Aller au contenu

métier de secrétaire au québec


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

Quand vous arriverez, Assialand, procurez-vous le logicial Tape-Touch; c'est très bien fait pour apprendre le claver QWERTY. Le logiciel ne coûte pas très cher, vous pouvez vous procurer un clavier pas très cher non plus et pratiquer chez vous tout le temps que vous voulez. ;)

merci à ma québéquoise préférée, je le ferais dès mon arrivée mais je trouve cela bien dommage, le temps que ça m'a pris d'être efficace sur le clavier azerty....merci à toutes vous êtes vraiment utiles :wub:

T'inquiètes Assialand, nous allons nous y faire, on apprendra et tout ira bien, je pense que je vais même commencer avant de partir, vu que j'ai encore largement du temps. La question que je me pose est celle de savoir comme on tape les touche avec accent (é,è,à...) vu que le clavier Querty n'en a pas, ou je me trompe ?????:wacko:

Pour te simplifier les choses voici la table des correspondances avec en bleu le clavier français, en rouge le clavier français traditionnel et en noir le clavier anglais.

Ligne du haut

² & é " ( - è _ ç à ) =

° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 - =

` 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 - =

2e ligne

a z e r t y u i o p ^ $

q w e r t y u i o p ^ ç

q w e r t y u i o p [ ]

3e ligne

q s d f g h j k l m ù *

a s d f g h j k l ; è à

a s d f g h j k l ; \

Ligne du bas

< w x c v b n , ; : !

ù z x c v b n m , . é

\ z x c v b n m , . /

Et en majuscules : Ligne du haut

1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +

° ! " # $ % ? & * ( ) _ +

~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ +

2e ligne

A Z E R T Y U I O P ¨ £

Q W E R T Y U I O P ^ Ç

Q W E R T Y U I O P { }

3e ligne

Q S D F G H J K L M % µ

A S D F G H J K L : È À

A S D F G H J K L : " |

Ligne du bas

> W X C V B N ? . / §

Ù Z X C V B N M . É

| Z X C V B N M < > ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous arriverez, Assialand, procurez-vous le logicial Tape-Touch; c'est très bien fait pour apprendre le claver QWERTY. Le logiciel ne coûte pas très cher, vous pouvez vous procurer un clavier pas très cher non plus et pratiquer chez vous tout le temps que vous voulez. ;)

merci à ma québéquoise préférée, je le ferais dès mon arrivée mais je trouve cela bien dommage, le temps que ça m'a pris d'être efficace sur le clavier azerty....merci à toutes vous êtes vraiment utiles :wub:

T'inquiètes Assialand, nous allons nous y faire, on apprendra et tout ira bien, je pense que je vais même commencer avant de partir, vu que j'ai encore largement du temps. La question que je me pose est celle de savoir comme on tape les touche avec accent (é,è,à...) vu que le clavier Querty n'en a pas, ou je me trompe ?????:wacko:

Effectivement, tu te trompes! Je suis actuellement en train d'écrire à l'aide d'un clavier QWERTY avec é accentué plus accent identifié pour les è ou les à.

Lorsque tu seras ici, tu trouveras plusieurs modèles de claviers QWERTY. N'hésite pas à ouvrir les boites et te faire montrer le contenu. En voilà un modèle:

1103070617511285537774788.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiete pas pour le clavier, ca vient tres vite! Ca m'est arrivé au debut de demander a mes collegues comment faire un c cedille par exemple (je peux meme pas le faire a la maison car j'ai un clavier anglais :lol: )

Sinon pour le travail, comme il a ete deja mentionné n'hesite pas a aller dans toute les agences d'interim!

C'est ce que j'ai fait et j'ai passé plusieurs tests et au bout de 2 ou 3 agences on s'habitue etant donné que c'est tout le temps le meme genre de tests que l'on doit faire!

Il suffit de ne pas etre trop difficile au debut et tu trouveras sans pb!

J'ai trouvé un poste d'adjointe administrative dans une grosse boite d'assurance en 1 mois.

Je vais t'avouer que c'est pas le poste de mes reves et que parfois je m'ennuie et que du coup je me suis remise a rechercher quelque chose d'autre!

Mais je trouve la recherche du 2eme job plus difficile car je suis beaucoup plus selective et les agences d'interim m'enervent car meme si tu postules pour un poste precis qui te plait beaucoup, elle vont te parler d'un autre poste!! :wacko:

En tout cas sur jobboom, dans la section support administratif, tu auras l'embarras du choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous arriverez, Assialand, procurez-vous le logicial Tape-Touch; c'est très bien fait pour apprendre le claver QWERTY. Le logiciel ne coûte pas très cher, vous pouvez vous procurer un clavier pas très cher non plus et pratiquer chez vous tout le temps que vous voulez. ;)

merci à ma québéquoise préférée, je le ferais dès mon arrivée mais je trouve cela bien dommage, le temps que ça m'a pris d'être efficace sur le clavier azerty....merci à toutes vous êtes vraiment utiles :wub:

T'inquiètes Assialand, nous allons nous y faire, on apprendra et tout ira bien, je pense que je vais même commencer avant de partir, vu que j'ai encore largement du temps. La question que je me pose est celle de savoir comme on tape les touche avec accent (é,è,à...) vu que le clavier Querty n'en a pas, ou je me trompe ?????:wacko:

Effectivement, tu te trompes! Je suis actuellement en train d'écrire à l'aide d'un clavier QWERTY avec é accentué plus accent identifié pour les è ou les à.

Lorsque tu seras ici, tu trouveras plusieurs modèles de claviers QWERTY. N'hésite pas à ouvrir les boites et te faire montrer le contenu. En voilà un modèle:

1103070617511285537774788.jpg

Merci,

ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire tout le fil de discussion....et je me permets de venir vous parler de mon cas et vous demandez conseil .... Je voudrais immigrer au Québec, mais je n'ai aucune chance avec mon métier (enseignante de niveau primaire et maternelle) qui est réglementé dans votre beau pays...

On m'a conseillé de trouver du travail d'abord et faire les démarches ensuite !!! Mais qui embaucherait quelqu'un qui habite à des milliers de kilomètres !!! Et pour quel métier postuler ??? J'ai pensé à 2 métiers en particulier :

1 - éducatrice de la petite enfance...qui peut se rapprocher de mon métier

2 - secrétaire (c'est pour cela que j'interviens au milieu de votre discussion) car en parallèle de ma profession je gère le côté administratif et financier de l'entreprise de transport de mon mari et c'est quelque chose que j'aime bien et je pense pouvoir évoluer rapidement dans ce domaine avec de la volonté.

J'ai lu dans le fil de discussion que vous manquez parfois de secrétaire et je sais que pour qu'un employeur puisse proposer à l'immigration un éventuel postulant, il doit prouver qu'il n'a pas trouvé sur place.

Sur quels sites je pourrais déposer ma candidature ?? Quelles sont les secrétaires qui manquent le plus (dentaire, médicale, comptable ...)??? Car j'avais pensé aussi faire une formation par correspondance pour acquérir un petit diplôme.

Et surtout...si ma candidature vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !!!!

Voilà...je persévère...je voudrais tellement voir mon rêve se réaliser...comme beaucoup certainement !!!

Merci à tous d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de lire tout le fil de discussion....et je me permets de venir vous parler de mon cas et vous demandez conseil .... Je voudrais immigrer au Québec, mais je n'ai aucune chance avec mon métier (enseignante de niveau primaire et maternelle) qui est réglementé dans votre beau pays...

On m'a conseillé de trouver du travail d'abord et faire les démarches ensuite !!! Mais qui embaucherait quelqu'un qui habite à des milliers de kilomètres !!! Et pour quel métier postuler ??? J'ai pensé à 2 métiers en particulier :

1 - éducatrice de la petite enfance...qui peut se rapprocher de mon métier

2 - secrétaire (c'est pour cela que j'interviens au milieu de votre discussion) car en parallèle de ma profession je gère le côté administratif et financier de l'entreprise de transport de mon mari et c'est quelque chose que j'aime bien et je pense pouvoir évoluer rapidement dans ce domaine avec de la volonté.

J'ai lu dans le fil de discussion que vous manquez parfois de secrétaire et je sais que pour qu'un employeur puisse proposer à l'immigration un éventuel postulant, il doit prouver qu'il n'a pas trouvé sur place.

Sur quels sites je pourrais déposer ma candidature ?? Quelles sont les secrétaires qui manquent le plus (dentaire, médicale, comptable ...)??? Car j'avais pensé aussi faire une formation par correspondance pour acquérir un petit diplôme.

Et surtout...si ma candidature vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !!!!

Voilà...je persévère...je voudrais tellement voir mon rêve se réaliser...comme beaucoup certainement !!!

Merci à tous d'avance pour vos conseils

Ensaimada, Cherrybee, je pense que cette préoccupation vous est destinée ...:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de lire tout le fil de discussion....et je me permets de venir vous parler de mon cas et vous demandez conseil .... Je voudrais immigrer au Québec, mais je n'ai aucune chance avec mon métier (enseignante de niveau primaire et maternelle) qui est réglementé dans votre beau pays...

On m'a conseillé de trouver du travail d'abord et faire les démarches ensuite !!! Mais qui embaucherait quelqu'un qui habite à des milliers de kilomètres !!! Et pour quel métier postuler ??? J'ai pensé à 2 métiers en particulier :

1 - éducatrice de la petite enfance...qui peut se rapprocher de mon métier

2 - secrétaire (c'est pour cela que j'interviens au milieu de votre discussion) car en parallèle de ma profession je gère le côté administratif et financier de l'entreprise de transport de mon mari et c'est quelque chose que j'aime bien et je pense pouvoir évoluer rapidement dans ce domaine avec de la volonté.

J'ai lu dans le fil de discussion que vous manquez parfois de secrétaire et je sais que pour qu'un employeur puisse proposer à l'immigration un éventuel postulant, il doit prouver qu'il n'a pas trouvé sur place.

Sur quels sites je pourrais déposer ma candidature ?? Quelles sont les secrétaires qui manquent le plus (dentaire, médicale, comptable ...)??? Car j'avais pensé aussi faire une formation par correspondance pour acquérir un petit diplôme.

Et surtout...si ma candidature vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !!!!

Voilà...je persévère...je voudrais tellement voir mon rêve se réaliser...comme beaucoup certainement !!!

Merci à tous d'avance pour vos conseils

Ensaimada, Cherrybee, je pense que cette préoccupation vous est destinée ...:innocent:

Merci DreamtoMontréal, réponse ci-dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de lire tout le fil de discussion....et je me permets de venir vous parler de mon cas et vous demandez conseil .... Je voudrais immigrer au Québec, mais je n'ai aucune chance avec mon métier (enseignante de niveau primaire et maternelle) qui est réglementé dans votre beau pays...

On m'a conseillé de trouver du travail d'abord et faire les démarches ensuite !!! Mais qui embaucherait quelqu'un qui habite à des milliers de kilomètres !!! Et pour quel métier postuler ??? J'ai pensé à 2 métiers en particulier :

1 - éducatrice de la petite enfance...qui peut se rapprocher de mon métier

2 - secrétaire (c'est pour cela que j'interviens au milieu de votre discussion) car en parallèle de ma profession je gère le côté administratif et financier de l'entreprise de transport de mon mari et c'est quelque chose que j'aime bien et je pense pouvoir évoluer rapidement dans ce domaine avec de la volonté.

J'ai lu dans le fil de discussion que vous manquez parfois de secrétaire et je sais que pour qu'un employeur puisse proposer à l'immigration un éventuel postulant, il doit prouver qu'il n'a pas trouvé sur place.

Sur quels sites je pourrais déposer ma candidature ?? Quelles sont les secrétaires qui manquent le plus (dentaire, médicale, comptable ...)??? Car j'avais pensé aussi faire une formation par correspondance pour acquérir un petit diplôme.

Et surtout...si ma candidature vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !!!!

Voilà...je persévère...je voudrais tellement voir mon rêve se réaliser...comme beaucoup certainement !!!

Merci à tous d'avance pour vos conseils

Bonjour Jan,

Je vais m'efforcer de répondre à tes interrogations. Effectivement trouver un employeur qui ne trouve pas chaussure à son pied et qui est prêt à faire les démarches pour ton immigration est une solution idéale. Malheureusement, le problème de la secrétaire est que ce n'est pas un métier porté sur la liste des domaines prioritaires, et on ne peut pas vraiment affirmer qu'il soit un gros problème pour trouver une secrétaire au Québec. En effet, notre problème est que nos dirigeants ont des exigences pointues auxquelles doivent répondre les secrétaires testées pour avoir une chance d'être embauchées (tests divers). Donc, même si tu connaissais quelqu'un qui veuille bien t'embaucher en disant qu'il n'a pas pu trouver sur place, il se ferait vite refouler au moment de la présentation de son dossier. (parce qu'il y a effectivement des justificatifs à produire pour cet employeur).

La formation d'éducatrice, elle demande un diplôme québécois pour être embauchée dans un CPE.

Donc, c'est vraiment une absurdité, mais tu ne pourras pas trouver un employeur à distance qui te ferait un contrat avec toutes les démarches que cela implique, mais si tu pouvais émigrer (en faisant un dossier commun avec ton mari par exemple) , tu trouverais assez facilement du travail.

Par exemple, j'ai une formation de secrétaire médicale sur le tas comme toi, mais une expérience de 20 ans en France. Arrivée ici, j'ai trouvé au bout d'un mois, par le biais d'une agence de placement, un travail ici même, dans l'équivalent de la DASS. Et j'ai eu une embauche définitive 6 mois après.

Si tu veux faire une formation dans un métier prioritaire, regarde la liste Dans ce lien comme assistante dentaire ou assistante en pharmacie.

Je te souhaite bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour ta gentillesse. Je ne doute pas de trouver du travail une fois sur place...il suffit juste de s'armer de bonne volonté. Mais malheureusement je ne peux pas compter sur mon mari...lui ne veut pas quitter son île. Mais moi au plus profond de moi même je ressens les paroles de Goldman : "toi et moi se sera là-bas ou pas". Enfin je ne vais pas rentrer dans les détails en public !!! Ceci pour dire que c'est moi qui ferais les démarches. Et apparemment avec mon métier : aucune chance...ça fait drôle de se dire qu'au bout de tant d'année, finalement on n'a aucune valeur ... Mais je suis prête à me ré-orienter et pour cela je vais bien étudier le contenu du lien que tu me donnes.

Encore merci.

Je viens en vacances au Québec en Janvier 2012 et malgré le froid je sais que ça me mettre un peu (beaucoup !!!) de baume au coeur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette info, je vais profiter d'être actuellement au Quebec pour me procurer ce livre!

Bonjour Assialand ! Si vous avez déjà de l'expérience dans un bureau, c'est excellent. Cependant, plusieurs entreprises et surtout le secteur de la fonction publique, exigeront que vous ayez des diplômes dans ce domaine.

Deuxième chose : vous savez que le clavier n'est pas le même ici; il vous faudra le réapprendre, mais avec le logiciel Tape-Touch, ça devrait se passer très bien.

Vous constaterez rapidement que nos tournures de phrases, nos formulations de politesse, etc., ne sont pas les mêmes. Je ne saurais trop vous conseiller, à l'arrivée, d'investir dans « Le français au bureau », la bible de toutes les secrétaires. Ce livre vous sera indispensable.

Comptez-vous vous établir à Montréal ? Si oui, êtes-vous bilingue ? Vous pouvez trouver un boulot sans être bilingue (là où je suis, on n'exige pas l'anglais, mais je travaille depuis 37 ans et c'est seulement depuis que je suis à la fonction publique, donc depuis cinq ans,que je ne n'ai pas à me servir de l'anglais). Dans tous mes emplois antérieurs, depuis l'âge de 18 ans, je devais être bilingue. Si vous possédez l'anglais, ce sera un net atout pour vous.

Si vous décidez d'aller vers Québec ou en région, ce sera moins nécessaire. Parfois, cependant, si vous êtes dans une entreprise en relation avec de la clientèle étrangère, l'anglais est essentiel.

Et il s'offre aussi des formations pour vous mettre à jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en ce moment une formation payée par l'entreprise, en certifications Microsoft suite office, reconnu mondialement, peut être que ça me donnera plus de chance non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ce moment une formation payée par l'entreprise, en certifications Microsoft suite office, reconnu mondialement, peut être que ça me donnera plus de chance non???

Une chose est sûre, Assialand, ça ne pourra pas vous nuire :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en ce moment une formation payée par l'entreprise, en certifications Microsoft suite office, reconnu mondialement, peut être que ça me donnera plus de chance non???

Le fait que tu maîtrises parfaitement la suite Office sera très bien. En revanche, que tu présentes le document, ils s'en contrefichent. Ils demandent ici un diplôme québécois en techniques de bureau ou un DEC en administration et/ou de l'expérience, québécoise ou non. Dans tous les cas, que ce soit les agences de placement ou les employeurs, ils te feront passer des tests de français et techniques (Word, Excel, PP, etc) pour évaluer eux même tes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ce moment une formation payée par l'entreprise, en certifications Microsoft suite office, reconnu mondialement, peut être que ça me donnera plus de chance non???

Le fait que tu maîtrises parfaitement la suite Office sera très bien. En revanche, que tu présentes le document, ils s'en contrefichent. Ils demandent ici un diplôme québécois en techniques de bureau ou un DEC en administration et/ou de l'expérience, québécoise ou non. Dans tous les cas, que ce soit les agences de placement ou les employeurs, ils te feront passer des tests de français et techniques (Word, Excel, PP, etc) pour évaluer eux même tes compétences.

En fait, chez nous, à la fonction publique, on l'exige désormais, Assialand, mais ce n'est peut-être pas comme cela au privé où l'on va tester tes compétences sans nécessairement exiger un diplôme québécois. Ce sera à vérifier. Une femme (arabe d'ailleurs) est déjà venue chez nous, par le biais d'une agence, et elle avait seulement de l'expérience dans son pays. Nous l'aurions embauchée, mais elle n'a pas réussi le test de français (mais encore là, depuis trois mois, on a changé les critères).

De toute façon, là où je travaille, les choses risquent de changer pas mal. On remet bien des choses en question, dont l'ancienneté. Pour gravir les échelons, non seulement il y aura le test de français, incontournable (mais on a changé les critères de réussite), mais il y aura des entrevues pour déterminer si une secrétaire agente 2 a les aptitudes pour être secrétaire agente 1 ou secrétaire de direction.

Et pour le reste, disons que pour trois secrétaires qui ont quitté pour leur retraite dans les derniers mois, une seule sera remplacée, des postes sont abolis et, chose très rare, il va peut-être y avoir supplantation ...

Autrement dit, dans la fonction publique, on coupe vraiment dans le gras et les embauches sont au point mort... du moins là où je suis. Je dirais même qu'en ce moment, c'est pire que lors de la crise. C'est dire !

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Nice topic j'y ai puisé beaucoup d'informations que je vais mettre en pratique très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :)

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà vous exercer à travailler avec votre clavier actuel, transformé en QWERTY.

Il suffit pour cela d’apporter quelques modifications dans vos paramètres :

Dans « panneau de configuration » allez dans « options régionales et linguistiques »,

Cliquer sur l’onglet « langues » puis allez dans « détails »,

Sélectionner la « langue d’entrée par défaut » cela vous donnera accès à une petite liste,

Cliquer ensuite sur « ajouter », cela vous donnera accès à d’autres paramètres et notamment ceux en rapport avec le « clavier »,

Vous pourrez donc sélectionner « français » dans la langue par défaut et ensuite avoir un clavier en « canadien multilingue standard » ou « français (Canada) ou « français traditionnel (Canada). Il y a quelques petites différences avec certaines touches.

Je suis encore avec Windows XP, mais c’est également possible de faire ces modifications sous Windows 7, je l’ai déjà vérifié sur le nouvel ordi de mon mari.

Personnellement je travaille avec un clavier en « canadien multilingue standard » depuis 2005 et je m’y suis assez vite adaptée ! Je craignais plutôt le contraire … -_- L’inconvénient, c’est que votre clavier restera « visuellement » en AZERTY, mais bon, moi je regarde mon écran, donc cela ne me gène pas ! Il faut juste bien connaître son nouveau clavier et l’avoir en tête. Mais cela peut poser problème pour ceux qui cherchent leurs lettres, comme mon époux par exemple qui râle quand il veut utiliser mon ordinateur ! Les enfants, eux, s’y sont très rapidement habitués. ;)

Vous pouvez toujours coller des gommettes et modifier ainsi vos touches si cela vous aide ! Ou imprimer votre nouveau clavier « virtuel » etc. Je crois bien que l’on aussi acheter des claviers en qwerty, en ligne notamment sur certains sites commerçants.

Et même si vous travaillez sur un clavier un peu différent une fois installé, ce sera toujours une bonne préparation à votre nouvelle vie, je pense.

Bonne continuation les secrétaires … c’est quand notre fête déjà ? :wub::B):biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en ce moment une formation payée par l'entreprise, en certifications Microsoft suite office, reconnu mondialement, peut être que ça me donnera plus de chance non???

Le fait que tu maîtrises parfaitement la suite Office sera très bien. En revanche, que tu présentes le document, ils s'en contrefichent. Ils demandent ici un diplôme québécois en techniques de bureau ou un DEC en administration et/ou de l'expérience, québécoise ou non. Dans tous les cas, que ce soit les agences de placement ou les employeurs, ils te feront passer des tests de français et techniques (Word, Excel, PP, etc) pour évaluer eux même tes compétences.

Une femme (arabe d'ailleurs) est déjà venue chez nous, par le biais d'une agence, et elle avait seulement de l'expérience dans son pays. Nous l'aurions embauchée, mais elle n'a pas réussi le test de français (mais encore là, depuis trois mois, on a changé les critères).

Euh, attention à ne pas dire n'importe quoi et donner de faux espoirs aux immigrantes. Combien de fois avons-nous eu 30 personnes qui se présentaient aux tests, 6 qui les réussissaient et au final, une seule qui était embauchée. Nous ne sommes pas dans le secret des responsables qui font ensuite passer les entrevues.

Nous ne sommes quand même que des secrétaires.

Et les responsables sont québécoises :innocent:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce topic car je suis en pleine interrogation sur mon avenir :)

Je vous fais le topo. Mon conjoint et moi avons obtenu notre CSQ il y a quelques semaines et en sommes donc à l'étape du fédéral (patience est notre meilleure amie en ce moment...). Donc, pendant cette attente, je me suis inscrite au programme de formation SIEL du MICC et je dois préparer mon plan d'action.

Ce qui me donne à réfléchir sur l'orientation que je veux donner à ma carrière une fois arrivée à Québec.

Depuis 10 ans, j'exerce en France comme chargée de clientèle crédit = agent de prêt au Québec, en gros c'est conseillère clientèle + analyse des dossiers de prêt à la consommation.

Je souhaite me réorienter car je n'ai plus vraiment enfin d'exercer dans le domaine commercial.

Je me renseigne donc actuellement pour suivre une formation au Québec en bureautique.

C'est là qu'arrivent mes interrogations :

Un AEC (moins long qu'un DEC) peut-il suffire pour trouver un emploi dans le secrétariat/bureautique ?

J'ai trouvé trois formations : une au CEGEP Garneau en bureautique, une au CEGEP Limoilou en Bureautique et Comptabilité et une à distance en Bureautique, Comptabilité et anglais des affaires. Je ne suis pas particulièrement portée sur la comptabilité mais si ça peut me permettre de trouver une job plus facilement, pourquoi pas...

N'ayant aucune formation dans le domaine du secrétariat (j'ai un Dut en droit et une licence en banque, finance), pensez-vous que je serais admissible pour un AEC ?

Et pour celles qui exercent dans ce domaine sur place, comment se porte le marché du travail sur place ?

Merci beaucoup pour votre aide dans ma réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement