Invité Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Ben je sais pas, chacun va selon son rythme... Moi, après seulement deux semaines je me suis trouvé une petite québecoise et de souche. Elle a dit qu'elle n'a jamais craqué pour un inconnu, mais moi j'ai cliqué! Sont ses propres mots. Et après deux jours de notre rencontre, on a commencé à coucher ensemble! Et tout baigne depuis! On se comprend très bien! Enfin on essaye!!! Pensez-vous que je suis un cas d'un immigrant bien intégré?? Mais Saam, pn parle d'ami(e)s et pas de petites amies Non mais tu plaisantes! Tu trouves que je suis à côté de la plaque? Comme ça parle ouverture et amitié, bé là c'en est un aussi! Tu vas me dire que c'est le lit qui fait la différence, mais c'est du pareil au même, puisque j'ai déjà commencé à avoir accès à son cercle amical, et même familial! Citer
Invité Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Même les français (grands parents des québecois) ont de la misère à se faire des amis québecois! C'est dingue! Il doit y avoir un pb en tout cas! Et bien ça laisse à réflechir... Citer
Benito Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 J'arrive toujours pas à comprendre la tournure que prend le sujet. Indépendamment du fait qu'il s'agisse des Québécois en amitié, dans la vie, personnellement, je vais vers les gens ouverts et je reste sur mes gardes avec ceux qui sont fermés, point barre. Ce n'est pas ça qui m'empêchera d'avoir des amis, et tant pis pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur liste fermée même si je le comprends et le respecte. Et Macipsa, ce ne sera pas un drame si au bout de 20 ans ici t'as pas d'amis Québécois, tu sais déjà que ce ne sera pas forcément de ta faute.... Habituellement, j'aime assez tes commentaires mais sur ce coup, je te trouve carrément à côté de la plaque. Dès que l'on place la source du problème chez l'autre, qu'on lui attribue la faute et/ou l'entière responsabilité, il y a forcément un jugement global préemptoire nourri d'ignorance ou de préjugés. Je déteste ce genre de généralisation qui implique que l'autre n'est pas OK et qui sous-tend également une absence de remise en question de sa propre attitude. Alors non, tous les immigrants ne sont pas de facto ouverts à l'autre, curieux, sympathiques, amènes et accueillants! Pareils pour les Québécois.... Oui, la rencontre est parfois difficile ET chacun y participe à sa façon. Autant je me délectais de lire chacune des réponses dans ce fil, autant depuis quelques pages il est devenu insipide.. Je vais tout de même apporter ma petite pierre à l'édifice.. Histoire de ne pas sombrer dans le troll.. Il n'y a pas que les Québécois qui font leurs amis d'enfance durant l'enfance ( duh ....) Même chez nous (en France ) il est plus difficile passé un certain âge ( au sortir des études) de s'en faire de nouveaux. De plus une amitié se comptant en nombre d'années, forcément que le nouveau prétendant aura moins de "poids" que l'ami d'enfance.. Pour y parvenir il faut faire des activités qui nous amènent à rencontrer des gens ayant les mêmes centres d'intérêt... Ça aide pour tisser des liens.. Enfin si ces rencontres se solidifient avec le temps, elles gagnent enfin l'appellation contrôlée "amitié" Je ne vois là aucune spécificité québécoise... Je suis d'accord avec ces deux messages. En effet, tous les immigrants ne sont pas forcément ouvert à de nouvelles amitiés. Et autant pour les québécois ENTRE EUX il est difficile de faire des amis passé un certain âge. D'ailleurs je le souligne dans ma chronique. Et je suis sûr qu'en France, la situation est semblable. Citer
MacBook Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 (modifié) Bah pour moi c'est une évidence que passé un certain âge c'est plus pareil .. De fait, on a plus le même genre d'activités .. On bosse ... Souvent le fait d'être en couple nous isole un peu.. Il y'aurait tant de raisons à trouver.. Modifié 28 février 2011 par MacBook Citer
Habitués Peaceman Posté(e) 28 février 2011 Habitués Posté(e) 28 février 2011 jimmy Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup) Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum. Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5. Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue. Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''. (pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin ! après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était ). Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ? Ciboire, des martiens j'vous dit Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien. Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde ! Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français ne regarde que les navets de TV5 et qu'il ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux (insuffisance de buts ) et truqué ( Bernard Tapie et les matchs de soccer truqués en France et match de soccer truqués en Italie et en Pologne ), infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe ( je parle par exemple d'un match de soccer en Europe où un jouer de soccer noir se faisant constamment harcelé en faisant traiter de "singe", se faisait moqué de lui par les spectateur européens à chaque fois qu'il touchait au ballon, les spectateurs européens imitaient le singe et lui lançait des bananes , il y a eu aussi beaucoup d'autres matchs de soccer en Europe où les joueurs noirs se faisaient systématiquement traités de singes et harcelés par des spectateurs européens ou par les joueurs européens de l'équipe adverse ), un exemple de racisme européen ignoble et primitif ; ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. Et bien c'est évident que cet immigrnat français va voir beaucoup de difficulét à se se faire des amis au Québec car il lui manquera un minimum de référence culturelle commune... Autre exemple : en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... C'est facile à comprendre si on y met un minimum de bonne volonté. Bref c'est aux immigrnats à s'intégrer au Québec et non l'inverse, parce que les Quécois sont chez eux au Québec, alors c'est pour ça que les immigrants doivent apprendre les codes sociaux différents et avoir un minimum de références culturelles communues avec les Québecois afin de pouvoir se lier d'amitié avec ceux-ci...gl jimmy et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
StepGoHome Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 jimmy Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup) Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum. Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5. Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue. Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''. (pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin ! après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était ). Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ? Ciboire, des martiens j'vous dit Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien. Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde ! Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français ne regarde que les navets de TV5 et qu'il ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux (insuffisance de buts ) et truqué ( Bernard Tapie et les matchs de soccer truqués en France et match de soccer truqués en Italie et en Pologne ), infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe ( je parle par exemple d'un match de soccer en Europe où un jouer de soccer noir se faisant constamment harcelé en faisant traiter de "singe", se faisait moqué de lui par les spectateur européens à chaque fois qu'il touchait au ballon, les spectateurs européens imitaient le singe et lui lançait des bananes , il y a eu aussi beaucoup d'autres matchs de soccer en Europe où les joueurs noirs se faisaient systématiquement traités de singes et harcelés par des spectateurs européens ou par les joueurs européens de l'équipe adverse ), un exemple de racisme européen ignoble et primitif ; ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. Et bien c'est évident que cet immigrnat français va voir beaucoup de difficulét à se se faire des amis au Québec car il lui manquera un minimum de référence culturelle commune... Autre exemple : en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... C'est facile à comprendre si on y met un minimum de bonne volonté. Bref c'est aux immigrnats à s'intégrer au Québec et non l'inverse, parce que les Quécois sont chez eux au Québec, alors c'est pour ça que les immigrants doivent apprendre les codes sociaux différents et avoir un minimum de références culturelles communues avec les Québecois afin de pouvoir se lier d'amitié avec ceux-ci...gl tu viens d'ou toi ? ha ...oui ..... É.U c'est vrai tellement mieux làbas Citer
Invité Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 jimmy Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup) Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum. Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5. Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue. Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''. (pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin ! après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était ). Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ? Ciboire, des martiens j'vous dit Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien. Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde ! Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français ne regarde que les navets de TV5 et qu'il ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux (insuffisance de buts ) et truqué ( Bernard Tapie et les matchs de soccer truqués en France et match de soccer truqués en Italie et en Pologne ), infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe ( je parle par exemple d'un match de soccer en Europe où un jouer de soccer noir se faisant constamment harcelé en faisant traiter de "singe", se faisait moqué de lui par les spectateur européens à chaque fois qu'il touchait au ballon, les spectateurs européens imitaient le singe et lui lançait des bananes , il y a eu aussi beaucoup d'autres matchs de soccer en Europe où les joueurs noirs se faisaient systématiquement traités de singes et harcelés par des spectateurs européens ou par les joueurs européens de l'équipe adverse ), un exemple de racisme européen ignoble et primitif ; ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. Et bien c'est évident que cet immigrnat français va voir beaucoup de difficulét à se se faire des amis au Québec car il lui manquera un minimum de référence culturelle commune... Autre exemple : en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... C'est facile à comprendre si on y met un minimum de bonne volonté. Bref c'est aux immigrnats à s'intégrer au Québec et non l'inverse, parce que les Quécois sont chez eux au Québec, alors c'est pour ça que les immigrants doivent apprendre les codes sociaux différents et avoir un minimum de références culturelles communues avec les Québecois afin de pouvoir se lier d'amitié avec ceux-ci...gl tu viens d'ou toi ? ha ...oui ..... É.U c'est vrai tellement mieux làbas Oui, mais il connaî très bien les codes québécois; je trouve ça formidable de la part d'un américain. Citer
Habitués tartan Posté(e) 28 février 2011 Habitués Posté(e) 28 février 2011 jimmy Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup) Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum. Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5. Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue. Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''. (pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin ! après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était ). Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ? Ciboire, des martiens j'vous dit Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien. Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde ! Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français ne regarde que les navets de TV5 et qu'il ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux (insuffisance de buts ) et truqué ( Bernard Tapie et les matchs de soccer truqués en France et match de soccer truqués en Italie et en Pologne ), infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe ( je parle par exemple d'un match de soccer en Europe où un jouer de soccer noir se faisant constamment harcelé en faisant traiter de "singe", se faisait moqué de lui par les spectateur européens à chaque fois qu'il touchait au ballon, les spectateurs européens imitaient le singe et lui lançait des bananes , il y a eu aussi beaucoup d'autres matchs de soccer en Europe où les joueurs noirs se faisaient systématiquement traités de singes et harcelés par des spectateurs européens ou par les joueurs européens de l'équipe adverse ), un exemple de racisme européen ignoble et primitif ; ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. Et bien c'est évident que cet immigrnat français va voir beaucoup de difficulét à se se faire des amis au Québec car il lui manquera un minimum de référence culturelle commune... Autre exemple : en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... C'est facile à comprendre si on y met un minimum de bonne volonté. Bref c'est aux immigrnats à s'intégrer au Québec et non l'inverse, parce que les Quécois sont chez eux au Québec, alors c'est pour ça que les immigrants doivent apprendre les codes sociaux différents et avoir un minimum de références culturelles communues avec les Québecois afin de pouvoir se lier d'amitié avec ceux-ci...gl Les clichés sur les francais ecrit par un francais ce sont toujours les plus drole à lire. En faite a part tirer sur ce qui t'as élevé, et t'a rendu aigri, tu n'a rien apporté au debat sur les relations immigrant Quebecois et de comment raproché les gens... promis je ne te repondrais pas a ce que tu vas ecrire par la suite de toute facon j'imagine deja les aneries MacBook, Benito et isseo17 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Peaceman Posté(e) 28 février 2011 Habitués Posté(e) 28 février 2011 jimmy Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup) Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum. Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5. Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue. Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''. (pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin ! après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était ). Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ? Ciboire, des martiens j'vous dit Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien. Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde ! Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français ne regarde que les navets de TV5 et qu'il ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux (insuffisance de buts ) et truqué ( Bernard Tapie et les matchs de soccer truqués en France et match de soccer truqués en Italie et en Pologne ), infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe ( je parle par exemple d'un match de soccer en Europe où un jouer de soccer noir se faisant constamment harcelé en faisant traiter de "singe", se faisait moqué de lui par les spectateur européens à chaque fois qu'il touchait au ballon, les spectateurs européens imitaient le singe et lui lançait des bananes , il y a eu aussi beaucoup d'autres matchs de soccer en Europe où les joueurs noirs se faisaient systématiquement traités de singes et harcelés par des spectateurs européens ou par les joueurs européens de l'équipe adverse ), un exemple de racisme européen ignoble et primitif ; ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. Et bien c'est évident que cet immigrnat français va voir beaucoup de difficulét à se se faire des amis au Québec car il lui manquera un minimum de référence culturelle commune... Autre exemple : en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... C'est facile à comprendre si on y met un minimum de bonne volonté. Bref c'est aux immigrnats à s'intégrer au Québec et non l'inverse, parce que les Quécois sont chez eux au Québec, alors c'est pour ça que les immigrants doivent apprendre les codes sociaux différents et avoir un minimum de références culturelles communues avec les Québecois afin de pouvoir se lier d'amitié avec ceux-ci...gl Les clichés sur les francais ecrit par un francais ce sont toujours les plus drole à lire. En faite a part tirer sur ce qui t'as élevé, et t'a rendu aigri, tu n'a rien apporté au debat sur les relations immigrant Quebecois et de comment raproché les gens... promis je ne te repondrais pas a ce que tu vas ecrire par la suite de toute facon j'imagine deja les aneries Relis mon message et relis ton message et tu verras que c'est toi tartan qui n'apporte rien au débat... Et ce que tu considères faussement comme étant des "âneries" sont en fait des réalités que tu refuses de voir en face... gl Feribest et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 février 2011 Habitués Posté(e) 28 février 2011 jimmy Humm, tu vois, pour toutes sortes de raisons historique, beaucoup de la culture Québécoise se passe a la télé.(pas uniquement, mais beaucoup) Le fait que tu ne l'écoute pas explique que tu ne comprends pas pleins de comportement et de trucs que des Québécois vont expliquer ou parler de sur ce forum. Ca me rappelle des Francais que j'ai connu il y a quelques années, ils étaient complètement déconnecté de la culture Québécoise...même après 5 ans ici, entre autres parce qu' ils ne regardaient que TV5. Un jour ils ont vu sur un autobus une photo-pub d'une animatrice Québécoise de télé très connue. Ils m'ont dit : '' aie c'est la fille avec qui nous prenons des cours de yoga, on ne savait pas qu'elle faisait de la pub''. (pour les Québécois du forum qui nous lisent, il s'agissait de France Beaudoin ! après 5 ans ici , ils n'avaient aucune idée de qui elle était ). Anyway pour répondre a ta question (quelle pub sont refaite ici) et bien c'est presque toutes, alors par ou commencer (c'est fou j'ai l'impression de parler a des martiens qui viennent tout juste de débarquer) il y a toutes les pubs de Rogers, de Bell , la plupart des manufacturiers automobile, GM, Ford, Hyundai avec Guillaume Lemay-Thivierge, Honda avec Martin Matte...t'as aucune idée de qui je parle hein ? Ciboire, des martiens j'vous dit Tsé moi si j'immigrais quelque part je m'informerais, je regarderais ce qui allume les gens, ce qui les motives, ce qui les touches, quelles sont leurs vedettes de sports, de musique, de théâtre, de cinéma, de télé, je serais curieux de tout et de rien. Vous autres non ? Vous faites votre petite affaire, vous vous crissez du reste du monde ! Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français ne regarde que les navets de TV5 et qu'il ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux (insuffisance de buts ) et truqué ( Bernard Tapie et les matchs de soccer truqués en France et match de soccer truqués en Italie et en Pologne ), infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe ( je parle par exemple d'un match de soccer en Europe où un jouer de soccer noir se faisant constamment harcelé en faisant traiter de "singe", se faisait moqué de lui par les spectateur européens à chaque fois qu'il touchait au ballon, les spectateurs européens imitaient le singe et lui lançait des bananes , il y a eu aussi beaucoup d'autres matchs de soccer en Europe où les joueurs noirs se faisaient systématiquement traités de singes et harcelés par des spectateurs européens ou par les joueurs européens de l'équipe adverse ), un exemple de racisme européen ignoble et primitif ; ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. Et bien c'est évident que cet immigrnat français va voir beaucoup de difficulét à se se faire des amis au Québec car il lui manquera un minimum de référence culturelle commune... Autre exemple : en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... C'est facile à comprendre si on y met un minimum de bonne volonté. Bref c'est aux immigrnats à s'intégrer au Québec et non l'inverse, parce que les Quécois sont chez eux au Québec, alors c'est pour ça que les immigrants doivent apprendre les codes sociaux différents et avoir un minimum de références culturelles communues avec les Québecois afin de pouvoir se lier d'amitié avec ceux-ci...gl bon après il y a aussi une différence de niveau intellectuelle, il peut être effectivement difficile de devenir ami avec des personnes ayant un QI vraiment trop différent du siens, autant je pense que je naurais sans doute eu aucun point commun avec Albert car bien entendu il était sans doute beaucoup plus smart que moi, autant je me rend compte quavec toi ca serait sans doute la même chose mais dans lautre sens tartan a réagi à ceci 1 Citer
MacBook Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 (modifié) Moué... C'est bien ce que je disais.. La lecture de ce topic est malheureusement devenue insipide... Je préfèrerais y apprendre les subtilités qui différencient les québécois des français dans les relations.. Modifié 28 février 2011 par MacBook Citer
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2011 Habitués Posté(e) 28 février 2011 (modifié) Moué... C'est bien ce que je disais.. La lecture de ce topic est malheureusement devenue insipide... Je préfèrerais y apprendre les subtilités qui différencient les québécois des français dans les relations.. Pour une seconde fois, je plussoie à ton message. Modifié 28 février 2011 par kobico Citer
Invité Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Moué... C'est bien ce que je disais.. La lecture de ce topic est malheureusement devenue insipide... Je préfèrerais y apprendre les subtilités qui différencient les québécois des français dans les relations.. Oui, bien d'accord; c'est en train de prendre une tournure malsaire, comme bien des sujets sensibles d'ailleurs. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 28 février 2011 Habitués Posté(e) 28 février 2011 Moué... C'est bien ce que je disais.. La lecture de ce topic est malheureusement devenue insipide... Je préfèrerais y apprendre les subtilités qui différencient les québécois des français dans les relations.. Malheureusement, tu n'obtiendras pas de réelles réponses. C'est comme si on essayait : -Quelle est la différence entre un arbre et une fleur ? Ils sont nés comme ça , ils grandissent avec leurs différences et leurs façons de vivre et n'ont pas les mêmes besoins. Beaucoup se font des noeuds au cerveau pour essayer de trouver des réponses là où on ne peut pas vraiment en apporter. Les amitiés naissent d'une multitude de choses qui vont être propres à chacun de nous . Des regards,des mots,des gestes que chacun interpretera d'une façon différente et qui fera qu'on s'appréciera ou pas. Et si ça ne marche pas 1,2,10,...fois, la 11ème sera peut être la bonne et ta persévérance aura payé. Bonne chance à tous dans votre quête de l'amitié Citer
Habitués tohonu Posté(e) 1 mars 2011 Habitués Posté(e) 1 mars 2011 Apprendre les codes sociaux différents au Québec c'est très important ,aussi il faut avoir un minimum de référence culturelle commune pour pouvoir s'intégrer et avoir des amis au Québec et en Amérique du Nord. Par exemple si un Français :*ne regarde que les navets de TV5 * ne s'intéresse qu'au soccer, un sport ennuyeux et truqué infesté de hooliganisme violent et primitif, microcosme d'une Europe raciste et xénophobe * ne regardent que les films fançais dont la très grande majorité sont médiocres, d'ailleurs la France doit protégé son propre industrie cinématographique car même les cinéphiles français trouvent les films fançais médiocres et préfèrent les films américians d'où la nécessité de protéger le cinéma français face au rouleur compresseur américian... Etc Etc. * en France entre deux hommes, il est acceptable que deux hommes s'embrassent, se fassent la bise, alors qu'au Québec et en Amérique du Nord, le Français qui fait la bise à un autre homme, c'est consiré comme étant totalement inapproprié et inacceptable et choquant... * C'est aucunement être des "sauvages" comme l'a bizarrement suggéré une forumiste , c'est que les codes sociaux sont différents au Québec et en Amérique du Nord d'avec la France et l'Europe... Je ne sais meme pas par quel bout m'y prendre pour repondre tellement cela en est desesperant autant de cliches... et comme d'autre forumistes l'ont souligne, tu es tellement loin de l'amitie a la quebecoise que je ne sais meme pas pourquoi ton message reste ici :-( On commence par la bise ? Alors ce n'est pas en France mais essentiellement dans le sud et cela vient du cote mediterraneen. Jamais je n'ai embrasse un copain ni meme fais la bise. Oui a des copains algeriens ou marocains -- et la main sur le coeur -- mais c'est marginal. Jamais tu ne verras cela en France sauf justement si les personnes viennent du cote de la mediterranne. Donc deja ce "code" de la France est faux. JE ne dis pas inexistant, je dis faux. Les films francais mediocres ? si tu es cinephile non, si tu es cinephage oui mais dans ce cas tu te tournes vers les films US style Shoot'em Up. OK, c'est ce que tu appelles des films de qualite ... desole de ne pas avoir la meme notion de ce qu'est la qualite. Il y a des films qui sont reellement des crasses mais beaucoup sont tres bons. Mais comme tu viens de SpringField, tu dois etre le copain de Homer. Pour ce qui est du foot je ne partage pas ta vision raciste et xenophobe des supporters. Il y en a oui, mais depuis ce que tu cites comme exemple il y a eu du nettoyage dans les supporters. Cela n'aurait pas ete le foot, cela aurait ete un autre sport, les mecs qui font ces exces etant simplement la pour se defouler. J'ai mon idee du foot qui est que les mecs sont trop payes par rapport a ce qu'ils font et jouent un peu trop les stars AVANT d'etre des joueurs. Si je prends ta premiere phrase, le seul truc sense dans ton delir litteral, oui il faut apprendre les codes sociaux. Mais quels codes sociaux veux-tu mettre en avant ? Serrer la main et ne pas faire la bise ... ben c'est deja le cas, et en regardant dans les yeux. Ne pas se moquer de l'accent ... mais c'est le cas. Payer chacun sa part au restaurant ... mmm, la c'est plus difficile car si j'invite une personne a manger, focement je paye sans rien demander en retour car c'est ma nature. Parler politique ... risque meme si hier on a commence apres un match de soccer en salle a parler de souverainete et de la place du Quebec au sein du Canada. Apprendre les codes ce n'est pas se plonger dans un manuel, c'est le vivre. Si tu ne peux echanger avec la personne en face de toi, comment tu l'apprends ? Parler de hockey pour enclencher la discussion ... moi qui ne connais deja rien au soccer ... cela me sera dur. Idem en ce qui concerne la CFL ou le baseball. Tu ne peux enclencher le cote politique car sensible. Tu ne peux enclencher le cote religieux car encore plus sensible. Cote economique je ne suis pas un liberal et je ne connais pas grand chose encore au mode de fonctionnement des quebecois face a l'argent. Alors toi qui parle de codes sociaux, je serai curieux de les connaitre. Ce que tu as cite apres la seule phrase sensee de ton intervention ne sont que des generalites sorties tout droit du troquet du coin par des pilliers de bar. Benito a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 1 mars 2011 Habitués Posté(e) 1 mars 2011 (modifié) Les amitiés naissent d'une multitude de choses qui vont être propres à chacun de nous . Des regards,des mots,des gestes que chacun interpretera d'une façon différente et qui fera qu'on s'appréciera ou pas. Et si ça ne marche pas 1,2,10,...fois, la 11ème sera peut être la bonne et ta persévérance aura payé. Bonne chance à tous dans votre quête de l'amitié et que dire des amities qui se construisent sur de totales oppositions ? J'ai l'impression que tout le monde a UN cercle d'amis. N'en avez-vous par plusieurs et qui ne se croisent jamais car vous ne vivez pas la meme chose avec les uns et les autres ? Pour ceux en couple, vous avec des amis communs uniquement, ou alors un melange ou madame va avoir ses propres ami(e)s sans que monsieur ne soit invite et vice-versa ? Les fait de dire "... les immigrants souvent sont de passage et donc pourquoi creer des amities ...", je n'y crois pas trop. Ayant vecu a Tahiti c'est la meme chose, on ne savait jamais si la personne restait 2, 4 ou 6 ans.. mais cela n'empeche d'y aller et d'y croire. Bien sur c'est dommage si une amitie, une confiance se perd avec la distance ou le temps: c'est un peu comme une rupture. Mais j'ai encore des amities alors que je n'ai pas vu la ou les personnes depuis 10 ans. Elles sont la, comme un feu qui couve et lorsqu'on se rapprochera de nouveau, qu'on sera sur la meme planete, la meme galaxie .. l'amitie reprendra. Elle sera different, on aura change, on ne sera plus aussi cingle ou serieux ... mais elle reprendra. Passer a cote de cela est dommage. Immigrant de passage ou non. Modifié 1 mars 2011 par tohonu Benito et tartan ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Je ne sais meme pas par quel bout m'y prendre pour repondre tellement cela en est desesperant autant de cliches... et comme d'autre forumistes l'ont souligne, tu es tellement loin de l'amitie a la quebecoise que je ne sais meme pas pourquoi ton message reste ici :-( On voit bien que c'est de la provocation Un sujet un peu chaud dans lequel il lance un gros pavet. Le foot parce que beaucoup de Français aiment ce sport. Un peu comme si un Français s'attaquait au sport emblématique du Québec (le hockey). Pis on assaisonne le tout de racisme et de xénophobie, etc. Sauf que c'est un peu trop gros cette fois Pour en revenir au sujet, l'amitié est avant tout un échange et un intérêt que l'on se porte l'un à l'autre. Pour cette raison, ce n'est pas seulement à l'immigrant de faire l'effort et à s'adpater à l'autre. Ça ne peut pas marcher si c'est à sens unique. Du moins sur le long terme. Les Québécois et les immigrants ne vivent pas l'amitié de la même façon. Ce n'est ni une faute ni un problème, juste une différence culturelle. Son intégration ne se mesure pas à la longeur de son carnet d'adresse. Tant qu'on a un cercle d'amis qui nous convient, c'est l'essentiel. Citer
Habitués Splouch Posté(e) 1 mars 2011 Habitués Posté(e) 1 mars 2011 J'ai l'impression que tout le monde a UN cercle d'amis. N'en avez-vous par plusieurs et qui ne se croisent jamais car vous ne vivez pas la meme chose avec les uns et les autres ? Pour ceux en couple, vous avec des amis communs uniquement, ou alors un melange ou madame va avoir ses propres ami(e)s sans que monsieur ne soit invite et vice-versa ? Pour moi c'est exactement comme tu viens de le dire. On a plusieurs cercles d'amis qui ne se rencontre pas forcément entre eux et si l'on sent que tel ami de l'un de nous n'aurait pas d'atomes crochus avec l'autre, bha ce n'est pas plus grave que ça. On le voit seul et puis voilà. Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 (modifié) Les amitiés naissent d'une multitude de choses qui vont être propres à chacun de nous . Des regards,des mots,des gestes que chacun interpretera d'une façon différente et qui fera qu'on s'appréciera ou pas. Et si ça ne marche pas 1,2,10,...fois, la 11ème sera peut être la bonne et ta persévérance aura payé. Bonne chance à tous dans votre quête de l'amitié et que dire des amities qui se construisent sur de totales oppositions ? J'ai l'impression que tout le monde a UN cercle d'amis. N'en avez-vous par plusieurs et qui ne se croisent jamais car vous ne vivez pas la meme chose avec les uns et les autres ? Pour ceux en couple, vous avec des amis communs uniquement, ou alors un melange ou madame va avoir ses propres ami(e)s sans que monsieur ne soit invite et vice-versa ? Les fait de dire "... les immigrants souvent sont de passage et donc pourquoi creer des amities ...", je n'y crois pas trop. Ayant vecu a Tahiti c'est la meme chose, on ne savait jamais si la personne restait 2, 4 ou 6 ans.. mais cela n'empeche d'y aller et d'y croire. Bien sur c'est dommage si une amitie, une confiance se perd avec la distance ou le temps: c'est un peu comme une rupture. Mais j'ai encore des amities alors que je n'ai pas vu la ou les personnes depuis 10 ans. Elles sont la, comme un feu qui couve et lorsqu'on se rapprochera de nouveau, qu'on sera sur la meme planete, la meme galaxie .. l'amitie reprendra. Elle sera different, on aura change, on ne sera plus aussi cingle ou serieux ... mais elle reprendra. Passer a cote de cela est dommage. Immigrant de passage ou non. Pour ce qui est des couples, comme j'en forme un, je peux dire qu'après trente ans ensemble, nous avons pas mal d'amis communs, mais au fil des années se sont glissées, surtout pour moi, des amitiés féminines très solides. On se voit avec mon mari, nous sommes même allés tous ensemble à Cuba, mais en général c'est une amie que je vois seule, avec ma fille (ma copine ayant une fille presque du même âge que la mienne). Mon mari, de son côté, a des amis depuis l'enfance; on se voit tous à l'occasion, on fait des soupers de « gang », mais ces 5 « chums » d'enfance se retrouvent chaque année un week-end ensemble à l'extérieur, et c'est très bien ainsi. Avec un de la bande, mon mari est allé faire du vélo en France deux fois et c'était très bien comme ça itou; une autre fois, c'est moi qui suis partie avec notre fille et ma copine et sa fille à Barcelone... et tout le monde était heureux. Modifié 1 mars 2011 par Ensaimada Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 mars 2011 Habitués Posté(e) 1 mars 2011 Certainement pas la tienne Jimmy! Ce qui me chiffonne c'est "cercle d'amis fermé" (Merci Kobico et Ensmaida pour vos explications) Si je ne sais pas me faire des amis, ça sera de ma faute MAIS quand je vais vers l'autre avec qui je pense avoir des affinités (car je ne vais pas vers n'importe qui non plus):on me répondra: tu es bien gentil et on a des choses en commun mais notre cercle d'amis est fermé Il n'y a plus de place pour toi! Comment tu veux-tu que je réagisse? Au fait, je n'ai pas soif d'amitié mais je pense que ces choses se passent spontanément car, encore une fois, je ne vais pas vers n'importe qui En fait, ce qui est vraiment frappant, c'est le contraste entre, d'une part, une ouverture à l'autre (que je trouve personnellement extraordinaire compte tenu de l'Histoire), une curiosité bienveillante (la curiosité des Rwandais étant rarement bienveillante) face à l'autre, y compris pour de parfaits inconnus croisés dans un abribus. D'autre part, il y a cette sorte de mur quasiment infranchissable quand on veut pousser la relation un peu loin. C'est un contraste saisissant. J'ai voyagé en Allemagne il y a quelques années. J'ai trouvé que les Allemands n'aiment pas les étrangers et ils ne se gênent pas pour afficher une face grognon face à eux . Comme cela, tout est clair dès le départ (pourtant, j'ai un excellent ami Allemand, c'est d'ailleurs lui qui m'avait invitée et payé le voyage). Comme quelqu'un l'a dit, une fois qu'on a appris à décoder les Québécois, c'est plus facile: on prend simplement dans leur vie la place qu'ils veulent bien accorder. Par la même occasion, je comprends qu'ils soient dans une position inconfortable face à autant de nationalités différentes. Comment peuvent-ils savoir décoder les Chinois, les Brésiliens, les Marocains, et ainsi de suite? macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés