Aller au contenu

Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Apparemment il est admis et encouragé que ce forum serve de thérapie à certains...Pourquoi pas ? Mais la modération pourrait relire les écrits de Tobie Nathan qui décrit bien les troubles psychologiques que subissent certains migrants...

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, notre « engouement » pour les bons vins et les fromages ne datent pas d'il y a vingt ans. Nous sommes sortis du bois bien avant cela. J'ai l'impression parfois que les Français s'imaginent qu'il y a encore du « colon » en nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ajoute que j'avais visité la ville de Québec et ca me rappelle étrangement les villes de province en France. Exactement la même architecture, le meme style ..

J'avais l'impression de me promener dans une ville française de province.

On ne verra pas une ville autant européenne dans le Canada anglais ou les villes ont plutot le style nord-américain carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon impression quand je suis arrivé est que l'architecture est à l'anglaise ou à l'américaine... Absolument rien à voir avec la France. Les rues très larges. Les batiments carré pas très haut, hormis les tours du centre ville de Montréal. Et même dans les autres villes, J'ai quand même visité pas mal d'endroit avec un road trip entre Montréal et la pointe de gaspé, c'est carré ou alors ce sont des petits quartiers à la "beautés desespérées" typiquement américain.

Le seul endroit qui m'a fait penser aux vieilles villes de France c'est le vieux Québec... Là oui, les petites ruelles en pavé étroites ok, mais hormis ça, c'est clair que l'architecture québecoise n'a plus grand chose de la France. Et bon, la ville de Québec c'est tout de même un grain de sable sur la superficie du Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autre part, si tu te ballade dans certains quartier d'halifax, tu aura cette même impression...

Donc l'architecture "européenne" se retrouve aussi dans des provinces anglophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autre part, si tu te ballade dans certains quartier d'halifax, tu aura cette même impression...

Donc l'architecture "européenne" se retrouve aussi dans des provinces anglophones...

C'est vrai que j'ai pas eu la chance de visiter les provinces maritimes. Peut être parce que l'ouest canadien a une histoire plus récente par rapport au Québec et les provinces maritimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, apres une tite recherche sur mon ami google, on retrouve de l'architecture "européenne" dans pas mal de ville anglophone...

Modifié par seve kekebequoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis avec un québecois et on a souvent du mal à se comprendre. Non pas à cause de l'accent qui est différent, mais à cause de la culture. Nous n'avons pas la même manière de raisonner, au mieux quelques similitudes "hérités" des premiers colons. enfin, j'imagine.

Certes le Québec n'a pas une culture vieille de millénaires mais il a sa propre culture.

Hormis la langue hérité de la France, Le Québec n'a plus rien à voir avec ses "origines françaises".

C'est mon avis avec mon peu d'existence au Québec et les quelques années à discuter avec mon mari.

Sève.

Ah ben tu vois, Immigrant , même là, on a des avis différents. Pour ma part, c'est par rapport à mon univers professionnel , à 98 % féminin et à mes amies québécoises que je ressens les ressemblances dans la culture.

Je sais pas si l'un d'entre vous a été au Canada anglais, mais quand on y va on sent le Canada anglais plus américain et le Québec plus proche de la France.

Peut etre quand on débarque au début au Québec on sent qu'on a pas été ailleurs en Amérique du Nord on a cette impression, mais je pense que les provinces anglophones doivent etre plus dépaysantes pour un français que le Québec mis à part la langue

Je ne connais pas l'ouest Canadien mais j'imagine que la bas tout y est vraiment neuf...

Avant la colonistion de ces territoires il y a combien de temps 150 - 200 ans? il n'y avait pas grand choses une nature à l'état sauvage, les villes y ont été construites pour l'homme moderne dans un monde en paix, tres ouverte, large avenue.

Un melange de colon venant de plusieurs horizon, et il devaient vivre et etre fort ensemble.

L'Est Americain est bien different, on y a guerroyé pour obtenir des territoirs non seulement les francais et les anglais mais aussi les hollandais...

Quebec a été construite un peu a l'image des villes fortifié française La rochelle , St malo

Perso je rouve que le vieux port de Montreal ressemble au ville fluviale francaise comme Nantes,

des batiments serrés les uns contre les autre face au fleuve des petite rue derriere, une église a l'abris du vent mais un peu en hauteur..

Le centre historique de Boston est elle tres "britanique" son marché couvert et les alentours font tres covent garden... et l'atmosphere me rappele Dublin

voila pour mon ressentit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autre part, si tu te ballade dans certains quartier d'halifax, tu aura cette même impression...

Donc l'architecture "européenne" se retrouve aussi dans des provinces anglophones...

C'est vrai que j'ai pas eu la chance de visiter les provinces maritimes. Peut être parce que l'ouest canadien a une histoire plus récente par rapport au Québec et les provinces maritimes.

Moi non plus en fait, mais vive internet hein ;)

Pour l'ouest canadien, j'imagine qu'on doit surement y trouver également de l'architecture européenne, seulement à qq endroits,,, Au même titre qu'à l'échelle du Québec, la ville de Québec ne donne pas d'accent européen à la province toute entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ immigrant_1978

Pourquoi ne nous parles-tu pas de l'héritage british des Canadiens-anglais?

Ce serait un sujet trés intéressant. Moi je connais la France, le Québec et une partie du Canada anglais mais par contre j'ai pas eu la chance de visiter l'Angleterre pour comparer. Mais je me pose la question si le Canada anglais a gardé plus d'héritage britannique que les États unis vu que ces derniers ce sont révoltés contre l'Angleterre alors que les canadiens anglais ont gardé leur alliance avec les britanniques.Et déja une grande partie des canadiens anglais sont les descendants de loyalistes britanniques qui ont immigré des États Unis aprés la révolution américaine.

Juste un petit détail qui m'avait attiré l'attention: Dans le Canada anglais les mots s'écrivent à la britannique: " centre" , "colour" alors qu'en anglais américain ils s'écrivent "center" et "color" mais prononcés à l'américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Culturellement parlant le Québecois n'a rien à voir avec un Français, ayant travaillé dans plusieurs entreprises en France, en arrivant le matin on faisait des bons poigné de main, même chez Europcar ou j'ai travaillé c'était des bisous en arrivant et en rentrant le soir :) , ici pas de bonjour, mon chef un Québecois, entre dans mon bureau le matin en commençant à me parler d'un dossier sans me dire bonjour, ça m'avait choqué les premiers jours et je m'habitue avec, ce n'est pas mechant, je vois que ça se passe comme ça ici même avec les collègues.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi c'est marrant tout le monde dit salut en arrivant comme quoi ça dépend des gens :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol...

Non rien à voir.

Les arrêts sont respectés, les passages piétons aussi la plupart du temps.

Par contre les limitations de vitesse, ils connaissent pas ^_^

Et les taxis sont fous comme partout dans le monde je crois...

Modifié par seve kekebequoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et au niveau de la conduite auto ? Est ce que c'est aussi incivique qu'à Paris?

Je dirait que c'est pareil voir peut être pire sur certains points qu'à paris.... C'est des champions pour ce qui est de cramer la lumière quand c'est orange ou rouge, la vitesse on se demande pourquoi y a des limites .... et aucun problème pour faire demi tour n'importe ou à n'importe quel moment sur la route, c'est assez folklo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hahahhaa, c'est pas faux mais tout de même y'a pas de queue de poissons comme à paris.

L'espace de chaque voie est respectée. Les stationnements balisés sont respectés aussi.

A Nice, par exemple, mais je l'ai vu à Paris aussi, c'est "advienne que pourra", je me gare où je veux, en double, voir en triple fil des fois. Je n'ai jamais vu ça à Montréal.

En tout cas, c'est clair que si un jour ils décident de durcir les controles de vitesse, ils sont mal barrés...

Ha et un pti truc aussi, et pas des moindres les routes sont à ch****, c'est incroyable...

Mieux vaut avoir de bons amortisseurs sinon bonjour le mal au ***, heuuuu dos.

Dans l'ensemble, je dirais que c'est moins pire mais pas parfait non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais que les différences dont de l'ordre de la nuance mais il y en a :

Le rapport à l'Etat

Le coté autodénigrement ou autodérision

Anticléricalisme qui est plus prononcé au Québec qu'en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps ils sont incapable de faire un créneau pour la plupart, c'est marrant souvent y a la nana qui descend pour guider le mec alors qu'il y a de la place pour une voiture et demi :lol:

La grosse différence c'est qu'ils ne prenaient pas de cours de conduite avant donc évidemment ils font un peu n'importe quoi, ça changer récemment mais ça prendra un sacré bout de temps avant de voir du changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps ils sont incapable de faire un créneau pour la plupart, c'est marrant souvent y a la nana qui descend pour guider le mec alors qu'il y a de la place pour une voiture et demi :lol:

La grosse différence c'est qu'ils ne prenaient pas de cours de conduite avant donc évidemment ils font un peu n'importe quoi, ça changer récemment mais ça prendra un sacré bout de temps avant de voir du changement !

Ah ouais , ça craint ...J'ai failli me faire renverser 3 fois cette semaine à Paris ! Et pourtant , je suis prudent ! Il faudra que je prenne une assurance spéciale si je viens au Québec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anticléricalisme qui est plus prononcé au Québec qu'en France

la je ne dirais pas une différence mais peut être aussi un héritage français: une interprétation stricte de la laicité, séparation stricte de la religion et de l'état alors qu'au Canada anglais c'est le modèle anglo-saxon de la laïcité qui accommode les religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement