Aller au contenu

Reconnaissance du BAC pour les Infirmier(e)s Francais


Messages recommandés

Bonjour,

Mme Desrosiers (Presidente de l'OIIQ) a publie un editorial hier consultable sur le site de l'OIIQ, concernant la formation des infirmieres ...

Et il y est question des IDE français ....

A priori :

DE avant 2012 = BAC es science

DE apres 2012 = BAC

Si j'ai bien compris le texte elle semble dire que c'est les universites quebecoises qui fourniront l'equivalence ?!?

A suivre !

Voici le lien ...

http://www.oiiq.org/...e-la-presidente

Modifié par choupinetxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Mme Desrosiers (Presidente de l'OIIQ) a publie un editorial hier consultable sur le site de l'OIIQ, concernant la formation des infirmieres ...

Et il y est question des IDE français ....

A priori :

DE avant 2012 = BAC es science

DE apres 2012 = BAC

Si j'ai bien compris le texte elle semble dire que c'est les universites quebecoises qui fourniront l'equivalence ?!?

A suivre !

Voici le lien ...

http://www.oiiq.org/...e-la-presidente

Ce lundi 4 juillet , l'OIIQ a publié un mail à tous ses membres leur annonçant l,équivalence du DE en en bac québécois .!!!! ( enfin )

Pour les IDE avant sept 2009 , elles deviennent bachelière en sciences

Pour les IDE après Sept 2009 , bachelière en sciences infirmières

mais cela n'a pas grande différence

Les membres de l'OIIQ devraient être informés d'ici quelques semaines

En attendant , l'ordre suggère de nous rapprocher de notre syndicat afin de faire valoir la grille salariale sachant qu'un avis leur a été envoyé ainsi qu'aux établissements de santé

J'ai eu toutes ces infos aujourd'hui en appelant le bureau registraire de l'Ordre

j'espere vous avoir renseigné

En tout cas moi je capote , suis trop contente !!!yahoo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lundi 4 juillet , l'OIIQ a publié un mail à tous ses membres leur annonçant l,équivalence du DE en en bac québécois .!!!! ( enfin )

Pour les IDE avant sept 2009 , elles deviennent bachelière en sciences

Pour les IDE après Sept 2009 , bachelière en sciences infirmières

mais cela n'a pas grande différence

Les membres de l'OIIQ devraient être informés d'ici quelques semaines

En attendant , l'ordre suggère de nous rapprocher de notre syndicat afin de faire valoir la grille salariale sachant qu'un avis leur a été envoyé ainsi qu'aux établissements de santé

J'ai eu toutes ces infos aujourd'hui en appelant le bureau registraire de l'Ordre

j'espere vous avoir renseigné

En tout cas moi je capote , suis trop contente !!!yahoo.gif

Ah ça c'est une bonne nouvelle! Par contre, quelqu'un aurait il une copie du courriel de l'OIIQ? Rien n'apparait sur leur site en ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas moi je capote , suis trop contente !!!yahoo.gif

Ah ça c'est une bonne nouvelle! Par contre, quelqu'un aurait il une copie du courriel de l'OIIQ? Rien n'apparait sur leur site en ce sens...

Si on lit ce qui est écrit sur le site de l'OIIQ, je ne sais pas si tu dois vraiment capoter ou s'il y a moyen de se réjouir trop vite.

Il faut s'entendre sur ce que signifie vraiment "baccalauréat en science" et "deuxième cycle".

Mais il semblerait qu'il y ai moyen de dealer avec l'université.

Il semblerait aussi que la formation des infirmières practicienne (dites super-infirmières) soient un peu mise sur la glace ...

Pourquoi ?

Parce qu'elles ne sont pas acceptées (tolérées ??) par le collège des médecins ...

Nouveau programme

Le nouveau diplôme d'État d'infirmier français peut conséquemment donner accès aux études de deuxième cycle en sciences infirmières.

Ancien programme

Le diplôme d'État d'infirmier français émis avant septembre 2009 équivaut à un baccalauréat en sciences, par cumul de certificats, dont deux en sciences infirmières. Les infirmières désirant accéder aux cycles supérieurs pourront, à la suite de l'analyse de leur dossier, se voir imposer un complément de formation pouvant nécessiter jusqu'à 30 crédits. Il est à noter que cette mesure s'applique également aux infirmières québécoises détenant un bac par cumul de certificats.

Toutefois, chaque université a une autonomie dans l'application de ces dispositions et il appartient aux infirmières titulaires d'un diplôme d'État français (IDE) d'effectuer leurs démarches auprès de l'université de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir un courrier de l OIIQ me disant que l ARM entrait en vigueur et que pour en profiter il fallait que j envoie une attestation d enregistrement a l ONI.

Or je ne suis pas inscrit a l ONI.

Je ne souhaite pas vraiment adhérer a l ONI mais si c le seul moyen d avoir enfin mon diplôme reconnu tant pis.

Est il possible de s y inscrire depuis l étranger?

Devrais je payer une cotisation a l ONI et l OIIQ?

Je ne sais pas si cela a une importance mais je précise que je suis diplômé depuis décembre 2004.

merci de vos réponses.

Modifié par gwenam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gwenam, je vais dire à ma blonde (Hattaway) que tu as laissé ce message et elle se fera un plaisir de te répondre puisque ça fait 2 jours qu'elle a commencé la paperasse de l'ONI + OIIQ.

D'après ce que j'ai cru comprendre, l'ONI c'est de la daube, c'est en train de se casser la gueule (même le ministre s'en fout) et pour les contacter c'est macache bono !!!

Elle te répondra dans la soirée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Gwenam ,

J'ai joints l'oiiq pour savoir ce qu'il se passait si on ne s'inscrivait pas à l' oni. On m'a dit que le ptr serait renouvellé et que les restrictions dans notre exercice seraient maintenues.

On a donc plutot interet à s'inscrire à l'oni pour exercer en toute liberté. C'est la que ca se corse. L'oni est injoignable sur paris et en region (repondeur). J'ai donc téléchargé les formulaires d'incriptions. Mais je voulais les joindre pour savoir s'ils étaient au courant de la feuille à remplir (fournie par l'oiiq).

Je vais rééssayé mais l'oni n'a pas bonne presse dans le sens qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut. Il a demandé un financement au ministère de la santé : refusé; l' oni souhaitait que les infirmiers salariés soient obligés de s'y inscrire : refus la aussi du ministre. Tout ca pour dire que cet ordre, créé en 2009 (je crois), n'arrivera pas à la hauteur de celui du Québec qui existe depuis 37 ans . L'oni ne rassemblera pas toutes les infirmières francaises et je ne comprends pas que l'oiiq nous demande encore des "preuves" d'un autre organisme comme quoi on est repertorié en France en tant qu'infirmière, peut-etre pour ralentir le processus !!!

J'espere avoir repondu à tes questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les salaires dans tout ça ?

Vous qui êtes déjà en fonction dans les hopitaux québécois, combien gagnez-vous avec votre équivalence DEC ?

Quelle serait la différence de salaire si vous aviez le grade de bachelière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenam ,

J'ai joints l'oiiq pour savoir ce qu'il se passait si on ne s'inscrivait pas à l' oni. On m'a dit que le ptr serait renouvellé et que les restrictions dans notre exercice seraient maintenues.

On a donc plutot interet à s'inscrire à l'oni pour exercer en toute liberté. C'est la que ca se corse. L'oni est injoignable sur paris et en region (repondeur). J'ai donc téléchargé les formulaires d'incriptions. Mais je voulais les joindre pour savoir s'ils étaient au courant de la feuille à remplir (fournie par l'oiiq).

Je vais rééssayé mais l'oni n'a pas bonne presse dans le sens qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut. Il a demandé un financement au ministère de la santé : refusé; l' oni souhaitait que les infirmiers salariés soient obligés de s'y inscrire : refus la aussi du ministre. Tout ca pour dire que cet ordre, créé en 2009 (je crois), n'arrivera pas à la hauteur de celui du Québec qui existe depuis 37 ans . L'oni ne rassemblera pas toutes les infirmières francaises et je ne comprends pas que l'oiiq nous demande encore des "preuves" d'un autre organisme comme quoi on est repertorié en France en tant qu'infirmière, peut-etre pour ralentir le processus !!!

J'espere avoir repondu à tes questions .

salut hattaway

je me permet de confirmer les propos de melidona (plus haut) en l'ayant lu sur le site de l'oiiq et cela est entrée en vigueur depuis le 7 juillet 2011 .

concernant ONI en France même moi sur place j'ai eu beaucoup de mal a les joindre au tel ( voir impossible ) j'ai essayer de le faire en ligne mais même soucis !!!????

du coup j'ai téléchargé le dossier/imprimer et je l'ai renvoyer avec les frais d'inscription au représentant régional , du coup j'ai eu un courrier de leur part me disant qu'il avait bien reçus mon dossier qu'il allait le traiter et me donner mon attestation et ce " dans un délais de 4 mois " je me marre !!!!!!

trop de boulot pour le faire plus tôt!!!? , mon il cet ordre part en bibe , 90% des ide n'en veulent pas ,et il y a même des tentions interne , mais ils ont trouvé la parade pour obliger certaines ide a s'inscrire.... (l'ARM) .

pour les frais c'est de mémoire 30 euros pour les salariées(avec justificatif d'emplois) et 75 euros pour les libéraux .

voila si j'ai d'autre infos je vous tiens au courant .

PS: ATTAWAY si tu as besoin que j'essaie de joindre les représentant régionaux de mon secteur pour ton soucis (du fait d'être a l'étranger n'hésite pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai pris sur le site de l'OIIQ

Entrée en vigueur du règlement concernant les infirmières françaises : 7 juillet 2011

Mardi

12

juillet

Depuis le 7 juillet 2011, les infirmières françaises qui sont inscrites au Tableau de lOrdre national des infirmiers de France peuvent obtenir, si elles respectent les conditions requises, un permis régulier de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec les autorisant à pratiquer au Québec.

On se rappelle que lOIIQ signait, le 30 juin 2010, un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) dans le cadre de lEntente France-Québec. Cet ARM était signé par lOIIQ, le ministère de la Santé et des Sports de France et lOrdre national des infirmiers de France.

Infirmières françaises déjà au Québec

Des conditions particulières sappliquent aux infirmières françaises déjà au Québec qui avaient présenté une demande de permis avant le 7 juillet 2011. Au cours des prochaines semaines, le Bureau du registraire communiquera avec les personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les infirmières (et infirmiers),

J'ai aussi bien lui comme Réa911 les infos sur le site de l'OIIQ et aussi ceci. Donc de ce côté il y a de l'avancement. Par contre pour le niveau BAC, rien de neuf. J'ai contacté ma future DSI à Québec en ce sens et sa réponse est qu'elle suit scrupuleusement les directives de l'OIIQ. Si l'OIIQ nous reconnait comme bachelières en sciences, on aura les postes et la paie qui va avec. Si l'OIIQ ne fait rien, on aura rien!

Pour l'ONI en France, j'ai eu la "chance" de m'inscrire début 2011... Et déjà à cette époque là ça sentait le gaz! Ils ont mis 4 mois pour me remplir la fiche destinée à l'OIIQ. En fait, il y a une feuille délivrée par l'OIIQ à faire valider par l'ONI une fois inscrit. Le problème vient bien de l'ONI qui non seulement ne comprend rien à l'ARM et bloque un peu la situation. J'ai finit par avoir affaire à une des juriste de l'ONI à Paris. J'ai eu fut un temps son numéro de ligne directe mais c'est déjà parti dans le container... Nullement besoin de vous adresser à vos ordres locaux, ils sont franchement nuls. (en tout cas pour mon département) Par contre pour ceux qui le veulent je me souviens du nom de la juriste, je peux vous le communiquer par mp.

Bon courage

flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les infirmières (et infirmiers),

J'ai aussi bien lui comme Réa911 les infos sur le site de l'OIIQ et aussi ceci. Donc de ce côté il y a de l'avancement. Par contre pour le niveau BAC, rien de neuf. J'ai contacté ma future DSI à Québec en ce sens et sa réponse est qu'elle suit scrupuleusement les directives de l'OIIQ. Si l'OIIQ nous reconnait comme bachelières en sciences, on aura les postes et la paie qui va avec. Si l'OIIQ ne fait rien, on aura rien!

Pour l'ONI en France, j'ai eu la "chance" de m'inscrire début 2011... Et déjà à cette époque là ça sentait le gaz! Ils ont mis 4 mois pour me remplir la fiche destinée à l'OIIQ. En fait, il y a une feuille délivrée par l'OIIQ à faire valider par l'ONI une fois inscrit. Le problème vient bien de l'ONI qui non seulement ne comprend rien à l'ARM et bloque un peu la situation. J'ai finit par avoir affaire à une des juriste de l'ONI à Paris. J'ai eu fut un temps son numéro de ligne directe mais c'est déjà parti dans le container... Nullement besoin de vous adresser à vos ordres locaux, ils sont franchement nuls. (en tout cas pour mon département) Par contre pour ceux qui le veulent je me souviens du nom de la juriste, je peux vous le communiquer par mp.

Bon courage

flowers.gif

Bonsoir à vous,

je ne suis pas autant au courant que vous sur tout cela !!! je vous explique un peu j aurais mon diplome en juillet 2013 (je sait c'est dans 2 ans) mais je veut immigrer dans les mois qui suivent !

d après les différentes informations que vous possédez, vous pensez que nous nous dirigeons vers quelle reconnaissance d'içi la ?

:pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les infirmières (et infirmiers),

J'ai aussi bien lui comme Réa911 les infos sur le site de l'OIIQ et aussi ceci. Donc de ce côté il y a de l'avancement. Par contre pour le niveau BAC, rien de neuf. J'ai contacté ma future DSI à Québec en ce sens et sa réponse est qu'elle suit scrupuleusement les directives de l'OIIQ. Si l'OIIQ nous reconnait comme bachelières en sciences, on aura les postes et la paie qui va avec. Si l'OIIQ ne fait rien, on aura rien!

Pour l'ONI en France, j'ai eu la "chance" de m'inscrire début 2011... Et déjà à cette époque là ça sentait le gaz! Ils ont mis 4 mois pour me remplir la fiche destinée à l'OIIQ. En fait, il y a une feuille délivrée par l'OIIQ à faire valider par l'ONI une fois inscrit. Le problème vient bien de l'ONI qui non seulement ne comprend rien à l'ARM et bloque un peu la situation. J'ai finit par avoir affaire à une des juriste de l'ONI à Paris. J'ai eu fut un temps son numéro de ligne directe mais c'est déjà parti dans le container... Nullement besoin de vous adresser à vos ordres locaux, ils sont franchement nuls. (en tout cas pour mon département) Par contre pour ceux qui le veulent je me souviens du nom de la juriste, je peux vous le communiquer par mp.

Bon courage

flowers.gif

Bonsoir à vous,

je ne suis pas autant au courant que vous sur tout cela !!! je vous explique un peu j aurais mon diplome en juillet 2013 (je sait c'est dans 2 ans) mais je veut immigrer dans les mois qui suivent !

d après les différentes informations que vous possédez, vous pensez que nous nous dirigeons vers quelle reconnaissance d'içi la ?

:pardon:

Qui sait ce qui peut se passer en deux ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais rééssayé mais l'oni n'a pas bonne presse dans le sens qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut. Il a demandé un financement au ministère de la santé : refusé; l' oni souhaitait que les infirmiers salariés soient obligés de s'y inscrire : refus la aussi du ministre. Tout ca pour dire que cet ordre, créé en 2009 (je crois), n'arrivera pas à la hauteur de celui du Québec qui existe depuis 37 ans . L'oni ne rassemblera pas toutes les infirmières francaises et je ne comprends pas que l'oiiq nous demande encore des "preuves" d'un autre organisme comme quoi on est repertorié en France en tant qu'infirmière, peut-etre pour ralentir le processus !!!

Et pourquoi n'a t'il pas bonne presse ? Car ils ont commencé par réclamer 70 euros annuels à chaque infirmière, avec un salaire qui commence à 1500 euros ici en France (rien à voir avec les 2500 dollars canadiens pour celles qui ont le BAC), tu m'étonnes que personne n'a voulu payer cette somme de voleurs. Tout ça pour quoi ? Pour un ordre qui ne fait rien du tout, qui n'a même pas une permanence au téléphone, rien à voir avec l'ordre canadien dont le site internet est une mine d'informations et qui a une véritable utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les salaires dans tout ça ?

Vous qui êtes déjà en fonction dans les hopitaux québécois, combien gagnez-vous avec votre équivalence DEC ?

Quelle serait la différence de salaire si vous aviez le grade de bachelière ?

Environ 1000 dollars canadiens de différence de salaire pour une infirmière débutante, après l'écart se creuse avec l'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les salaires dans tout ça ?

Vous qui êtes déjà en fonction dans les hopitaux québécois, combien gagnez-vous avec votre équivalence DEC ?

Quelle serait la différence de salaire si vous aviez le grade de bachelière ?

Environ 1000 dollars canadiens de différence de salaire pour une infirmière débutante, après l'écart se creuse avec l'ancienneté.

Bonjour Caroline77,

Savez-vous le salaire moyen d'un infirmier Français qui va travailler à Montréal et qui a 21 ans expérience... je sais que c'est échelon 12...cela avant cet accord. Maintenant, j'aimerai bien savoir quel va être l'échelon et le salaire...

Merci d'avance si vous avez une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est à peu près équivalent au salaire français sauf qu'on fait 40 h par semaine et qu'on a 4 semaines de congés par an sans aucun RTT. S'ils reprennent l'ancienneté salariale, mais normalement c'est quasi-systématiquement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi n'a t'il pas bonne presse ? Car ils ont commencé par réclamer 70 euros annuels à chaque infirmière, avec un salaire qui commence à 1500 euros ici en France (rien à voir avec les 2500 dollars canadiens pour celles qui ont le BAC), tu m'étonnes que personne n'a voulu payer cette somme de voleurs. Tout ça pour quoi ? Pour un ordre qui ne fait rien du tout, qui n'a même pas une permanence au téléphone, rien à voir avec l'ordre canadien dont le site internet est une mine d'informations et qui a une véritable utilité !

75€ par an pous l'ONI... Maintenant 30 parce qu'ils se cassent la gueule! Et effectivement, ce sont de sombres incompétents!

Par contre je rectifie pour le salaire d'une IDE débutante dans le public ce n'est même pas 1500€ avec les WE... Personnellement j'ai travaillé dans le privé en tant qu'AS et maintenant IDE ils ne m'ont pas repris mon ancienneté donc je touche 1470€ net par mois, soit 200€ de moins que quand j'étais AS dans le privé... ça aussi ça laisse rêveur.

Maintenant Sandra je pense pouvoir répondre à ta question. Lors du salon de 2010 ils nous ont fait passer la grille salariale avec les échelons.

1107250303391358428513217.jpg

@Caroline: pourrais tu nous citer une source pour la différence de salaire entre une inf DEC et une inf BAC? Je n'avais pas trouvé une telle différence mais surtout une différence d'attribution de postes.

Modifié par Neytiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement