Aller au contenu

L'immigration a-t-elle un impact positif au Québec ?


wackattack

Messages recommandés

  • Habitués

Ta derniere phrase jimmy me fait penser que tu pencherais plus pour le "modele" francais qu'anglais.

Pas du tout, je penche pour le modèle états-uniens.

Tu immigres aux USA , tu deviens états-uniens, point final, pas de discussion.

Tu te soumet...ou tu décrisses !

Tu veux pas, tu veux continuer ta petite culture d'origine, tu veux ta bouffe d'origine dans l'armée états-unienne, tu veux pas apprendre l'anglais...et bien les états-uniens vont te montrer la porte.

Le modele d'origine en France c'etait tu t'assimiles .. tout simplement sans avoir le choix. Et pas de porte de sortie pour ces immigrants car il n'y avait pas d'autre choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta derniere phrase jimmy me fait penser que tu pencherais plus pour le "modele" francais qu'anglais.

Pas du tout, je penche pour le modèle états-uniens.

Tu immigres aux USA , tu deviens états-uniens, point final, pas de discussion.

Tu te soumet...ou tu décrisses !

Tu veux pas, tu veux continuer ta petite culture d'origine, tu veux ta bouffe d'origine dans l'armée états-unienne, tu veux pas apprendre l'anglais...et bien les états-uniens vont te montrer la porte.

Ce devrait être exactement la même chose au Québec.

jimmy

Sauf que le Québec n'a pas la force des USA (militaire, monétaire, économique, idéologique, diplomatique, etc.)

Ouais mais je penses pas que ce soit une question de force. C'est plutôt que les USA c'est évoquateur, ca fait rêver l'immigrant (entre vous et moi je ne comprend pas pourquoi, moi je serai etats-uniens j'aurais honte de l'etre, mais bon).

Alors que le Quebec, on le voit ici ca ne fait pas rever, c'est dans ce sens la que je dis que plusieurs ici meprisent le Quebec, leur vie serait la meme aux USA, pas de diplomes reconnus (parce que ne revez pas, ils ne seront pas plus reconnus la bas), les ordres mettraient des batons dans les roues (oui oui, il y a des ordres la aussi) mais l'immigrant est tellement fascine d'etre aux USA qu'il se la ferme.

Alors qu'ici....et misere

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta derniere phrase jimmy me fait penser que tu pencherais plus pour le "modele" francais qu'anglais.

Pas du tout, je penche pour le modèle états-uniens.

Tu immigres aux USA , tu deviens états-uniens, point final, pas de discussion.

Tu te soumet...ou tu décrisses !

Tu veux pas, tu veux continuer ta petite culture d'origine, tu veux ta bouffe d'origine dans l'armée états-unienne, tu veux pas apprendre l'anglais...et bien les états-uniens vont te montrer la porte.

Ce devrait être exactement la même chose au Québec.

jimmy

Sauf que le Québec n'a pas la force des USA (militaire, monétaire, économique, idéologique, diplomatique, etc.)

je ne pense pas que cela soit lie a la puissance ou non du pays ... ces parametres entrent en compte une fois le pays construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh Jimmy, comme c'est fatigant ! :(

Dans absolument toutes les conversations que tu entreprends, tu as toujours les mêmes arguments à opposer . En gros, c'est toujours : "oui mais regardez ailleurs : ils ne font pas mieux !".Que ce soit dans le ROC, aux USA ou à l'autre bout de la planète, tu as toujours un exemple pour nous expliquer que c'est pire qu'ici.

OK, d'accord, peut-être...Je n'y suis pas, je n'y vis pas et je n'y fait pas vivre ma famille donc 1. je ne peux pas le vérifier, 2. ce qui se vit là bas ne me fait ni chaud ni froid !

C'est un peu comme quand mon petit dernier me rapporte une mauvaise note en me disant que ses copains n'en n'ont pas de meilleures. Je lui réponds que l'éducation et l'avenir de ses copains ne m'interesse pas plus que ça, alors que le sien, oui. Tout simplement parce que c'est lui que j'aime.

Ben , tu vois, le Québec, c'est pareil. Qu'il se passe des choses épouvantables ailleurs ne me console pas de voir des choses déplaisantes ici.De savoir que c'est pire ailleurs ne me paraît pas une excuse suffisante pour fermer les yeux sur ce qui pourrait se passer mieux ici. Parce que c'est ici que je vis, que j'y fait vivre ma famille et que malgrè ses défauts, ses manques, ses paradoxes, j'aime ce pays.

Ce contenter du constat que bof, de toute façon, c'est pareil ailleurs me parait très réducteur vis à vis de la capacité des gens à réagir face à une situation à améliorer. Et dire qu'il y a place à l'amélioration, ici , au Québec, ne fait pas de nous des gens haineux, agressifs, frustrés ni même des tatas ou des morons. Ça fait juste de nous des gens ayant une ambition face au devenir de ce pays que nous habitons, dans lequel nous travaillons, dans lequel nous payons nos impots, dans lequel nous élevons nos enfants.

Tu reproches à bon nombre d'immigrants leur indifférence face au Québec et bien ce n'est pas mon cas. Mais c'est justement parce que j'ouvre les yeux sur ce qui m'entoure que je ne vois pas tout en rose ici. Et c'est parce que je m'y interesse que j'aimerais que certaines choses changent.Et c'est parce que ça me tient à coeur que je le dis, au risque de passer pour une immigrante ingrate, insatisfaite, ne comprenant rien au Québec , à son histoire et à ses habitants.

Lorsque j'entends de nouveaux arrivés dire qu'ils sont malheureux ici, ça me fend le coeur.Pas seulement pour eux, mais pour nous qui vivons ici et qui ne savons pas nous montrer sous notre meilleurs jours, qui ne savons pas tirer partie des richesses intellectuelles et culturelles qu'ils nous apportent. Chaque immigrant qui repart, chez lui ou dans le ROC, c'est un échec pour le Québec, et j'en suis triste. Peu importe que d'autre partie du monde essuient le même échec, c'est celui du pays où je vis, qui me touche. Parce que c'est ce pays là, que j'aimerais parfait !

Et entendre un jeune de 16 ans ne voir que le nuisible dans l'arrivée d'immigrants sélectionnés pour leurs compétences, me fait toucher du doigt combien cette province à encore du chemin à faire pour effectivement tirer profit de ces compétences importées, plutôt que de les gaspiller en les renvoyant sur les bancs de l'école.

Pour cela, comme plusieurs l'on déja dit, il faudrait peut-être reconnaitre que tout ce qui vient de l'extérieur n'est pas forcément nuisible aux Québécois et que toutes les connaisances importées n'ont pas spécialement pour but de pointer du doigt les insuffisances des pure-laines. Bref, mettre un peu de coté son ego pour s'approprier le savoir faire étranger , plutôt que vouloir à toute fin l'uniformiser avec ce qui se fait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et entendre un jeune de 16 ans ne voir que le nuisible dans l'arrivée d'immigrants sélectionnés pour leurs compétences, me fait toucher du doigt combien cette province à encore du chemin à faire

Oui mais tu vois tu le fais encore.

Pourquoi dire : '' cette province a encore du chemin a faire'' !

pourquoi cette province ?

Veux tu que je te trouve des canadiens anglais, des américains qui disent des niaiseries comme ce supposé jeune de 16 ans ?

Tu vois ce que je veux dire ?

Ce qu'il serait juste de dire c'est : ''pourquoi un jeune de 16 ans dit ce qu'il dit, cela me fait toucher du doigt combien l'humanité a du chemin a faire''

Mais non ce qui vous vient tout de suite a l'esprit ce n'est pas que l'humanité est pas toujours correcte, ce qui vous vient a l'esprit c'est que le Québec n'est pas correct.

Ce qui me motive Isseo17 c'est l'injustice.

C'est profondémment injuste de blaster systématiquement le Québec alors que le reste de l'humanité ne fait pas mieux ou pareil...mais de jamais le mentionner ca que le reste du monde est pas mieux, ben non il faut UNIQUEMENT s'en prendre au Québec. :angry:

Tsé

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fidelcastro:

Une chose est pourtant sûre: en faisant porter le blâme sur le multiculturalisme, on fait porter le blâme sur l'immigrant,

Mais tout ca est très simple.

Le multiculturalisme ne marche pas, nulle part dans le monde, c'est une erreur. Presque tous les pays ont essayé, de bonne foi, on s'est cassé la gueule, ok on arrête ca.

Il n'y a qu'un seul système qui marche et qui a toujours marché : le melting pot a l'américaine.

Quand un immigrant arrive aux états-unis, il est tellement fier, tellement emballé, tellement reconnaissant envers la société américaine qu'il adhère a tous les dogmes et a la culture de sa société d'acceuil.

Ici la très grande majorité des immigrants allophones se crissent de nous, n'adhèrent a absolument rien de notre culture et même certains qui sont francophones, comme certains sur ce forum, nous méprisent ouvertement.

Faque mon petit Fidel Cubain probablement du Montreal West Island, comme l'immense majorité des Québécois oui je blame les immigrants et leur propension a perpétuer le multiculturalisme., tsé :angry:

jimmy

Bonsoir M'sieur,

Tu vit dans le reve Américain plus que personne sur ce forum mon cher jimmy.

Le melting pot est un systeme d'assimilation a l'Americaine qui ne marche pas plus que ceux des autes pays.

On trouve aux USA des communautés Hassidique, des quartiers chinois, coréens, italiens et les noirs n'y sont accepté comme citoyens a part entiere que depuis une 50aine d'année.

Il est vrai que si ont va a l'ecole on chantera pour le drapeau Americain, mais a la maison c'est certainement autre choses.

L'an passé j'ai passé quelques semaines à NYC pour le travail et bien je ne voyait pas beaucoup de differencce entre cette ville et Londres aux niveaux des comportement des gens.

Serions nous tous americanisé sans le savoir???

Aux USA les immigrants chantent tous l'hymne américain le coeur sur la main.

La très très grande majorité apprennent la langue de la majorité des américains.

Ils regardent tous dans la même direction quand vient le temps de faire valoir leur patriotisme américains.

Ils seraient tous fier de porter l'uniforme américain dans l'armée ou dans des compétitions sportives.

Dans ce que je viens d'écrire, remplace le mot ''américain'' par le mot ''Québécois''...et tu vas voir que la très grande majorité des immigrants ne font et ne feraient rien de tout ca.

jimmy

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi?

et comment faire pour faire aimer aux immigrants le quebec, le canada, la france etc

Faut peut etre tout simplement faire rever les gens sans leur faire de promesse et leur donner une vraie chance.

Certes les USA et la France sont des pays bien différents, tiens justement en passant 5000 illégaux tunisiens qui passent en Europe via une île d'Italie, la majorité on comme but ultime la France.

C'est quoi la différence entre un illégal aux USA et en France

France : Associations de gauches et partis de gauche qui encouragent l'immigration (légal et illégale) c'est leur fond de commerce.

France : Ils recevront des aides dans divers domaines

Au USA ; Ils recevront rien, niet, nada. Ce sera la débrouille total ou crever.

Et malgré cela si l'illégal devient un jour américain ils sera plus reconnaissant envers un pays qui a été sévère envers lui. Alors qu'en France ...? :innocent:

En parlant des 5000 illégaux tunisiens hier au journal de France le 13:00 le journaliste demande a l'un deux comment il va faire sans papier? Lui il répond moi marié avec femme de France ou Italia . Hamdoullilah !!

Dommage pour lui les québécoises ne sont pas sur place elles qui cherchent des hommes aux belles valeurs ! :lol:

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais tu vois tu le fais encore.

Pourquoi dire : '' cette province a encore du chemin a faire'' !

pourquoi cette province ?

Non, Jimmy : c'est toi qui le fais encore ! :(

Je viens de t'expliquer pourquoi je me fout que l'humanité aie encore du chemin à faire, mais pourquoi et combien ça m'importe que nous, nous fassions ce chemin !

Que tel pays aie encore du chemin à faire vers la démocratie m'interpèle, c'est vrai, mais de beaucoup plus loin que ce qu'il y a à faire ici pour améliorer ce qui est perfectible.

Et puis, je ne peux personnellement pas grand chose à l'amélioration des conditions de vie dans tel autre pays, mais par contre, j'ai un peu plus de "pouvoir" et de responsabilités sur ce qui se passe ici : ne serait-ce que par l'information que je contribue à donner, ou par l'éducation et l'ouverture d'esprit que je donne à mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais tu vois tu le fais encore.

Pourquoi dire : '' cette province a encore du chemin a faire'' !

pourquoi cette province ?

Non, Jimmy : c'est toi qui le fais encore ! :(

Je viens de t'expliquer pourquoi je me fout que l'humanité aie encore du chemin à faire, mais pourquoi et combien ça m'importe que nous, nous fassions ce chemin !

Que tel pays aie encore du chemin à faire vers la démocratie m'interpèle, c'est vrai, mais de beaucoup plus loin que ce qu'il y a à faire ici pour améliorer ce qui est perfectible.

Et puis, je ne peux personnellement pas grand chose à l'amélioration des conditions de vie dans tel autre pays, mais par contre, j'ai un peu plus de "pouvoir" et de responsabilités sur ce qui se passe ici : ne serait-ce que par l'information que je contribue à donner, ou par l'éducation et l'ouverture d'esprit que je donne à mes enfants.

C'est la manie de bien des gens ici de tirer vers le bas dans bien des domaines. Ça se traduit par le décrochage scolaire (les Américains font bien moins que nous aux tests PISA), par un système de santé tout croche (nous sommes mieux que les Américains, nous avons la carte soleil nous!), la propension à s'endetter comme des malades (tout le monde s'endette en Amérique du Nord!), la propension à gaspiller l'eau et l'électricité, et ainsi de suite!

C'est fou ce que le Québec possède des richesses. Aussi bien humaines que matérielles. Mais cette propension à faire pire parce que le voisin ne fait pas mieux nous étouffe et nous appauvrit.

La dernière mode (période pré-électorale oblige), c'est de démontrer que les immigrants et leurs enfants sont une nuisance pour le Québec. Sur cet aspect, on prend le pire modèle qui soit: la France. Le pays dont le président dit aux descendants d'immigrants qu'ils sont de la racaille. J'imagine qu'ils souhaitent avoir les mêmes résultats dans 20 ans. Parce que les jeunes, si tu veux qu'ils soient des nuisances, ils le seront certain!

Or, qui a parti le bal? Un Québécois pure laine, Beauceron de son état. Il a reçu des dizaines de milliers d'appui pour son "courage". Ben tant pis, l'occasion est trop bonne de taper sur les immigrants, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé daccommodements (en fait si, la Commission des droits de la personne a tapé sur les doigts du maire Jean Tremblay mais ça, on n'en parlera pas, c'est un enfant du pays n'est-ce pas!!!)

Voyons voir: comment taper sur les immigrants? Faisons un sondage. Choisissons 800 Québécois et demandons-leur ce qu'ils pensent de la loi 101, du danger représenté par l'anglais, par l'étranger, par le multiculturalisme (même si personne ou à peu près n'en connaît la définition). Sauf que ... les 800 personnes interrogées, ça fait probablement des années que personne ne leur demande quoi que ce soit (sauf peut-être des impôts). Ils ont accumulé la frustration depuis les scandales de la corruption politique, les magouilles dans la construction, les gaz de schistes, etc. Pour une fois qu'on leur demande quelque chose, pourquoi vont-ils se priver de sortir leur ras-le-bord? Tant mieux s'il s'agit des immigrants, ces voleurs de job!

Ai-je dit que les Canadiens anglais diraient probablement la même choses? ;) Et les Américains? Et les Hollandais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais tu vois tu le fais encore.

Pourquoi dire : '' cette province a encore du chemin a faire'' !

pourquoi cette province ?

Non, Jimmy : c'est toi qui le fais encore ! :(

Je viens de t'expliquer pourquoi je me fout que l'humanité aie encore du chemin à faire, mais pourquoi et combien ça m'importe que nous, nous fassions ce chemin !

Des plaques tectoniques.... Voilà à quoi me fait penser vos échanges à toi et jimmy. Ça bouge sans jamais se rejoindre....-_-

Si je comprends bien ton discours, isseo, c'est parce que tu aimes le Québec et y vit que tu es davantage préoccupée par ce qui s'y passe par rapport aux ailleurs dans le monde. Cela me semble bien normal et légitime qu'il en soit ainsi.

Jimmy a tout a fait la même réaction, c'est parce qu'il aime son pays (ou sa province) qu'il réagit comme il le fait. C'est parce qu'il aime son pays qu'il réagit à l'injustice des éternelles comparaisons (les Québécois sont plus ceci ou cela que les autres, etc...). Comment peut-il rectifier les choses autrement?

Je dois admettre que je partage très souvent ses réactions épidermiques parce que je suis du même côté de la clôture, je veux dire pas en tant que souverainiste mais seulement parce que je suis Québécoise de souche. Je suppose que si c'était ton pays qui était sur la sellette, offert en offrande aux "généreuses" critiques comme c'est souvent le cas sur ce forum, tu aurais bien toi aussi quelques petites réactions épidermiques...

Ce que j'essaie d'expliquer est que l'on regarde la même chose (le Québec), que l'on peut partager également un même amour mais que forcément le point de vue s'appuie sur une conception et une expérience différente. On m'a déjà reproché de n'avoir rien à foutre sur ce forum puisque je ne suis pas immigrante et que, par conséquent, je ne peux comprendre ce que vivent les immigrants. À l'inverse, je pourrai dire aussi faussement que les immigrants ne pourront jamais comprendre les Québécois de laine.... Des plaques tectoniques qui évoluent et se fracassent sans jamais se rejoindrent... :(

Pour revenir sur le plancher des vaches, j'ai eu une réaction similaire à celle de jimmy par rapport à ce que tu as exprimé. Qu'.est-ce qui justifie la généralisation "le Québec a du chemin à faire" à partir du discours "immigration nuisible" d'un jeune de 16 ans? Ce jeune est tout à coup représentatif de ce que pense la jeunesse québécoise?

Je pense que c'est cela que jimmy voulait soulever, une certaine généralisation à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais tu vois tu le fais encore.

Pourquoi dire : '' cette province a encore du chemin a faire'' !

pourquoi cette province ?

Non, Jimmy : c'est toi qui le fais encore ! :(

Je viens de t'expliquer pourquoi je me fout que l'humanité aie encore du chemin à faire, mais pourquoi et combien ça m'importe que nous, nous fassions ce chemin !

Que tel pays aie encore du chemin à faire vers la démocratie m'interpèle, c'est vrai, mais de beaucoup plus loin que ce qu'il y a à faire ici pour améliorer ce qui est perfectible.

Et puis, je ne peux personnellement pas grand chose à l'amélioration des conditions de vie dans tel autre pays, mais par contre, j'ai un peu plus de "pouvoir" et de responsabilités sur ce qui se passe ici : ne serait-ce que par l'information que je contribue à donner, ou par l'éducation et l'ouverture d'esprit que je donne à mes enfants.

C'est la manie de bien des gens ici de tirer vers le bas dans bien des domaines. Ça se traduit par le décrochage scolaire (les Américains font bien moins que nous aux tests PISA), par un système de santé tout croche (nous sommes mieux que les Américains, nous avons la carte soleil nous!), la propension à s'endetter comme des malades (tout le monde s'endette en Amérique du Nord!), la propension à gaspiller l'eau et l'électricité, et ainsi de suite!

C'est fou ce que le Québec possède des richesses. Aussi bien humaines que matérielles. Mais cette propension à faire pire parce que le voisin ne fait pas mieux nous étouffe et nous appauvrit.

La dernière mode (période pré-électorale oblige), c'est de démontrer que les immigrants et leurs enfants sont une nuisance pour le Québec. Sur cet aspect, on prend le pire modèle qui soit: la France. Le pays dont le président dit aux descendants d'immigrants qu'ils sont de la racaille. J'imagine qu'ils souhaitent avoir les mêmes résultats dans 20 ans. Parce que les jeunes, si tu veux qu'ils soient des nuisances, ils le seront certain!

Or, qui a parti le bal? Un Québécois pure laine, Beauceron de son état. Il a reçu des dizaines de milliers d'appui pour son "courage". Ben tant pis, l'occasion est trop bonne de taper sur les immigrants, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé d'accommodements (en fait si, la Commission des droits de la personne a tapé sur les doigts du maire Jean Tremblay mais ça, on n'en parlera pas, c'est un enfant du pays n'est-ce pas!!!)

Voyons voir: comment taper sur les immigrants? Faisons un sondage. Choisissons 800 Québécois et demandons-leur ce qu'ils pensent de la loi 101, du danger représenté par l'anglais, par l'étranger, par le multiculturalisme (même si personne ou à peu près n'en connaît la définition). Sauf que ... les 800 personnes interrogées, ça fait probablement des années que personne ne leur demande quoi que ce soit (sauf peut-être des impôts). Ils ont accumulé la frustration depuis les scandales de la corruption politique, les magouilles dans la construction, les gaz de schistes, etc. Pour une fois qu'on leur demande quelque chose, pourquoi vont-ils se priver de sortir leur ras-le-bord? Tant mieux s'il s'agit des immigrants, ces voleurs de job!

Ai-je dit que les Canadiens anglais diraient probablement la même choses? ;) Et les Américains? Et les Hollandais?

Ben là, ma chère Kweli, je trouve que tu tires toi aussi vers le bas...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des immigrants sont francophones (60%) pour le reste, ils sont obligés d'apprendre le français. Est-ce que le français perd réellement du terrain?

Il ne faut pas manipuler les chiffres à son avantage !!!

60% des immigrants parlent le français il y a seulement 10% des immigrants qui ont comme langue maternelle le français !!! C'est une très grande nuance. Parmis eux il y en a plusieurs qui parlent mieux anglais, certains sont anglophones. Il ne sont pas tous pros-francophones en arrivant ici vous le savez autant que moi.

Voici les statistiques officielles du gouvernement:

Cest au recensement de 1991 que lon a pu observer pour la première fois que la proportion de la population immigrée recensée au Québec connaissant le français était supérieure à celle connaissant langlais (70,7 % contre 67,7 %).

Au recensement de 2006, 77,6 % de lensemble des personnes immigrées (toutes langues maternelles confondues) connaissent le français contre 67,7 % langlais. Ce sont 50,3 % qui connaissent à la fois le français et langlais.

De plus, trois personnes sur quatre (74,5 %) ont déclaré connaître le français parmi la population immigrée de langue maternelle tierce (autre que français et anglais). Ce sont 48,3 % qui connaissent à la fois le français et langlais.

Sachant qu'en 1991, c'est l'année où le gouvernement du Québec a décidé de prendre en charge sa politique d'immigration, le nombre d'immigrants francophones a augmenté par rapport aux anglophones (bien au delà des 60%, chiffre que j'ai manipulé à mon avantage <_<).

Ensuite, c'est logique : pourquoi le Québec décide-t-il de prendre en charge son immigration si ce n'est pas pour sélectionner plus de francophones sinon autant laisser le travail au fédéral.

Il y aura toujours un 30 à 40% qui ne sont pas francophones. C'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre coté ce soi-disant étudiant a peut-être raison de s'inquiéter ? Ou sont passées toutes les personnes qui soutiennent le droit de mal ecrire le français en argumentant que ce n'est pas la langue première ? Ou sont-elles pour venir dire ici "... on va défendre le français .." -- pas leur français mais le français du Quebec -- afin de respecter la culture du Québec ?

O^sont-ils tous les immigrants qui sont les premiers à être visés par la petite phrase "... la disparition de nos valeurs..." venir crier haut et fort que non, ils sont ici au Québec et respecteront les valeurs de la société d'accueil sans mettre en avant en premier "... mais c'est ma culture ..." ou encore "... pourquoi eux ils peuvent le faire et pas moi ..." ou encore "...ma religion me l'interdit..." ou encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre coté ce soi-disant étudiant a peut-être raison de s'inquiéter ? Ou sont passées toutes les personnes qui soutiennent le droit de mal ecrire le français en argumentant que ce n'est pas la langue première ? Ou sont-elles pour venir dire ici "... on va défendre le français .." -- pas leur français mais le français du Quebec -- afin de respecter la culture du Québec ?

O^sont-ils tous les immigrants qui sont les premiers à être visés par la petite phrase "... la disparition de nos valeurs..." venir crier haut et fort que non, ils sont ici au Québec et respecteront les valeurs de la société d'accueil sans mettre en avant en premier "... mais c'est ma culture ..." ou encore "... pourquoi eux ils peuvent le faire et pas moi ..." ou encore "...ma religion me l'interdit..." ou encore ....

Tu soulèves des points très intéressants...

Tant qu'à moi, le "soi-disant étudiant" est un troll qui n'est probablement pas un Québécois de souche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'.est-ce qui justifie la généralisation "le Québec a du chemin à faire" à partir du discours "immigration nuisible" d'un jeune de 16 ans? Ce jeune est tout à coup représentatif de ce que pense la jeunesse québécoise?

Je pense que c'est cela que jimmy voulait soulever, une certaine généralisation à outrance.

ben à ce rythme on peut retourner la situation dans l'autre sens au sujet du post traitant de la loi 101... tout à coup 800 québécois sont représentatif de 8 millions... un sondage de ce type peut être tout aussi biaisé selon les sujets d'étude qu'on choisit, surtout quand l'enquête interroge 0,01% de la population, que si on prend 1 personne d'un age distinctif... 1 jeune de 16 ans quand il y a 250 000 garçons de 15 à 19 ans... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'.est-ce qui justifie la généralisation "le Québec a du chemin à faire" à partir du discours "immigration nuisible" d'un jeune de 16 ans? Ce jeune est tout à coup représentatif de ce que pense la jeunesse québécoise?

Je pense que c'est cela que jimmy voulait soulever, une certaine généralisation à outrance.

ben à ce rythme on peut retourner la situation dans l'autre sens au sujet du post traitant de la loi 101... tout à coup 800 québécois sont représentatif de 8 millions... un sondage de ce type peut être tout aussi biaisé selon les sujets d'étude qu'on choisit, surtout quand l'enquête interroge 0,01% de la population, que si on prend 1 personne d'un age distinctif... 1 jeune de 16 ans quand il y a 250 000 garçons de 15 à 19 ans... dry.gif

À bas les sondages!:lol:

Je dirai que les sondages sont constitués d'un échantillonnage supposé être représentatif car la méthode de sélection est basée sur une méthode scientique. Les sondages sont un reflet plus ou moins juste de la réalité, des tendances, etc...

Faut faire comme les politiciens, les aimer quand ils sont favorables et les descendrent quand ils sont défavorables!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'.est-ce qui justifie la généralisation "le Québec a du chemin à faire" à partir du discours "immigration nuisible" d'un jeune de 16 ans? Ce jeune est tout à coup représentatif de ce que pense la jeunesse québécoise?

Je pense que c'est cela que jimmy voulait soulever, une certaine généralisation à outrance.

ben à ce rythme on peut retourner la situation dans l'autre sens au sujet du post traitant de la loi 101... tout à coup 800 québécois sont représentatif de 8 millions... un sondage de ce type peut être tout aussi biaisé selon les sujets d'étude qu'on choisit, surtout quand l'enquête interroge 0,01% de la population, que si on prend 1 personne d'un age distinctif... 1 jeune de 16 ans quand il y a 250 000 garçons de 15 à 19 ans... dry.gif

À bas les sondages!:lol:

Je dirai que les sondages sont constitués d'un échantillonnage supposé être représentatif car la méthode de sélection est basée sur une méthode scientique. Les sondages sont un reflet plus ou moins juste de la réalité, des tendances, etc...

Faut faire comme les politiciens, les aimer quand ils sont favorables et les descendrent quand ils sont défavorables!:lol:

En effet, c'est fou ca, tout a coup parce que le sondage ne dit pas ce qu'ils veulent entendre, il n'est pas représentatif, ce n'est que 800 Québécois.

On gages tu que les mêmes gens qui disent ca, si le sondage disait le contraire ils seraient les premiers a le citer.

C'est tellement de mauvaise foi de dire ca que je penses que s'il y avait un référendum auquel 95% des Québécois participait et qui évidemment donnerait le même résultat, ces gens la contesterait les résultats quand même.

Twilight Zone :blink:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy a tout a fait la même réaction, c'est parce qu'il aime son pays (ou sa province) qu'il réagit comme il le fait. C'est parce qu'il aime son pays qu'il réagit à l'injustice des éternelles comparaisons (les Québécois sont plus ceci ou cela que les autres, etc...). Comment peut-il rectifier les choses autrement?

Je dois admettre que je partage très souvent ses réactions épidermiques parce que je suis du même côté de la clôture, je veux dire pas en tant que souverainiste mais seulement parce que je suis Québécoise de souche. Je suppose que si c'était ton pays qui était sur la sellette, offert en offrande aux "généreuses" critiques comme c'est souvent le cas sur ce forum, tu aurais bien toi aussi quelques petites réactions épidermiques...

Ce que vous semblez ignorer, c'est que nous sommes encore plus critiques envers nos pays d'origine. Peut-on imaginer gifle plus retentissante que de prendre nos cliques et nos claques et de s'en aller vivre ailleurs? En tout cas, moi, c'est ce que j'ai fait: face à un pays qui pourrait mieux faire mais qui ne fait rien du tout (qui fait surtout pire), j'ai voté par les pieds et voilà!!!!

En général, et je parle pour moi là, quand je parle du Québec, ce n'est pas pour dire entre guillemets "par rapport à l'Ontario" ou "par rapport aux USA". Je m'en fous de ce qui se passe au sud de Saint-Georges ou à l'ouest de l'Abitibi, ce n'est pas mon problème. Je m'intéresse à ce qui se passe ici, parce que c'est ici qu'est ma vie, je n'envisage pas une autre vie ailleurs. Et je pense avoir le droit de me choquer parce qu'on (ON = les Québécois collectivement, immigrants inclus) a du potentiel pour mieux faire mais on ne fait pas mieux. On pourrait faire mieux, vivre mieux ensemble, faire réussir nos jeunes à l'école, accompagner décemment nos personnes âgées, profiter intelligemment des ressources naturelles, nous doter d'infrastructures dignes de ce nom, etc. Et entendre autour de moi que les autres ne font pas mieux, arghhhhhhhh! Ça me fait carrément grincer des dents. Et pourquoi donc on ne ferait pas mieux que les autres? Qu'on m'explique un peu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'.est-ce qui justifie la généralisation "le Québec a du chemin à faire" à partir du discours "immigration nuisible" d'un jeune de 16 ans? Ce jeune est tout à coup représentatif de ce que pense la jeunesse québécoise?

Je pense que c'est cela que jimmy voulait soulever, une certaine généralisation à outrance.

ben à ce rythme on peut retourner la situation dans l'autre sens au sujet du post traitant de la loi 101... tout à coup 800 québécois sont représentatif de 8 millions... un sondage de ce type peut être tout aussi biaisé selon les sujets d'étude qu'on choisit, surtout quand l'enquête interroge 0,01% de la population, que si on prend 1 personne d'un age distinctif... 1 jeune de 16 ans quand il y a 250 000 garçons de 15 à 19 ans... dry.gif

À bas les sondages!:lol:

Je dirai que les sondages sont constitués d'un échantillonnage supposé être représentatif car la méthode de sélection est basée sur une méthode scientique. Les sondages sont un reflet plus ou moins juste de la réalité, des tendances, etc...

Faut faire comme les politiciens, les aimer quand ils sont favorables et les descendrent quand ils sont défavorables!:lol:

En effet, c'est fou ca, tout a coup parce que le sondage ne dit pas ce qu'ils veulent entendre, il n'est pas représentatif, ce n'est que 800 Québécois.

On gages tu que les mêmes gens qui disent ca, si le sondage disait le contraire ils seraient les premiers a le citer.

C'est tellement de mauvaise foi de dire ca que je penses que s'il y avait un référendum auquel 95% des Québécois participait et qui évidemment donnerait le même résultat, ces gens la contesterait les résultats quand même.

Twilight Zone :blink:

jimmy

Jimmy, je n'ai pas pensé une seule minute que Pigkiller est de mauvaise foi. J'ai pris son message strictement comme une observation logique: Si une personne n'est pas représentative, en quoi 800 personnes le seraient-elles?. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy a tout a fait la même réaction, c'est parce qu'il aime son pays (ou sa province) qu'il réagit comme il le fait. C'est parce qu'il aime son pays qu'il réagit à l'injustice des éternelles comparaisons (les Québécois sont plus ceci ou cela que les autres, etc...). Comment peut-il rectifier les choses autrement?

Je dois admettre que je partage très souvent ses réactions épidermiques parce que je suis du même côté de la clôture, je veux dire pas en tant que souverainiste mais seulement parce que je suis Québécoise de souche. Je suppose que si c'était ton pays qui était sur la sellette, offert en offrande aux "généreuses" critiques comme c'est souvent le cas sur ce forum, tu aurais bien toi aussi quelques petites réactions épidermiques...

Ce que vous semblez ignorer, c'est que nous sommes encore plus critiques envers nos pays d'origine. Peut-on imaginer gifle plus retentissante que de prendre nos cliques et nos claques et de s'en aller vivre ailleurs? En tout cas, moi, c'est ce que j'ai fait: face à un pays qui pourrait mieux faire mais qui ne fait rien du tout (qui fait surtout pire), j'ai voté par les pieds et voilà!!!!

En général, et je parle pour moi là, quand je parle du Québec, ce n'est pas pour dire entre guillemets "par rapport à l'Ontario" ou "par rapport aux USA". Je m'en fous de ce qui se passe au sud de Saint-Georges ou à l'ouest de l'Abitibi, ce n'est pas mon problème. Je m'intéresse à ce qui se passe ici, parce que c'est ici qu'est ma vie, je n'envisage pas une autre vie ailleurs. Et je pense avoir le droit de me choquer parce qu'on (ON = les Québécois collectivement, immigrants inclus) a du potentiel pour mieux faire mais on ne fait pas mieux. On pourrait faire mieux, vivre mieux ensemble, faire réussir nos jeunes à l'école, accompagner décemment nos personnes âgées, profiter intelligemment des ressources naturelles, nous doter d'infrastructures dignes de ce nom, etc. Et entendre autour de moi que les autres ne font pas mieux, arghhhhhhhh! Ça me fait carrément grincer des dents. Et pourquoi donc on ne ferait pas mieux que les autres? Qu'on m'explique un peu :(

Là, je suis bien d'accord avec toi. :) En même temps, même si toi tu ne le fais pas, tu sais très bien qu'il y en a qui prennent un malin plaisir à toujours nous comparer (l'herbe est plus verte ailleurs...) et ceux-là non plus, on ne peut pas en faire abstraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :Moi, je ne suis pas persuadée que c'est un troll, finalement...

Et on ne peut nier que ce qu'il exprime représente une partie de ce qu'on lit dans la presse en ce moment. Jimmy et toi nous avez même sortis le dernier sondage en vogue.

Et où vois-tu une comparaison dans mes propos ? De même que je ne dit pas à mon fils : "regarde untel, il est beaucoup mieux que toi, fais comme lui", mais bien : "tu peux faire mieux, applique-toi", de même je ne compare pas ce que je vois au Québec avec ce que je pense ou constate se faire ailleurs. Je dis simplement : "on peut faire mieux, alors faisons le !".

Et vraiment, en lisant les fils, le plus souvent, c'est Jimmy qui apporte le " Oui mais regardez ailleurs !" Les "chialeux" généralement, viennent nous expliquer, avec plus ou moins de tact ou d'agressivité, j'en conviens, ce qui ne va pas à leur yeux, ici, là où ils vivent. Et vous leur répondez : "ailleurs c'est pire!" ou encore pour certain " oui, mais chez vous, c'est pire !"comme si c'était une justification suffisante.Mais justement : leur "chez eux" ils l'ont quitté et espère trouver ici, quelque chose de mieux et la liberté de dire ce qui ne leur plait pas.

Je le répète,j'ai une ambition plus grande, pour le pays où je vis, que de le voir s'aligner sur ce qui ce fait de mal ailleurs.

Et crier à l'injustice parce qu'on parle du Québec, sur un forum qui est fait pour ça .... :blink: Ben c'est normal, non : que ce soit le centre d'intèret et la référence ?

Maintenant, si tu considères que parce que je ne suis pas née ici, je ne peux pas critiquer ce que je vis ,ici, sans paraitre cracher dans la soupe...ça me gêne un peu.

Enfin, que j'ai des réactions épidermiques lorsque je lis des critiques sur la France : bien sûr. Mais tu remarqueras que je ne participe pas à un forum traitant des problèmes de l'immigration en France, mais bien au Québec.

Et lorsque je lis les critiques anti-françaises : elles me font mal au coeur, mais je ne me console pas plus en me disant : bof : c'est pire ailleurs, alors tout va bien ! Je me dis juste : "je n'avais pas vu ça comme ça : quel dommage que ces gens aient cette vision là des choses, et qu'est-ce qu'il faudrait faire ( à commencer par moi) pour que cette image change ? En ai-je le pouvoir ? à quel niveau ? Comment ? "etc....Si j'étais sur un forum traitant des problèmes français, j'exprimerais ma façon de voir les choses. Ici, je me contente d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement