Aller au contenu

Manger Québecois !


chekibcalg

Messages recommandés

  • Habitués

poutine de la banquise ? des Mc Cain congelees ? ... bon ok je sors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant gourmand et amateur de cuisine :P j'ai une question sur la cuisine Québécoise !

Peut on se familiariser rapidement avec la nourriture et la gastronomie Québécoise ou Canadienne ? c'est quoi la spécialité de cette cuisine ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en amérique du nord, la nouriture à considérablement changé depuis ses tous début. Au Québec, nos ancêtres travaillaient dure à défricher les forets, et labourer les champs durant les froids d'automne. La cuisine était riche pour soutenir l'effort, et faite de toute sorte de petit gibier. Dans un livre de recette traditionnelle, j'ai vue un plat comprenant 6 sortes de viandes. Beaucoup de plats d'au minimum 4 heures de cuisson. Disson que nous avons délaisser cela!

Avec la vague d'immigration en provenance d'Italie, nos plats ont commencé à changer. Aujourd'hui, je ne connais personne ayant les memes habitudes alimentaire. Les cuisines asiatique, italienne, grec, indiennes et libanaise ont la cote. Avec la popularité des émissions de cuisine, la tendance présentement est à réinventer des plats avec des saveurs internationnal.

La semaine passé, j'ai essayé un paté chinois, plat typiquement Québécois! Mais réinventé à la 'texane'. C'était très gouteux et délicieux.

Michel.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aime bien le cipaille et la soupe aux pois ! En plus, on entre dans la bonne saison pour les trucs qui tiennent au ventre ! :)

Sinon, le rôti d'orignal, ça vaut le détour, mais faut être chanceux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, Zelda, tu es probablement la seule à aimer la relish. Mais on t'aime quand même.

Non non, moi aussi j'aime le relish ...:P

J'ai testé que dans le hot dog et j'ai bien aimé :)

Spécialement dans le hot dog !

Avec de la moutarde et pas de ketchup !

D'ailleurs, le ketchup dans le hot dog est une hérésie et peut te coûter la vie à Chicago !:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré mes nombreux séjours au Québec, je ne m'y suis jamais trouvé à la période des sucres. Toujours avant, ou toujours après. L'expérience de la cabane à sucre manque encore à ma culture...

J'ai quand même goûté aux queues de castor et à la tire. Un vrai régal... Je crois que j'aime bien me sucrer le bec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les non initiés : roteux au relish = hot dog, oignons, relish, ketchup.....saucisses !

Moi aussi j'aime le relish maison, et les poutines italiennes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les français c'est normal vous avez la meilleur cuisine au monde ^_^ rien ne vous plaisent là ou vous allez ! mais bon je me disais quand même ce sont deux culture qui s'approchent Québec / France !!

C'est vraiment dommage, de faire ce genre de remarque...le sujet est léger et peut être interessant...et risque de virer au vinaigre par ta faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les français c'est normal vous avez la meilleur cuisine au monde ^_^ rien ne vous plaisent là ou vous allez ! mais bon je me disais quand même ce sont deux culture qui s'approchent Québec / France !!

C'est vraiment dommage, de faire ce genre de remarque...le sujet est léger et peut être interessant...et risque de virer au vinaigre par ta faute

Je pense qu'il faut plutôt prendre ça comme un compliment !! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, c'est la tire.... Je me damnerais pour la première de la saison, quand elle est faite sur un vrai banc de neige avec un sirop tout blond ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les français c'est normal vous avez la meilleur cuisine au monde ^_^ rien ne vous plaisent là ou vous allez ! mais bon je me disais quand même ce sont deux culture qui s'approchent Québec / France !!

C'est vraiment dommage, de faire ce genre de remarque...le sujet est léger et peut être interessant...et risque de virer au vinaigre par ta faute

Je pense qu'il faut plutôt prendre ça comme un compliment !! non ?

Ben moi j'appelle ça de l'ironie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde,

Pour completer ce post, je vous propose ce livre de cuisine. Il est vraiment super ! Le principe est d'accompagner une famille parmi les 7 familles du monde retenues (dont le Québec, bien sur !!)

J'ai rencontrer cette famille le week-end dernier, nous avons discuter ensemble et ils adorent la cuisine !

c'est super, c'est ludique et c'est bonnn !

cuisine-quebecoise-09.jpg

Tant que nous sommes dans la gastronomie, permettez-moi de mettre 3 liens vers mon blog.

J'ai pris un réel plaisirs à gouter les fromages québecois et je serai ravi de partager avec vous tout cela

http://provincecanadienne.blogspot.com/2010/10/fromages-quebecois.html

http://provincecanadienne.blogspot.com/2010/10/fromages-quebecoissuite_25.html

http://provincecanadienne.blogspot.com/2010/10/fromages-quebecoissuite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La gastronomie Québécoise ce n'est pas uniquement la poutine, les roteux, la guédille etc.

C'est aussi la soupe, que l'on sert 12 mois par année mais qu'on apprécie drôlement par les froides journées d'hiver et aussi les désserts :)

Les bouillis aux légumes, les ragoûts, le cigare au chou, les piments farcis, le roti de porc avec les pommes de terre "jaunes", les tourtières, patés, le patés chinois, etc.

Mais c'est aussi la cuisine selon les saisons.

Les marinades maisons ... cornichons ... betteraves ...ketchup aux fruits ... "bread and butter" etc.

Personnellement j'adore cuisiner et les meilleurs livres de recettes, selon moi, c'est encore ceux du Cercle des Fermières.

Des recettes simples ... faciles à faire ... et typiques des régions du Québec.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les français c'est normal vous avez la meilleur cuisine au monde ^_^ rien ne vous plaisent là ou vous allez ! mais bon je me disais quand même ce sont deux culture qui s'approchent Québec / France !!

C'est vraiment dommage, de faire ce genre de remarque...le sujet est léger et peut être interessant...et risque de virer au vinaigre par ta faute

Je pense qu'il faut plutôt prendre ça comme un compliment !! non ?

mais non comme un condiment!!! (bin oui on parle de Relish)

*remarquez mon intervention tout à fait pertinente et intelligente.... ça m'avait manqué*

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi penser à nos poissons!

Le doré, l'achigan et le brochet, notamment!

Avez-vous déjà goûté un doré fraichement péché dont les filets sont roulés dans une chapelure de Chips barbecue? Un vrai délice, surtout cuit sur le BBQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous déjà goûté un doré fraichement péché dont les filets sont roulés dans une chapelure de Chips barbecue?

A mes yeux, plutôt sacrilège, ça...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zelda moi aussi j'aime la relish. Et le ketchup aux fruits aussi :lol:

La fondue bourguignone avec de l'orignal, le pâté d'oie blanche, la viande de phoque (eh oui :ph34r: ), le ragoût de viande salée et ses poutines acadiennes, le pâté à la viande de chevreuil, les saucisses de caribou, la confiture de bleuets et la gelée de pomme des prés, la bagosse au trèfle et à la canneberge, le club sandwich au homard, les vol au vents aux fruits de mer, la poutine au pied de vent...

C'est pas typique me direz vous? Ben si ça l'est dans ma belle famille ou dans celles des amis de mon chum. Mais introuvable au resto ah ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au BBQ oui mais

en papillote dans une feuille d'alu avec des petit legume et un zeste de citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement