, pourquoi accepter de les accommoder?! Pourquoi le gouvernement plie?!

Ces gens là ne sont jamais satisfaits, et comme on dit chez moi, tu leur donnes une main ils prennent le bras, ils n'ont pas de limites, et il faut les leur délimiter en rouge.

Je suis d'accord avec chaque mot de ton intervention Ensa, déplorables et déraisonnables que ces accommodements

Un Québécois qui ose affirmer la même chose que toi est systématiquement traité de raciste, xénophobe et islamophobe, etc... :rolleyes:

Il sera systématiquement traité de raciste par les gens qui demandent des accordements déraisonnables ;)

Ces gens là n'ont pas de place icitte <_< Et je je comprends pas pourquoi on leur accorde toujours ce qu'ils veulent :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça extrêmement révoltant, pourquoi accepter de les accommoder?! Pourquoi le gouvernement plie?!

Ces gens là ne sont jamais satisfaits, et comme on dit chez moi, tu leur donnes une main ils prennent le bras, ils n'ont pas de limites, et il faut les leur délimiter en rouge.

Je suis d'accord avec chaque mot de ton intervention Ensa, déplorables et déraisonnables que ces accommodements

Un Québécois qui ose affirmer la même chose que toi est systématiquement traité de raciste, xénophobe et islamophobe, etc... :rolleyes:

Y a des cons partout Kobico

Pour ne parler que des Algériens, on a fait les frais de l'intégrisme, on fait normalement la part des choses entre être musulman et être intégriste islamiste. On vit dans un pays multiculturel maintenant, si tout le monde se mettait à exiger des jours fériés pour X ou Y raison, ça va être congé à l'année pour tous :lol:

Sérieusement, la religion doit rester chez soi, au travail ou en public, on est tous Québécois...

100% d'accord avec toi. :thumbsup: Hélas, ces cons sont très nombreux... C'est ça la rectitude politique et les valeurs du multiculturalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les employés de l'État ont des congés maladie et des congés mobiles qu'ils utilisent à leur guise. Pourquoi les gestionnaires ne leur demandent-ils pas d'utiliser ces journées-là pour les fêtes religieuses?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les employés de l'État ont des congés maladie et des congés mobiles qu'ils utilisent à leur guise. Pourquoi les gestionnaires ne leur demandent-ils pas d'utiliser ces journées-là pour les fêtes religieuses?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.

De ce que j'ai lu, certains s'en accommodent (sans jeu de mots...;) ) alors que d'autres estiment injuste de devoir gaspiller des jours maladie ou encore, que les jours fériés soient ceux de la religion catholique (Noël, Pâques, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les employés de l'État ont des congés maladie et des congés mobiles qu'ils utilisent à leur guise. Pourquoi les gestionnaires ne leur demandent-ils pas d'utiliser ces journées-là pour les fêtes religieuses?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.

Moi je trouve le gouvernement trop gentil pour négocier sur des choses sur lesquelles il ne devrait pas transiger, c'est la porte ouverte à des accommodements tous azimuts

Le gouvernement est trop gentil et croit régler le problème alors qu'il ne fait qu'ouvrir une boite de Pandore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les employés de l'État ont des congés maladie et des congés mobiles qu'ils utilisent à leur guise. Pourquoi les gestionnaires ne leur demandent-ils pas d'utiliser ces journées-là pour les fêtes religieuses?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.

Moi je trouve le gouvernement trop gentil pour négocier sur des choses sur lesquelles il ne devrait pas transiger, c'est la porte ouverte à des accommodements tous azimuts

Le gouvernement est trop gentil et croit régler le problème alors qu'il ne fait qu'ouvrir une boite de Pandore

La difficulté est que tout est basé sur le respect des droits individuels, eux-mêmes garantis par une Charte (canadienne ou québécoise). Et Dieu sait (encore là, pas de jeu de mots! ), que la rectitude politique engendre un souci pointilleux de ce dit respect qui mène tout droit à une douce dérive, je veux dire qu'il y a une hierarchisation des droits, certains sont jugés plus prioritaires et d'autant plus respectables que d'autres.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les employés de l'État ont des congés maladie et des congés mobiles qu'ils utilisent à leur guise. Pourquoi les gestionnaires ne leur demandent-ils pas d'utiliser ces journées-là pour les fêtes religieuses?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.

De ce que j'ai lu, certains s'en accommodent (sans jeu de mots...;) ) alors que d'autres estiment injuste de devoir gaspiller des jours maladie ou encore, que les jours fériés soient ceux de la religion catholique (Noël, Pâques, etc...)

Là n'est pas la question.

Je peux raconter n'importe quoi à ma gestionnaire pour m'absenter. Je peux lui dire que mon chien a mangé mes travaux, que ma fille a mal aux cheveux, que ma grand-mère est décédée (même si elle est décédée en 1994). Bref, les gens racontent des bobards tout le temps. Mais RIEN N'EMPÊCHE AUX GESTIONNAIRES DE REFUSER. Pourquoi ils n'utilisent pas leur pouvoir?

Il est vrai qu'on a des congés catholiques à Noël ou à Pâques. Si on veut être équitable pour tout le monde, rien n'empêche de transformer ces journées en congés mobiles, que les employés prennent comme ils veulent. Les employés qui ne veulent pas les prendre aux dates normales viendraient travailler à Noël. Un enseignant peut toujours préparer ses cours, corriger ses copies, rentrer les notes dans le système, etc. Comme cela il y aurait peut-être moins de congés pédagogiques qui donnent des cauchemars aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les employés de l'État ont des congés maladie et des congés mobiles qu'ils utilisent à leur guise. Pourquoi les gestionnaires ne leur demandent-ils pas d'utiliser ces journées-là pour les fêtes religieuses?

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.

De ce que j'ai lu, certains s'en accommodent (sans jeu de mots...;) ) alors que d'autres estiment injuste de devoir gaspiller des jours maladie ou encore, que les jours fériés soient ceux de la religion catholique (Noël, Pâques, etc...)

Là n'est pas la question.

Il est vrai qu'on a des congés catholiques à Noël ou à Pâques. Si on veut être équitable pour tout le monde, rien n'empêche de transformer ces journées en congés mobiles, que les employés prennent comme ils veulent. Les employés qui ne veulent pas les prendre aux dates normales viendraient travailler à Noël. Un enseignant peut toujours préparer ses cours, corriger ses copies, rentrer les notes dans le système, etc. Comme cela il y aurait peut-être moins de congés pédagogiques qui donnent des cauchemars aux parents.

Ben oui, dans le principe, c'est une excellente solution pour les travailleurs. Mais dans ce cas-là, comment faire pour les enfants scolarisés de ces travailleurs. Doit-on aussi leur donner des congés spéciaux? Doit-on les faire venir travailler pendant les fêtes de Noël ou de Pâques? Et qui va les faire travailler. Leurs enseignants de parents? Est-ce encore de l'intégration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en donne à cur joie on dirait !! Une belle joute mono-partite.... si je puis dire !!

Voilà les amis, n'ayez pas peur de vous faire accuser de racistes ou de quelconque autre mot, qui d'après moi, ne mérite même pas d'être dit, vu la flagrance des faits...

Mais bon, comme ce type de discussion devient assez habituel, passer cette étape, qui ne fera que nous dérouter du sujet principal de ce topic, sera le meilleur des choix à faire...

D'après vous, quel est le réel but, ou le défis, d'une politique prônant le multiculturalisme, et dépensant des sommes considérables pour ce dernier; Accorder ou Désaccorder cette société qui fera demain la force de ce pays.

Un musulman qui ne travail pas pendant Noël, et un chrétien qui ne travail pas pendant l'Aid El Fitr, est bien trop ANTI-MULTICULTUREL .

L'intransigeance ne mènera nul part, en tout cas jamais là ou une société avec un tel potentiel peut aller... Le terrain d'entente est à trouver... et croyez moi, ce n'est pas vraiment la plus grosse difficulté qui attendra ce pays s'il s'amuse imposer ces séparations inter-ethniques en feignant l'égalité...

Dites moi donc ! que faites-vous des autres employés qui sont d'accord avec ça, et qui ne voient aucune objection à ce qu'un de leur collègues profite et voit sa famille pendant Hanouka !!! sachant que ce sera leur tour à eux aussi d'en avoir besoin...un jour ou l'autre... à force de faire les barres de fer ne pliant pas...vous finirez par aller à l'inverse de ce que vous voulez . je vois qu'on préfère plutôt mettre en relief ce que 10 enseignants, aveuglés par je ne sait trop quoi, crient aux dépends de l'unité d'une aussi riche société.

PS1: A l'inverse de ceux qui laissent leur religions à la maison, y'en a qui ne peuvent la faire sortir de leur cur ! :) , y'en à qui le sont tout le temps et par tout les temps, et que cela en dérange certains est bien dommage.

PS2: Y'en a qui ont eu les mêmes idée que les "cons" c-à-d immigrer au Québec :) a vous de vois ce que cela veut dire..

veuillez excuser ma grossièreté ...

Cordialement.

Modifié par Gheith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et...rebelote, on revient toujours aux sujets qui touchent la religion et la politique puis ça se terminera par les insultes et la fermeture du fil! oyoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On s'en donne à cœur joie on dirait !! Une belle joute mono-partite.... si je puis dire !!

Voilà les amis, n'ayez pas peur de vous faire accuser de racistes ou de quelconque autre mot, qui d'après moi, ne mérite même pas d'être dit, vu la flagrance des faits...

Mais bon, comme ce type de discussion devient assez habituel, passer cette étape, qui ne fera que nous dérouter du sujet principal de ce topic, sera le meilleur des choix à faire...

D'après vous, quel est le réel but, ou le défis, d'une politique prônant le multiculturalisme, et dépensant des sommes considérables pour ce dernier; Accorder ou Désaccorder cette société qui fera demain la force de ce pays.

Un musulman qui ne travail pas pendant Noël, et un chrétien qui ne travail pas pendant l'Aid El Fitr, est bien trop ANTI-MULTICULTUREL .

L'intransigeance ne mènera nul part, en tout cas jamais là ou une société avec un tel potentiel peut aller... Le terrain d'entente est à trouver... et croyez moi, ce n'est pas vraiment la plus grosse difficulté qui attendra ce pays s'il s'amuse imposer ces séparations inter-ethniques en feignant l'égalité...

Dites moi donc ! que faites-vous des autres employés qui sont d'accord avec ça, et qui ne voient aucune objection à ce qu'un de leur collègues profite et voit sa famille pendant Hanouka !!! sachant que ce sera leur tour à eux aussi d'en avoir besoin...un jour ou l'autre... à force de faire les barres de fer ne pliant pas...vous finirez par aller à l'inverse de ce que vous voulez . je vois qu'on préfère plutôt mettre en relief ce que 10 enseignants, aveuglés par je ne sait trop quoi, crient aux dépends de l'unité d'une aussi riche société.

PS1: A l'inverse de ceux qui laissent leur religions à la maison, y'en a qui ne peuvent la faire sortir de leur cœur ! :) , y'en à qui le sont tout le temps et par tout les temps, et que cela en dérange certains est bien dommage.

PS2: Y'en a qui ont eu les mêmes idée que les "cons" c-à-d immigrer au Québec :) a vous de vois ce que cela veut dire..

veuillez excuser ma grossièreté ...

Cordialement.

Si tu veux vivre tes Aids et en profiter, m'est avis que tu t'es trompé de destination, c'est en Arabie Saoudite que tu devais immigrer :flowers:

Cela me fait doucement rire les gens qui immigrent dans un pays, et comme si ce privilège ne leur suffisait pas, ils veulent aussi y faire LEURS lois. C'est à cause de ce genre de personnes que l'image de l'islam est aujourd'hui souillée...

Si tu veux faire la loi, contente toi de la faire chez toi, dans ton coeur, ou ailleurs en privé, mais pas au travail mon vieux, sinon opte pour le travail autonome et le problème est réglé.

Salam

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Éducation - De plus en plus de congés religieux

Euh...dites moi le christianisme est bel est bien une religion ?

car je trouve que c'est un peu égoiste, pour un pays laic, dont vous voulez qui laicise juste deux ou trois religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
chaplawn

Éducation - De plus en plus de congés religieux

Euh...dites moi le christianisme est bel est bien une religion ?

car je trouve que c'est un peu égoiste, pour un pays laic, dont vous voulez qui laicise juste deux ou trois religions.

:rolleyes: Une société laïque ne veut aucunement dire la disparition des religions, ça veut dire que les religieux gardent leurs pratiques religieuses dans le domaine du privé le plus possible. Et le Canada est un pays à traditions chrétiennes même si ça peut te déplaire. .. Je doute que les Canadiens fassent disparaître leur culture à traditions chrétiennes juste pour te faire plaisir... :whistlingb: Tu immigrent au Canada, dans un pays à traditions chrétiennes, va falloir que tu en tiennes compte...

Aussi ce qui est inéquitable et discriminatoire ici c'est que des employés musulmans et juifs dans plusieurs écoles de Montréal aient plus de congé payés que les catholiques et protestants parce que les musulmans et juifs ont leurs fêtes religieuses de payés en plus des fêtes chrétiennes... d'où l'iniquité et la discrimination contre les employés catholiques et protestants... tout le monde devrait devrait avoir le même nombre de congés payés ce qui n'est pas le cas puisque les employés musulmans et juifs ont leurs fêtes religieuses payées en plus des fêtes chrétiennes dans ces écoles .. donc discrimination contre les employés catholiques et protestants. C'est ça le problème et c'est ça qu'il faut corriger... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des enseignants de l'école secondaire Saint-Luc de la Commission scolaire de Montréal dénoncent les accommodements discriminatoires... dont sont victimes les employés catholiques et protestants dans plusieurs écoles de Montréal.

Source : Cyberpresse

Accommodements discriminatoires

Des enseignants sont autorisés à prendre des congés religieux rémunérés. Or, ces enseignants se trouvent à travailler moins de jours que la majorité de leurs confrères et consoeurs.

PHOTO: DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Leïla Bensalem, Claudia Gagnon, Gilles Lanno, Marie-Josée Lemieux, Martine Paquin et Julie Piette*

Nous voulons exprimer notre profond désaccord à l'endroit d'un jugement de la Cour suprême, qui stipule qu'un employé pratiquant une religion autre que celle dont les congés figurent déjà au calendrier scolaire aurait le droit de se prévaloir de congés religieux propres à sa pratique.

Pour le moment, et d'après le document que la CSDM a fait parvenir aux écoles, trois religions sont concernées. On parle ici de l'islam, du christianisme orthodoxe et du judaïsme. Pour ces trois appartenances religieuses, l'ensemble des congés susceptibles d'être pris totalise déjà huit jours.

Le problème que nous voulons soulever en est un de justice et d'équité. En effet, le nombre de jours de travail dans une année est, pour tous les enseignants, de 200 jours. Par conséquent, les membres du personnel désirant s'absenter pour observer un rite religieux se trouvent à travailler moins de jours que la majorité des autres enseignants, c'est-à-dire 197 jours.

L'autre point qui nous révolte: tous ces congés pris pour des raisons religieuses sont rémunérés! Quelle est la logique d'une telle équation: moins de jours de travail = même salaire. Cela est scandaleux et constitue un fardeau financier inacceptable alors qu'il y a tant de besoins criants dans nos écoles. À l'école Saint-Luc, 11 enseignants et 6 membres du personnel non enseignant étaient absents le 10 septembre, lors de la fête du ramadan (Aïd el-Fitr). Ceci représente des milliers de dollars en salaires, sans compter les suppléants qu'il faut payer pour remplacer les enseignants absents.

Il existe un manque d'uniformité dans le traitement de ces demandes de congé d'une commission scolaire à l'autre. La Commission scolaire Marie-Victorin a pour politique de considérer les absences pour congés religieux comme des cas de force majeure! Encore une fois, il s'agit de deux poids, deux mesures pour des commissions scolaires qui relèvent pourtant d'un seul et même ministère de l'Éducation. Il est du devoir du MELS de s'assurer que des mesures justes, équitables et uniformes soient appliquées.

Nous pensons que ce n'est que le début de cette vague de congés religieux. Nous avons relevé dans le document de la CSDM une phrase qui n'augure pas des jours meilleurs. «Nous vous invitons à communiquer avec nous si un accommodement est demandé pour une autre fête.» Cela ouvre la porte à toutes sortes de demandes, pour les célébrations perses, hindoues, bouddhistes, chinoises, vietnamiennes. Plusieurs enseignants catholiques pratiquants se préparent à faire des demandes similaires concernant plusieurs célébrations: le jeudi saint, la Pentecôte, l'Ascension, etc.

Le ministère de l'Éducation a publié un calendrier interculturel où, pour l'année scolaire 2009-2010, figuraient 71 célébrations?! Cela a pour but de reconnaître la diversité culturelle présente dans nos écoles et de nous demander d'en tenir compte lors de la planification d'activités. Allons-nous, comme enseignants, être obligés de planifier nos cours en fonction des absences de tous les élèves de différentes appartenances religieuses?

Nous pensons aussi à une autre réalité qui se présentera dans quelques années. Les musulmans observent leurs fêtes religieuses selon un calendrier lunaire, c'est-à-dire que ces dates ne sont pas fixes et changent d'une année à l'autre. La fête du ramadan recule de 10 jours par année. Que ferons-nous quand cette célébration aura lieu en juin, en pleine période d'examens, entre autres ceux sanctionnés par le Ministère?

Nous invitons la Cour suprême à refaire ses devoirs, car un tel jugement rendu afin d'accommoder des minorités vient en fait discriminer la majorité.

* Les auteurs sont des enseignants de l'école secondaire Saint-Luc, de la Commission scolaire de Montréal.

http://www.cyberpres...iminatoires.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement