Aller au contenu

Lettre à mes amis africains par Monikebek


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Sincèrement désolée, mais les gens qui sotn chez moi ne comprennent pas qu'on puisse avoir des chats à la maison et qu'on les nourrit juste pour le plaisir et non pas pour les engraisser et les préparer pour un plat ensuite. Peut-être que chez vous ce n'est pas comme ça, mais chez eux, les chats c'est de la nourriture.

Si dans cette famille-là, on mange les chats, ce n'est pas la réalité partout en Afrique. Et votre chronique s'adresse à tous les Africains (du nord au sud d'est en ouest), pas seulement à cette famille.

Moi aussi j'ai trouvé que c'est un peu mettre tous les Africains dans le même plat. De ce fait, il y a des propos qui sont déplacés. Si cela s'applique à cette famille ou au monde qui vient de la même ville que cette famille, ca ne s'applique pas ailleurs.

En analogie: Comme si quelqu'un voyait un Français qui ne se lave pas et qui dit que TOUS les français sont sales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y'a pas de quoi polémiquer sur ce point.

Il faut reconnaitre qu'il y a des pays où les chats et les chiens ne sont pas des animaux de compagnie, mais de la nourriture. Eh alors ? C'est avant tout une question de culture et d'habitudes, et c'est vrai que pour certains, cela peut paraitre barbare.

Monika voulait simplement souligner la différence de culture. Pas plus.

Monika nous fait une super belle chronique sur les possibles problèmes d'adaptation pour les immigrants (que nous sommes, pour bon nombre d'entre nous sur ce forum), et il n'y en cela qu'enrichissement et connaissance à prendre (ou, à apprendre).

Merci Monika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement il y en a qui ont vraiment la susceptibilité à fleur de peau dry.gif ça frôle le ridicule là ...

+ 1 avec Soliléo, merci à Monika pour la super Chronique ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les gens qui sotn chez moi ne comprennent pas qu'on puisse avoir des chats à la maison et qu'on les nourrit juste pour le plaisir et non pas pour les engraisser et les préparer pour un plat ensuite

En effet! Je peux comprendre!

C'est la même chose pour les gens qui élèvent des petits lapins dans un clapier, dans leur cour. C'est sûr qu'ils sont jolis, les petits lapins, mais à la fin on les mange. Par contre, pour les visiteurs qui viennent de familles où on a un joli hamster aux yeux doux, et où la viande provient d'un mystérieux animal sans visage appelé le "steak haché", le fait de tuer nos lapins est vu comme un vrai meurtre!!!

Dans certaines cultures (en Corée par exemple) on les mange bien, les chiens. On en élève justement pour les manger. Et on en élève aussi pour être nos amis. Ce ne sont pas les mêmes chiens, tout simplement. Il serait mal vu de manger Rex.

Et d'ailleurs, dans n'importe quelle ferme traditionnelle, on trouverait impensable d'élever et de nourrir des animaux si ce n'est pour les manger. Sinon, ce serait vu comme un véritable gaspillage de ressources! Pourquoi nourrir un chat quand on a tout juste assez de nourriture pour la famille? Forcément, on nourrit le chat pour ensuite le manger! Sinon ça n'a aucun sens.

Nous avons passé trop de temps dans notre beau petit confort douillet et aseptisé... ça nous enlève notre capacité à comprendre ces réalités de la vie.

-Hugo

PS: Le cochon d'inde (un espèce de gros hamster) a déjà été à la base de l'alimentation des Incas. Il est encore, aujourd'hui, un met de choix dans les Andes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouf, que c'est long et enrichissant.nous n'allons pas polemiquer sur un probleme

de chat c'est bien vrai que chez nous il ý a des ethnies ou l'on mange le chat, le crocodile, l'hamster..bref ,à mon avis notre confrere n'a pas saisi le contexte du sujet.elle au moins qui ne vient pas d'afrique a su nous eclaicir sur les difficultes

primaires que l'on rencontre sur place.

A te lire je me suis senti au canada. je m'arrete par la d'abord car li y a des tonnerres en ce moment je reviendrai dans un instant

apacha. j'ai pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé ... je n'aurais jamais pensé soulever une polémique sur les animaux domestiques ... biggrin.gif

Merci pour tous ceux qui otn bien compris le sens de ma chronique qui effectivement se veut un avertissement informatif et rien de plus. Le fossé entre les cultures européennes et nord-américaines avec celle de Côte d'Ivoire (au moins) est énorme, et il me semblait que nos invités avaient raison en disant qu'il fallait absolument faire quelque chose pour éviter à d'autres de tomber de si haut par manque d'info et de n'avoir pas posé les bonnes questions.

Tiguedou !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, loll!

La lettre éatiat bien claire...lettre a mes amis africains...pas de generalisation du tout...

pis, de tout facon je suis sure que le chat faisait partie du menu de nos encetres... wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, pas de quoi en fouetter... un chat !! laugh.giflaugh.gif

Arretez donc d'être si suceptible sinon on finira par ne plus avoir de chroniqueurs !!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chere Monika, wink.gif

J’ai dis en toute honnêteté ce que je pensais de ta chronique très utiles pour tous ceux qui veulent s’installer au Canada. Vraiment bien detaillee.

Mais comme je l’avais déjà mentionne quelques phrase peuvent être mal reçus par nous, Africains qui ne ce reconnaissent huh.gif pas dans ce que vos invites ont vécu. La phrase sur les chats n’est qu’une de ces phrases.

Je répète aussi que je n’ai aucun doute qu’on a ton vrai but (nous aides). Je ne voulais nullement polémiquer sur quoi que ce soit.

Au plaisir de lire la suite.

Bonne fin de semaine a tous et a toutes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A bon chat bon rat.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Konichiwa

et merci pour ton gentil mot. Je suppose que tu es en train de vivre une expatriation encore toute autre, toi ! Tu as la chance de vivre au Japon, quelle expérience (enviable à mes yeux) !

Passe une bonne fin de semaine (pour toi il est déjà presque minuit donc presque Dimanche ... ah le décalagae horaire ! wink.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de prendre tob temps pour aider des africains, enfin on peut dire qu on s interresse un peu a nous dans ce forum. l histoire du chat ca ne me gene pas pas ca veux simplement dire que tu n en sais pas assez sur l afrique dans sa globalité mais au moins tu as de bonnes dsipoitions et tu est curieuse. merci pour tout les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que je ne peux pas généraliser pour tous les Africains bien sûr, et comme tu dis, Matias, je vais même plus loin que toi, je ne sais quasiment RIEN sur la culture de ton continent ! Une semaine après avoir écrit ma chronique, j'en découvre encore et encore, et je ne m'en lasse pas !

Aujourd'hui, nous avons emmené la petite famille dans leur appartement à MTL. Après presque 4 semaines chez nous à la campagne dans un petit village, je les ai lâchés (un peu ...) dans la grande ville ... pour leur plus grand bien j'espère ! Mon idée est qu'ils vont aimer MTL surtout qu'ils ont tout très proche de leur nouveau nid : hôpital, école primaire, plusieurs grands et beaux parcs, les autobus à 2 minutes et le métro guère plus loin, les proprios de l'appart absolument extraordinaires et un quartier multiculturel très sympa qui devrait leur permettre de se faire des amis de tous bords très rapidement et trouver ainsi une place pour le bébé de 9 mois qui a besoin d'une place en garderie.

Je suis heureuse d'avoir pu guider leurs premiers pas et d'avoir pu être là pour toutes ces innombrables interrogations au fil des jours, et comme je l'ai déjà dit, cette visite était un enrichissement mutuel qui n'a pas de prix !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Peut-être ....

Peut-être que Monika a fait preuve de généralisation dans sa chronique mais pour celles et ceux qui suivent régulièrement ses interventions et chroniques sur le forum, ces derniers savent qu'il n'y avait aucune intention de sa part à généraliser.

Pour ma part, au lieu de ce petit écart de Monika (s'il faut absolument lui en trouver un), je retiens surtout sa grande générosité : accueillir pendant quatre semaines des immigrants ... Je crois que c'est là un geste susceptible de pardonner ce petit écart, non ? smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec O'hana.

Je pense qu'il faut arrêter de chercher les petites phrases pour polémiquer et ne retenir que l'essentiel des chroniques

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Monika,

Merci pour ta gentil repense. Oui le Japon c'est vraie que c'est completement une differente culture (par rapport au Canada ou a l'Algerie) mais on finit toujours par s'adapter.

Je vais te raconter une anicdote: Il y a quelque semaines mes enfants (de 6 et 3 ans)et nous, etions entreint de voir un film (c'etait le film Wasabi je pense) et a un certain moment du film jean renot (spelling???) a eu une invite chez lui. Celle ci est entre dans l'apartement sans enlever ces chassures. Mes enfants surpris se sont exclame: "regardez!! regardez.cette femme n'a pas enleve ces chassures Dame (il ne faut pas en Japonais ) nee.. (n'est ce pas) mama?". Tu vois ils n'ont jamais vu quelqu'un qui se balade avec des chassures a l'interieur.

debut Mai est ferie ici. On appelle ca le Golden week (plusieurs celebrations -journee du sport- la constitution-la fete des enfants qui est un peu une fete religieuse aussi). C'est pour cela que je n'ai pas poste plutot.

Je suis ravie que ma remarque ne t'a pas fache.

Paix Monika

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement