Aller au contenu

Donner son voisin

Invité

Messages recommandés

• Habitués

Déjà que dans sa formulation, le titre de ton sujet est péjoratif ("donner son voisin"), je crois que tu cherches inutilement la provocation....

Le sport national du Canada est le hockey!:lol:

Je crois aussi que tu ne comprends pas bien la différence entre "fermer les yeux" et avoir une attitude citoyenne honorable.

tu te goures pas de pays dés fois? t'es sur que tu parles du canada? tu te trompes pas de continent?

Mais bien sûr:) Ou peut-être que c'est un peu local, et c'est spécifique au Québec! Je voulais pas vexer certains en disant, "les québecois"!.

Déjà que dans sa formulation, le titre de ton sujet est péjoratif ("donner son voisin"), je crois que tu cherches inutilement la provocation....

Je crois aussi que tu ne comprends pas bien la différence entre "fermer les yeux" et avoir une attitude citoyenne honorable.

De la provocation? mais non! Je le jure que j'ai entendu aujourd'hui même!

Peut-etre que c'est le 2eme sport après le hockey! ^_^

Mais sincèrement, je trouve ca très choquant! Voila c' pourça je l'ai aussitôt posté!

Peut etre en fin de compte, on a du mal à assumer cette "face"!

• Habitués

pkoi t'a peur d'etre dénoncé ?

t'a fait quelque chose d'illegale ?

il s'agit pas forcément de faire qque chose d'illégale, mais qd tu sais que la moindre de tes gestes et de tes mouvements est rapportée, là ça fait réfléchir! Genre, "il est arrivé à 09h11 ce matin", " c'est lui qui a oublié d'etteindre la lumière" ect. C'est dégueulasse! Vous trouvez pas?

D'où tiens-tu cette information ?

Je t'assure que c'est vrai! Beaucoup de gens le disent! Des gens de làbas bien sûr! Il arrive des fois qu'on se met à "analyser" les comportements des canadiens et ça sort très souvent! Il y a aussi l'enfermement sur soi, genre chacun dans sa bulle ou koi.

mais c'est qui ces "beaucoup de gens qui le disent"? tes connaissances? :lol:

Oui c'est ça mes connaissances! et d'autres connaissances disent à mes connaissances! et ça arrive jusqu'à moi! C'est pas représentatif comme échantillon ça?

si ce sont tes connaissances qui le disent à d'autres connaissances pour finalement arriver jusqu'à toi, cela s'appelle "le téléphone arabe". et ça, c'est pas vraiment une pratique québécoise! :nea:

• Habitués

Mais sincèrement, je trouve ca très choquant! Voila c' pourça je l'ai aussitôt posté!

Pas de souci à assumer quoi que ce soit... Si tu écoutes des bêtises, c'est ton problème, pas le mien. :innocent:

• Habitués

Dites, ils disent que dénoncer (donner, moucharder, etc.) son voisin ou son collègue est un sport national au Canada. Est-ce vrai cette attitude?

J'ai bien compris ta question ,la réponse est OUI .

Tu peux peut-etre citer des exemples de dénonciation parce que là, je suis perdue.

Pas de souci à assumer quoi que ce soit... Si tu écoutes des bêtises, c'est ton problème, pas le mien. :innocent:

Ben écoute, je pose seulement la question ici pour savoir ce que vous en pensez! Et je suis pas trop serré pour ne pas changer d'avis!

On me l'a dit maintes fois! Meme la rumeur a qlque degré de vérité!

• Habitués

Dites, ils disent que dénoncer (donner, moucharder, etc.) son voisin ou son collègue est un sport national au Canada. Est-ce vrai cette attitude?

Tu peux peut-etre citer des exemples de dénonciation parce que là, je suis perdue.

Idem pour moi...

• Habitués

Et bien merci! Voilà qlqu'un qui connait l'environnement!

Il ne fallait pas poser la question si tu connaissais la réponse.

Mais voilà tu as zappé une partie de la réponse de Kobico : elle te parle d'attitude citoyenne

Alors je vais t'expliquer quelque chose que tu ne connais pas : Le fait de responsabiliser les gens, de se sentir dans une société où chacun respecte l'autre, le fait d'être un exemple fiable pour son entourage et sa famille, le fait de vivre en bonne intelligence avec son voisin, ses collègues de travail et même un inconnu dans la rue, font que la vie est plus douce au Québec, sauf dans les quartiers nord de Montréal qui sont fréquentés par des gens qui pensent comme toi !!!:angry:

• Habitués

Moi je parle de travail pas de voisins .

Dans l'hôpital où je travaille , ya pas mal de ces dénonciation ,genre retard de 3mn , des choses banales quoi .

Si au travail, les comportements d'une personne ont une incidence négative sur le groupe ou sur la qualité du travail, c'est clair qu'il risque d'y avoir des plaintes. Mais une dénonciation bébête pour 3 minutes de retard occasionnel...ça me semble bien, bien difficile à croire.

• Habitués

Ben écoute, je pose seulement la question ici pour savoir ce que vous en pensez! Et je suis pas trop serré pour ne pas changer d'avis!

On me l'a dit maintes fois! Meme la rumeur a qlque degré de vérité!

Tu ne poses pas seulement la question avec un esprit d'ouverture, tu sembles plutôt relativement convaincu...-_-

Dis-moi, fermer les yeux ou se cacher la tête dans le sable, est-ce aussi un sport national?

Même si on te l'a dit maintes fois, je n'y vois que de l'incompréhension primaire des valeurs, non pas seulement québécoises, mais nord-américaines.

• Habitués

Moi j'ai remarqué ça où je travaille en tout cas .

Exemple , une inhalotherapeute qui travaille dans le même secteur que moi ,elle nous surveille les fins de semaines si on est sur place ou non ,parceque on est joignable sur pagette on peut bouger partout ,puis generalement c'est calme de notre côté alors elle non .

Donc elle se méle pas de ses affaires , puis une fois a dénoncé une collégue parce qu'elle rentrée 15 mn de rétard après le dinée alors elle était juste au parc de l'hôpital .

Tu vois ?

Sauf que là, tu parles d'UNE personne. Pas "des Québécois"...

Par ailleurs je ne connais pas le contexte dont tu parles donc je ne peux pas trop m'avancer, mais si une collègue arrive 15 minutes en retard et que tu dois faire le boulot à sa place (ou que le boulot est affecté d'une façon ou d'une autre), forcément, tu es emm***, non ?

• Habitués

ben moi ON m'a dit que les français bouffent des grenouilles, qu'ils ont tout le temps un béret sur la tête,une bouteille de rouge dans la main gauche et une baguette de pain sous le bras! c'est vrai?? :lol:

• Habitués

ben moi ON m'a dit que les français bouffent des grenouilles, qu'ils ont tout le temps un béret sur la tête,une bouteille de rouge dans la main gauche et une baguette de pain sous le bras! c'est vrai?? :lol:

Ben quoi, c'est pas vrai????? :shok:

• Habitués

prends le sujet à l'envers , t'es patron t'as pleins d'employés sous tes ordres, tu ne peux pas être là tout le temps?donc tu as des contremaitres qui supervisent ce petit monde , si une personne est absente ou fait mal sa job, ça implique que les autres vont devoir se bouger pour récupérer le retard , ou imagine qu'une personne se blesse et qu'il y a personne pour la secourir , elle peut mourrir seule.

tout ça pour dire qu'on est tous contremaitres les uns des autres, sans pour autant se la jouer espion ;

si tu ne comprend pas la culture nord américaine,ou que tu ne veux pas la comprendre eh ben retourne troller chez toi?

c'était la pensée du jour

• Habitués

Je savais que tu vas dire Une personne :lol: mais ça c un exemple ,donc j'en ai vu plusieurs .

C'est pour ça j'ai bien préciser qu'elle est hinalotherapeute pas en radiologie (donc ça n'affecte pas le bolot ).

En tous cas ,tout les Québecois ,je sait pas ,mais ça existe ( d'après que j'ai vu ) .

Disons plutôt que le milieu hospitalier est bien spécial à cet égard :)

Par exemple, quand tu entendras tes enfants te dire qu'il y a dans leur classe un enfant qui aime "stooler" les autres, crois-moi, ce ne sera pas un compliment pour lui. Donc non, les Québécois n'aiment pas vraiment s'occuper de la vie des autres, et ce n'est absolument pas valorisé (sauf s'il s'agit d'un devoir citoyen). Mais le milieu hospitalier, ouf!!

• Habitués

Ce qu'il a du mal à comprendre c'est la rigueur ! Si tu dois travailler à 8h, ce n'est pas 8h 5, tu es payé pour 5 mn que tu as passé chez toi.

Tu ne comprends pas, parce qu'après tout ce n'est que 5 mn...qui avec ton esprit vont devenir 10 puis 20 mn et enfin, on arrive à avoir de tes compatriotes qui ont peur que leurs lettres n'arrivent à destination, ou qui se plaignent qu'ils n'arrivent pas à obtenir leurs papiers en temps voulu...

Ce genre de dénonciation va dans le sens de l'intérêt de la communauté, ce n'est pas de la méchanceté envers quelqu'un de particulier. Toi tu te sens surveiller, donc tu crois que tout le monde t'en veut !!!

• Habitués

Et bien merci! Voilà qlqu'un qui connait l'environnement!

quels sont tes exemples à toi ?

parce que de là à dire que c'est le sport national ouf.

• Habitués

Ce genre de dénonciation va dans le sens de l'intérêt de la communauté, ce n'est pas de la méchanceté envers quelqu'un de particulier. Toi tu te sens surveiller, donc tu crois que tout le monde t'en veut !!!

À force de vivre dedans, tu es peut-être devenu imperméable aux comportements bizarroïdes de certaines personnes en milieu hospitalier. (De toute façon, quand tu fais partie des boss ...)

Mais crois-moi, de mon expérience de préposée, j'en ai tellement vu et entendu que des fois je me demandais qui, des patients ou du personnel était le plus malade des deux ...

Je ne vais sans doute pas me faire des amis en disant cela, mais il y a dans ce milieu trop de femmes pour que ça fasse un milieu mentalement équilibré.

• Habitués

Ben non, j'en suis conscient, et je sais que les dénonciations injustifiée existent. Mais lorsqu'une personne arrive systématiquement en retard de 15 mn, que c'est l'autre qui doit ouvrir le CLSC à sa place pour éviter que les clients gèlent dehors ET qui pars systématiquement 10 mn plus tôt parce que la relève est là ! dans ces cas, qui ne sont pas rares :

Les plaintes et griefs sont justifiés parce que ça nuit au bon fonctionnement de l'équipe !