Aller au contenu

métier de secrétaire au québec


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour à toutes et à tous,

voilà mon départ est imminent et on commence à se poser les bonnes questions concernant le travail au québec, mon cas ressemble surement à bien d'autres le voilà:

je suis ingénieur d'application en électronique et j'ai travaillé dans le domaine audio-visuel pendant 7 ans, seulement après la venue de mes enfants, j'ai pris une mise en dispo de 4années, en voulant reprendre le travail je me suis recyclé au secrétariat, trouvant ce job plus adéquat à mes nouvelles aspirations, heures de bureau, disponibilté ..etc mais surtout après deux années en poste, je commence à trouver ce boulot très ressemblant à ma personnalité, discrète mais surtout sociable, je me trouve très utile aux gens qui s'appuient sur moi....

en partant au québec , j'aimerais exercer ce métier, mais je n'ai pas de diplomes en techniques de bureau, bien que d'après mes boss je suis une très bonne assistante, je n'aurai que leurs lettres de recommandations, et puis j'ai appris à maitriser les outils pour bien faire ce métier, ...

es ce que j'aurais des chances de trouver du travail làbas..où dois je suivre une formation avant???

l'avis de secrétaires me sera précieux...merci pour votre attention :) excellente journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous maîtrisez les logiciels, le français et l'anglais, pourquoi pas ? Vous avez de l'expérience et c'est un travail qui vous plaît, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Assialand ! Si vous avez déjà de l'expérience dans un bureau, c'est excellent. Cependant, plusieurs entreprises et surtout le secteur de la fonction publique, exigeront que vous ayez des diplômes dans ce domaine.

Deuxième chose : vous savez que le clavier n'est pas le même ici; il vous faudra le réapprendre, mais avec le logiciel Tape-Touch, ça devrait se passer très bien.

Vous constaterez rapidement que nos tournures de phrases, nos formulations de politesse, etc., ne sont pas les mêmes. Je ne saurais trop vous conseiller, à l'arrivée, d'investir dans « Le français au bureau », la bible de toutes les secrétaires. Ce livre vous sera indispensable.

Comptez-vous vous établir à Montréal ? Si oui, êtes-vous bilingue ? Vous pouvez trouver un boulot sans être bilingue (là où je suis, on n'exige pas l'anglais, mais je travaille depuis 37 ans et c'est seulement depuis que je suis à la fonction publique, donc depuis cinq ans,que je ne n'ai pas à me servir de l'anglais). Dans tous mes emplois antérieurs, depuis l'âge de 18 ans, je devais être bilingue. Si vous possédez l'anglais, ce sera un net atout pour vous.

Si vous décidez d'aller vers Québec ou en région, ce sera moins nécessaire. Parfois, cependant, si vous êtes dans une entreprise en relation avec de la clientèle étrangère, l'anglais est essentiel.

Et il s'offre aussi des formations pour vous mettre à jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à vous deux, vous êtes super gentilles :)

j'ai déja un livre de correspondances de bureau canadien offert par mon 1er boss qui a fait ses études au canada, je commence à me familiariser avec le style d'écriture..faut dire que je suis dans le domaine technique du raffinage du pétrole, et j'ai fait aussi du secrétariat technique d'un grand hôtel.

pour ce qui est de la langue anglaise je suis au niveau intermédiaire, je maitrise un peu, l'oral et l'ecrit, et j'apprends toujours avec la musique que j'aime, ça sera un plus surtout que nous envisageons de nous installer à montréal, comme première escale on verra après....

j'ai commencé à postuler sur des sites d'emploi, j'ai mis mon cv en ligne et j'ai reçu des invitations pour entrevues mais dommage que je ne sois pas encore sur place...on verra ce que ça donnera :)

si j'ai posé la question, c'est que j'ai lu sur ces forums les gens souligner l'importance de l'expérience québéquoise voilà qui m'a un peu dissuadé, mais restons optimiste!!!

merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne façon d'aller chercher la fameuse expérience québécoise est de vous inscrire dans des agences d'intérim au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne façon d'aller chercher la fameuse expérience québécoise est de vous inscrire dans des agences d'intérim au début.

pouvez vous me donner quelques adresses? ça serait très sympa de votre part...

à votre avis, ces gens qui me contactent par courriel, me demandant une entrevue téléphonique, savent bien que je n'ai aucune expérience québéquoise, vont ils faire le pas et m'engager???

merci encore madame, pour votre aide

Modifié par assialand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à vous deux, vous êtes super gentilles :)

j'ai déja un livre de correspondances de bureau canadien offert par mon 1er boss qui a fait ses études au canada,

Ça suffit pas. Ensaïmada a raison. C'est son livre qui fait référence. D'ailleurs, lorsqu'on passe les tests, c'est souvent les pièges mentionnés dans ce livre que l'on retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cherrybee, je me le procurerai une fois làbas, promis!

Et en attendant, tu peux t'exercer ici: http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1063&action=animer

Je suis assistante trilingue et j'arrive sur Montréal le 17 mai. Je commence aussi à préparer le terrain et j'ai d'ailleurs en réserve un petit billet sur le sujet à voir prochainement sur mon blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci cherrybee, je me le procurerai une fois làbas, promis!

Et en attendant, tu peux t'exercer ici: http://www.ccdmd.qc....3&action=animer

Je suis assistante trilingue et j'arrive sur Montréal le 17 mai. Je commence aussi à préparer le terrain et j'ai d'ailleurs en réserve un petit billet sur le sujet à voir prochainement sur mon blog ;)

thanks a lot dorydee, jm'en vais faire un ptit tour sur ton blog, si tu veux bien :) vas y on premier tates le terrain et donnes m'en des nouvelles!!! bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tant que tu as de l'expérience et que tu te débrouilles bien avec les logiciels alors tu n'auras aucun problème. Mais tout dépend de quelle ville...

Quant aux entrevues téléphoniques je te conseille d'attendre d'arriver. J'ai eu beaucoup de chance et ai trouvé du travail tout de suite en arrivant.

Le mieux est de t'inscrire dans plusieurs agences en arrivant. Tu auras des tests de plusieurs heures (grammaire, anglais, excel, word etc.) mais une fois inscrite les entrevues commencent... Je n'avais jamais travaillé en français bien que d'origine française mais je n'ai eu aucun problème que ce soit pour les tests ou les entrevues.

On n'avait tellement prévenue que je ne trouverais jamais car je n'ai qu'un bac et aucune expérience au Québec!! Maintenant j'ai le job que je n'aurais jamais espéré avoir. Je recrute moi même des secrétaires pour la compagnie maintenant et je peux te dire que nous manquons de candidatures malgré de bons salaires et conditions de travail.

Bon courage et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tant que tu as de l'expérience et que tu te débrouilles bien avec les logiciels alors tu n'auras aucun problème. Mais tout dépend de quelle ville...

Quant aux entrevues téléphoniques je te conseille d'attendre d'arriver. J'ai eu beaucoup de chance et ai trouvé du travail tout de suite en arrivant.

Le mieux est de t'inscrire dans plusieurs agences en arrivant. Tu auras des tests de plusieurs heures (grammaire, anglais, excel, word etc.) mais une fois inscrite les entrevues commencent... Je n'avais jamais travaillé en français bien que d'origine française mais je n'ai eu aucun problème que ce soit pour les tests ou les entrevues.

On n'avait tellement prévenue que je ne trouverais jamais car je n'ai qu'un bac et aucune expérience au Québec!! Maintenant j'ai le job que je n'aurais jamais espéré avoir. Je recrute moi même des secrétaires pour la compagnie maintenant et je peux te dire que nous manquons de candidatures malgré de bons salaires et conditions de travail.

Bon courage et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide!

D'où l'avantage d'oser s'éloigner de Montréal/Québec. Qu'entends-tu pas de "bons salaires" ? As-tu une fourchette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où l'avantage d'oser s'éloigner de Montréal/Québec. Qu'entends-tu pas de "bons salaires" ? As-tu une fourchette?

[/quote

Pour une réceptionniste ou une secrétaire entre 30000 $ et 40000 $, sans parler des avantages sociaux. Je ne peux pas comparer à Montréal mais je trouve ça bien pour Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où l'avantage d'oser s'éloigner de Montréal/Québec. Qu'entends-tu pas de "bons salaires" ? As-tu une fourchette?

[/quote

Pour une réceptionniste ou une secrétaire entre 30000 $ et 40000 $, sans parler des avantages sociaux. Je ne peux pas comparer à Montréal mais je trouve ça bien pour Sherbrooke.

En effet, c'est bien. Dire que quand je suis arrivée, je ne trouvais que des propositions à 12$/h!

Disons qu'ici, pour un poste d'adjointe exécutive, ou d'assistante de direction, maintenant, ils demandent d'être bilingue et d'avoir un diplôme universitaire. À partir de là, on peut espérer taper dans les 50 000 à 70 000 $

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Très intéressant ce post, car je suis moi même assistante de direction bilingue.

@Dorydee

Merci pour le lien super intéressant.

@Ensaimada

Merci pour toute ces infos, j'aimerai bien savoir, quel clavier on utilise au Québec Querty ou Azerty ?

@karineg

Manquer de candidature ?! vivement que cette procédure finisse vite et que je débarque au Québec ! J'espère que j'aurai cette chance de décocher un bon boulot dès les premières semaines.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toute ces infos, j'aimerai bien savoir, quel clavier on utilise au Québec Querty ou Azerty ?

Qwerty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toute ces infos, j'aimerai bien savoir, quel clavier on utilise au Québec Querty ou Azerty ?

Qwerty.

malheureusement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous arriverez, Assialand, procurez-vous le logicial Tape-Touch; c'est très bien fait pour apprendre le claver QWERTY. Le logiciel ne coûte pas très cher, vous pouvez vous procurer un clavier pas très cher non plus et pratiquer chez vous tout le temps que vous voulez. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous arriverez, Assialand, procurez-vous le logicial Tape-Touch; c'est très bien fait pour apprendre le claver QWERTY. Le logiciel ne coûte pas très cher, vous pouvez vous procurer un clavier pas très cher non plus et pratiquer chez vous tout le temps que vous voulez. ;)

merci à ma québéquoise préférée, je le ferais dès mon arrivée mais je trouve cela bien dommage, le temps que ça m'a pris d'être efficace sur le clavier azerty....merci à toutes vous êtes vraiment utiles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous arriverez, Assialand, procurez-vous le logicial Tape-Touch; c'est très bien fait pour apprendre le claver QWERTY. Le logiciel ne coûte pas très cher, vous pouvez vous procurer un clavier pas très cher non plus et pratiquer chez vous tout le temps que vous voulez. ;)

merci à ma québéquoise préférée, je le ferais dès mon arrivée mais je trouve cela bien dommage, le temps que ça m'a pris d'être efficace sur le clavier azerty....merci à toutes vous êtes vraiment utiles :wub:

T'inquiètes Assialand, nous allons nous y faire, on apprendra et tout ira bien, je pense que je vais même commencer avant de partir, vu que j'ai encore largement du temps. La question que je me pose est celle de savoir comme on tape les touche avec accent (é,è,à...) vu que le clavier Querty n'en a pas, ou je me trompe ?????:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement