Aller au contenu

Fuck...ou phoque


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je me rend compte en lisant certaines interventions sur le forum qu'il y a de la part de certains immigrants une incompréhension totale des différences culturelle entre le Québec et le Roc. Certains semblent tombés complètement des nues lorsqu'ils tombent sur un spécimen comme moi ou d'autres Québécois souverainistes comme moi.

Bon remarquez je suis conscient que lorsque vous immigrez vous avez bien d'autres préoccupations que celle la, mais bon pour ceux que ca intéresse, voici quelques explications.

Je vous met en lien une vidéo faites par quelques artistes Québécois qui expriment très bien ces différences culturelle, différence de valeurs et la difficulté pour les Québécois de progresser et s'épanouir dans ce pays du Canada. Vous y reconnaiterai certains artistes Québécois que vous connaissez, Stéphane Rousseau et Michel Rivard anciennement du groupe Beau Dommage, l'auteur du ''phoque en Alaska''.

Pour bien comprendre de quoi il s'agit il faut savoir que le gouvernement canadien actuel est dirigé par le parti Conservateurs dont les politique s'inspire de la droite religieuse Albertaine.

Si ce n'était qu'un problème de langue, ca ne serait pas si grave, mais en plus de la langue il s'agit d'un réel choc de valeur.

Certains vont me dire que tous les canadien anglais ne sont pas comme ca, c'est vrai, le problème c'est qu'ils sont minoritaire. Ces canadien anglais progressiste votent normalement pour un parti de centre gauche qui s'appelle le NPD (dirigé par Jack Layton) et ce parti récoltant d'une élection a l'autre entre 20 et 25% du vote des canadien anglais.

Certains autres vont me dire qu'il y a des Québécois qui votent conservateurs aussi. C'est vrai, mais c'est dans une petite proportion, si je me rappelle bien c'est quelque chose comme 15-17%. Certaines régions du Québec votent plus conservateurs aussi (la région de Québec par exemple) mais encore la c'est de l'ordre de 30-35%.

Par comparaison en Alberta les Conservateurs récolte 87% du vote.

D'une élection a l'autre les Québécois qui envoient 50% de leurs impôts au gouvernements Canadien, sont a la merci de politique du monde anglophone qui dans certains cas ne coresponde pas du tout a notre culture, a nos valeurs.

Le but de ce fil n'est pas du tout de discuter des mérites ou non de la souveraineté du Québec (remarquez que si vous y tenez j,en discuterai avec plaisir) le but est simplement d'expliquer a ceux que ca intéresse qu'il y a un réel contentieux entre le Québec et le reste du Canada (le Roc).

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

En effet, il existe bel et bien une différence entre le Québec et le ROC. Par contre,penses-tu qu'économiquement le Québec pourrait s'en sortir sans le ROC? Et d'après mes notions de base, les anglos ont pas mal de richesses au Québec (règle des 20/80) :huh:

Pourrais-tu m'éclaircir un peu là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me suis bien marré...

merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me rend compte en lisant certaines interventions sur le forum qu'il y a de la part de certains immigrants une incompréhension totale des différences culturelle entre le Québec et le Roc. Certains semblent tombés complètement des nues lorsqu'ils tombent sur un spécimen comme moi ou d'autres Québécois souverainistes comme moi.

Bon remarquez je suis conscient que lorsque vous immigrez vous avez bien d'autres préoccupations que celle la, mais bon pour ceux que ca intéresse, voici quelques explications.

Je vous met en lien une vidéo faites par quelques artistes Québécois qui expriment très bien ces différences culturelle, différence de valeurs et la difficulté pour les Québécois de progresser et s'épanouir dans ce pays du Canada. Vous y reconnaiterai certains artistes Québécois que vous connaissez, Stéphane Rousseau et Michel Rivard anciennement du groupe Beau Dommage, l'auteur du ''phoque en Alaska''.

Pour bien comprendre de quoi il s'agit il faut savoir que le gouvernement canadien actuel est dirigé par le parti Conservateurs dont les politique s'inspire de la droite religieuse Albertaine.

Si ce n'était qu'un problème de langue, ca ne serait pas si grave, mais en plus de la langue il s'agit d'un réel choc de valeur.

Certains vont me dire que tous les canadien anglais ne sont pas comme ca, c'est vrai, le problème c'est qu'ils sont minoritaire. Ces canadien anglais progressiste votent normalement pour un parti de centre gauche qui s'appelle le NPD (dirigé par Jack Layton) et ce parti récoltant d'une élection a l'autre entre 20 et 25% du vote des canadien anglais.

Certains autres vont me dire qu'il y a des Québécois qui votent conservateurs aussi. C'est vrai, mais c'est dans une petite proportion, si je me rappelle bien c'est quelque chose comme 15-17%. Certaines régions du Québec votent plus conservateurs aussi (la région de Québec par exemple) mais encore la c'est de l'ordre de 30-35%.

Par comparaison en Alberta les Conservateurs récolte 87% du vote.

D'une élection a l'autre les Québécois qui envoient 50% de leurs impôts au gouvernements Canadien, sont a la merci de politique du monde anglophone qui dans certains cas ne coresponde pas du tout a notre culture, a nos valeurs.

Le but de ce fil n'est pas du tout de discuter des mérites ou non de la souveraineté du Québec (remarquez que si vous y tenez j,en discuterai avec plaisir) le but est simplement d'expliquer a ceux que ca intéresse qu'il y a un réel contentieux entre le Québec et le reste du Canada (le Roc).

jimmy

Oui bien sur il y a un contentieux entre le Québec et le ROC mai ce n'est pas L'Irlande-Ulster) Donc faut pas capoter non plus avec cela.

Pour le moment cela est un débat démocratique sans violence.

Et cela se décidera démocratiquement. Oui il y a une évidence le Canada n'est pas un état unitaire, oui il y à deux entités culturelles.

CÉ toute. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si la souveraineté changera quelque chose au développement culturel du Québec, c'est un peu comme l'absence de distinction que font certains, entre gouvernement et religion.

A la limite, je serai d'avis, que le développement culturel du Québec, passe par cette bataille avec le reste du Canada. Une espèce d'émulation dans l'adversité...

Enfin, c'est juste mon avis.

Allez les tits loups, j'va passer le scrapper dans ma cour !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez les tits loups, j'va passer le scrapper dans ma cour !!!!

Même si ça me démange d'aller déneiger (on est super bien dehors), je me dis que ma cour sera plus dangereuse et plus difficile à nettoyer s'il n'y a pas de neige sous le verglas.

Pour le sujet, il est encore d'actualité. Nos artistes québécois sont allés manifester à Ottawa ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au sujet du gaz de shiste...franchement, de quoi ils se mèlent...Je crois sincèrement qu'ils ont d'autres chat à fouetter...

Ici il neige àa plein ciel, et il fait - 4...pas encore de pluie, même pour cette nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me rend compte en lisant certaines interventions sur le forum qu'il y a de la part de certains immigrants une incompréhension totale des différences culturelle entre le Québec et le Roc. Certains semblent tombés complètement des nues lorsqu'ils tombent sur un spécimen comme moi ou d'autres Québécois souverainistes comme moi.

Bon remarquez je suis conscient que lorsque vous immigrez vous avez bien d'autres préoccupations que celle la, mais bon pour ceux que ca intéresse, voici quelques explications.

Je vous met en lien une vidéo faites par quelques artistes Québécois qui expriment très bien ces différences culturelle, différence de valeurs et la difficulté pour les Québécois de progresser et s'épanouir dans ce pays du Canada. Vous y reconnaiterai certains artistes Québécois que vous connaissez, Stéphane Rousseau et Michel Rivard anciennement du groupe Beau Dommage, l'auteur du ''phoque en Alaska''.

Pour bien comprendre de quoi il s'agit il faut savoir que le gouvernement canadien actuel est dirigé par le parti Conservateurs dont les politique s'inspire de la droite religieuse Albertaine.

Si ce n'était qu'un problème de langue, ca ne serait pas si grave, mais en plus de la langue il s'agit d'un réel choc de valeur.

Certains vont me dire que tous les canadien anglais ne sont pas comme ca, c'est vrai, le problème c'est qu'ils sont minoritaire. Ces canadien anglais progressiste votent normalement pour un parti de centre gauche qui s'appelle le NPD (dirigé par Jack Layton) et ce parti récoltant d'une élection a l'autre entre 20 et 25% du vote des canadien anglais.

Certains autres vont me dire qu'il y a des Québécois qui votent conservateurs aussi. C'est vrai, mais c'est dans une petite proportion, si je me rappelle bien c'est quelque chose comme 15-17%. Certaines régions du Québec votent plus conservateurs aussi (la région de Québec par exemple) mais encore la c'est de l'ordre de 30-35%.

Par comparaison en Alberta les Conservateurs récolte 87% du vote.

D'une élection a l'autre les Québécois qui envoient 50% de leurs impôts au gouvernements Canadien, sont a la merci de politique du monde anglophone qui dans certains cas ne coresponde pas du tout a notre culture, a nos valeurs.

Le but de ce fil n'est pas du tout de discuter des mérites ou non de la souveraineté du Québec (remarquez que si vous y tenez j,en discuterai avec plaisir) le but est simplement d'expliquer a ceux que ca intéresse qu'il y a un réel contentieux entre le Québec et le reste du Canada (le Roc).

jimmy

Moi ca me fait toujours penser, ces rivalités entre les minorités culturelles aux Canada et l'état fédéral, aux problèmes de chez nous où nous avons aussi des problèmes avec notre cher état nation. Il me semble qu'ils n'écoutent pas parce qu'ils ont des choses a faire plus intéressantes que la culture ou l'identité et qui rapportent beaucoup plus (le pétrole et autres...:) ).

Bref, moi aussi la vidéo m'a fait rire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au sujet du gaz de shiste...franchement, de quoi ils se mèlent...Je crois sincèrement qu'ils ont d'autres chat à fouetter...

Ici il neige àa plein ciel, et il fait - 4...pas encore de pluie, même pour cette nuit !

Je ne parlais pas du gaz de schiste, je parlais de culture. Des artistes québécois sont allés manifester à Ottawa pour la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Ça m'a bien fait rire. Quelle incompréhension entre nous parfois !

Personnellement, je me sens avant tout québécoise ... le ROC, c'est autre chose, c'est le même pays, mais un autre monde. Quand je vais ailleurs au Canada, j'ai l'impression de partir en voyage dans un autre pays, tout comme lorsque je vais aux États-Unis.

P. S. : C'est vraiment trop beau dehors avec toute cette neige. Dites-moi que ça ne va pas « virer » en pluie et verglas ... :wacko:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre que la différence entre le Québec et l'Alberta n'est pas plus grande que celle entre l'Alberta et Terre-neuve.

Chaque province est différente.

Pourquoi spécialement Terre Neuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre que la différence entre le Québec et l'Alberta n'est pas plus grande que celle entre l'Alberta et Terre-neuve.

Chaque province est différente.

Pourquoi spécialement Terre Neuve ?

Parce que c'est la dernière province à avoir rejoint le Canada ( en 1949 !) et donc elle a aussi son caractère unique et distinct, beaucoup plus que le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre que la différence entre le Québec et l'Alberta n'est pas plus grande que celle entre l'Alberta et Terre-neuve.

Chaque province est différente.

Pourquoi spécialement Terre Neuve ?

Parce que c'est la dernière province à avoir rejoint le Canada ( en 1949 !) et donc elle a aussi son caractère unique et distinct, beaucoup plus que le Québec.

Tu dis qu'il y a plus de différences entre l'Alberta et Terre-Neuve qu'entre l'Alberta et le Québec.

Peux-tu faire une liste comparative de ces différences?

Parce que je suppose que tu comprends le sens du mot "distinct", n'est-ce pas?

Alors j'attends l'énumération des différences. Fais-nous la démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre que la différence entre le Québec et l'Alberta n'est pas plus grande que celle entre l'Alberta et Terre-neuve.

Chaque province est différente.

Pourquoi spécialement Terre Neuve ?

Parce que c'est la dernière province à avoir rejoint le Canada ( en 1949 !) et donc elle a aussi son caractère unique et distinct, beaucoup plus que le Québec.

Tu dis qu'il y a plus de différences entre l'Alberta et Terre-Neuve qu'entre l'Alberta et le Québec.

Peux-tu faire une liste comparative de ces différences?

Parce que je suppose que tu comprends le sens du mot "distinct", n'est-ce pas?

Alors j'attends l'énumération des différences. Fais-nous la démonstration.

Deja, le fait que Terre-Neuve est géographiquement située la plus loin de la frontière américaine, elle a subi moins d'influence américaine que le Québec et le reste du Canada. Le fait qu'elle n'était pas rattaché au Canada jusqu'aux années 40, l'avait permis d'évoluer séparément du reste de l'Amérique du Nord, donc c'est ce qui explique que c'est la province canadienne la moins américanisée.Alors que l'Alberta est plutôt la province la plus américaine du Canada. Le Québec est un peu entre les deux.

Rien qu'en regardant l'Architecture des maisons colorées , rues et villes, ca n'a pas du tout le style carré nord-américain. Rien qu'en regardant des photos de Terre-neuve tu n'as pas l'impression que tu es en Amérique du Nord.

Le Québec peut se vanter de parler une langue différente du reste du Canada mais meme à Terre-neuve ils parlent deja une variété d'anglais distincte par rapport au reste du Canada anglais ou on parle plutot anglais américain.

Bref, Terre-neuve ressemble plus à l'Irlande ou l'Écosse qu'à l'Amérique du Nord

En plus , Terre-neuve a une histoire plus ancienne que le Québec du fait que c'est le premier endroit en Amérique du Nord que les européens avaient exploré et colonisé bien avant Jacques Cartier et De Champlain. Et deja St John's se dispute avec Québec le titre de plus ancienne ville en Amérique du Nord.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
snapback.pngimmigrant_1978, le 12 December 2010 - 12:54 PM, dit :

Peut etre que la différence entre le Québec et l'Alberta n'est pas plus grande que celle entre l'Alberta et Terre-neuve.

Chaque province est différente.

Ah misère, qu'est-ce qui faut pas entendre :unsure:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deja, le fait que Terre-Neuve est géographiquement située la plus loin de la frontière américaine, elle a subi moins d'influence américaine que le Québec et le reste du Canada. Le fait qu'elle n'était pas rattaché au Canada jusqu'aux années 40, l'avait permis d'évoluer séparément du reste de l'Amérique du Nord, donc c'est ce qui explique que c'est la province canadienne la moins américanisée.Alors que l'Alberta est plutôt la province la plus américaine du Canada. Le Québec est un peu entre les deux.

Donc si je suis ton raisonnement, seules les provinces ou territoires n'ayant aucune frontière avec les USA sont distinctes. Comme le Yukon partage sa frontière à l'Ouest avec l'Alaska, le Yukon ressemble donc beaucoup au Nouveau-Brunswick ou à l'Ontario.

Tu dis que ça fait de Terre-Neuve la province la moins américanisée, pourtant...

L'américanisation se situe à de nombreux aspects dont tu sembles faire abstraction. Si tu compares ce que les Québécois écoutent en terme de musique, de télévision et de cinéma, tu verras que c'est beaucoup moins américain que ce qui s'écoute à Terre-Neuve. D'ailleurs, des pays hors de l'Amérique sont aussi plus intéressé par la culture américaine que les Québécois.

Rien qu'en regardant l'Architecture des maisons colorées , rues et villes, ca n'a pas du tout le style carré nord-américain. Rien qu'en regardant des photos de Terre-neuve tu n'as pas l'impression que tu es en Amérique du Nord.

Pourtant des maisons colorées, tu en trouveras plein, au Québec, près du Golfe St-Laurent (ex. : Bas St-Laurent, Gaspésie) et aux Îles de la Madeleine. D'ailleurs les maisons aux Îles sont très colorées.

Et puis, les maisons dans les petites villes et en campagne n'ont rien à voir avec des grandes villes comme Montréal et Québec. La province québécoise ne se limite pas à ces deux villes.

Le Québec peut se vanter de parler une langue différente du reste du Canada mais meme à Terre-neuve ils parlent deja une variété d'anglais distincte par rapport au reste du Canada anglais ou on parle plutot anglais américain.

L'aspect distinct du Québec quant à la langue est loin d'être négligeable. Et puis si je suis ton raisonnement, en plus d'avoir l'anglais "british" et l'anglais "américain", il y a aussi l'anglais "terre-neuvien"? Un accent différent et des régionalismes ne fait pas de la langue, une langue différente.

Bref, Terre-neuve ressemble plus à l'Irlande ou l'Écosse qu'à l'Amérique du Nord

En plus , Terre-neuve a une histoire plus ancienne que le Québec du fait que c'est le premier endroit en Amérique du Nord que les européens avaient exploré et colonisé bien avant Jacques Cartier et De Champlain. Et deja St John's se dispute avec Québec le titre de plus ancienne ville en Amérique du Nord.

Exploré? Colonisé? C'est bien différent tu sais. Oui, les berges de cette province ont été foulées tôt dans la période des grandes explorations. Même que les Vikings avaient navigué jusque là il y a de cela mille ans. Mais ce n'est pas de la colonisation. Coloniser un espace, c'est s'y installer de façon définitive. Il y a donc des moyens instaurés pour faciliter le peuplement. Ce n'était pas le cas.

Et puis, en quoi la date d'installation en fait une nation plus différente de l'Alberta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre que la différence entre le Québec et l'Alberta n'est pas plus grande que celle entre l'Alberta et Terre-neuve.

Chaque province est différente.

Pourquoi spécialement Terre Neuve ?

Parce que c'est la dernière province à avoir rejoint le Canada ( en 1949 !) et donc elle a aussi son caractère unique et distinct, beaucoup plus que le Québec.

Est-ce qu'il se mange proportionnellement plus de hamburgers à Terre-Neuve qu'au Québec?

Si oui, ils sont plus américanisés que nous, si non, c'est le contraire. :P

Faut pas se casser inutilement la nénette. Elle est simple la vie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je suis ton raisonnement, seules les provinces ou territoires n'ayant aucune frontière avec les USA sont distinctes. Comme le Yukon partage sa frontière à l'Ouest avec l'Alaska, le Yukon ressemble donc beaucoup au Nouveau-Brunswick ou à l'Ontario.

On parlait des provinces et non pas des territoires. Si on inclut les territoires, alors le Nunavut serait par sa culture inuit la région la plus distincte de l'Amérique du Nord.

Pourtant des maisons colorées, tu en trouveras plein, au Québec, près du Golfe St-Laurent (ex. : Bas St-Laurent, Gaspésie) et aux Îles de la Madeleine. D'ailleurs les maisons aux Îles sont très colorées.

Et puis, les maisons dans les petites villes et en campagne n'ont rien à voir avec des grandes villes comme Montréal et Québec. La province québécoise ne se limite pas à ces deux villes.

Je connais pas ce coin du Québec. Mais les villages et les petites villes que j'avais vu au Québec n'avaient rien d'unique. Ils se ressemblent tous: la meme architecture, les memes chaines de magasins, les memes rues..Bref, des villages et des petites villes typiquement nord américains, rien à voir par exemple avec les villages de France que j'avais visités ou chaque village a sa propre histoire, son propre fromage, son propre vin ...Et ce que je dis est valable aussi pour les petites villes de l'Alberta.

L'aspect distinct du Québec quant à la langue est loin d'être négligeable. Et puis si je suis ton raisonnement, en plus d'avoir l'anglais "british" et l'anglais "américain", il y a aussi l'anglais "terre-neuvien"? Un accent différent et des régionalismes ne fait pas de la langue, une langue différente.

Oui il existe bien une variété d'anglais terre-neuvien distincte:

http://en.wikipedia.org/wiki/Newfoundland_English

Most of the population remained rather isolated on the island, allowing the dialects time to develop independently of those on the North American continent.

Pour le reste du Canada anglais on peut très difficilement distinguer par l'accent entre un canadien anglais et un américain des états du nord.

Exploré? Colonisé? C'est bien différent tu sais. Oui, les berges de cette province ont été foulées tôt dans la période des grandes explorations. Même que les Vikings avaient navigué jusque là il y a de cela mille ans. Mais ce n'est pas de la colonisation. Coloniser un espace, c'est s'y installer de façon définitive. Il y a donc des moyens instaurés pour faciliter le peuplement. Ce n'était pas le cas.

Et puis, en quoi la date d'installation en fait une nation plus différente de l'Alberta?

Je parlais pas seulement d'exploration. Par colonisation je parlais aussi de l'installation de façon permanente. St John's a été fondé en 1583 donc bien avant la date de fondation de Québec .

Et le fait que la province a une histoire plus ancienne, ca lui donne un caractère unique. Par exemple l'histoire de l'Alberta est comparativement trés récente. La frontière canado-américaine a été tracée très tardivement à l'Ouest et donc avant c'étaient juste des cow-boys qui parcouraient les grandes plaines du Texas jusqu'aux prairies canadiennes. Donc rien d'unique qui la distingue de la culture far-west américaine.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement