Aller au contenu

Reconnaissance du BAC pour les Infirmier(e)s Francais


Messages recommandés

Et voilà, l'ordre québecois vient de demander au gouvernenment que la seule formation valable soit celle de l'université ( pour la formation au Québec ). Si cela se fait dans l'avenir et que les infirmières françaises ne sont pas reconnues bac, elles n'auront pas le choix de retourner à la fac comme les infirmières techniciennes du Québec ( qui représentent 65 % ). Esperons que le ministère rejettera cette demande de l'oiiq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour

Un message qui s'adresse a tous les infirmiers et infirmières français en poste en ce moment ou dans un futur proche au Québec : Nous venons de créer un groupe facebook visant a regrouper tous les infirmiers français expatries dans la belle province afin de faire valoir nos droits avec en ligne de mire la reconnaissance du baccalauréat.

Regroupement des Infirmier(e)s Français(es) au Québec RIFQ

Merci de rejoindre notre cause.

Bonne journée

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme d'habitude on se fait avoir. Seront reconnues cliniciennes les nouvelles inf de 2012, pour celles d'avant va falloir repasser par la case Fac pour 30 crédits. Sachant qu'en moyenne 1 crédit 300$, plus les frais d'inscription, je vous laisse faire le calcul. Personnellement ça ne me tente aucunement d'aller faire un tour à la Fac surtout pour aller m'emmerder sur les concepts infirmiers tout en engraissant le système éducatif de Mr Charest.

Reste plus qu'à voir comment s'organiser pour faire entendre nos voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'UdeM, un crédit en sciences infirmières coûte 72,26$ donc environ 2200$ le certificat de 30 crédits (+ les livres + les frais d'inscription). On est loin des 300$ par crédit, ou alors l'université te facture les frais pour étudiant international (il y a des ententes pour les ressortissants français). Et certains hôpitaux remboursement les livres si tu réussis les cours et tu as droit à un crédit d'impôts :wink:

Après cette décision de ne reconnaître que les infirmières 2012+ n'en reste pas moins contestable ...

Modifié par biggig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis trompée c'est 100$ le crédit à l'UL à côté de chez moi soit 3000$ les 30 crédits + livres + frais d'inscription. Dans tous les cas ça reste injuste et nous n'en sommes qu'encore plus humiliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

alors on en est où ? Est on reconnu infirmière clinicienne ?

Le MSSS reconnaît désormais que l'ancien programme de formation (avant 2009) menant au diplôme d'état français correspond à un DEC et à un certificat de premier cycle universitaire. En ce qui concerne le nouveau programme de formation des infirmières françaises dispensé depuis l'automne 2009 et délivré à partir de 2012, le ministère de la santé reconnaît cette formation comparable à un niveau baccalauréat au Québec.Le certificat de premier cycle mentionné précédemment est admissible comme étant un certificat en soins infirmiers. La prise en compte de ces dispositions est le 14 décembre 2011, date à laquelle le ministère a pris position dans ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors on en est où ? Est on reconnu infirmière clinicienne ?

Le MSSS reconnaît désormais que l'ancien programme de formation (avant 2009) menant au diplôme d'état français correspond à un DEC et à un certificat de premier cycle universitaire. En ce qui concerne le nouveau programme de formation des infirmières françaises dispensé depuis l'automne 2009 et délivré à partir de 2012, le ministère de la santé reconnaît cette formation comparable à un niveau baccalauréat au Québec.Le certificat de premier cycle mentionné précédemment est admissible comme étant un certificat en soins infirmiers. La prise en compte de ces dispositions est le 14 décembre 2011, date à laquelle le ministère a pris position dans ce dossier.

Oh? Je croyais avoir été à peu près claires dans les explications. Heureusement que le ministère est là pour me reprendre!

Ah puis oui petit précision, on nous offre des miettes alors il faut qu'on s'en contente...

Dire que j'ai participé à la notation de futures inf qui auront un niveau bien supérieur au mien! a croire que j'ai passé mon DE avec un jury de secrétaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors on en est où ? Est on reconnu infirmière clinicienne ?

Le MSSS reconnaît désormais que l'ancien programme de formation (avant 2009) menant au diplôme d'état français correspond à un DEC et à un certificat de premier cycle universitaire. En ce qui concerne le nouveau programme de formation des infirmières françaises dispensé depuis l'automne 2009 et délivré à partir de 2012, le ministère de la santé reconnaît cette formation comparable à un niveau baccalauréat au Québec.Le certificat de premier cycle mentionné précédemment est admissible comme étant un certificat en soins infirmiers. La prise en compte de ces dispositions est le 14 décembre 2011, date à laquelle le ministère a pris position dans ce dossier.

Bonjour, à tous

Quequ'un peut m'expliquer clairement que veut dire DEC+ certificat premier cycle universitaire admissible à un certificat en soins infirmier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches pour les DE avant 2009 si nous voulons être reconnu infimière clinicienne il faudra retourner sur les bancs d'université Québécoise. En france , j'ai contacté la DRJSCS, AP-HP et des IFSI, nos autorités ne se sont pas penchées sur le cas de la reconnaissance des anciens DE (avant 2009) pour obtenir l'équivalent du diplôme actuel. La seule chose qui a été mis en place est la reconnaissance en catégorie A (si vous l'avez choisi!!!) qui permet d'être reconnu bac + 3 mais en France.

J'ai essayer de voir si l'on pouvait en passant des UE avoir l'équivlence mais là rien n' a été prévu (en Belgique c'est fait). Je trouve fort de café qu'on ai le droit d'encadrer les nouvelles DE.

Nouveaux De :

Sciences humaines et sociales

sciences biologie médicale

sciences et techniques fondements et méthodes

intégration des savoirs et posture infirmier

Anglais et méthodes de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement