Aller au contenu

doit-on se marier


aurelien22

Messages recommandés

bonjours a tous,

je suis nouveau sur ce forum, ma copine et moi voulons immigrer au Quebec.

On voulais savoir si il faut être marier pour partir ensemble et que veut dire conjoint de fait

merci a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'on n'est pas obligé de se marier pour émigrer. Conjoint de fait veut dire qu'on vit ensemble depuis plus d'un an et qu'on peut le prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma copine et moi etions dans le même cas, pour le mariage tout dépend de votre situation. Si vous habitez sous le même toît depuis 1ans alors vous etes conjoints de fait, pour apporter la preuve une facture EDF commune, un compte joints c'est parfait. Pour nous, nous sommes allés à la mairie faire un certificat de concubinage daté du jours ou nous avons emménagé ensemble.

Si vous ne vivez pas ensemble et que vous n'avez pas de compte en commun, le mariage me semble la seule solution. Sauf bien sur si vous convenez tous les deux au critere de selection (mais il faut etre sur, pour ne pas se retrouver avec un seul visa pour deux ;-)

En esperant que la réponse est clair ;-)

A+

Ludooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de passer pour le méchant encore une fois: y'a que moi que ça choque l'idée d'envisager de se marier simplement pour une histoire de visa et d'immigration, surtout quand on a 20 ans??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de passer pour le méchant encore une fois: y'a que moi que ça choque l'idée d'envisager de se marier simplement pour une histoire de visa et d'immigration, surtout quand on a 20 ans??

non, tu n'es pas le seul.

il y a aussi la possibilité de faire les démarches chacun de son côté.

si vous lancez vos démarches en même temps, vous aurez votre visa un peu près à la même période.

et comme vous avez 1 an après la VM pour valider votre résidence permanente, même si il y a un petit décalage, vous pourrez partir ensemble.

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de passer pour le méchant encore une fois: y'a que moi que ça choque l'idée d'envisager de se marier simplement pour une histoire de visa et d'immigration, surtout quand on a 20 ans??

Non il n'y a pas que toi...Un mariage, c'est tout un symbole, un engagement qui demande réflexion et ne se fait pas à la légère et certainement pas pour un visa.

Surtout qu'à leur âge, ils doivent avoir un maximum de points s'ils font une demande de csq individuellement.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de casser le symbole, il y a aussi beaucoup de gens pour qui "mariés ou non" ne fait pas une grande différence, ... à part pour les impôts, pour avoir le même nom que ses enfants, ou pour des raisons légales ... et pour qui le mariage n'est qu'un passage administratif, même si c'est une belle journée.

Un mariage ne fait que mettre l'engagement sur papier ... engagement que beaucoup de couples ont déjà sans être nécessairement mariés !

Ce n'est pas pour semer la pagaille, juste pour dire que le mariage n'est plus forcément "la grande révolution" qu'il était dans un couple.

Rien ne nous dit qu'ils ne planifiaient pas un mariage dans les années à venir, et qu'ils veulent se marier seulement pour le visa, de toute façon ;)

Fin du HS !

Pour revenir à la question :

* Option une : certificat de concubinage : aller à la mairie, service état civil (normalement) avec 2 témoins, et les papiers d'identité de tout le monde. Les témoins doivent attester que vous vivez sous le même toit depuis au moins un an (donc s'il vous manque quelques moi, il y a possibilité d'embellir la situation ... ), vous repartirez avec votre papier attestant que vous êtes conjoint de fait depuis telle date.

* Option deux : faire deux demandes séparées comme expliqué ci-dessus

* Option trois : si vous aviez prévus de vous marier dans les années à venir, pensez peut être à cette solution ... pas "pour le visa", mais parce qu'une fois que vous vivrez à l'étranger, il sera plus bien plus difficile et cher d'organiser un mariage à distance, et pas évident de réunir tout votre entourage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Pour le certificat de concubinage pas besoin de temoin, pour notre part nous somme allé à notre mairie avec la preuve que nous habitons sous le même toit en 10minutes nous avons eus notre beau papier ;-)

En fait j'ai peu etre eu de la chance en tombant sur un employé de mairie compétent et sympa XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Pour le certificat de concubinage pas besoin de temoin, pour notre part nous somme allé à notre mairie avec la preuve que nous habitons sous le même toit en 10minutes nous avons eus notre beau papier ;-)

En fait j'ai peu etre eu de la chance en tombant sur un employé de mairie compétent et sympa XD

Ah oui, oubli de ma part ... c'est vrai dans le cas où tu as des preuves (factures communes, bail au 2 noms, etc), mais dans le cas ou pas de preuves (si tout est au même nom), c'est toujours possible avec 2 témoins.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

Est-ce que l'immmigration peut-être votre élément déclencheur pour vous marier, cela fait aussi partie de notre condition humaine de chercher des éléments déclencheurs.

Toutefois, vous pourriez aborder cette question sous un angle de droit civil, je veux dire, le mariage ici améne de facto. à la notion de patrimoine familial. Cette notion est indépendante de tout contrat de mariage : séparation de bien, acquêts ...

Il faut savoir que tout résident ou citoyen, vivant au Québec, se verra appiquer le code civil québecois. Aussi, le québec a décidé de créer cette entité juridique que tous biens meubles et immeubles servant au besoin immédiat de la famille constituée par le mariage, sont partagés à part égale entre les 2 conjoints de fait (les mariés en question), si divorce. Et peu importe le contrat de mariage je le répète.

Ceci est vrai même si le mariage a eu lieu en France, en Navarre, ou dans un autre pays.

Si votre décision de vous marier concerne uniquement votre relation affective du moment, mon commentaire est peu pertinent. Si vous cherchez une amélioration fiscale, comme certains que je connais, à ce moment là, il est judicieux de planifier un mariage au Québec le 31 décembre.

Bonnes réflexions, mais surtout permettez-moi de vous suggérer de laisser aller vos émotions !

Bonnes fêtes,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement