Aller au contenu

Le niqab à la barre


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Oh la la, vous faites tous une grosse erreur la...et c'est la exactment le coeur du problème.

Les États-Unis ne pratique pas du du tout le multiculturalisme, il pratique le ''melting-pot'', pas du tout la même chose.

Le multiculturalisme stipule en son essence même que c'est ok d'immigrer dans un pays et de continuer a pratiquer toi et tes enfants, les pratiques culturelles de ton pays d'origine.

Aux États-Unis le sytème est que : bon peut-être ok que toi immigrant de première génération tu auras de la difficulté a laisser tomber complètement tes pratiques culturelles, mais mon beau on va s'arranger pour que tes enfants deviennent absolument une seule chose dans la vie : un états-uniens, point final.

D'ailleurs, petite note personnelle, c'est une chose que j'admire énormément des états-uniens (c'est d'ailleurs probablement la seule chose que j'admire) et je pense que ca devrait être exactement la même chose au Québec : tu as le choix d'immigrer dans n'importe quelle province canadienne, mais si tu choisis de venir au Québec, tu deviens Québécois.... et rien d'autres....comme aux USA.

Mais bon je sais que je rêve en couleur, le monde entier est complètement gaga devant les États-Unis c'est donc facile pour eux d'avoir un mythe rassembleur.

Jimmy

Jimmy,

J'aurai bien aimé rester au Québec et devenir québécois mais malheureusement on m'avait meme pas donné le plus important pour y devenir: le travail.

Par contre ici en Alberta, j'ai pu obtenir ce que je pouvais pas avoir au Québec et donc on me donne la chance de m'intégrer par le travail et me sentir albertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

imposer sa propre culture, en justifiant qu'elle est la meilleure. C'est tout simplement humain.

Mais Sève il ne s'agit pas du tout de dire que, dans mon cas, la culture Québécoise est meilleure ou plus importante.

Elle est plein de défauts la culture Québécoise, mais c'est la notre et on y tiens, c'est tout.

Les gens du monde entier sont absolument le bienvenue a venir vivre au Québec avec nous, mais il ne sont absolument pas les bienvenues s'ils méprisent notre culture, nie qu'elle existe, n'en tienne pas compte, la dénigre, s'ils sont gaga devant une autre culture (l'anglos américaine par exemple).

Donc il ne s'agit pas du tout de dire qu'elle est meilleure, c'est juste et simplement la notre...avec ses défauts et ses qualités.

jimmy

J'adhère complètement à ce que tu dis.

Je suis moi même une immigrante en cours d'intégration.

Et je suis venu avec non seulement l'intention d'épouser mon québecois mais aussi sa culture.

On dira que je suis une future québecoise en formation :P

Cela dit je ne renierais pas mes origines pour autant, ni ma propre culture, et il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer ma culture sur une terre qui m'accueil et me nourrit. Mais j'attend que l'on respecte tout de même d'où je viens. Même si, moi même, je remet beaucoup en question les valeurs de ma France natale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sève

deux textes qui explique bien pourquoi le multiculturalisme est utopique....surtout dans le contexte Québécois :

De Joseph Facal :

On ne le dira jamais assez : sous ses allures bienveillantes, le multiculturalisme est une idéologie utopique, radicale et pernicieuse.C'est une idéologie parce le multiculturalisme porte en lui la volonté de changer en profondeur nos institutions, nos règles de vie et nos valeurs.

C'est une utopie, car il repose sur le fantasme qu'il serait possible pour une société de ne pas avoir de culture commune et que les droits individuels pourraient être le seul ciment qui ferait tenir l'édifice.

C'est aussi une utopie radicale, car on veut l'imposer depuis les manuels scolaires des enfants jusque dans les décisions rendues par les tribunaux. Au Canada, cette transformation du haut jusqu'en bas est pour ainsi dire complétée.

C'est enfin une utopie pernicieuse. D'une part, parce qu'elle se drape dans les bons sentiments et fait passer pour des gens plus ou moins racistes ceux qui la contestent. D'autre part, comme ses promoteurs voient les résistances qu'elle rencontre, ils la rebaptisent «pluralisme identitaire» ou autres étiquettes du genre pour mieux faire passer la pilule.

le reste du texte : http://www.josephfac...merkel-et-nous/

Un deuxième texte qui explique bien pourquoi c'est malvenue dans le contexte Québécois, il est de Gérald Bouchard de la Comission Bouchard taylor sur les accomodements raisonnables:<

Pour ceux et celles qui pourraient douter de mes orientations sur le sujet, je rappelle que la commission que j'ai coprésidée a rejeté très explicitement le multiculturalisme canadien comme modèle pour le Québec (voir la page 122 de notre rapport). Il y a à cela diverses raisons, dont la principale est la suivante: le multiculturalisme canadien postule qu'il n'existe pas de culture nationale ou majoritaire au Canada; or, il se trouve qu'au Québec, il y en a une et que c'est à partir de cette donnée fondamentale qu'il faut penser ici la diversité ethnoculturelle. J'ajoute, s'il est utile, que dans l'enseignement que j'ai offert cette année à l'Université Harvard, plusieurs de mes exposés ont été consacrés à la critique du multiculturalisme. Que faut-il de plus pour dissiper tout malentendu?

Et oui... il est bien utopique de penser pouvoir accorder deux (ou plus) cultures différentes ensemble...

Y'a forcemment un moment où un extremiste d'un bord ou l'autre voudra prendre le dessus et imposer sa propre culture, en justifiant qu'elle est la meilleure. C'est tout simplement humain.

Je trouve ça triste mais les pays d'Europe de l'ouest démontre bien cet échec.

Le canada va-t-il sur la même voie?

Je ne l'espère pas.

Faudra ENCORE immigrer ailleurs :P pffff ;)

Steve si tu n'aimes pas la diversité et le mélange de cultures, il faudrait que tu immigres en Pologne. Je l'ai déja visité il y a deux ans et c'est un pays à 99% blanc et catholique comme tu aimes bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je suis venu avec non seulement l'intention d'épouser mon québecois mais aussi sa culture.

On dira que je suis une future québecoise en formation

Wow une immigrante comme je les aimes ;)

J'aurais aimé te rencontrer avant ton mari Québécois...quoique tu es un peu vieille pour moi. :lol:

jimmy

ps. c't'une blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je suis venu avec non seulement l'intention d'épouser mon québecois mais aussi sa culture.

On dira que je suis une future québecoise en formation

Wow une immigrante comme je les aimes ;)

J'aurais aimé te rencontrer avant ton mari Québécois...quoique tu es un peu vieille pour moi. :lol:

jimmy

ps. c't'une blague

:rofl:

Je te rassure, tu ne loupe rien... Mon mari me traite de "maudite française" ;) hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la, vous faites tous une grosse erreur la...et c'est la exactment le coeur du problème.

Les États-Unis ne pratique pas du du tout le multiculturalisme, il pratique le ''melting-pot'', pas du tout la même chose.

Le multiculturalisme stipule en son essence même que c'est ok d'immigrer dans un pays et de continuer a pratiquer toi et tes enfants, les pratiques culturelles de ton pays d'origine.

Aux États-Unis le sytème est que : bon peut-être ok que toi immigrant de première génération tu auras de la difficulté a laisser tomber complètement tes pratiques culturelles, mais mon beau on va s'arranger pour que tes enfants deviennent absolument une seule chose dans la vie : un états-uniens, point final.

D'ailleurs, petite note personnelle, c'est une chose que j'admire énormément des états-uniens (c'est d'ailleurs probablement la seule chose que j'admire) et je pense que ca devrait être exactement la même chose au Québec : tu as le choix d'immigrer dans n'importe quelle province canadienne, mais si tu choisis de venir au Québec, tu deviens Québécois.... et rien d'autres....comme aux USA.

Mais bon je sais que je rêve en couleur, le monde entier est complètement gaga devant les États-Unis c'est donc facile pour eux d'avoir un mythe rassembleur.

Jimmy

Pourtant le multiculturalisme existe au Québec , il y a des anglophone , des allophones et des francophones qui sont les québecois de souche ...

Les anglophones et les francophones ont leurs institutions , chacun de leur coté ...

Un immigrant aux Etats-Unis peut devenir complètement américain s'il réalise le reve américain , participe à la vie americaine ...

Au Canada , devenir canadien , c'est tres facile , ça prend 3 ans mais devenir québecois c'est impossible ; mème en une vie mème pour des gens pour qui ça devrait l'etre , comme les français par exemple ...

Pour les enfants , je ne sais pas , il manque le recul ...Je n'ai pas encore vu de maghrébins du Québec de la deuxième génération .

L'intégration suppose que la volonté de s'intégrer mais aussi celle de la société d'accueil de légitimer , limite de leur accorder une filiation , de dire qu'ils font partie du nous et non du décor ...

Les USA ont ceci de particulier qu'ils sont à la fois un pays et une religion avec un évangile : la constitution , des apotres : les pères fondateur

un paradis : le rève américain , des icones : le drapeau ; une fète : thanksgiving etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te rassure, tu ne loupe rien... Mon mari me traite de "maudite française" ;) hihi

Ce sont celles que je préfères :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourtant le multiculturalisme existe au Québec , il y a des anglophone , des allophones et des francophones qui sont les québecois de souche ...

Les anglophones et les francophones ont leurs institutions , chacun de leur coté ...

Un immigrant aux Etats-Unis peut devenir complètement américain s'il réalise le reve américain , participe à la vie americaine ...

Au Canada , devenir canadien , c'est tres facile , ça prend 3 ans mais devenir québecois c'est impossible ; mème en une vie mème pour des gens pour qui ça devrait l'etre , comme les français par exemple ...

Pour les enfants , je ne sais pas , il manque le recul ...Je n'ai pas encore vu de maghrébins du Québec de la deuxième génération .

L'intégration suppose que la volonté de s'intégrer mais aussi celle de la société d'accueil de légitimer , limite de leur accorder une filiation , de dire qu'ils font partie du nous et non du décor ...

Les USA ont ceci de particulier qu'ils sont à la fois un pays et une religion avec un évangile : la constitution , des apotres : les pères fondateur

un paradis : le rève américain , des icones : le drapeau ; une fète : thanksgiving etc ...

Plusieurs choses dans ton texte.

Premièrement non le multiculturalisme n'existe pas au Québec (d'ailleurs le vrai multiculturalisme n'existe pas au Canada non plus), ce que tu as autant au Québec qu'au Canada (mais encore plus au Québec) c'est des gens qui vivent sur le même territoire et qui s'ignorent l'un l'autre (tu vois, ce n'est pas du tout comme ca aux USA).

Les 3 groupes, francos, anglos, allophones (et tu peux en mettre un quatrième avec les Autochtones) vivent cote a cote et ignore systématiquement la culture, les pratique culturelles et la religions de l'autre.

Aux États-Unis ils ont a peu près tous la même culture, tous les mêmes références culturelles (Schwarzenegger, Bob Dylan, Madonna, Oprah Winfield, Batman ou Sarah Palin)

Au Québec chaque groupe ignore, ne connait pas et ne s'intéresse pas aux références culturelle de l'autre groupe.

mais devenir québecois c'est impossible ; mème en une vie mème pour des gens pour qui ça devrait l'etre , comme les français par exemple ...

Ah non, pas d'accord avec ca, moi je connais des francais qui sont devenus encore plus Québécois que moi...et ce n,est pas peu dire. :)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sève

deux textes qui explique bien pourquoi le multiculturalisme est utopique....surtout dans le contexte Québécois :

De Joseph Facal :

On ne le dira jamais assez : sous ses allures bienveillantes, le multiculturalisme est une idéologie utopique, radicale et pernicieuse.C'est une idéologie parce le multiculturalisme porte en lui la volonté de changer en profondeur nos institutions, nos règles de vie et nos valeurs.

C'est une utopie, car il repose sur le fantasme qu'il serait possible pour une société de ne pas avoir de culture commune et que les droits individuels pourraient être le seul ciment qui ferait tenir l'édifice.

C'est aussi une utopie radicale, car on veut l'imposer depuis les manuels scolaires des enfants jusque dans les décisions rendues par les tribunaux. Au Canada, cette transformation du haut jusqu'en bas est pour ainsi dire complétée.

C'est enfin une utopie pernicieuse. D'une part, parce qu'elle se drape dans les bons sentiments et fait passer pour des gens plus ou moins racistes ceux qui la contestent. D'autre part, comme ses promoteurs voient les résistances qu'elle rencontre, ils la rebaptisent «pluralisme identitaire» ou autres étiquettes du genre pour mieux faire passer la pilule.

le reste du texte : http://www.josephfac...merkel-et-nous/

Un deuxième texte qui explique bien pourquoi c'est malvenue dans le contexte Québécois, il est de Gérald Bouchard de la Comission Bouchard taylor sur les accomodements raisonnables:<

Pour ceux et celles qui pourraient douter de mes orientations sur le sujet, je rappelle que la commission que j'ai coprésidée a rejeté très explicitement le multiculturalisme canadien comme modèle pour le Québec (voir la page 122 de notre rapport). Il y a à cela diverses raisons, dont la principale est la suivante: le multiculturalisme canadien postule qu'il n'existe pas de culture nationale ou majoritaire au Canada; or, il se trouve qu'au Québec, il y en a une et que c'est à partir de cette donnée fondamentale qu'il faut penser ici la diversité ethnoculturelle. J'ajoute, s'il est utile, que dans l'enseignement que j'ai offert cette année à l'Université Harvard, plusieurs de mes exposés ont été consacrés à la critique du multiculturalisme. Que faut-il de plus pour dissiper tout malentendu?

Et oui... il est bien utopique de penser pouvoir accorder deux (ou plus) cultures différentes ensemble...

Y'a forcemment un moment où un extremiste d'un bord ou l'autre voudra prendre le dessus et imposer sa propre culture, en justifiant qu'elle est la meilleure. C'est tout simplement humain.

Je trouve ça triste mais les pays d'Europe de l'ouest démontre bien cet échec.

Le canada va-t-il sur la même voie?

Je ne l'espère pas.

Faudra ENCORE immigrer ailleurs :P pffff ;)

Steve si tu n'aimes pas la diversité et le mélange de cultures, il faudrait que tu immigres en Pologne. Je l'ai déja visité il y a deux ans et c'est un pays à 99% blanc et catholique comme tu aimes bien.

Tu vois... La preuve que tu mélange toujours tout...

Il me semble, par bien des messages que j'ai laissé ici et dans d'autres fil, avoir démontré l'inverse de ce que tu sembles m'accuser.

Toujours sur ton nuage? dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les 3 groupes, francos, anglos, allophones (et tu peux en mettre un quatrième avec les Autochtones) vivent cote a cote et ignore systématiquement la culture, les pratique culturelles et la religions de l'autre.

Jimmy tu traites les autochtones au meme titre que les immigrants et tu leur demande de s'intégrer à la société québécoise ?:blink: ?Ils habitaient ce territoire depuis la nuit des temps bien avant vous et ils n'ont pas demandé au Québécois de venir chez eux. Ou est ce que tu veux qu'ils aillent :shok: ?

C'est leur territoire et ils n'ont absolument aucun compte à rendre aux québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

Est ce que tu t'es posé la question pourquoi dans le Canada anglais les immigrants s'identifient comme canadiens alors qu'au Québec ils s'identifient pas comme québécois ?

En fin de compte peut être la politique d'intégration des immigrants dans le Canada anglais que tu critiques marche mieux que celle du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant comme discussion!

les cours d'éducation sexuelles donnés à des ados de 12 ans et le fait que les services sociaux peuvent organiser l'avortement d'une adolescente de 14 ans sans que les parents soient au courant !

Je voulais juste savoir si on donne ce genre de cours même à l'école privée islamique?

merci de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais juste savoir si on donne ce genre de cours même à l'école privée islamique?

merci de me répondre!

Poser la question c'est y répondre, j'imagine...

Mais bon, au-delà de la question des moyens financiers pour l'école privée, rendrez-vous service à vos enfants en les faisant vivre dans un ghetto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais juste savoir si on donne ce genre de cours même à l'école privée islamique?

merci de me répondre!

Poser la question c'est y répondre, j'imagine...

Mais bon, au-delà de la question des moyens financiers pour l'école privée, rendrez-vous service à vos enfants en les faisant vivre dans un ghetto ?

Vous avez raison Madame, mais en pesant le pour et le contre, ce n'est pas facile de choisir. Et pour les faire sortir du ghetto, il faut leurs payer des activités suplémentaires comme le sport, la musique, la peinture. Et oui, je veux le beure et l'argent du beure :lol::lol: .

Modifié par kamel_alg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que les écoles privées doivent suivre le programme du ministère

Ok merci, je vais chercher l'info et voir le coût en même temps :innocent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Jimmy,

Est ce que tu t'es posé la question pourquoi dans le Canada anglais les immigrants s'identifient comme canadiens alors qu'au Québec ils s'identifient pas comme québécois ?

En fin de compte peut être la politique d'intégration des immigrants dans le Canada anglais que tu critiques marche mieux que celle du Québec

En fait, historiquement, le Canada a une politique de pluralisme culturel, qu'on appelle aussi multiculturalisme. En résumé, ça veut dire que si A, B et C sont des communautés culturelles au Canada, on vise quelque chose comme : A+B+C. C'est à dire une société où chaque culture peut coabiter avec les autres sans qu'aucune ne prenne le pas sur les autres. Dans la réalité, ce qui se passe c'est que bien souvent on se retrouve avec juste un gros gros A (culture dominante du pays) qui fait disparaître les autres.

Quand c'est ce qu'on vise, c'est à dire qu'on dit aux immigrants qu'ils doivent abandonner leur culture pour embrasser la culture dominante, c'est de l'assimilation, c'est une idéologie raciste. L'assimilation a été depuis très très longtemps la seule forme de politique d'immigration de quasiment tous les pays du monde et elle a toujours donné des résultats affreux : création de minorités, durcissement des préjugés, racisme voire racisme institutionnalisé, perte de repères et d'identité ("je me sens étranger dans ce pays où je suis né"), sentiment d'injustice, complexe d'infériorité... Bref c'est justement parce-qu'on sait qu'il faut éviter les politiques d'assimilation qu'on a cherché des solutions alternatives.

Au Québec, on a une autre forme de multiculturalisme qu'on appelle convergence culturelle :

Il s'agit de faire en sorte que A,B et C existent et communiquent au maximum. L'interaction et la communication entre les diverses communautés sont fortement encouragés.

Dans un deuxième temps, on demande aux immigrants de passer un contrat moral avec la société d'accueil, c'est à dire respect de la langue, de la tradition juridique (charte des droits etc). Par dessus ça, on a ajouté les accommodements raisonnables qu'on connait tous et qui sont finalement des petits privilèges qui sont accordés non pas à un groupe, mais à un individus, histoire de respecter sa part du contrat et de faire des compromis.

Ça c'est le point de vue des politiques d'immigration, mais du point de vue de l'immigrant, que se passe-t-il ?

Pour les immigrants au Québec, dans l'idéal, ils devraient tous atteindre et rester sur une phase qu'on nomme intégration : "Je préserve ma culture et je vis en harmonie avec la société d'accueil". Malheureusement peu d'immigrants réussissent à atteindre cette phase d'intégration. Certains partent dans les extrêmes de l'assimilation avec toutes ses sous catégories comme la conformisation ("Je me renie, je me change, mais je ne l'accepte pas psychologiquement") ou l'anonymat ("Je me fond dans la masse et je n'existe plus") qui ne gène pas la société québécoise dans un premier temps. Les problèmes apparaissent souvent à la deuxième génération, quand les enfants qui sont nés au Québec voudraient bien savoir quelles sont leurs origines, pourquoi ils ont une couleur de peau, un nom différents, pourquoi on les considère comme des étrangers.L'assimilation provoque aussi des dégâts pour l'immigrant lui-même qui vit une adaptation négative accompagnée par exemple d'une baisse de l'estime de soi.

D'autres immigrants partent dans l'autre sens en vivant des situations tout aussi négatives : Différenciation voire séparation ("Je uniquement dans ma communauté, avec nos magasins, nos écoles, notre culture") et jusqu'à la marginalisation qui est de dire "je ne fais pas partie de cette société".

Bref tout ça pour dire que ceux qui arrivent à l'étape d'intégration existent, heureusement, mais qu'elle n'est pas vraiment facile d'accès. Il y a beaucoup de causes à ça. Moi une des choses que j'entend beaucoup c'est un discours qui dit grosso modo : "On s'est battu et on continue de se battre pour notre culture et notre langue" J'aimerais juste dire qu'il ne faut pas se tromper de combat, le Québec actuel c'est le Québec qui a fait le choix de l'immigration (de l'accueil de réfugiés aussi), et que je trouve que si on a beaucoup fait pour éduquer les immigrants et futurs immigrants, on n'a peut-être pas assez travaillé à expliquer à la population québécoise "de souche" ce que voulais dire Multiculturalisme, quelle est la politique d'immigration en ce moment au Canada et au Québec, pourquoi on fait venir toujours plus d'immigrants, leur rôle dans la société, etc.

Et puis je ne vais pas m'attarder plus, mais il y a aussi des études qui ont été faites là-dessus, les enfants qui parlent plusieurs langues ont pas mal d'avantages d'un point de vue cognitif et la préservation de la culture d'origine améliore l'accès à l'intégration. Encourager les parents à apprendre l'arabe, le chinois, l'italien, etc en plus du français à leurs enfants, de leur transmettre leur culture, même partiellement est une chose primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

Est ce que tu t'es posé la question pourquoi dans le Canada anglais les immigrants s'identifient comme canadiens alors qu'au Québec ils s'identifient pas comme québécois ?

En fin de compte peut être la politique d'intégration des immigrants dans le Canada anglais que tu critiques marche mieux que celle du Québec

En fait, historiquement, le Canada a une politique de pluralisme culturel, qu'on appelle aussi multiculturalisme. En résumé, ça veut dire que si A, B et C sont des communautés culturelles au Canada, on vise quelque chose comme : A+B+C. C'est à dire une société où chaque culture peut coabiter avec les autres sans qu'aucune ne prenne le pas sur les autres. Dans la réalité, ce qui se passe c'est que bien souvent on se retrouve avec juste un gros gros A (culture dominante du pays) qui fait disparaître les autres.

Quand c'est ce qu'on vise, c'est à dire qu'on dit aux immigrants qu'ils doivent abandonner leur culture pour embrasser la culture dominante, c'est de l'assimilation, c'est une idéologie raciste. L'assimilation a été depuis très très longtemps la seule forme de politique d'immigration de quasiment tous les pays du monde et elle a toujours donné des résultats affreux : création de minorités, durcissement des préjugés, racisme voire racisme institutionnalisé, perte de repères et d'identité ("je me sens étranger dans ce pays où je suis né"), sentiment d'injustice, complexe d'infériorité... Bref c'est justement parce-qu'on sait qu'il faut éviter les politiques d'assimilation qu'on a cherché des solutions alternatives.

La politique d'assimilation dont tu parlais, c'était un peu la politique de la France( et aussi certains pays d'europe).Et la je suis d'accord avec toi on avait vu avec la crise de banlieues l'échec de cette politique qui avait contribué paradoxalement à créer des ghettos et des minorités qu'à atteindre le but initial qui était d'assimiler les immigrants et vouloir que tout le gens deviennent égaux et assimilés comme français.

Mon impression ayant vécu en France, au Québec et au Canada anglais c'est que les québécois en voulant se distinguer du reste de l'Amérique du nord ils rejettent leur politique d'intégration qui pourtant avaient mieux réussi aux États-Unis et au Canada anglais et donc ils trouvent comme alternative les modèles européens d'assimilation qui pourtant ont prouvé leurs échecs ( exemple la crise des banlieues en France). Alors que les États-unis et le Canada anglais ont mieux réussi à gérer leurs minorités par rapport à l'Europe.

Lorsque les médias américains avaient critiqué le modèle français pendant la crise des banlieues et avaient dit que la France doit apprendre des États-unis en matiere de politique d'intégration des minorités, je trouve qu'ils ont raison.

En gros les québécois sont en train de refaire la meme expérience que leurs cousins francais et je suis en train de constater que leur politique elle meme est en train de créer déja des préjugés sur les immigrants. exemple: le débat sur les accommodements raisonnables et curieusement on voit que des qu'il y a un débat en France ( exemple l'identité nationale ou autre) on voit une contagion au Québec . Parfois je me demande si la France ne sert pas d'exemple pour les québécois pour se démarquer du reste de l'Amérique du Nord.

J'avais ouvert un fil `"ce que les québécois ont hérité de leurs cousins francais" et les gens ne voulaient pas me croire que le Québec a hérité beaucoup de choses de la France. Quand on débarque au Québec en venant de la France, on s'imagine que c'est trés différent mais quand on quitte le Québec pour s'installer ailleurs en Amérique on voit que le Québec s'approche plus de la France.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Le Québec a fait un choix beaucoup plus ancien et profond qui est le choix de la langue française. À partir de là, il était difficile de soutenir une politique multiculturaliste, ça aurait voulu dire à un moment, de mettre la langue anglaise sur un pied d'égalité avec la langue française. Or pour beaucoup, il fallait privilégier le français pour lui permettre de survivre (et c'est probablement vrai). Il a donc été décidé d'adapter la politique d'immigration à la réalité du Québec. Un des soucis, qu'on trouve notamment dans l'enseignement (au niveau des classes d'accueil par exemple) c'est que ça a laissé place à pas mal de choses (lois, règlements, décisions) qui ont favorisées l'assimilation, souvent de façon indirecte et involontaire. D'ailleurs, le principe de convergence culturelle, ça n'est pas de l'assimilation, mais plutôt une acceptation d'un cadre juridique commun, et au Québec ça passe entre autres par la langue (un élément qui touche aussi à la culture).

À mon avis, la politique québécoise est assez pertinente parce-qu'elle s'appuie sur quelque chose d'irréfutable et de communément acceptée : la loi. La difficulté, c'est de savoir ce qu'on en fait. J'avais un ami qui disait "il y a urgence à ne pas légiférer !", c'est peut-être le cas ici avec le niqab. Après, je ne crois pas que le Québec cherche à s'aligner sur la France, vu l'échec de l'immigration dans ce pays. Mais il faut savoir aussi que à l'échelle de l'histoire, les politiques d'immigration sont toutes jeunes, que les sociétés et les mentalités changent plus lentement que le flux d'immigrants, il va falloir attendre encore avant de voir les résultats.

Je ne connais pas assez le Canada anglais pour en parler, mais aux États-Unis, la situation est plutôt bancale. Ce qu'on vise ce sont des communautés qui vivent ensemble, et le problème c'est qu'on voit plutôt des communautés qui vivent les unes à côté des autres sans aucun échange. Après, l'immigration est trop différente pour être comparée, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le Québec applique une politique multiculturelle accomodée à sa sauce qui s'appelle l'interculturalisme . On est loin du modèle français d'assimilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement