Aller au contenu

L'hécatombe des CV...


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Vas y Zogu, t'as raison te laisse pas faire !! biggrin.gifbiggrin.gif

1 partout balle au centre biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

petite nouvelle sur le forum, je le sillonne depuis plusieurs semaines...que dis je plusieurs mois et voilà maintenant je me lance.

je suis en train de me demander de l'intéret de passer le TOEIC! est ce reconnu au Québec? est ce que c'est réellement un plus? Existe t il un autre examen reconnu?

Merci de vos réponses

sleep.gif

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post closedeyes.gif

Sinon, je tenais à remercier Zogu pour ces excellents conseils sur la constitution d'un CV. Et je ne comprends pas le but de ton message, Stepsahe ..... Je ne vois pas où est le pur fantasme dans le fait de vouloir rédiger correctement un CV. blink.gif D'ailleurs, tu devrais peut-être demander des conseils à Zogu .... ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Hi hi hi... papier A4!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu pour toutes ces informations qui seront bien utiles à mon mari . ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en tout cas merci pour tous ces conseils. C'est toujours honorable de bien savoir rédiger son CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo, Zogu!!! Et une mention spéciale à Totof et à son département marketing. biggrin.gif

Et une mention spéciale à ces forumistes qui disent "merci" de temps en temps. Ça fait plaisir, surtout que ce n'est pas un mot employé souvent dans la langue française dirait-on parfois. wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp zogu pour cet excellent message.

J' ajouterais ce qui suit à un des messages des forumistes posté sur ce fil:

Il est vrai que ce fil est une mine d'or, je vais extrapoler en disant que ce FORUM est une vraie mine d'or 24 carats tongue.gifclosedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Zogu!!!  Et une mention spéciale à Totof et à son département marketing.  biggrin.gif

Et une mention spéciale à ces forumistes qui disent "merci" de temps en temps. Ça fait plaisir, surtout que ce n'est pas un mot employé souvent dans la langue française dirait-on parfois.  wink.gif  laugh.gif

Et encore je trouve que sur ce forum par rapport a la realité il y a une certaine reconnaissance pour ceux qui donnent des infos

Merci mmm.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(Hi hi hi... papier A4!!!)

Elle est bonne celle-là...

Petit piège qu'il fait bon vérifier en effet ! Ouf, j'ai failli le manquer celui là closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être que les employeurs français veulent faire analyser votre écriture par un graphologue? J'ai entendu dire que tout plein de techniques divinatoires débiles sont utilisées par les services de RH des grosses entreprises.

C'est aussi ridicule que la fille des RH qui m'avait demandé en entrevue:

- "Si vous deviez vous réincarner, ce serait en quoi?"

- "Euh, est-ce que ça doit être un animal?"

- "Hum, non, n'importe quoi, animal, plante, montagne. Alors...?"

- "En gâteau Saint-Honoré! Pour être à la fois riche et adoré!"

Comme ça, elle n'a pas pu me caser dans sa stupide grille d'analyse:

Chat --> indépendant

Chien --> docile

Dauphin --> rêveur

Lion --> orgueilleux

...

Eh oui, ici aussi il y a des services de RH qui croient à la magie divinatoire et aux grilles toute faites!!!  sad.gif

Ça me rappelle une entrevue que j'ai passée pour Autolog, une entreprise basée à Blainville. J'ai eu a faire un examen de 2h, avec dans le coin de la pièce, une petite madame des RH qui me fixait en prenant des notes. mad.gif

Avoir su que ça ne fonctionnerait pas pour moi, j'aurais du la pitcher par la fenêtre. cool.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours intéressant de lire des infos sur les CV même si pour moi ces concepts de formatages ne me parraîssent pas pertinents. J'ai eu moi même à procéder à des embauches pour ma compagnie en france et j'ai toujours essayé de ne pas m'arreter au format du papier, ou sa qualité ou l'ordre des mentions, enfin il me semble que c'est un individu qui est recherché et un individu avec sa personnalité et pas un champion de la rédaction de cv, ça manque de créativité. Et avec toutes ces possibilités de formation aux entretiens ben tout le monde est formaté avec des réponses toutes faites. Recaler un candidat seulement par ce qu'il n'emploi pas le bon papier me semble être de la police à la petite semaine. C'est comme les lettres de motivations, je l'attends la lettre ou l'on lirait, et ce serait plus sincère, que le candidat postule parce qu'il a besoin de bosser et qu'il se fout de la compagnie qui l'embauche. Il me semble que le besoin de travailler est une motivation essentielle, avant toute chose. Par ce que franchement, qui parmis vous, s'il avait suffisement de fortune pour ne pas avoir à le faire serait motivé pour aller passer ses journées à rendre des comptes. Les jobs ou l'on prends vraiment du plaisir ne touchent que peu de monde. Mais je comprends que des normes de sélections soient nécessaires même si elles me semblent totalement inadaptées.

Ces propos n'engagent que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je peux me permettre un conseil (valable en France comme au Québec d'ailleurs). Il faut toujours garder à l'esprit quelques points :

- A la première lecture, 1 recruteur passe environ 20 secondes sur un CV. Durant ce laps de temps, c'est bien souvent un "survol d'avion" auquel se livre le recruteur, une lecture en diagonale, une appréciation du "look and feel". Au bout de ces 20 petites secondes, votre CV est conservé ou passe à la corbeille. Il est donc capital de "frapper" le lecteur.

- Le CV et la lettre de présentation n'ont qu'un seul objectif : décrocher une entrevue ! Personne n'est recruté sur CV. Donc, toujours orienter ces deux éléments afin de donner l'envie à votre lecteur de vous rencontrer pour approfondir avec vous certains points.

100% d'accord avec toi totof! Peaufinez la mise en page, rendez le tout agréable et facile à lire, et surtout, préférez les phrases courtes qui résument tout aux romans qui n'en finissent plus. Vous pourrez développer en entrevue.

Et je pense aussi qu'il est plus efficace de cibler la personne responsable d'un département x aux ressources humaines, surtout quand aucune offre n'a été affichée. Il suffit d'appeler pour savoir le nom. En plus, ça flatte leur égo! wink.gif

J'ai personnellement été convoquée à des entrevues parce que j'avais by passé les ressources humaines. Dans les grosses boîtes surtout, votre CV risque moins de se perdre. J'ai aussi indirectement aidé une copine à être embauchée où je travaille -une station de TV- en lui donnant les noms de plusieurs personnes susceptibles d'être intéressées pas ses services. Je lui ai dit d'envoyer aussi son CV aux ressources humaines, au cas où. Elle a été rappelée grâce au CV qu'elle avait envoyé à une animatrice télé! Comme quoi tous les chemins mènent à Rome... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
préférez les phrases courtes

D'accord avec toi, Cherry, mais attention... il ne faut pas en abuser! Les gens détestent lire le "style télégraphique". Or il se trouve que le fameux style télégraphique semble être populaire dans les CV français. Je dirais que plus de 90% des CV français souffrent de cet excès de zèle. On veut en venir à l'essentiel, mais on rend la lecture encore plus ardue.

Voici quelques style qui font mal aux yeux du pauvre responsable de l'embauche:

Le "style militaire": écrire son nom en format inversé dans les coordonnées, inclure des renseignements confidentiels, ou être beaucoup trop formel dans la manière de présenter certains renseignements.

Boulet, Steve

État marital: Marié, 2 enfants

Numéro de passeport: BL1977...

Arrivée à Montréal: 2005-07-08 à 0822 EST

(Et pourquoi pas: longueur des bras, vaccins reçus, état de la dentition, dossier médical en annexe?)

Le "style télégraphique": le CV n'est qu'une grande énumération de points; on pourrait lire "STOP" entre chaque morceau. Il manque les "le", "de", ...

Programmeur nouvelles technologies C++.

Responsable vente.

Gestion équipe de développeurs.

Promotion après 6 mois chef d'équipe.

(J'ajouterais: incapable exprimer idées profondeur aucun respect lecteur.)

Le style "chérie, j'ai réduit les mots": ou comment faire tenir toute l'information sur une ligne, au détriment de la lisibilité. Avec ou sans ponctuation délirante.

Admin BD Oracle pr boîte de dev informatique web

(Tiens: pr jeter cv poub. lancer à dr. bureau)

Le style "je n'ai rien à dire sur moi-même": ou comment convaincre les autres qu'on n'a aucune personnalité, alors qu'on en a peut-être une (bien cachée?)

Loisirs: Lecture. Marche. Musique. Sports. Films.

(Il manque: Respirer. Dormir. CV. Générique. Ennui profond.)

Si vous vous reconnaissez dans ces petites caricatures... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une mention spéciale à ces forumistes qui disent "merci" de temps en temps.

MERCI Zogu, tu vas en aider plus d'un et merci tout plein Jayjay tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDR Zogu! laugh.gif

Je parlais de phrases, sujet-verbe-complément, pas de langage codé! C'est parce que j'ai regardé le CV d'un ami français et c'était de looooongs paragraphes pas très vendeurs qui ne disaient rien de bien pertinent en plus. Tout ça, avec une mise en page qui rendait difficile la lecture.

Un peu comme énumérer ses loisirs, on sentait qu'il était désespéré. Du genre: "je tape des textes, je fais des photocopies, je les mets dans des enveloppes, j'adresse les enveloppes et je mets des timbres, tout ça avec le sourire." Poubelle...! biggrin.gif

Comme on dit ici: simple is beautiful ou trop, c'est comme pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Loisirs: Lecture. Marche. Musique. Sports. Films.

Oups blush.gif

Moi, pour un CV Français, on m'avait dit qu'il fallait mettre un sport d'équipe et un sport individuel pour montrer qu'on pouvait travailler à la fois seule et en équipe... je me suis retrouvée volleyballeuse / nageuse... et c'était même pas vrai tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui , chaque pays a des spécificités culturelles qui lui sont propres et nécessitent un cv adapté

L'exemple de Choucou sur les centres d'intéret, et les sports individuels / equipes, je crois qu'ai Quebec on s'en tape!

Bref .. merci Hugo, ca sera utile en temps voulu...

Redflag.... elle ressemblait a quoi précisement ta lettre de motivation qui sort du lot?? (ca, ca pourrait me servir tout de suite par contre....)

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est toujours intéressant de lire des infos sur les CV même si pour moi ces concepts de formatages ne me parraîssent pas pertinents. J'ai eu moi même à procéder à des embauches pour ma compagnie en france et j'ai toujours essayé de ne pas m'arreter au format du papier, ou sa qualité ou l'ordre des mentions, enfin il me semble que c'est un individu qui est recherché et un individu avec sa personnalité et pas un champion de la rédaction de cv, ça manque de créativité. Et avec toutes ces possibilités de formation aux entretiens ben tout le monde est formaté avec des réponses toutes faites. Recaler un candidat seulement par ce qu'il n'emploi pas le bon papier me semble être de la police à la petite semaine. C'est comme les lettres de motivations, je l'attends la lettre ou l'on lirait, et ce serait plus sincère, que le candidat postule parce qu'il a besoin de bosser et qu'il se fout de la compagnie qui l'embauche. Il me semble que le besoin de travailler est une motivation essentielle, avant toute chose. Par ce que franchement, qui parmis vous, s'il avait suffisement de    fortune pour ne pas avoir à le faire serait motivé pour aller passer ses journées à rendre des comptes. Les jobs ou l'on prends vraiment du plaisir ne touchent que peu de monde. Mais je comprends que des normes de sélections soient nécessaires même si elles me semblent totalement inadaptées.

Ces propos n'engagent que moi.

bravo, je trouve ça très bien dis

j'ai fais aussi un peu de recrutement pendant quelques mois dans un service technique, et à vrai dire je ne lisais jamais les lettres de motivation.

en ce moment dans mon service on cherche un stagiaire ( d'ailleur si ça interesse quelqu'un tongue.gif ) et bien pareil je ne regarde pas les lettres de motivation, les CV je regarde très vite pour voir si il y a les points qu'on recherche et je me fous du format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement