Aller au contenu

Lettre à mes amis africains par Monikebek


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Cette semaine notre chroniqueuse Monika nous a fait le cadeau d'un roman fleuve pour répondre aux diverses interrogations de ses amis africains qui sont arrivés directement de la Côte d'Ivoire.

À lire en page d'accueil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bravo Monika pour ta chronique passionnante !

c'est long mais très passionnant et on apprend beaucoup de choses interessantes .

c'est vrai que ce qui fait le plus mal c'est de passer de +30°C à -25°C ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika, j'ai tout lu jusqu'au bout !!!!

As-tu ramassé les os de poulet dans ton jardin ?? laugh.gif

Très belle chronique comme d'habitude !! J'adorrrrrre ton style !!!

Bye bye rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Marie Claire, je n'ai PAS ramassé d'os de poulet parce que mes Amis ont eu la gentillesse de poser les questions AVANT de faire le geste fatal... tongue.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika!!! Super, super, super, ta chronique!!! biggrin.gif Non seulement elle est très informative, très, très, très drôle, mais enfin, on voit l'immigration avec d'autres yeux que ceux de notre ethnocentrisme européen-français!!! J'ai rigolé... je vais l'imprimer et la relire encore, tiens!!!

("Les chats sont des animaux domestiques qu'on ne mange pas"... Je suis MDR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé très bon Monica, c'est à la fois drôle et sérieux, ça change !

Ca me fait penser à quelqu'un que j' user posted image: Michel M'Pambara (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un humoriste québécois d'origine Rwandaise)

"Au Québec, j'ai pogné un virus qui fait encore plus de morts en Afrique que le Sida, ce virus c'est la liberté d'expression" Michel M'Pambara

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monika pour cette chronique qui en interessera plus d'un.

Ca fait du bien d'avoir un retour d'experience comme celui-la car, jusqu'a present, on a pas encore eu de reel temoignage de personnes d'Afrique noire.

C'est extrement instructif de voir le decalage entre les deux cultures et de souligner les points qui seront source de nouvelle adaptation pour les personnes qui decident d'immigrer.

Merci, enfin, d'avoir pris le temps de faire une longue chronique, structuree et agreable a lire.

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Monika

Super enichissante ta chronique et très beau style, on se serait cru dans ton saloln avec test amis africains

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau cadeau que tu fais là à tes amis africains et à tous ceux qui vont bientôt arriver ! Merci pour eux et j'voulais t'dire, toujours un plaisir de te lire même si cette fois, on ne peut plus appeler ça chronique mais guide d'utilisation en 10 leçons.. wink.gif

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui très interressante cette chronique on y apprend plein de chose même pour nous européens...

Et franchement je ne me suis pas ennyuée une seconde en la lisant même si elle est longue au contraire j'attends même une suite!!

En tout cas moi qui suis frileuse ben j'ai bien compris qu'il faudrait de préférence pas immigrer en plein hiver...

Merci MOnika

Liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que ça se présente, il VA y avoir une suite ... dans 3 semaines peut-çtre ??? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Monika wink.gif

J'ai lu ta chronique à mon stage que j'effectue actuellement afin de connaître différents logiciels.

Moi ça me convient tout à fait !

Bon évidemment on aimerait de temps en temps mettre les pieds sous la table, mais bon biggrin.gif

Gros becks

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben heureusement que les parents d'O'Hana ont jugé bon de lui apprendre à manger avec couteau et fourchettes parce que sinon t'aurais été pogné à inclure les océaniens aussi dans ta chronique Monika laugh.giflaugh.gif

Chronique excellente d'ailleurs smile.gif

O'Hana, pas sortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déchainé Eddie ce soir!! ohmy.gif

laugh.gif

excellente chronique Monica.

je pense que je vais envoyer l'adresse net de la page aux africains qui ont participé à la semaine d'intégration du MRCI avec moi.

Tous très sympathiques et n'ayant pas connu l'hiver puisque arrivés comme moi il y a 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vi Yann je sais pas ce qui se passe : c'est ptete parce que la fin de semaine s'en vient !

Pourtant, le Canadien a été éliminé ce soir ... Y'en a qui vont jouer au golf plus tôt que prévu cette année dry.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUFFFFFFFFFFFFFFFF

Voilà un portrait bien précis! Tout un travail, bravo.

C'est très enrichissant!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm,

Merci Monik pour tes conseils tres pratiques pour tout ceux qui veulent s'instaler au Canada, pas seulement les Africains (l'assurence, les banques, la scolaritee des enfants, la meteo, ..etc).

Seulement voila, j'ai une petite reserve sur ton message.

Des phrases par exemple comme: ici on mange pas les chats ....est un peu deplacee.

Je suis sur que vous n'avais pas l'intention d' heurter les sentiments de quiconque (mais ton but est seulement a aider les nouveaux arrivants). Je je t'assure que ca se lit tres mal (au moins c'est mon sentiment).

Peu etre que d'autre amis d'Afrique peuvent nous donner leurs avis.

Au plaisir de lire la suite.

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement désolée, mais les gens qui sotn chez moi ne comprennent pas qu'on puisse avoir des chats à la maison et qu'on les nourrit juste pour le plaisir et non pas pour les engraisser et les préparer pour un plat ensuite. Peut-être que chez vous ce n'est pas comme ça, mais chez eux, les chats c'est de la nourriture.

Mais c'est vrai qu'en aucun cas, je ne veux blesser qui que ce soit et j'ai tenté d'être modérée dans mes propos.

Merci !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je n'ai pas été saisie par ces propos...je oense qu'elle était tres claire notre Monika nationale... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement