Invité Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Il existe des études sur l'indice du cout de la vie comparative entre les villes. Certaines banques le font sur la base de certains critères spécifiques. Je crois que HSBC en publie une chaque année mais je ne suis pas sur Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 3 janvier 2011 Habitués Posté(e) 3 janvier 2011 Il existe des études sur l'indice du cout de la vie comparative entre les villes. Certaines banques le font sur la base de certains critères spécifiques. Je crois que HSBC en publie une chaque année mais je ne suis pas sur Oui mais là on ne cherche pas une étude qui n'a pas grande utilité pour prévoir un budget mais un ressenti et des témoignages par grands postes budgétaires (comme la nourriture, le loyer...) d'où l'intérêt d'avoir un maximum de témoignages de forumers et de comparer des choses concrètes (coût du fromage et du vin, des salles de sport..). Question additionnelle: pour ceux qui prennent des vacances hors Québec vers les Etats-Unis (Floride) ou Cuba/ La République Dominicaine, est-ce que les billets d'avion entre le Québec et ces destinations sont abordables ? ? Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 3 janvier 2011 Habitués Posté(e) 3 janvier 2011 J'ai attendu d'avoir assez travailler pour être sur que ma demande passe, la carte de débit permet de tout payer sans problème par contre pas d'achat possible sur internet ni de location de voiture, j'ai garder ma mastercard française les deux premiers mois pour louer une voiture de temps en temps quand j'avais besoin. C'est possible ça ? On peut avoir une carte française avec une adresse au Québec ? Sérieux ? ? non seulement c'est possible mais tu bénéficieras aussi de 50% de remise pour une carte visa premier dans certaines banques francaises (BNP entre autre) si tu habites à l'étranger (car ils considèrent que tes déplacements, ton train de vie, feront que tu utiliseras d'avantage ta carte). Et j'ai même négocié avec ma banque de conserver cette remise de 50% quand je suis rentré en France après plusieurs années à l'étranger, il suffit de leur demander un geste commercial, au pire ils disent non... Et je garderai ma carte premier en partant au Québec. J'ai toujours gardé un compte en France avec une reserve de securité et une carte premier. Ainsi tu économises les assurances de location de voitures, tu as des assurances complémentaires pour beaucoup de choses, tu économises les assurances annulation des avions...je ne vois pas en quoi habiter à l'étranger te priverai d'une carte bancaire en France? Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 3 janvier 2011 Habitués Posté(e) 3 janvier 2011 je croyais qu'il fallait les rendre en partant comme on ferme son codevi ou comme on rend sa carte de sécu quoi Merci de l'info ! Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 3 janvier 2011 Habitués Posté(e) 3 janvier 2011 je croyais qu'il fallait les rendre en partant comme on ferme son codevi ou comme on rend sa carte de sécu quoi Merci de l'info ! En effet il faut rendre sa carte vitale pour obtenir le papier d'équivalence numero "je -sais -plus-quoi" et eviter les 3 mois de carence à la RAMQ, et tu ne pourras pas garder de LDD ou Codevi, mais tu garderas si tu le souhaite tes comptes courants, Livret A, etc...on ne part pas pour le bagne de Cayenne non plus, la France ne nous renie pas encore non plus... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 (modifié) Question additionnelle: pour ceux qui prennent des vacances hors Québec vers les Etats-Unis (Floride) ou Cuba/ La République Dominicaine, est-ce que les billets d'avion entre le Québec et ces destinations sont abordables ? ? A mon avis, tu devrais pouvoir trouver facilement la réponse sur les sites internet de vente de billets d'avion ? Modifié 4 janvier 2011 par caroline77 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 (modifié) Question additionnelle: pour ceux qui prennent des vacances hors Québec vers les Etats-Unis (Floride) ou Cuba/ La République Dominicaine, est-ce que les billets d'avion entre le Québec et ces destinations sont abordables ? ? A mon avis, tu devrais pouvoir trouver facilement la réponse sur les sites internet de ventes de billets d'avion ? Il y a moyen de trouver des forfaits très abordables sur des destinations comme Cuba. J'ai déjà vu des offres à 500$ toutes taxes comprises, pour l'avion+l'hôtel et les repas, à Cuba. Évidemment, ce sera toujours en dehors des dates de vacances scolaires ou des périodes très achalandées (ex. Noël). Cela étant dit, pour de bêtes raisons de géographie et de taille des marchés, vous n'aurez pas accès ici à la même variété de destinations pas chères que depuis la France. Modifié 4 janvier 2011 par bencoudonc Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 Je reste toujours dubitatif sur les voyages à 500 $ tout compris quand tout le monde doit se faire sa marge la qualité derrière ne serait ce que vis à vis de la bouffe me fait un peu peur et je parle pas des chambres de l'hôtel... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 Je reste toujours dubitatif sur les voyages à 500 $ tout compris quand tout le monde doit se faire sa marge la qualité derrière ne serait ce que vis à vis de la bouffe me fait un peu peur et je parle pas des chambres de l'hôtel... C'est clair qu'on ne va pas à Cuba pour la gastronomie... et à ce genre de prix rien ne vous force à prendre tous vos repas à l'hôtel Quant aux chambres, il suffit de faire un peu de recherches sur Tripadvisor avant de réserver. De toute façon, on ne passe pas forcément beaucoup de temps enfermé dans sa chambre quand on voyage ! Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 J'ai attendu d'avoir assez travailler pour être sur que ma demande passe, la carte de débit permet de tout payer sans problème par contre pas d'achat possible sur internet ni de location de voiture, j'ai garder ma mastercard française les deux premiers mois pour louer une voiture de temps en temps quand j'avais besoin. C'est possible ça ? On peut avoir une carte française avec une adresse au Québec ? Sérieux ? ? non seulement c'est possible mais tu bénéficieras aussi de 50% de remise pour une carte visa premier dans certaines banques francaises (BNP entre autre) si tu habites à l'étranger (car ils considèrent que tes déplacements, ton train de vie, feront que tu utiliseras d'avantage ta carte). Et j'ai même négocié avec ma banque de conserver cette remise de 50% quand je suis rentré en France après plusieurs années à l'étranger, il suffit de leur demander un geste commercial, au pire ils disent non... Et je garderai ma carte premier en partant au Québec. J'ai toujours gardé un compte en France avec une reserve de securité et une carte premier. Ainsi tu économises les assurances de location de voitures, tu as des assurances complémentaires pour beaucoup de choses, tu économises les assurances annulation des avions...je ne vois pas en quoi habiter à l'étranger te priverai d'une carte bancaire en France? Les banques comme SG ou BNP offrent des comptes spéciaux pour les expatriés, avec pas mal d'avantages, notamment la Visa Premier à moitié prix, retraits ou paiement sans commission (même si on paye avec la Visa pour 1$, pas de commission), virements internationaux gratuits, assurance supplémentaire, compte épargne avec un taux d'intérêt pas trop pourri, etc... J'ai ce compte là à la SG, la carte Premier c'est aussi une bonne bouée de sécurité, entre les assurances comprises avec et les montants habdomadaires maxi qu'on peut retirer ou payer. C'est à recommander. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 janvier 2011 Habitués Posté(e) 5 janvier 2011 je croyais qu'il fallait les rendre en partant comme on ferme son codevi ou comme on rend sa carte de sécu quoi Merci de l'info ! En effet il faut rendre sa carte vitale pour obtenir le papier d'équivalence numero "je -sais -plus-quoi" et eviter les 3 mois de carence à la RAMQ, et tu ne pourras pas garder de LDD ou Codevi, mais tu garderas si tu le souhaite tes comptes courants, Livret A, etc...on ne part pas pour le bagne de Cayenne non plus, la France ne nous renie pas encore non plus... Euhhhh ... J'ai obtenu le fameux formulaire SE 401 Q 207, j'ai été prise en charge immédiatement par la RAMQ et j'ai toujours ma carte Vitale que j'emmène avec moi lorsque je vais en France . Je sais bien qu'elle est désactivée, mais ... On ne sait jamais ... En cas d'accident sur la voie publique . Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 janvier 2011 Habitués Posté(e) 5 janvier 2011 Moi aussi je l'ai encore... cordonnier mal chaussé en plus, en tant que fille de 2 agents de la sécu Me semble que je devrais la jeter tiens... Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 5 janvier 2011 Habitués Posté(e) 5 janvier 2011 je croyais qu'il fallait les rendre en partant comme on ferme son codevi ou comme on rend sa carte de sécu quoi Merci de l'info ! En effet il faut rendre sa carte vitale pour obtenir le papier d'équivalence numero "je -sais -plus-quoi" et eviter les 3 mois de carence à la RAMQ, et tu ne pourras pas garder de LDD ou Codevi, mais tu garderas si tu le souhaite tes comptes courants, Livret A, etc...on ne part pas pour le bagne de Cayenne non plus, la France ne nous renie pas encore non plus... Euhhhh ... J'ai obtenu le fameux formulaire SE 401 Q 207, j'ai été prise en charge immédiatement par la RAMQ et j'ai toujours ma carte Vitale que j'emmène avec moi lorsque je vais en France . Je sais bien qu'elle est désactivée, mais ... On ne sait jamais ... En cas d'accident sur la voie publique . si tu as eu le formulaire SE 401 Q 207 alors tes droits ont été suspendus, donc meme si ils t'ont laissé ta carte elle ne sert à rien du tout en cas d'accident, elle est désactivée, c'est juste un bout de plastique sans valeur! mais je ne sais pas pourquoi certains la redemandent d'autres vous la laisse... la question que je me pose est : ne vaut-il mieux pas partir sans le formulaire SE..., prendre les trois mois de carence au Québec sachant qu'on est alors encore couvert par la secu francaise, quitte à prendre une assurance type carte visa premier ou assurance voyage pour ces trois mois, car on pourra ainsi profiter encore 1 an de la couverture francaise qui coure encore 12 mois apres votre derniere cotisation. Et puis 3 mois après notre arrivée on aura la RAMQ et la Secu encore pendant 9 mois en "doublette" utile en cas de pepin dentaire ou en cas de voyage en France? Car si on prend le formulaire, 1 semaine apres on est coupé de la secu francaise... Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 5 janvier 2011 Habitués Posté(e) 5 janvier 2011 si tu as eu le formulaire SE 401 Q 207 alors tes droits ont été suspendus, donc meme si ils t'ont laissé ta carte elle ne sert à rien du tout en cas d'accident, elle est désactivée, c'est juste un bout de plastique sans valeur! mais je ne sais pas pourquoi certains la redemandent d'autres vous la laisse... la question que je me pose est : ne vaut-il mieux pas partir sans le formulaire SE..., prendre les trois mois de carence au Québec sachant qu'on est alors encore couvert par la secu francaise, quitte à prendre une assurance type carte visa premier ou assurance voyage pour ces trois mois, car on pourra ainsi profiter encore 1 an de la couverture francaise qui coure encore 12 mois apres votre derniere cotisation. Et puis 3 mois après notre arrivée on aura la RAMQ et la Secu encore pendant 9 mois en "doublette" utile en cas de pepin dentaire ou en cas de voyage en France? Car si on prend le formulaire, 1 semaine apres on est coupé de la secu francaise... Si tu es résident étranger, tu n'as plus le droit à la sécurité sociale. Même si tu es encore "actif" dans leurs dossiers, tu prends le risque de devoir frauder et éventuellement ne pas être couvert en cas de contrôle. Avec la RAMQ, tu es tout de suite couvert, même à l'étranger. Il faut voir aussi les choses autrement. En cas de petit pépin, tu n'iras pas faire un voyage en France pour te faire soigner (prendre des congés, dépenser plus de 1000$ en billet d'avion...). Et en cas de gros pépin, ce sera aussi logistiquement très difficile. C'est utile si à l'occasion d'un voyage en France la 1ère année, tu as besoin de voir un médecin pour un petit truc. M'enfin tout ça pour ça... ouais pas faux, sauf que la couverture de la RAMQ quand tu es hors Québec, c'est ridicule, il faut prendre des assurances privées. La santé a un cout au Québec, bien supérieur à celui en France, pour revenir au post initial... dommage je l'aime bien ma carte vitale...et il m'a fallu attendre 6 mois pour qu'ils me la fasse...je pensait même à un moment qu'ils les faisaient et les coloriaient à la main le soir après le boulot à la Secu pour que ca soit si long...et j'avais peur de ne plus ressembler à la photo quand je la recevrai :lol: ca doit être des cousins éloignés de ceux qui font les dossiers de citoyenneté au Canada.... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 7 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 7 janvier 2011 Il faut compter combien pour avoir une assurance santé ? il parait qu'on cotise déjà sur nos salaires pour être pris en charge au niveau de la santé ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 je croyais qu'il fallait les rendre en partant comme on ferme son codevi ou comme on rend sa carte de sécu quoi Merci de l'info ! En effet il faut rendre sa carte vitale pour obtenir le papier d'équivalence numero "je -sais -plus-quoi" et eviter les 3 mois de carence à la RAMQ, et tu ne pourras pas garder de LDD ou Codevi, mais tu garderas si tu le souhaite tes comptes courants, Livret A, etc...on ne part pas pour le bagne de Cayenne non plus, la France ne nous renie pas encore non plus... Euhhhh ... J'ai obtenu le fameux formulaire SE 401 Q 207, j'ai été prise en charge immédiatement par la RAMQ et j'ai toujours ma carte Vitale que j'emmène avec moi lorsque je vais en France . Je sais bien qu'elle est désactivée, mais ... On ne sait jamais ... En cas d'accident sur la voie publique . si tu as eu le formulaire SE 401 Q 207 alors tes droits ont été suspendus, donc meme si ils t'ont laissé ta carte elle ne sert à rien du tout en cas d'accident, elle est désactivée, c'est juste un bout de plastique sans valeur! Ne sais-tu pas qu'en France, notre chère terre d'asile, on n'a pas le droit de refuser et on soigne à l'hôpital toute personne qui se présente? Même une carte désactivée garde en mémoire les informations qui ont été portées antérieurement dans la puce. Elle signale simplement que les droits ne sont plus à jour. J'ai suffisamment manipulé de cartes vitales dans mon ancienne vie et mon ancien métier pour en savoir un bout, et comment faire prendre des vessies pour les lanternes à des professionnels médicaux, chose bien entendu que je n'appliquerai jamais et que je ne divulguerai jamais. En attendant, c'est quand même rassurant de savoir qu'une trace de nous est gardée. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Il faut compter combien pour avoir une assurance santé ? il parait qu'on cotise déjà sur nos salaires pour être pris en charge au niveau de la santé ? Avec le formulaire de la sécu que tu fourniras, tu seras prise en charge au Québec immédiatement pour les visites aux cliniques d'urgences (médecins généralistes) pour les petits bobos genre grippe, gastro, otite, etc et à l'hôpital à 100%. La RAMQ t'attribue également une complémentaire provisoire pour les médicaments dont elle prélèvera les frais sur tes futurs impôts. Ensuite, lorsque tu auras trouvé du travail, ton employeur te fera bénéficier de l'assurance collective obligatoire qu'il propose en général à tous ses employés. Elle sera plus ou moins avantageuse, mais là, on n'a aucun pouvoir là-dessus. On est obligés de l'accepter. Si ton employeur ne peut pas te proposer d'assurance collective, c'est à toi à en trouver une. Si l'assurance collective de ton employeur n'est pas assez couvrante, tu peux en prendre une autre privée, mais ces frais s'ajouteront à celle de ton employeur qui est obligatoire. Si tu es en couple, tu as le droit de choisir entre celle de ton employeur et celle de l'employeur de ton conjoint (la plus avantageuse pour vous) en choisissant l'option assurance familiale. D'où, l'intérêt, lorsque plusieurs postes t'intéressent de comparer non seulement le salaire mais aussi les avantages sociaux qui l'accompagnent: couverture assurance médicale et congés payés (de 15 jours à 4 semaines dès le début). Dans tous les cas, dès que tu auras trouvé du travail, signaler aux impôts que tu es en emploi et vérifier qu'ils ne continuent pas à te prélever l'assurance médicaments. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2011 (modifié) Merci pour ta réponse précise Cherrybee ! Et lorsqu'on est en arrêt maladie, y a t'il un système de compensation de salaire comme en France ? Est ce que la compensation est totale ou est-elle partielle ? Modifié 9 janvier 2011 par caroline77 Citer
Habitués Célaze Posté(e) 9 janvier 2011 Habitués Posté(e) 9 janvier 2011 (modifié) si tu as eu le formulaire SE 401 Q 207 alors tes droits ont été suspendus, donc meme si ils t'ont laissé ta carte elle ne sert à rien du tout en cas d'accident, elle est désactivée, c'est juste un bout de plastique sans valeur! mais je ne sais pas pourquoi certains la redemandent d'autres vous la laisse... la question que je me pose est : ne vaut-il mieux pas partir sans le formulaire SE..., prendre les trois mois de carence au Québec sachant qu'on est alors encore couvert par la secu francaise, quitte à prendre une assurance type carte visa premier ou assurance voyage pour ces trois mois, car on pourra ainsi profiter encore 1 an de la couverture francaise qui coure encore 12 mois apres votre derniere cotisation. Et puis 3 mois après notre arrivée on aura la RAMQ et la Secu encore pendant 9 mois en "doublette" utile en cas de pepin dentaire ou en cas de voyage en France? Car si on prend le formulaire, 1 semaine apres on est coupé de la secu francaise... Si tu es résident étranger, tu n'as plus le droit à la sécurité sociale. Même si tu es encore "actif" dans leurs dossiers, tu prends le risque de devoir frauder et éventuellement ne pas être couvert en cas de contrôle. Avec la RAMQ, tu es tout de suite couvert, même à l'étranger. Il faut voir aussi les choses autrement. En cas de petit pépin, tu n'iras pas faire un voyage en France pour te faire soigner (prendre des congés, dépenser plus de 1000$ en billet d'avion...). Et en cas de gros pépin, ce sera aussi logistiquement très difficile. C'est utile si à l'occasion d'un voyage en France la 1ère année, tu as besoin de voir un médecin pour un petit truc. M'enfin tout ça pour ça... Tu n'es plus couvert par la sécu française sauf si tu souscris à la Caisse des Français à l'Etranger. Cette caisse te permets d'avoir une couverture maladie au Canada et en France, lors de séjours temporaires. Le coût dépend de ton âge et de tes revenus actuels (Canada) si tu es salarié, et de ton âge et de tes revenus antérieurs (France) si tu l'es pas. Par exemple, moi qui gagne 1400€ net en france, je la paierai 206 euros par trimestre si je la prend. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site de la CFE, et de le leur envoyer au moins 1 mois avant la date prévue d'arrivée. Perso, je pense pas que je vais la prendre, parce que ça me parait pas mal cher...à voir. Modifié 9 janvier 2011 par Célaze Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 9 janvier 2011 Habitués Posté(e) 9 janvier 2011 Ouais enfin pour prendre ça faut vraiment avoir que ça à foutre de revenir en france... SInon c'est franchement inutile ! Citer
Messages recommandés