Aller au contenu

Service inclus au resto...


Invité

Messages recommandés

Bon je vous reviens avec une histoire de "je me prends la tête avec un patron de resto au sujet du service inclus dans la note", mais que voulez-vous, je crois qu'on va trop au restaurant :lol:

Bref, hier nous sortons avec des amis dans un resto dans HOMA (je préfère préciser que c'était pas dans un quartier à touriste pour une fois)... service très lent, carrément absent même (faut réclamer l'eau, le pain, les couteaux à viande, etc.), erreurs de commande, erreurs en suisine aussi tant qu'à faire : viande à peine tiède, glace à la pistache remplacée par de la vanille, pas de crème anglaise sur le gâteau, bref...

Et comme d'habitude dans ce genre de cas (je le voyais venir à 10 000 km quand on a demandé les additions), le service à un bon 15% s'est retrouvé automatiquement inclus dans la note <_<

Comme d'habitude aussi, nous faisons rembarquer le tout en disant qu'on veut rajouter le tip nous-même, merci -_- mais alors que d'habitude, ça ne pose pas trop de résistance, là, le patron a débarqué pour limite nous engueuler et nous dire "Nan mais c'est comme ça ici"... Il a donc fallu sortir le discours habituel : "Oui on sait on a un accent français, mais ça fait plus de 5 ans qu'on vit ici, on sait comment ça fonctionne et c'est pas comme ça..." Seule réponse trouvée : "C'est une nouvelle loi qui est passée il y a environ un an, le restaurateur inclut le service dans la note"

:blink:

Marrant quand même parce qu'on va au resto assez souvent, et c'est la première fois que j'entends ça !!! Finalement on a fait enlever son ost*e de ligne "service" de la note (tsé en plus quand le service est POURRI et que t'avais pas trop l'intention de pousser le tip aussi loin...) après plusieurs minutes de prise de tête avec deux serveuses et le patron qui nous tenaient tête :wacko:

Donc voilà, est-ce que quelqu'un est au courant de cette loi ??? J'ai déjà vu des resto qui annoncent que le service sera inclus pour les groupes (on était 6), mais là, aucune affiche, aucune ligne sur le menu, etc. on se fait prendre en otage au moment de payer... Moi ça m'intéresse en tout cas de savoir si c'est vrai parce que comme par hasard, c'est toujours dans les restos ou le service vaut pas 1 cenne que ça se termine comme ça... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connaissais aussi le service à 15% quand on est 6 et plus (pas mal de restos font ça aux US) mais le coup de la loi au Canada (ou Québec), connais pas !

Dans un cas comme ça, puisque vous enfreignez une loi, demandez au patron de faire le 911 ... vous verrez bien !

J'ai checké un peu la toile et il semblerait qu'il y ai une "intention" de rendre le pourboire obligatoire, mais rien ne semble fait à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a pas encore forcer la main pour le pourboire, par contre de la famille qui est venu me voir à eu un souci à Montréal un restaurant a refuser qu'ils s'installent en terrasse parce qu'il faisait aussi bar et que mon petit frère mineur était avec eux :blink:

Alors que sur Québec jamais eu ce genre de discours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais aussi le service à 15% quand on est 6 et plus (pas mal de restos font ça aux US) mais le coup de la loi au Canada (ou Québec), connais pas !

Oui je sais que certains le font aussi ici, mais c'est toujours précisé sur le menu ou quelque part bien visible donc tu y vas en connaissance de cause... là rien du tout !!! Pis bon on a fini par gagner contre le patron quand même donc je me dis que s'il avait été sûr de ses droits, il n'aurait pas fini par céder :lol:

kjaerlighet : Je confirme dans certaines places de Montréal, pas de mineur (même un bébé !!!) dans un lieu qui ne fait que bar... je trouve ça débile aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la terrasse c'est chacun qui fait à sa sauce. Au sterling, à Joliette, les mineurs peuvent être présents en terrasse jusqu'à 20 heure.

Marionnette, il a juste tenté de t'en passer une tite vite. La seule loi qui est passée c'est l'obligation d'émettre une facture où les taxes sont présentes et détaillées. Elle est tellement difficile à faire appliquer que le gouvernement est en train d'équiper les restaurants de caisses enregistreuses :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnette, il a juste tenté de t'en passer une tite vite. La seule loi qui est passée c'est l'obligation d'émettre une facture où les taxes sont présentes et détaillées. Elle est tellement difficile à faire appliquer que le gouvernement est en train d'équiper les restaurants de caisses enregistreuses :wacko:

Ca me soule vraiment ce genre de pratique dans le sens où NOUS on a gueulé (ouhhh les maudits français :lol:) mais je me demande combien de personnes se font entuber comme ça et ce qu'il est possible de faire à notre niveau pour dénoncer ce genre de choses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais y avait trop de restaurant qui font du black, mais c'est idiot parce que les caisses enregistreuse ont toute une fonction spécial pour faire du noir justement, :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourboire obligatoire ? alors il faudrait baisser le prix du menu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a priori ça ne serait pas illégal :mellow:

Article

Mais j'aimerais bien voir la loi quand même... savoir si elle est claire ou pas !

Parce que comme d'hab avec les tips ici, on donne, on donne, on donne, mais on sait jamais trop si on devrait, combien, etc. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a pas encore forcer la main pour le pourboire, par contre de la famille qui est venu me voir à eu un souci à Montréal un restaurant a refuser qu'ils s'installent en terrasse parce qu'il faisait aussi bar et que mon petit frère mineur était avec eux :blink:

Alors que sur Québec jamais eu ce genre de discours !

Ça nous est arrivé plusieurs fois à Québec : tant que c'est sur les heures où l'établissement fait bar seulement, pas moyen de s'asseoir avec un enfant. Dès que ça bascule sur un service mixte bar/resto, c'est possible... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un sujet qui m'a donné un choc culturel :huh:

Une fois je suis sorti pour manger à St-Hubert au complexe Desjardins, il y'a deux services là où les gens prennent des sandwichs comme au Macdo, la premiere fois j'etais là bas pas de soucis la deuxieme fois je me suis mis dans leur lounge, et le servie est hautement superieur et tres bien organisé. Nous étions à trois avec une fille de 2 ans, que j'avais pris un menu incluant un dessert. Quand il fallait passait à la caisse, j'ai payé avec ma carte bleue de LCL, sur l'écran il y'avait pourboire ! je me suis dis je ne donne rien, j'ai mis 0$ et j'ai validé. Je reviens sur la table, j'attendais le dessert pour la fille qui tardait à venir, quand j'ai mis 0$ en pourboire la dame qui nous avait servi avait changé d'humeur ce que je ne comprenais pas, j'ai demandé à sa collegue que nous attendons le dessert de l'enfant, elle signifie à sa collègue qu'il n'y avait pas de dessert alors que 15mn plutot elle nous disait que ledessert était inclus dans le menu enfant :ph34r:

Je n'avais pas compris que c'etait un probleme de pourboire là !

Une autre fois je passe une commande, le livreur me fait correctement la livraison, je lui donne de l'argent il me rendit la monnaie et il attendait quelque chose, je lui ai dit aurevoir, il me dit et le pourboire ? je lui ai dit prochainement, il me dit non c'est obligatoire ! comme s'il m'agrassait pour mon propre argent !

J'ai fait une recherche sur internet et j'ai vu combien le pourboire a un sens ici au Québec, depuis je donne les pieces en allant au resto.

Je ne sais pas grand chose sur cette pratique, je me dis ils n'ont qu'à augmenter les prix des menus et services en incluant les pourboire, le pourboire doit être facultatif, on le donne ou pas. Admettons dans un resto pourri, où on est mal accueilli, doit-on donner aussi le pourboire ?

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas grand chose sur cette pratique, je me dis ils n'ont qu'à augmenter les prix des menus et services en incluant les pourboire, le pourboire doit être facultatif, on le donne ou pas. Admettons dans un resto pourri, où on est mal accueilli, doit-on donner aussi le pourboire ?

Disons que ça a des bons et des moins bons côtés...

Service inclus comme en France, au moins pas de surprise, mais bon du coup, si le service est pourri bah t'as pas grand moyen de pression...

Service non inclus comme ici, au moins tu laisses en fonction de ta satisfaction (entre 10 et 15% environ), mais si c'est pourri et que tu décides de laisser moins de 10% ou carrément rien, ouh la la, ça va mal :lol:

Normalement tu dois laisser au moins 8% car le serveur apparemment déclare 8% dans ses impôts et donc s'il a moins, il est perdant... Ca m'est arrivé seulement 1 ou 2 fois de rien laisser du tout... hier j'ai laissé malgré le service absolument exécrable, mais bon, c'est parce que mon chum voulait :lol: sinon, je me serai levée et je me serai cassée !!!

Ce qui m'ennuie c'est un peu plus ce que tu racontes, tu laisses un tip au gars qui te livre les sushis, au taxi, à la coiffeuse, à la barmaid (on s'entend que quand elle réclame son 1$ sur une bière à 5-7$ c'est ENORME), etc.

Je trouve qu'il y a de l'abus et que des choses devraient changer !!! Pourquoi déjà il y a un salaire légal minimum... sauf pour les serveurs qui sont en dessous. Ca mériterait vraiment une grande réflexion et une remise à plat tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc c'est que vous vous êtes pas d'ici vous trouve ça scandaleux ... Mon mari aussi il comprend toujours pas pourquoi je laisse toujours du pourboire, mais bon moi on m'appris à laisser 15% tout le temps que ce soit mauvais ou bon. C'est pas pour rien que les grandes chaînes ont des petits cartons pour indiquer la satisfaction du service de façon anonyme, c'est qu'ici les gens se plaignent pas ! Non ils donnent le pourboire et ne reviennent jamais dans le restaurant ! C'est tellement vrai que ma sur qui a étudier en marketing, on leur expliquait l'importance de ces petites cartes !

C'est culturel, je pense ... Moi je me dis toujours que si c'est pas nécessairement la faute du jeune qui me sert donc ce serait bête de pas lui donner son salaire alors qu'il a travaillé ! Mais bon je comprends votre point de vue, mais je crois pas que ce soit près de changer ici !

Au passage, ça m'est déjà arrivé avec mon mari qu'on me mettent le pourboire sur la facture ... -_- Et pourtant moi je suis née ici ! Bon heureusement pour elle, le service ça allait ... Je suppose que si font ça c'est que beaucoup de touristes européens se renseignement pas avant de venir ici et ne leur donne pas pourboire.

Mais dans tous les cas, le pourboire reste optionnel bien que recommandé. Il n'y a pas de lois qui exige de mettre du pourboire. Le gouvernement serait content, il serait pas mal plus simple pour lui d'imposer les serveurs si le montant du pourboire était fixe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi ça m'énerve quand on m'exige le tips soit en l'incluant dans la note soit en me le disant carrément (ici le service est pas inclus).

Habituellement, je fais la remarque et si on m'obstine, je ponds une belle critique bien salée sur les sites de présentation des restos.

Ça m'insulte et comme toi, je trouve qu'en plus c'est souvent quand ce n'est pas là où ils auraient leur 15% que ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'énerve quand on m'exige le tips soit en l'incluant dans la note soit en me le disant carrément (ici le service est pas inclus).

Habituellement, je fais la remarque et si on m'obstine, je ponds une belle critique bien salée sur les sites de présentation des restos.

Ça m'insulte et comme toi, je trouve qu'en plus c'est souvent quand ce n'est pas là où ils auraient leur 15% que ça arrive.

Ah ben je me suis bien lâchée sur les sites de resto aussi tiens :lol:

J'ai vraiment trouvé ça détestable quand le patron nous a dit "C'est comme ça ICI" :shok: On lui a répondu "Euh par ICI vous entendez VOTRE resto, pas le Québec, parce que pour votre information, on est pas des touristes" :lol: (tsé des touristes dans Homa sur Ontario genre) :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins que ca ne soit un restau qui coute la peau des fesses, j'évite ce genre d'altercation. En bas de 40$ le couvert, ca ne vaut pas la peine de se péter une veinge dans le front. Je m console plutot en me disant que je n'y retournerai plus!

Et puis, à quoi bon critiquer : un bon restaurateur est supposé etre capable d'évaluer la qualité de son service ;)

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ca ne soit un restau qui coute la peau des fesses, j'évite ce genre d'altercation. En bas de 40$ le couvert, ca ne vaut pas la peine de se péter une veinge dans le front. Je m console plutot en me disant que je n'y retournerai plus!

Et puis, à quoi bon critiquer : un bon restaurateur est supposé etre capable d'évaluer la qualité de son service ;)

Michel.

Bah je vais pas faire la liste de l'enchaînement des évènements au cours de ces 3h qu'on y a passé, mais ouais, y'avait largement matière à être mécontent :lol: Le souci c'est que la pression est montée tout au long du repas parce que rien n'allait :)

Et c'est d'autant plus dommage que la bouffe était bonne en plus :P

PS : et c'était au-dessus de 40$ le couvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben t'as été chanceuse que ce soit bon. Le dernier resto où ça m'est arrivé était vraiment bof moi.

Biztalk, sans me pêter une veine, je signifie à la personne qui me dit que ICI le service est pas inclus, je lui réponds en général que ce que j'aime bien justement d'ICI depuis le temps que j'y vis c'est de pouvoir donner plus ou moins que ce qu'ils m'imposent.

On s'entend que dans ce cas c'est rare que ce soit plus hein...

Moi aussi c'est le ICI qui me gonfle.

Le plus drôle c'est quand c'est mon chum a répondu une fois (en forçant son accent québécois) que lui quand il était serveur, il n'a jamais inclus le service. Et moi de penser qu'au souper de la Croix Rouge, il aurait dû inclure le service à Albert, on serait pas en location astheure vu le prix d'une place au dit souper...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

saint-CHEAPOS est de retour

lol

Le truc c'est que vous vous êtes pas d'ici vous trouve ça scandaleux ... Mon mari aussi il comprend toujours pas pourquoi je laisse toujours du pourboire, mais bon moi on m'appris à laisser 15% tout le temps que ce soit mauvais ou bon. C'est pas pour rien que les grandes chaînes ont des petits cartons pour indiquer la satisfaction du service de façon anonyme, c'est qu'ici les gens se plaignent pas ! Non ils donnent le pourboire et ne reviennent jamais dans le restaurant ! C'est tellement vrai que ma sur qui a étudier en marketing, on leur expliquait l'importance de ces petites cartes !

C'est culturel, je pense ... Moi je me dis toujours que si c'est pas nécessairement la faute du jeune qui me sert donc ce serait bête de pas lui donner son salaire alors qu'il a travaillé ! Mais bon je comprends votre point de vue, mais je crois pas que ce soit près de changer ici !

Au passage, ça m'est déjà arrivé avec mon mari qu'on me mettent le pourboire sur la facture ... -_- Et pourtant moi je suis née ici ! Bon heureusement pour elle, le service ça allait ... Je suppose que si font ça c'est que beaucoup de touristes européens se renseignement pas avant de venir ici et ne leur donne pas pourboire.

Mais dans tous les cas, le pourboire reste optionnel bien que recommandé. Il n'y a pas de lois qui exige de mettre du pourboire. Le gouvernement serait content, il serait pas mal plus simple pour lui d'imposer les serveurs si le montant du pourboire était fixe !

ouais m'enfin c'est pas au client de payer le salaire du serveur c'est a son patron.

A moins que ca ne soit un restau qui coute la peau des fesses, j'évite ce genre d'altercation. En bas de 40$ le couvert, ca ne vaut pas la peine de se péter une veine dans le front. Je m console plutot en me disant que je n'y retournerai plus!

Et puis, à quoi bon critiquer : un bon restaurateur est supposé etre capable d'évaluer la qualité de son service ;)

Michel.

mais apres VOUS irez pas vous plaindre de vous faire tondre comme des moutons.

même pour 1 piastre je réclame si le compte est pas bon,

en générale c'est gentillement, mais si il faut hausser le ton, ca ne me dérange pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement