Aller au contenu

CV pour la DCS: faut-il mettre l'équivalent québécois de nos diplô


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Dans la série "je me fais des noeuds au cerveau sur la DCS", voici mon interrogation du jour. Parmi les pièces à joindre à la DCS, il faut un CV. J'ai fait un CV à la sauce québécoise, mais voilà que je bute sur mes diplômes. Mes diplômes sont français, je donne donc leurs intitulés français. Est-il conseillé de mentionner en face de chaque diplôme ce à quoi ça correspond au Québec?

Par exemple, écrire un truc comme : DESS (équivalent au Québec: Diplôme de Maîtrise).

Ça plombe un peu le CV, mais ça me paraît aussi important comme info (les pauvres, ils sont pas supposés connaître tous les diplômes de la terre entière).

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour votre retour :)

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Dans la série "je me fais des noeuds au cerveau sur la DCS", voici mon interrogation du jour. Parmi les pièces à joindre à la DCS, il faut un CV. J'ai fait un CV à la sauce québécoise, mais voilà que je bute sur mes diplômes. Mes diplômes sont français, je donne donc leurs intitulés français. Est-il conseillé de mentionner en face de chaque diplôme ce à quoi ça correspond au Québec?

Par exemple, écrire un truc comme : DESS (équivalent au Québec: Diplôme de Maîtrise).

Ça plombe un peu le CV, mais ça me paraît aussi important comme info (les pauvres, ils sont pas supposés connaître tous les diplômes de la terre entière).

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour votre retour :)

Véro.

Idéalement, oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je puis me permettre, je pense que ce n'est pas pas la peine de préciser puisqu'il existe un accord de reconnaissance des diplomes entre la france et le québec.

En plus, pour des diplome de ce niveau, l'equivalence est assez simple à établir pour un service d'immigration habilité et habitué au traitement de dossiers et donc de ce type de diplome.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je puis me permettre, je pense que ce n'est pas pas la peine de préciser puisqu'il existe un accord de reconnaissance des diplomes entre la france et le québec.

En plus, pour des diplome de ce niveau, l'equivalence est assez simple à établir pour un service d'immigration habilité et habitué au traitement de dossiers et donc de ce type de diplome.

Bon courage !

Il existe effectivement un accord, mais faut savoir qu'arrivés ici, les employeurs, les directeurs d'école ou de cégep n'ont aucune idée du niveau d'équivalence de nos diplômes. Tu me diras qu'ils n'ont qu'à aller les chercher? Ben non, ils ne le font pas. Alors autant tous les aider, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec toi, mais le but du CV qui accompagne la DSC c'est l'évaulation et le traitement d'un dossier d'immigration et non la recherche d'un emploi.

Je suis bien conscient que l'employeur québecois ne connait pas l'equivalence des diplomes, c'est sans doute pour cela qu'il est utile d'adresser une demande d'équivalence des diplomes au MICC (démarche independante de la DSC) qui s'inscrit dans la préparation du projet d'immigration.

J'invite les membres qui sont mieux au courant que moi à répondre ! :search:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi, mais le but du CV qui accompagne la DSC c'est l'évaulation et le traitement d'un dossier d'immigration et non la recherche d'un emploi.

Je suis bien conscient que l'employeur québecois ne connait pas l'equivalence des diplomes, c'est sans doute pour cela qu'il est utile d'adresser une demande d'équivalence des diplomes au MICC (démarche independante de la DSC) qui s'inscrit dans la préparation du projet d'immigration.

J'invite les membres qui sont mieux au courant que moi à répondre ! :search:

Tu as raison. Les agents d'immigration regardent le diplôme obtenu pour évaluer la formation en fonction de leurs grilles. Ils connaissent toutes les écoles et les diplômes. Ils ont des bureaux selon les pays et des textes précis pour ça. L'équivalent québécois ne leur sert à rien. Après rien n'empêche d'écrire en dessous "équivalent à..." pour peu de ne pas écrire n'importe quoi. Parce que si c'est le cas, vaut mieux ne rien écrire du tout -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons tu mets un CV type français puis voila, ça sert uniquement pour avoir une idée générale sur le candidat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses :)

Je suis donc vos conseils: le CV destiné à la DCS ne comportera que mes diplômes français, alors que le CV destiné aux employeurs fera également mention du niveau québécois que chaque diplôme français représente.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement